Hello,

Comme dit plus haut, la première chose est de shooter en RAW. Le post-traitement d'un RAW et la retouche d'une image, c'est deux choses bien distinctes :

1) le post-traitement du RAW

Le raw, c'est l'image brute du capteur, qui est toujours toujours toujours post-traitées :
- soit par le boitier directement qui génére un JPG que tu récupères directement. C'est donc le boitier qui impose son traitement, basé sur les réglages usines et certains parametres (contraste, netteté) que tu auras réglés
- soit par un logiciel, type CameraRAW de Photoshop et Lightroom ou UFRAW de Gimp. L'avantage du traitement par logiciel c'est que tu peux régler finement pour chaque photo tous les parametres (contraste, netteté, visibilité du bruit, etc etc etc). Et tu génére un JPG aux petits oignons...

Plutôt que "post-traiter un RAW", personnellement j'emploi l'expression "développer un RAW" qui permet immédiatement de comprendre l'analogie avec la pellicule et l'argentique.

2) La retouche

C'est quand tu édites une photo dans le but, par exemple, d'effacer le pied de micro car il est trop visible sur la photo.

Pour les concert, je shoote en mode M ou mode Av, en mesure spot. Tu as 3 bons objos qui conviennent parfaitement, à utiliser à pleine ouverture (sauf si excellentes conditions d'éclairage).
Un conseil : utilise aussi le 85f1.8, aussi à pleine ouverture, ou en le fermant un poil, car cette focale fixe te forcera à trouver des angles de vue et des cadrages différents. C'est donc un bon complément aux zooms (moi j'adore les fixes en concert)