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Discussion: Problème qualité photo handball
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31/05/2016, 19h32 #1
Problème qualité photo handball
Bonjour,
Je débute en photos sportive. Handball pour ma part. Je suis l'équipe du fiston. Je trouve pas top la qualité (bruit,floue ...)
Je travaille en AV -- AI servo Canon 70D et 17-55mm is usm f/2.8
Des conseil pour les prochaines photos ...
Photos c'est du jpeg mais je fais aussi en même temps du RAW mais pas encore essaie de les travailler (compliqué encore pour moi)
[IMG][/IMG]
Merci
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31/05/2016, 19h36 #2
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31/05/2016, 19h41 #3
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Sur la 1, clairement un problème de visée
Collimateur central mais il s'allume entre le joueur qui tire et le joueur noir derrière lui, sur les deux personne au fond
Il faut t’entraîner au suivi
les réglages ont l'air correct
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31/05/2016, 19h43 #4
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31/05/2016, 19h50 #5
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Tu peux tenter de fermer un peu plus : f2.8, ta zone de netteté est vraiment courte
en fermant tu l'augmentes et tu minimises les erreurs de map.
ta vitesse est de 1/800s, c'est très rapide pour du 43mm, à mon avis tu dois pouvoir descendre à 1/500s sans aucun soucis, voir moins, les spécialistes nous confirmeront
2500 isos avec le 70D, je pense aussi que tu peux les monter d'un cran sans trop de soucis;
bref tu n'es pas à bout de course au niveau réglages, il te reste de la marge
mais travaille ton suivi !
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31/05/2016, 19h52 #6
C'est là ou je comprend pas pendant la mise au point je ne vois pas le collimateur accroché le sujet dans le viseur.
Il y à aussi du bruit sur les photos. Je suis trop haut en ISO ?
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31/05/2016, 19h58 #7
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Tu vois bien qu'il n'yest pas !
Le bruit : je ne le trouve pas catastrophique, de toute façon, la priorité c'est des photos nettes
Vaut mieux une photos bruitée nette que l'inverse.
Le bruit, surtout à ce niveau, ça se traite facilement
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31/05/2016, 20h06 #8
Merci pour les infos.
J'ai commencé à regarder mes photos RAW avec photoshop et je suis largué
Y a pas un logiciel plus simple d'utilisation pour débuter ?
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31/05/2016, 20h09 #9
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DPP ?
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31/05/2016, 20h17 #10
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31/05/2016, 20h26 #11
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Là, c'est plus problématique en effet
mais, de toute façon, f 2.8 (pdc ultra courte) et 16 collimateurs allumés, ce n'est jamais bon !
Attendons d'autres avis
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31/05/2016, 21h22 #12
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31/05/2016, 21h34 #13
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Bonjour,
Pour moi pour la 1 et 2, utilises 1 seul collimateur en sélection manuelle (tu peux utiliser les excentrés sans problème) et surtout bien suivre ton sujet, n'oublies pas en Ai-Servo on suis toujours le sujet déclencheur à mi-course (ou AF-On enfoncé) pendant 1-2s, pour que la stabilisation ait fait son boulot et que la prédiction de la position du sujet soit correctement calculé.
Pour l'ouverture tu peux rester sans soucis à 2.8, à 43 ou 55 mm tu es en bord de terrain (vue tes cadrages) donc environ à 10-12m (voir plus) donc une profondeur de champ d'au moins 1.5-2m
Au niveau vitesse 1/500 c'est suffisant tu auras un peu de flou sur les mains et les pieds qui donnera la sensation de mouvement si les mouvements sont très rapide, si tu veux vraiment figer le mouvement il faut monter au moins à 1/800-1/1000.
Pour les isos avec du raw tu peux monter sans problème à 5000-6400 en exposant à droite. Pour la gestion du bruit DxO Optics Pro est pas mal et assez simple à utiliser
Après mode Av, Tv ou M teste et prends ce qui te convient, personnellement j'ai commencé en Av+iso auto, puis TV+iso auto et fini en M+iso fixe
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31/05/2016, 21h39 #14
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Moi je dirais sur les photos posées, tu commences par revenir en One-Shot (tu es resté en Ai-servo), puis comme tu as le "temps", mode M, collimateur central et lui seul, tu fermes un peu ton diaph et surtout tu descends ta vitesse ! 1/400 c'est bien trop élevé du coup les ISO montent en flèche alors qu'il n'y a pas de mouvement à capter... dommage. Tu peux ainsi parfaire tes réglages (ouverture/vitesse) pour trouver le meilleur compromis en ISO
Pour les photos d'actions, tu dois pouvoir descendre un peu la vitesse, mais pas trop si tu veux éviter le flou de bougé du sujet, 1/500 à tester. Comme Balilaï préfère de toute façon une photo nette mais un peu bruitée (ça se traite le bruit) que l'inverse. Et pour le RAW, DPP est déjà suffisamment puissant et simple pour appréhender les premiers traitements et changements. Rien ne t'empêchera ensuite d'exporter l'image vers Photoshop si tu souhaites en faire plus.
