Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Quel est le mieux?

Membre
    Boîtier
    Canon eos 7D grippé + flash 430 ex II
    Objectif(s)
    M'améliorer

Par défaut Quel est le mieux?

Bonjour la communauté!

Je viens vers vous pour une question simple mais à laquelle je ne trouve pas de réponses (j'espère être dans la bonne section)

Ma copine fait de la Gymnastique Rythmique (anciennement appelé GRS), et j'aime bien faire des photos lors de ses représentations. Elle la pratique à un niveau qui est loin d'être du simple amateurisme, mais malgré cela, les conditions pour faire de la photo dans les gymnases lors de ses compétitions sont très souvent médiocre (lumière...).
    J'ai un 60D qui est couplé à un 70-200L F4, la plage focale est intéressante mais l'ouverture pose problème (même en montant en iso).
    Je souhaite acquérir un 85 mm 1.8 pour principalement du portrait, mais en fouillant un peu sur le forum, j'ai lu que certains utilisent des focales fixes pour du sport en intérieur, et le 85mm me semble être un bon rapport qualité prix.

Maintenant que je vous ai exposé les "faits", voici ma question :
    Mieux vaut-il faire une photo au 70-200L et essayer de rattraper en PT, ou faire la photo au 85mm au risque d'être trop court mais réaliser en crop par la suite?

Merci pour vos réponses.

Membre
    Boîtier
    canon eos 60d + 1000d(en vente)
    Objectif(s)
    canon 50mm f1.8 / 17-55 f2.8 IS / 70-200 f4L IS

Par défaut

je vais peut être me faire huer mais si tu es un peu court avec le 85 pourquoi ne pas envisager un Kenko pro 300 DGX 1.4 (200 roros) avec qui tu perdra certes un diaph mais tu te retrouvera avec un 119 f2,5 pas intéressant ? et un 85 F 1.8 ;-)

Et avec une montée en iso tu devrait pouvoir t'en sortir, non ?

Bon je suis pas pratiquant, certains te donnerons de meilleurs conseils probablement

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Le 60d autorise des "crops" très propres.

Membre Avatar de Laurentbr
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

Par défaut

Pour un affichage sur écran, le crop est envisageable, un écran Full HD ne compte que 2 millions de pixels, là ou cela risque de poser un soucis c'est lors des impressions en grand format, A3 et plus !

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    M'améliorer

Par défaut

Merci pour vos réponses. Je ne compte pas imprimer les photos. Je préfère la qualité de la photo à la quantité. Opter pour le 85 mm semble donc convenir.

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

Par défaut

Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Le 60d autorise des "crops" très propres.
    Bonsoir,

Suite à cette réflexion la qualité d'un crop serait pareil au convertisseur kenko 1.4 ?

D'où cela vaut-il "l’investissement"? car je suis intéressé par le kenko.

Merci,

Membre
    Boîtier
    5D4,5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4,S135f1.8, S120-300f2.8S

Par défaut

@Sinbfut :
    Cela depend aussi de la distance de shoot.
    En GRS tu as aussi les engins utilisés : ballon, ruban, corde, massues donc tu peux avoir besoin d'un cadre important pour les intégrer avec la gymnaste, sans parler des sauts.
    En faible lumiere dans les gymnases mal éclairés, j'utilise assez souvent mon 50F1.4 + crop, mais je me limite à 15/20m maxi avec un crop x0.5 (reste #4Mp) et j'ai du déchet (lié au pb de map en basse lumière)
    Avec un 85mm à 20m tu couvres environ 5.2x3.5m, avec le 85+x1.4 à 20M => 3.7x2.5m 28m => 5.2x3.5m

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    M'améliorer

Par défaut

@yvnod77 : J'ai un 50 1.8 qui est parfait pour l'ouverture, par contre il panique pour la mise au point sur des sujets en mouvements. Si je me trouve à 20m avec le 85mm, la couverture que tu m'indiques me paraît pas trop mal (même si j'ai un peu de mal a l'imaginer). Le seul hic c'est que je peux me retrouver à moins de 20m... Ça ne me dérange pas de me déplacer pour trouver le meilleur angle pour un shoot, mais malheureusement les personnes dans les gradins ne pensent pas de la même façon (compréhensible). Les gymnastes vont tellement vite que je ne peux pas me permettre de jongler entre 2 réflex (par exemple 1 avec le 70-200 et l'autre avec le 85mm), ou de changer l'objo en pleine représentation. Je vais finir par filmer... (je plaisante bien sur).

