Sympa à tous de réagir !

Avant tout, je me suis aperçu après avoir écrit mon post que finalement, ce n'étaient pas des conseils en soi, mais plutôt des réglages que j'ai adoptés en attendant de maîtriser mieux mon appareil : je ne suis pas encore assez à l'aise pour, en quelques secondes, changer le collimateur ou le mode d'AF... mais je ne désespère pas !!

Pour jos_2001 : les photos ne restent sur la carte que quelques heures, au pire, l'idée n'est pas d'avoir une solution pérenne et durable, juste une grosse capacité au moment de la "session" (concert).

Pour loorent : j'ai pas les moyens d'avoir 2 appareils Pour le AI servo, mon problème ce week end était justement des musiciens qui couraient beaucoup dans tous les sens, mais du coup impossible de soigner le cadrage... En gros, difficile d'appliquer la règle des tiers avec AI Servo et collimateur central

Pour gparedes :

- Ai servo et recadrage : Cfn4 ==> je t'avoue que je ne sais pas ce dont il s'agit... J'ai eu beau lire le manuel du 40D (et celui du 400D, ainsi que le livre "Maîtriser le 400D"), la question des fonctions personnalisées n'est que très peu expliquée, au mieux on liste les fonctions, mais on n'en définit jamais l'utilité. Connais-tu un livre ou site qui les détaille mieux ? Je comprendrai mieux ainsi ce dont tu parles.

- focale : absolument, j'ai bien précisé que je parlais d'un APS-C. Pour moi, quand on a une accred et qu'on est devant la scène, si on veut faire autre chose que du portrait, il faut quand même plus court que 70mm. Pour moi, le concert c'est des gens qui jouent de la musique, leur visage c'est pas mon unique priorité.

- Mesure spot : en fait c'est plus une habitude avant de bosser en M, du coup je ne me suis pas posé la question...

- collimateur central : quand tu photographies un batteur cacvhé derrière 23 pieds de cymbales, il faut viser !!! Je peux pas me permettre d'accrocher sur un collimateur que je n'ai pas choisi, idem pour les pieds de micro nets devant des visages flous...

- grosses rafales : en fait je me suis fait piéger par un trop bon AF Cela faisait longtemps qu'on ne m'avait pas contraint à 3 chansons seulement, et avec la 1ère sortie de mon 40D, j'ai voulu sécuriser et shooter un max... Mais ce fut inutile, et dès le lendemain, j'ai préféré soigner mes cadrages et mes mises au point.

- plusieurs cartes : l'objectif n'est pas d'en avoir plusieurs, mais surtout une grosse !!! Même si j'ai shooté beaucoup trop, je me suis retrouvé avec une carte pleine après 2 chansons ! Et là, les 20 secondes que tu perds à ouvrir ton sac, changer ta carte, etc... sont précieuses ! Je parle évidemment d'une session de 7-8 minutes, pas d'une solution pérenne, où je peux changer confortablement de configuration, de carte, etc...

- Non Extreme III à 35 Euros, si si ! Pas encore reçu, fraîchement commandée, mais trouvée sur ebay, dispo en Allemagne, le gars en met des tonnes en vente...

(Mon nouveau moniteur est tout déréglé, donc je mets pas encore mes photos en ligne ==> j'attends avant de les traiter.)