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01/06/2016, 08h39 #15
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Salut,
Alors F2.8 n'a pas une pdc ultra courte sur des focales allant ici de 24mm à 55mm, et d'autant plus lorsque les sujets sont à 4m ou plus ... la pdc dépasse alors les 2m, c'est donc à mon avis inutile de fermer plus, surtout que pour cela il faudra augmenter les ISO ou baisser la vitesse.
Personnellement 1/800 peut être gardé, plus c'est rapide plus c'est nette, ISO 2500 étant un ISO pas si élevé que cela, on peut donc parfaitement garder le 1/800 F2.8 ISO 2500. Maintenant si cela passe bien à 1/500 on peut évidemment baisser de 2/3 les ISO et bosser au 1/500
Rappelons que la vitesse n'est pas choisie en relation à la focale mais bien en relation à la vitesse des actions du sujet, on peut parfaitement bosser à grande vitesse avec des focales relativement courtes.
Par contre sur les photos statiques à 24mm c'est bête de laisser une vitesse de 1/400 à F2.8 et 4000ISO alors qu'ici une vitesse de l'ordre de 1/60 suffit déjà amplement, ce qui va demander bien moins d'ISO.
Pour finir je ne conseilles pas le mode M (comme fg06) UNIQUEMENT pour les posées mais aussi pour les autres ... car regardons de plus près les réglages de 2 photos prises à 2h d'intervalle (les 2 premières), seule la dernière posée ayant été prise à 17h23 justifie un réglage différent :
1ère photo : Aperture priority à 43mm - 1/800 - F2.8 - ISO2500 - 0IL
2ème photo: Aperture priority à 55mm - 1/800 - F2.8 - ISO2500 - 0.33IL
3ème photo: Aperture priority à 55mm - 1/800 - F2.8 - ISO2500 - 0IL (celle du public)
Ce qui est intéressant c'est de voir qu'entre la 1ère et la seconde on appliques une correction d'1/3 d'IL pour finir au même trio que la 1ère ... puisque les 2 ont donc la même vitesse, la même ouverture et le même ISO, la correction de 1/3 a permis d'atteindre les 1/800 au lieu qu'il propose 1/1000 et qu'elle soit exposée 1/3 d'IL en dessous des autres ... en gros une action qui ne change au final rien à la prise de vue car on obtient la même chose, sans cette correction on a par contre quelque chose de différent.
Donc ici on peut parfaitement utiliser le mode M, qu'on fixerait à 1/800 F2.8 ISO2500 ou 1/640 F2.8 ISO2000 ou 1/500 F2.8 ISO1600 ou ..... et on ne change de réglage qu'au fil des heures qui passent en augmentant doucement doucement les ISO ... comme pour celle prise plus tard qui démontre que même à une vitesse de 1/400 c'est déjà 4000ISO qui étaient nécessaires, même si évidemment on aurait pu mettre une vitesse bien moindre et descendre les ISO
Evidemment si la lumière change radicalement dans la salle à cause de l'extérieur, le mode M ne sera pas à utiliser, par contre je déconseille dans ce cas l'utilisation d'un ISO/ouverture qui donne une vitesse de 1/500, car dès que la lumière changerait à la baisse, la vitesse pourrait alors passer à 1/250 et obtenir des flous de bougé
Pour ce qui est des collimateurs AUTO comme dans la photo de groupe, en basse lumière, c'est à éviter clairement, 1 seul collimateur fera l'affaire, on peut parfaitement passer en One Shot puisque plus de mouvement maintenant
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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01/06/2016, 15h37 #16
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Salut !
