Citation Envoyé par yoyo92 Voir le message
pour la photo aero,ca depend!

meeting aerien, minimum 300mm meme si le 400 est necessaire et meme un peu court(surtout en france ou ils nous mettent loiiiiin de l'axe).
Photo helicoptere,ca depend,mais idem 400mm c'est pas mal car on est pas forcement a cote.

par contre,pour les helicos,un objo stabilisé est souvent necessaire pour les basses vitesse afin de ne pas figer les pales.
+ 1

En meeting aérien, l'idéal est tout d'abord d'avoir un GA quand on peut shooter de près sur les parkings (exemple : La Ferté Allais ou statique au Bourget) + un 24-70 ou 24 -105.

En l'air, tout dépend de la proximité par rapport à l'action.

Au Bourget pendant le salon, c'est 100-400 mini et plus encore sur un 2e boîtier pour prendre les plus petits avions en évolution (approche, atterrissage).

En spotting, comme par exemple à Roissy, le 100-400 est parfait pour tout ce qui vole et est stationné, un 24-70 ira très bien pour tout ce qui roule sur les taxiways.

Dans des meetings ou le public est plus proche de la piste (La Ferté, ...) un 28-300 ira très bien, surtout pour shooter plusieurs avions en même temps comme par exemple la présentation de la Patrouille de France (descente en dessous de 100mm très utile pour les passages en formation). Mais aussi le 100-400 pour les démos de voltige aérienne ainsi que pour tout engin de taille moyenne ou petite.

L'autre territoire de sport que j'ai testé, c'est le Tennis à Roland Garros. Là, tout dépend de l'endroit ou l'on se trouve : Zone presse, loge privée, gradins public...

Pour la première, un 28-300 serait je pense excellent et je rêverais de l'y essayer. Plus des focales fixes (300-pour être au top de qualité optique et saisir les postures et expressions de joueurs).

J'ai eu la chance d'être invité à plusieurs reprises en loge, sur le côté, un peu avant la ligne de fond de court. Le 100-400 est super pour prendre le joueur de l'autre côté du filet, et je pense qu'un 24-205 serait l'idéal pour l'autre côté... C'est un cas où je suis un peu court en focale avec mon 24-70, mais bon, un 'tit r'cadrage et hop...