Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    5D4,5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4,S135f1.8, S120-300f2.8S

Par défaut

Bonjour,

En gymnase je rencontre assez souvent des problèmes identiques, un éclairage cyclique lié au 50Hz alimentant l'éclairage, que ce soit pour des lampes à incandescence, à vapeur de sodium, des tubes fluo, ...

La lampe s'échauffe et se refroidis à chaque cycle introduisant une variation d'intensité et de température de couleur, donc influence l'exposition et la balance des blancs, le phénomène sera plus ou moins sensible (et plus ou moins probable) en fonction de la vitesse d'obturation et de la vitesse de la rafale. Dans certaines salles des groupes de lampes sont déphasés pour limiter ce problème.

Le 7DII est équipé d'un système anti-flickering qui normalement devrait t'éviter ce problème mais influence la vitesse de la rafale

Un autre phénomène courant est l'utilisation de lampe différentes donc avec des températures de couleur différentes, suivant l'orientation le joueur est éclairé par tel ou tel lampe entrainant des variations de BdB.

Membre Avatar de Yannoscope
    Boîtier
    FF - APS-c
    Objectif(s)
    CANON TAMRON

Par défaut

Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message

Le 7DII est équipé d'un système anti-flickering qui normalement devrait t'éviter ce problème
    tout est dit...

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Le 7DII est équipé d'un système anti-flickering qui normalement devrait t'éviter ce problème mais influence la vitesse de la rafale
    si mes souvenirs sont exacts.....le terme "flickering" définit une lumière qui "vacille".....ou qui "tremble"....

en aucun cas ce phénomène n'intervient sur la << température de couleur >> émise par les différents types de lumière qui nous sont courants.....mais qui sont une véritable horreur en terme de rendu de lumière....

claude

Membre
    Boîtier
    5D4,5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4,S135f1.8, S120-300f2.8S

Par défaut

Bonjour,
    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    si mes souvenirs sont exacts.....le terme "flickering" définit une lumière qui "vacille".....ou qui "tremble"....

en aucun cas ce phénomène n'intervient sur la << température de couleur >> émise par les différents types de lumière qui nous sont courants.....mais qui sont une véritable horreur en terme de rendu de lumière....

claude
    D'après ce que j'ai compris du fonctionnement sur le 7DII, le boitier synchronise la prise de photo (donc décale/retarde la prise ou les prises de la rafale) en fonction du battement qu'il mesure (50-60Hz), il n'intervient ni sur l'expo ni sur la BdB.

Par contre je ne sais pas si il règle le 1er déclenchement et la vitesse de la rafale avant le déclenchement ou si l'écart entre 2 photos de la rafale est variable.

Pour moi l'effet cyclique observé influence aussi bien l'exposition que la balance des blancs, sur l'ensemble des matchs de basket que j'ai suivi, dans bon nombre de cas en post traitement l'action uniquement sur l'expo n'est pas suffisante, je dois aussi corriger la BdB qu'elle soit imposée (sélection, manuelle ou °K) ou en automatique.

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message

claude
    Pourtant si ca joue sur la temperature de couleur, le temps de montee a la temperature (vrai) de fonctionnement de la lampe, et les atomes emetteurs de lumiere (sodium, neon, filament ...) le font pas de maniere homogene et tu a un etalement de la temperature de couleur.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Tennis]
    Par Helios dans le forum [Sport]
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2010, 18h47
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2010, 16h31
  3. [Tennis]ABN-AMRO World Tennis Tournament
    Par Genie dans le forum [Sport]
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2008, 23h31
  4. Tennis