Exposition: comme te la conseillé Gerardo, il est fortement conseillé de travailler en Mode M a Iso fixe.
dés l'ors que tu pourra atteindre entre le 640é et le 800é a 2,8 avec un iso Max de 6400 iso au vue du boîtier , en Raw avec une exposition a droite
et en évitant toutes sous exposition des sujets
Mise au point : il faut impérativement éviter le mode AF a zone étendue en mode auto.
il n'est pas suffisamment performant sur cette génération d'apn
on vas privilégier le mode AI servo avec avec choix du collimateur unique.
on pourra également utiliser le mode collimateur 1+4,le mode, zone AF large et le mode large avec collimateur de départ
a savoir que dans les scènes ou le cadrage initial est un peu large ce qui est le cas majoritaire de tés photos d'action
les performances des options zones AF large peuvent engendrer des mises au points plus aléatoire, le mode collimateur unique étant le plus adapté
il n'est pas non plus nécessaire d'utiliser uniquement le collimateur central,bien au contraire tous les autres collimateurs sélectionnables au joystick,sont
utilisable,le tout étant de choisir le bon en fonction du cadrage et de la composition
Exemple : 2 joueurs a la lutte partir du centre et choisir le collimateur décale a gauche ou a droite en fonction de l'axe de PDV est préférable a l'utilisation
du central qui peu passer au travers ou nécessiter un recadrage
pour ce genre de sujet, je te conseille d'enregistrer 2 réglages de Zone AF le mode zone étendus qui est divisé en 5 Zones sur ce module AF ajustable au joystick
et le mode collimateur unique.
PDC : dans le cadre de tes photos et surtout vue le caractère aérée de tes cadrage, le F2,8 est plus que suffisant surtout vue la distance sujet.
sur une photo comme celle de l'équipe : qui est totalement réalisable a F2,8.
tu peu cependant faire descendre tes vitesses, afin de profiter d 'une valeur de diaphragme plus qualitative entre 3,5 /4,5 vue le caractère plus statique de la scène tu pourra également descendre tes iso histoire de t'assurer entre le 250é et le 400 é a F4 .
un petit conseil : quand tu réalise une photo d'équipe fait quelques chose de carré en soignant ton plan focal , en bien alignant les lignes présentent au sol ainsi que les cages et en évitant d'être en grand angle surtout que tu a tout le temps de gérer le placement des joueurs ainsi que ton reculA+
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01/06/2016, 16h20 #17
Merci énormément pour vos retour. J'ai bien compris que j'ai du boulot . Comme quoi c'est pas si facile que cela la photo et ne s’improvise pas qui veut photographe .
J'ai bien conscience que le mieux va d’être prendre des cours car la lecture de bouquin ne fait pas tout.
J'ai pris note de vos remarque et vais essayé de les appliquer sur les prochains matchs la saison prochaine. D'ici entrainement et cour de photos.
Pour info sur la photo de groupe je n'ai pas eu le temps de faire des réglages . Sont top impatient les gosses
Pour infos j'ai l'opportunité de louer un canon 70-200mm f/2.8 l is usm 2 . Que va t il m'apporte de plus que mon 17-55 ? Si ce n'est la focale.
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01/06/2016, 16h39 #18
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Ben la focale déjà, mais tu l'as dit
Concernant la photo en elle-même, maintenant que tu a eu les conseils (je plussoie pour le mode M, même si je ne te l'ai pas conseillé pour les photos d'actions, à titre perso je ne travaille qu'en M, cela demande un peu de pratique pour régler rapidement, mais c'est très agréable à gérer), mieux que des cours, il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer, aussi souvent que tu le peux, tester, essayer, proposer, traiter, corriger... bref, c'est en photographiant qu'on devient photographe
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01/06/2016, 17h30 #19
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le louer sera l'adopter, c'est un budget je te l'accorde .
Mais il t'apportera + d'impact dans tes photos ,+ de polyvalence et de couverture sur un match, une meilleur qualité optique
1 AF plus veloce
je dirai que pour ce genre de Photos que ce soit Sur FF ou APSC, c'est l'optique a posséder
le couple 17/55 , 70/200 2,8 est très complémentaire sur APSC
L'autre avantage de la version IS II est d'avoir la solution optionnelle de lui greffer 1 Téléconvertiseur 1,4 II ou III qui lui confère plus de puissance pour certains sujets
en conservant une très bonne qualité tant au niveau optique, qu'au niveau AF
sinon tu a la solution du tamron 70/200 2,8 VC qui est moins onéreuse ,mais reste de très bonne qualité
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08/06/2016, 16h20 #20
Bonjour,
Nouvelles photos du week end. J'ai profité d'un tournoi,j'y suis tombé par hasard.
C'était l'occasion de mettre en pratique vos conseils !! Baie vitrée en face
C'est du jpeg car pas trop de temps en ce moment de traiter les RAW . Par contre j'ai pu récupérer DxO optics pro 9
Pour le collimateur c'est toujours pas çà,suis souvent trop bas !
