Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    Livry Gargan
    Âge
    27
    Messages
    42
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 f2,8, Canon 55-250 f4,5

    Par défaut Problème d'auto focus

    Bonjour,

    ça fait un moment que je visite le forum sur des choses qui m'intéressent, mais j'avoue ne pas avoir trouvé réponse à mon soucis, du coup j'ai décidé de m'inscrire! Pratiquant l'équitation et étant fan de photo, j'ai allié les deux, je suis en train d'ouvrir mon entreprise par rapport à ça justement. J'ai acheté l'objectif Sigma 70-200 f2,8 pour l'ajouter sur mon boitier Canon 600D, je ne suis franchement pas déçu de la qualité des photos par rapport aux anciennes, j'avais l'objectif Canon 55-250 f4,5, qui me faisait beaucoup de bruit sur mes photos. Mais bon, quand les photos sont biens elles sont parfaite, j'ai rien à redire dessus. Mais mon boitier qui commence à prendre de l'âge ne suit plus du tout (je compte m'en racheter un si j'obtiens un crédit pour mon entreprise, sinon se sera de l'argent que je me serais fait moi même, je devrais donc encore subir le 600D un moment), je n'ai pas le temps de faire la mise au point à la main (un parcours d'obstacle dure une minute) et quand j'utilise le 1D mark IV (il me semble) de mon "mentor" si je peux dire ça comme ça, j'ai aucun problème. Du coup des fois je prépare mes photos, j'attends, je me positionne, et au moment où j'appuie, bim plus de photo, la mise en point est enlevée.

    Si avec vos connaissances vous avez des astuces pour ça, se serait vraiment top. Si vous avez des questions pour vous aider à répondre n'hésitez pas!

    Merci d'avance!

    J'espère que j'ai placé mon sujet au bon endroit, car je ne connais pas encore super bien le forum...


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Bonsoir soit tu travaille en MF ou alors tu es en one shot c.a.d tu fais la mise au point mais si tu relache et recadre la mise au point change slution met toi en ai servo

  3. #3
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu choisis l'AF en mode Ai Servo, tu devrais déjà diminuer les problèmes. En page 84 de ton manuel, tu auras les réponses aux autres questions (collimateur AF par exemple, la notice conseillant d'utiliser le central).

    Fabien

  4. #4
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par soniacie Voir le message
    Du coup des fois je prépare mes photos, j'attends, je me positionne, et au moment où j'appuie, bim plus de photo, la mise en point est enlevée.
    Tu peux empêcher que le fait d'appuyer à mi course sur le déclencheur actionne l'autofocus. Ce paramétrage doit dépendre des boitiers. Moi, le déclenchement de l'autofocus est derrière la touche <*> Dans ton cas, ça permet de "préparer" en réglant la map sur ce que tu veux (je suppose l'endroit où passe le cheval), via l'autofocus. Ensuite, tant que tu ne retouches plus à <*> le point de MAP reste inchangé.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    Livry Gargan
    Âge
    27
    Messages
    42
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 f2,8, Canon 55-250 f4,5

    Par défaut

    Merci pour vos réponses, alors je suis déjà en AI servo je ne travaille qu'avec ça depuis plus d'un an puisque qu'avec les chevaux de toute façon c'est toujours en mouvement. Je ne peux pas lire mon manuel puisque ma maison a brulé en janvier 2013 et du coup depuis je ne l'ai plus, il est parti en fumé!

    Je vais essayé ce que tu me dis sur l'utilisation de la touche * dès demain voir ce que ça donne, je vous en dirais des nouvelles, si vous avez d'autres astuces/idées n'hésitez pas.

    Et des fois c'est totalement le contraire, je vise l'obstacle et impossible d'obtenir la mise au point en soutenant le bouton pour déclencher la photo, et dès que l'appareil voit le cheval la mise au point se fait à la seconde et j'obtiens une top photo. Du coup quelque part je me dis qu'il a pas un auto focus si lent que je pourrais le penser, mais c'est vrai que parfois il me fait des blagues et me loupe de super photo, ça m'énerve un peu...