Je n'ai ps non plus l'habitude de shooter avec des focales fixes (hormis pour du portrait avec mon 50 1.8). C'est pas un peu dangereux de partir comme ça à l'aventure?

Membre
    Boîtier
    canon eos 60d + 1000d(en vente)
    Objectif(s)
    canon 50mm f1.8 / 17-55 f2.8 IS / 70-200 f4L IS

Par défaut

C est vrai que perdre le confort du zoom...mais il y a sûrement des gens qui gèrent ça très bien. .

Membre
    Boîtier
    5D4,5D3,6D2,7D
    Objectif(s)

Par défaut

@singfut :
    Il est vrai que l'autofocus du canon 50F1.8 n'est pas fait pour ca, tu peux par contre faire ta mise au point avant le mouvement phase plus statique et déclencher lorsque tu apercois le début du mouvement de la gymnaste dans le viseur, a 8m F2 pdc 1m, a 10m F2 pdc 1.5m, ca peut le faire si les mouvements restent dans le meme plan, j'ai déja fait des rafales comme ca en mettant OFF l'AF de l'objectif après la map ou en map manuelle, et oui il y a du déchet.

Pour l'aventure cela se gère, comme les passages (compétitions, galas) sont court, entraines toi sur d'autre conccurentes et va aux entrainements, tu pourras ainsi apprécier les distances, l'enchainement des mouvements, surtout faire plein de tests et recommencer plusieurs fois, donc même si tu as des déchets c'est pas grave.

Je te conseille le logiciel Barnack c'est très utile pour avoir une idee des cadrages, pdc, hyperfocale, etc ...

N'oublies pas le cadrage vertical si tu reduis la distance de map, il est vrai que cela dépend aussi de la taille de la gymnaste et du mouvement effectué, donc ton 85mm a 10m => 2.6x1.7m te permet quand meme d'y caser un gymnaste en pied, a 8m le plan sera plus serré.

Apres tu peux aussi partir sur des "portraits" avec des cadrages (ou des recadrages) beaucoup plus serrés, des photos des coulisses et donc varier tes photos.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    M'améliorer

Par défaut

Merci pour vos réponses. Je vais quand même me laisser tenter par le 85 1.8, de toute façon ce ne sera pas un achat inutile.
    Mais du coup, je souhaiterais avoir votre avis sur cette photo, prise lors des championnats de France "amateurs", donc éclairage vraiment pas terrible, pas de flash...
    La photo n'est pas retouchée.
    http://www.dropbox.com/s/7jvg9okyqa6ulf0/IMG_5222.JPG

Exifs : canon 60D, F/4, 3200 isos, priorité vitesse 1/500
    Je ne sais pas si j'utilise la bonne méthode pour insérer une image...

Membre
    Boîtier
    5D4,5D3,6D2,7D
    Objectif(s)

Par défaut

Je pense que tu as shooté en jpeg directe, l'image n'est pas bruitée mais pas très net et elle est sous-exposée d'environ 2/3IL.

Mes conseils pour progresser :
    Passes en raw tu pourras plus facilement faire des post traitements (bruit, expo, BdB, recadrage, ...)
    Si tu travailles en Tv et iso automatique augmentes la valeur maxi à 6400, sinon monte en iso ou prends un objectif avec une ouverture plus grande (comme dit précédemment, dans ce cas le 85mm conviendrait)
    Mets une compensation d'exposition de +2/3IL ou change de mode de mesure selective ou spot (tu exposes pour le sujet ici la gymnaste), utilises l'histogramme sur ton boitier pour corriger ton exposition directement sur le lieu de prise
    Lors de certain mouvements comme les sauts surtout avec le ruban, 1/500 peut être trop faible pour figer le mouvement => montes en vitesse et isos.
    Bien sur, autofocus AI-Servo et collimateur central (tu recadreras en post)

L'idéal pour éviter les variations d'exposition entre les différentes photos est de travailler en M+iso fixe

Les photos prisent en plongées ont tendance à écraser les sujets, si possible mets toi au niveau du praticable.