Mode AV
AV ISO 400 1/250 S F3.5
AV ISO 400 1/800 S F2.8
AV ISO 800 1/640 S F2.8
AV ISO 800 1/1000 S F2.8
AV ISO 800 1/1250 S F2.8
Autre question sur quelle position je doit me mettre sur cette photo ?
A vos remarques maintenant ...
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08/06/2016, 19h49 #21
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08/06/2016, 21h35 #22
Oui bien sur je passe par le viseur optique.
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09/06/2016, 06h58 #23
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Bonjour,
Utilise tes excentrés, tu choisis un des collimateur haut du coté gauche si le joueur va vers la droite et inversement, essaies de suivre la tête du joueur, restes à 55mm et déplaces toi, si le joueur est trop près cadre en vertical, essaies d'inclure les buts (une petite partie) et/ou le goal dans ta composition, assieds toi sur le sol en ajoutant un peu de contre plongée la photo sera plus dynamique, si tu connais la main des attaquants essaies de te placer à l'opposé pour avoir leur visage, les expressions, ...
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26/08/2016, 12h45 #24
Autre question
Quel choix du mode de mesure d'exposition est le mieux sur les photos de hand en intérieur ?
- Mesure évolutive
- Mesure sélective
- Mesure spot
- Mesure moyenne centrale
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26/08/2016, 21h48 #25
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Pour mémoire un peu de sous-ex sur certaines de tes images, mais l'expo restait globalement correcte (pas de zone crâmée, ni de zone bouchée) Je te dirais là comme ça de ne rien changer et d'ajuster l'expo par la correction en cours de shooting si tu ne descends pas trop bas en vitesse.
Attendons le retour des experts
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27/08/2016, 07h55 #26
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Bonjour,
Ma petite expériencemême si je ne suis pas un expert
Si tu es en AV/TV/M+iso auto avec des collimateurs excentrés reste en évaluative, ensuite tu joues avec la sous/sur exposition.
Si tu es en AV/TV/M+iso auto avec collimateur central utilises plutôt la mesure sélective ou spot (attention beaucoup plus sensible à la zone visée), l'exposition sera plus juste en fonction des natures de peau (si tu suis les visages), des couleurs des maillots (si tu suis le torse par exemple), des variations de lumière et des contre-jours (fenêtres).
Sinon tu peux utiliser le mode M+iso fixe dans ce cas la mesure d'exposition importera peu, tu t'apercevras qu'en fonction de ton placement/axe de visé l'ambiance lumineuse varie peu.
Bonnes photos
Yves
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27/08/2016, 08h45 #27
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Bonjour,
Pour avoir été photographe officiel d'un club de Hand (THB devenu FENIX) en D1 pendant 5 ans, voici quelques petits conseils :
- Les meilleurs objectifs sont le 24/70 2.8 ou le 16/35 2.8, mais surtout le 70/200 2.8
- Vitesse minimale pour shotter sans flash = 1/500
- Mode manuel M: Tu règles tes iso en fonction de ta vitesse que tu choisis de manière a avoir une exposition correcte. Pour ma part je shootais quasiment tout le temps en mode M à 1/640 F2.8 Iso 1600 (Palais des sport TLSE)
- Mode AI Servo collimateur central, c'est celui qui réagit le mieux. Shottes en rafales.
Ne pas oublier de régler la balance des blancs avant le début des matchs. Je sais que l'éclairage des salles de hand sur la région toulousaine est catastrophique comme un peu partout d’ailleurs.
Pour vérifier que tes réglages sont bons, commences a shooter dès l’échauffement et ajustes. en fonction.
Pour finir, ton positionnement est très important si tu veux avoir de bonnes images (prés des but, au niveau de la zone sur le coté pour shotter les ailiers, a 1/4 du terrain sur la touche pour les gardiens etc...).
Enfin, il te faudra beaucoup d'entrainement et surtout une bonne connaissance du jeu pour arriver a faire de bonnes photos.
Courage tout vient a qui sait être patient ;-)
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27/08/2016, 09h16 #28
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27/08/2016, 11h25 #29
Merci pour vos conseils.
Je connais bien les salles sur Toulouse et alentour. Mon fils fait partie du club de Luchon en moins de 15 ans. Il participe ce week end au sélection régionale donc il fait partie de l'équipe avec un de ses camarade .
Je vais y aller en fin d'après midi pour mettre en pratique vos conseils. Le problème c'est que c'est en huis clos ! Bon je connais bien les sélectionneurs et apprécies mon implication .