  6. #6
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quel mode de selection des collimateurs ? Si tu laisse le choix au boitier ça peut merder, pour un bon suivi il faut que le mode AI-Servo soit sur un seul collimateur, y'a pas de raison que ton 600D rate son coup, j'ai fait longtemps des photos de chevaux avec un 400D et ca le fait bien, faut juste commencer le suivit avant l'obstacle ...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    Livry Gargan
    Âge
    27
    Messages
    42
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 f2,8, Canon 55-250 f4,5

    Par défaut

    Bon j'ai pas encore tout le langage photo en main, qu'est ce que le collimateur et où dois je regarder pour te répondre?

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    pour le manuel tu peux le telecharger : http://gdlp01.c-wss.com/gds/8/030000..._Manual_FR.pdf

    Pour l'utilisation de la touche * pour découpler la mesure auto focus de la mesure d'exposition tu regardes dans la personnalisation de l'appareil p256 la C.Fn 9 à 1, tu utilises * pour l'AF et le déclencheur pour mémoriser l'exposition.

    Pour la sélection du collimateur regarde page 85

    Peux tu nous en dire plus sur ta façon de faire et les réglages que tu utilises.

  9. #9
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par soniacie Voir le message
    Bon j'ai pas encore tout le langage photo en main, qu'est ce que le collimateur et où dois je regarder pour te répondre?
    Le collimateur, c'est le petit rectangle rouge qui s'affiche dans ton viseur lorsque tu appuies à mi-course sur le déclencheur. Tu as un collimateur central (plutôt carré) et 8 excentré. Il faut être en mode P, TV, AV ou M pour pouvoir sélectionner le central seul.

    C'est sur ce point que doit se faire la MAP.

  10. #10
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par soniacie Voir le message
    Bon j'ai pas encore tout le langage photo en main, qu'est ce que le collimateur et où dois je regarder pour te répondre?
    Le colimateur c'est la ou tu fais le point, par défaut c'est le boitier qui fait ce qu'il veut, donc qui peut se gourer... Faut choisir le collimateur pour réduire le risque d'erreur. Le central ou un excentré ... Les laisser tous c'est sur que le boitier va réfléchir et peut être pas bien, si la zone de contraste la meilleur n'est pas le cheval ... J'ai un trou de mémoire sur cette gamme la pour te dire comment on le choisis, sur un 7D MK II ou un 50D on a le joystick pour ca ... D'ailleur un des avantages d'avoir un joystick ... Mais ca doit être une touche et la roue codeuse je pense ...

    NB : Sur le 400D c'est la touche a coté de l'* et les fléches haut bas droite gauche (Ca doit être la roue sur le 600D)

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    Livry Gargan
    Âge
    27
    Messages
    42
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 f2,8, Canon 55-250 f4,5

    Par défaut

    Alors pour le collimateur il est placé au milieu, c'est mon "mentor" qui me l'avait réglé comme ça je l'ai jamais changé, même si je sais comment on fait, ça me semblait plus judicieux de le laisser comme ça. Merci pour le téléchargement du manuel c'est génial je vais pouvoir le lire la semaine prochaine, je ne savais pas qu'il était sur internet!!

    Par exemple pour cette photo que j'ai prise aujourd'hui (photo importée de facebook donc qualité réduite) :



    Il me semble que j'ai mit ISO 400, f4 et 1/2500. Photo non retouché, juste un petit recadrage.