Bonne continuation et persévères.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    M'améliorer

Par défaut

Merci pour tes réponses. Effectivement, lorsque je prend en photos les gymnastes, je shoot en JPEG (mais depuis peu), je shootais en RAW mais je me suis retrouvé face au problème de buffer avec mon 60D, car je shoot en rafale, étant donné que je ne connais pas trop les enchaînements, les sauts... et ça va très vite!!
    Ça va sûrement t’étonner, mais en ce qui concerne l'expo, j'étais déjà calé au max! Mesure spot, collimateur central et Ai-Servo étaient sélectionnés.
    C'est vrai que je ne pense pas forcément au PT (une erreur sans doute) parce que j'ai un peu "peur" de ne pas pouvoir rattraper une photo, mais après tout, il y a de très bon tutos. Je pousserai les isos pour la prochaine et essaierai avec une vitesse supérieur à 1/500 et travailler en PT.
    Merci encore pour tes conseils.

Membre
    Boîtier
    5D4,5D3,6D2,7D
    Objectif(s)

Par défaut

Moi je préfères les rafales courtes, 2 à 3 prises et cela limite aussi le tri après.

Comme dit précédemment, pour connaître les enchainements rien ne vaux les entrainements.

Si tu étais déjà en mesure spot, tu as peux être fait ta mesure sur le justaucorps ou ailleurs, ou si tu étais en iso auto tu était au max (donc il ne pouvait pas monter plus haut), ou simplement tu n'as pas vu clignoter l'ouverture dans le viseur (si tu étais en Tv).

La aussi le plus simple c'est de fixer ton exposition en M+iso fixe, sinon si tu restes en Tv, tu peux mémoriser ton exposition dans la phase statique avant les enchainements.

Membre
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

Par défaut

Pas évident que ce soit bcp mieux avec un 85 1.8. Ouvrir plus c'est prendre le risque de rater la MAP et d'envoyer la zone de netteté hors sujet. Comme dit yvnod77, si tu es à 8-10m ça vaut le coup, en dessous tu vas avoir du déchet

Et si ce n'était pas tout simplement le 70-200 2.8 la solution ?

Membre
    Boîtier
    5D4,5D3,6D2,7D
    Objectif(s)

Par défaut

Oui peut être, mais dans son post initial sinbfut parle de son 70-200F4 et d'un 85F1.8 qu'il souhaite acquérir, donc je suis resté dans ce cadre.

Et dans certains gymnases 2.8 n'est pas suffisant, pouvoir ouvrir à 2 est un plus.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    M'améliorer

Par défaut

@Darkrio : merci pour ton passage. J'ai pensé au 70-200 F 2.8, mais j'ai rencontré un photographe à plusieurs reprises lors de ces compétitions et il a un 70-200 f 2.8, et très franchement, vu les conditions de prises de vue (éclairage, pas de flash, pas le droit d'approcher le bord du praticable...), je n'ai pas l'impression que les différences soient si flagrante. Et puis le prix...

Je testerai avec le 85mm 1.8, on verra bien ce que ça donne. Mais je persévère...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. quel et la différence entre deux objectifs et quel et le mieux à prendre
    Par thomas700D dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2013, 12h22
  2. Quel objectif vaut-il mieux prendre ?
    Par Devil's dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2012, 19h32
  3. Quel est le mieux?
    Par YJDESIGN dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 17h50
  4. quel trepied le mieux adapté a mon handicap ?
    Par remydedez dans le forum Discussions générales
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/06/2007, 16h36
  5. Quel Objectif pour faire mieux que...
    Par nonath dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/01/2006, 16h13

Règles de messages