Citation Envoyé par Peff3182 Voir le message
En mode panoramique pas de soucis, je règle mon collimateur là ou je veux.... je passe en mode portrait, les collimateurs bascule et là impossible de faire la map sur le visage du modèle, les collimateurs s'affolent!
Salut,

Connais tu la Cfn III -12 de ton apn ?
Je te conseilles donc de lire la page 214 de ton manuel concernant cette fonction personnalisée qui te permettra si elle est placée à 1, d'avoir en horizontal le collimateur ou collimateur + 4 là où tu le souhaites mais aussi d'avoir en vertical le collimateur choisi + 4 d'extension là où tu le souhaites, ce qui permet de basculer l'apn sans qu'il ne laisse le choix de l'orientation de départ ... en gros chaque position garde le choix tant de position que de choix de collimateur (tu peux par exemple avoir 1 seul collimateur dans un sens et 1 + 4 extension sur l'autre)

Evidemment il convient d'activer cette option car il est assez rare de garder le même collimateur entre le cadrage horizontal et vertical

Cela devrait déjà pas mal résoudre ton problème de collimateur

Pour l'expo dans ce cas présent, la lumière évoluant assez peu dans la zone de défile, il y a des fortes chances que le mode M + ISO fixe soit le bon choix (comme tu le conseilles stéphanengo)
+