C'est sur que je lorgne sur un canon 70/200 mais c'est pas encore dans ma bourse . Peut étre un sigma 70/20 f/28 APO EX DG OS HSM en vue.
Si c'est pas indiscret pourquoi tu ne suis plus les FENIX en tant que photographe ?
A l'occasion si tu souhaites une rencontre se sera avec plaisir et les conseils de pro seront les bienvenues
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15/05/2017, 10h33 #30
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F/2.8 iso 1600 1/640s
Du week end . Des avis . Mode M RAW
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21/05/2017, 07h45 #31
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Bonjour,
Elles sont beaucoup mieux que les premières, la BdB de la 2ème est un peu jaune, reste à peaufiner les cadrages.
Utilises-tu un/des excentrés ou le collimateur central et tu recadres en PT ?
La 2ème en cadrage portrait en ne conservant que l'attaquant et les 2 défenseurs (14/15) sans coupe des pieds (un peu d'air en haut et en bas) aurait été beaucoup plus percutante AMHA. Tu peux aussi jouer un peu sur l'inclinaison de la photo une légère inclinaison sur la gauche et l'attaquant domine et enfonce la défense, sur la droite la défense "repousse" l'attaque.
J'ai été un peu sur le facebook du club de Luchon, on voit ton implication donc bravo continue
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28/05/2017, 12h14 #32
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28/05/2017, 12h25 #33
Merci pour le retour. J'ai utilisé DDP pour une première fois car j'ai shooté en RAW. Vraiment pas évident à utiliser pour un novice.
J'utile le collimateur cental et recadre parfois.
J'ai mis de nouvelles photos prises jeudi dernier à un tournoi de jeunes. Beaucoup de déchets ,manque de luminosité,pas très net,bruit ,suivi avec le collimateur central pas évident. Bref certainement faute au cagnard (+35°) !
J'ai l’impression que je me complique la vie dans les réglages une fois sur le terrain ou c'est l’objectif qui attend ses limite ?
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28/05/2017, 19h03 #34
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Bonjour,
Quelque soit le logiciel que tu utiliseras en post traitement il faudra y consacrer un peu de temps avant de le maitriser un minimumpersonnellement j'utilise dxo optics pro qui est réputé pour sa gestion du bruit, à combien estimes-tu tes déchets ? 1/5, 1/4, 4/5 ou plus ? et quels genre de déchets ? flous de bougés, flou de mouvements (joueur), AF aux fraises, profondeur de champs (ça m'étonnerai vu la focale, l'ouverture et la distance) ?
En handball vu ton boitier et ton objectif tu peux sans problème utiliser les excentrés et vu les valeurs iso ils n'ont pas encore atteint leurs limites
Pour la sensibilité du suivi et l'accélération (C.Fn II 1 et 2), reste avec les valeurs par défaut 0 et 0
Pour les priorités 1ére image et 2ème image (C.Fn II 3 et 4), mets priorité mise au point
Pour la C.Fn II-9 prends 1, pour utiliser différents collimateurs en fonction de l'orientation du boitier c'est très pratique quand tu passes d'un cadrage paysage en portrait et vice-versa
Reprends les conseils des posts précédents
Bonnes photos
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28/05/2017, 22h56 #35
Merci pour les réglages. Par déchets je voulais dire image trop sombre en intérieur. J'ai rattrapé en post traitement. Le soucis des 2 derniers tournois venait de l'éclaire de la salle perturbé par la lumière naturelle extérieure. Un autre problème : collimateur central unique pas centré sur le joueur voulus.
J'étais en mode M et en suivant les joueurs temps tôt à l'ombre ou au soleil, le bargraphe IL s'affolait. Une vrais galère.
Faut se mettre en mode Tv et mesure exposition "SPOT" ? pour éviter ce phénomène ?
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29/05/2017, 16h53 #36
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Dans tous les gymnases tu es confronté à un mixte éclairage naturel et artificiel, tant qu'il ne fait pas nuit dehors
ou suffisamment sombre
Pour le suivi collimateur/joueur pas de miracle, beaucoup d'entrainement.
Pour ces alternances ombre/soleil tu peux très bien décider de ne shooter qu'à l'ombre ou qu'au soleil, autrement dit tu te concentres sur une zone du terrain, tu peux aussi configurer le réglage utilisateur pour l'ombre et garder le mode M directe pour les zones ensoleillées (ou vice-versa), suivant les parquets les reflets peuvent aussi servir de réflecteur et éclairer/réchauffer un visage initialement à l'ombre ou en contre-jour, attention aux parquets très colorésqui apporteront une dominante de couleur
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