Bonjour à tous, et d'abord, merci à tous pour vos réponses !

Citation Envoyé par grincheux21
en aucun cas ce phénomène n'intervient sur la << température de couleur >> émise par les différents types de lumière qui nous sont courants.....mais qui sont une véritable horreur en terme de rendu de lumière....
A vrai dire, je crois que tu as raison. J'ai tellement pris cher sur ces photos, qu'entre balance des blancs et la perte de lumière globale que tu évoques, c'était pas simple de le piger rapidement pour un oeil non averti. Mon avis maintenant que j'ai vos retours, c'est que le "flickering" m'a fait perdre sur certaines photos un max de lumière, et que la balance des blanc en auto en a souffert derrière.

Bref, ce truc de flickering, j'avais en effet vu que ça y étais sur le 7DII. Sauf que le moment venu, comme je bidouillais déjà certains paramètres pour la 1ère fois, j'avoue que je n'y ai pas pensé une seconde. Et vu les tests rapides de ce soir, auncun doute : vous aviez raison, c'était ça ! MERCI.

Gerard, tu es le seul (ou alors quasi) à avoir présenté des photos de tennis (et de bien jolies en plus) (soit dit en passant je suis surpris de l'album sport qui est très centré "moteur", je ne m'y attendais pas trop en arrivant ici). Et comme j'ai trouvé certains de tes postes sur les réglages liés à ça, j'espérais un peu ton avis. Donc merci à toi de m'avoir répondu. Cependant je vais répondre à quelques points

Citation Envoyé par gparedes
A quoi bon avoir un matériel récent capable de monter à l'ISO natif (ici 16000), pour les plus timides de l'ISO ont peut raisonnablement utiliser l'IL en dessous, soit 12800 ISO de manière exploitable, même si on devra utiliser le curseur de débruitage de notre logiciel, la photo sera nette et au final propre ... alors cessez de vous limiter aussi loin par rapport aux ISO natifs
Je vais t'expliquer "à quoi bon" ! (parce que quand même, t'es un peu dur ! )
Tu es un plongeur. Tu te débrouilles pas trop mal sur le plongeoirs de 3m. Tu trouves une piscine avec des plongeoirs jusqu'à 20m. Trop cool t'es trop content, tu en rêvais. Sauf que comme tu n'as jamais sauté a plus de 3m, 20m d'un coup ça fait peur. Alors tu commences par 5m, puis 10...
Bref mon ancien appareil, il passait directement de 800 à 1600ISO. Et je me limitais à 800ISO parce que c'était déjà bien moche. Depuis quelques semaines j'ai mon 7DII, que je n'ai pas encore pu trop exploiter à cause de soucis aux pieds (j'aime les photos dehors)... bref. Je suis déja monté à 3200ISO. Franchement je crois que tu t'imagines pas la révolution pour moi. 6400... 12800... ca me fait encore bien peur. Merci de m'y inciter, mais va vraiment falloir que je bosse le post-traitement côté bruit, parce que même à 3200ISO je trouve que je bidouille mal ces curseurs, même si tu dis que c'est rien.
Mais crois moi bien : j'espère bien en venir à le pousser dans ses retranchements ce boitier. Sauf que pour l'instant c'est lui qui le fait sur moi

Citation Envoyé par gparedes
A noter cependant que tu t'es limité tout seul, à préférer shooter des photos à 1/640 et moins (tu fais donc déjà des concessions de vitesse à pleine ouverture) alors que tu n'est QUE à 3200ISO ...
J'ai fait 90% de mes photos au dessus de 1/1250, et environ 8% à 1/1000 (pour ce genre de sport, en effet, j'ai pas trop envie de d'aller moins vite que 1/1000), je suis allé vite fait voir à 1/640, et pas moins ! Ceci dit, il se trouve que si tu photographies Monfils (t'as vu ? Je suis ! ), là je parlais d'un début de tournoi amateur. Et franchement, en 4ème série, ça joue à 2 à l'heure. Bref, même les 1/640 ça les supportait... Mais j'ai pas insisté quand même, j'en avais pour mon compte, j'ai voulu voir la fin du match (faut le dire : on voit rien dans l'oeil du boitier) d'un pote débutant que je coach un peu...

4000ISO aujourd'hui (et je me suis arrêté plus tôt en plus !), j'essaye de faire des efforts

Donc le scintillement c'est réglé
Reste à bosser la balance des blancs (c'est pas urgent... enfin pour moi), et le traitement du bruit (et tant d'autres choses...)

Bref, merci à tous, vous m'avez bien aidé.