    Ce que je fais c'est qu'avant le parcours je repère les obstacles que je veux prendre en photo, et avant chaque saut je me place dessus en faisant la mise au point, une fois le cheval sur l'obstacle je déclenche l'appareil. Et il se trouve que soit mise au point sur l'obstacle faite, le cheval arrive, 0 soucis, photo de ce type. Soit la mise au point impossible à faire, sur l'obstacle ça me fait un flou raté et dès que l'appareil voit le cheval arrivé il réagit et de nouveau ça me donne une photo de ce type. Soit l'appareil fait une mise au point top, le cheval saute, j'appuie sur le déclencheur, et là mise au point loupé. Autant dire que déjà sur un parcours on a rarement plus de 5 obstacles biens, alors quand j'en loupe une à cause d'une bêtise comme ça, ça m'énerve...

    Sinon j'utilise toujours le mode M. J'essayerais la méthode de * demain voir ce que ça donne, le truc c'est que cette touche est placé à l'arrière de l'appareil (là où je mets ma tête) question de practicité pour l'atteindre pour une photo c'est compliqué.

  12. #12
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par soniacie Voir le message
    la méthode de * demain voir ce que ça donne, le truc c'est que cette touche est placé à l'arrière de l'appareil (là où je mets ma tête) question de practicité pour l'atteindre pour une photo c'est compliqué.
    Je suis bien d'accord avec toi. Il faut prendre l'habitude de la trouver comme sur un piano sans regarder le clavier. Sur mon 1100D la modification du diaphragme est aussi acrobatique et le bouton est encore plus loin... parmi d'autres (il faut appuyer dessus et tourner la molette - ça me rappelle mon saxo quand il faut atteindre une clef spécifique sur le côté).

    Il me semble que cette méthode du <*> correspond à ce que tu voulais faire. J'ai un copain qui n'avait pas tout compris : il faisait des photo sous terre, donc dans le noir sauf nos lampes. L'APN étant sur pied, on éclairait le sujet (un objet proche par exemple), il appuyait à mi course → bip (la MAP se faisait et il était content). Mais il relâchait le bouton et faisait la photo au flash. Toutes ses photos étaient floues. Avec la méthode du <*> l'objet resta net. Ca vient de la notice qui est très abscons sur ce sujet car c'est embrouillé avec la mémorisation d'exposition (mais comme toi tu es en exposition manuelle tu peux dissocier facilement les deux automatisme).

    La méthode AI-Servo est certainement la plus académique. Je te conseillerais de t'exercer sur des passages de voiture à un carrefour par exemple car il passe plus de voitures (en général) que de chevaux sur ton obstacle. Ne pas oublier que dans ce cas, il faut suivre la cible, comme si tu faisais un vidéo. L'intérêt c'est que, du fait du balayage de la scène, tu peux utiliser une vitesse plus faible (puisque tu suis la cible) et ça te permettra d'avoir un fond flou (enfin ce qu'on appelle un filé) tout en gardant une profondeur de champ importante sur ta cible (l'épaisseur de ton cheval). Ce filé restitura une efft de vitesse (mouvement) sur ton image. Ce balayage peut être aussi fait avec <*> mais ça demande de bien maitriser le moment du déclenchement car le point de MAP est alors figé.

  13. #13
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    D'après ta photo, la profondeur de champ est plus que suffisante les chandeliers sont nets des 2 cotés malgré ton angle de prise de vue, tu dois avoir plus de 2m de profondeur de champ, donc si tu as du flou c'est bien un problème de mise au point. Si tu fais la mise au point sur l'obstacle et que tu n'utilises pas le découplage de l'AF, il faut être en one-shot tu fais la mise au point sur l'obstacle vers le milieu de la barre, tu peux recadrer, tu maintiens le déclencheur à mi-course et tu déclenches quand tu vois apparaitre le couple dans ton viseur, une petite rafale et hop c'est dans la boite, mais cela n’empêchera pas les déchets.

    En CSO avec un 70-200 à F4 sur un APSC, si tu cherches à avoir le couple en entier, tu ne devrais avoir aucun problème de profondeur de champ si ta mise au point est correcte quelque soit ton angle de visée, à F2.8 tu augmenteras tes déchets car ta mise au point devra être parfaite et tu devras faire plus attention à l'angle de visée par rapport à l'axe de déplacement et à la distance du couple.

