Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
Discussion: Quel mode pour course Cycliste ?
Mode arborescent
-
09/07/2015, 16h56 #9Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Alors le conseil donné par le site :
Parler de contrôler la vitesse d'obturation quand on sait qu'en AV elle évolue selon :Pour ce qui est des réglages, inutile d'avoir une vitesse de 1/1000e de seconde, à 1/200e, le coureur sera déjà figé. Je travaille principalement en priorité ouverture, afin de régler cette dernière, tout en contrôlant la vitesse d'obturation. Ainsi, je peux obtenir la profondeur de champ souhaitée. Par contre, il faut éviter de descendre sous les 1/200e de seconde, sans quoi le coureur risque d'être flou. A moins de vouloir réaliser un filé....chose dont je parlerai dans un prochain billet.
- la focale (si on utilise un objectif à ouverture filante, ce qui ne sera pas le cas sur le 24-105 F4L qui est en ouverture fixe)
- la couleur du maillot du coureur (moins de pb en plan large)
- la couleur du fond
- la lumière elle même
Alors oui il suffit de coller des hauts ISO (pas trop quand même) pour valider qu'en visant une zone sombre on obtienne la vitesse mini souhaitée (par exemple 1/200) ce qui en général ne dépassera pas les 1/4000 ou 1/8000 d'un apn lorsqu'on vise des zones claires ... cependant la vitesse évolue donc beaucoup et on ne peut donc pas parler de contrôle de celle-ci, disons seulement qu'on la fait rentre dans une fourchette qui convienne.
Le 1er exemple du site (la 1ère image) a été obtenue justement à des vitesses plus basses, les sensations de mouvements seraient donc interdits si tu te fixes des vitesses trop rapides qui figent l'action ... je pense qu'un peu des 2 serait mieux (photos figées parfois sur photo plus de face par exemple, et photos avec un peu de mouvement lorsque cela est pris plus latéralement, les roues seraient alors moins nettes ... Faut trouver la vitesse qui te permet de ne pas trop faire déchets tout en obtenant l'effet voulu
Si la météo est "régulière" (genre beau temps sans nuages) et que les coureurs passent dans des zones éclairées identiquement, tu peux bosser en M, sinon oui tu peux bosser en AV, ce qui ne permet pas de contrôler réellement la vitesse.
Si tu bosses en TV, se sera l'inverse, tu contrôle la vitesse mais pas l'ouverture ...
Dans tous les cas opte pour un mode qui tu maîtrise, inutile de bosser en M si tu loupe 70% des prises ... joue là donc sécurité des résultats et là c'est toi qui sait le mode que tu es habitué à utiliser ... et cela dépendra donc aussi des conditions.
Regarde régulièrement les résultats pour corriger rapidement le tir ...
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
quel mode pour la video
Par tounse dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 9Dernier message: 24/02/2015, 11h18 -
quel mode utilisez vous pour l'animalier?
Par osgood19 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 30/10/2012, 20h47 -
photos sportive quel mode et quel reglage autre que mode sport
Par MaTiE dans le forum Atelier Reportage & SportRéponses: 6Dernier message: 02/06/2012, 19h58 -
Quel objectif pour des photos mode ?
Par K3nshin dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 13Dernier message: 25/03/2009, 12h32 -
quel mode pour photographie un defilé de nuit
Par stef83 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 28/04/2007, 19h49