    Si tu utilises le collimateur central en AI-Servo et que tu suis le couple avant de déclencher, tu seras perturbé par les différents obstacles qui s'interposeront dans ton exemple les chandeliers les plus proches ou les décorations, si tu utilises plutôt le collimateur du haut et que tu suis la tête du cavalier tu auras beaucoup moins de perturbations liés à ces obstacles, puisqu'en général tu seras au-dessus de ces éléments perturbateurs.

    Bonnes photos

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Sujet mobile AI servo je ne connais pas ton APN mais il doit y avoir (rien a voir avec la mesure spot) un règlage de type par exemple: sujet entrant directement sur le colimateur, sujet changent de direction ou ne pas perdre l'AF en suivant un zoziau passant derrière une branche etc.

  15. #15
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eric-2416 Voir le message
    Sujet mobile AI servo je ne connais pas ton APN mais il doit y avoir (rien a voir avec la mesure spot) un règlage de type par exemple: sujet entrant directement sur le colimateur, sujet changent de direction ou ne pas perdre l'AF en suivant un zoziau passant derrière une branche etc.
    Attention elle utilise un 600D donc pas de réglage de modes AF

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Oupss désolé et dommage

  17. #17
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par soniacie Voir le message
    Alors pour le collimateur il est placé au milieu, c'est mon "mentor" qui me l'avait réglé comme ça je l'ai jamais changé, même si je sais comment on fait, ça me semblait plus judicieux de le laisser comme ça. Merci pour le téléchargement du manuel c'est génial je vais pouvoir le lire la semaine prochaine, je ne savais pas qu'il était sur internet!!

    Par exemple pour cette photo que j'ai prise aujourd'hui (photo importée de facebook donc qualité réduite) :



    Il me semble que j'ai mit ISO 400, f4 et 1/2500. Photo non retouché, juste un petit recadrage.

    Ce que je fais c'est qu'avant le parcours je repère les obstacles que je veux prendre en photo, et avant chaque saut je me place dessus en faisant la mise au point, une fois le cheval sur l'obstacle je déclenche l'appareil. Et il se trouve que soit mise au point sur l'obstacle faite, le cheval arrive, 0 soucis, photo de ce type. Soit la mise au point impossible à faire, sur l'obstacle ça me fait un flou raté et dès que l'appareil voit le cheval arrivé il réagit et de nouveau ça me donne une photo de ce type. Soit l'appareil fait une mise au point top, le cheval saute, j'appuie sur le déclencheur, et là mise au point loupé. Autant dire que déjà sur un parcours on a rarement plus de 5 obstacles biens, alors quand j'en loupe une à cause d'une bêtise comme ça, ça m'énerve...

    Sinon j'utilise toujours le mode M. J'essayerais la méthode de * demain voir ce que ça donne, le truc c'est que cette touche est placé à l'arrière de l'appareil (là où je mets ma tête) question de practicité pour l'atteindre pour une photo c'est compliqué.

    Méthode qui peut marcher avec un 1D et un 70-200 L 2.8 IS MK II, mais pas avec un 600D et un sigma 70-200 2.8. Boitier et AF pas assez réactf. La bonne méthode c'est de commencer le suivit une bonne demi seconde avant l'obstacle sur le cheval, AI-Servo c'est fait pour suivre, pas pour déclencher directement. Après utiliser uniquement le collimateur central va te donner la photo du dessus, ou le cavalier tape le plafond de la photo, et la moitié de la photo vide. Ca fait une bonne photo souvenir mais a peine plus ... Mauvais choix d'obstacle, un chandelier qui coupe obligatoirement le couple est a proscrire, ou alors déclenchement 2/10 de seconde plus tard pour avoir le plané et les antérieurs devant l'oxer. Suit ta proie avec ton reflex, ton mentor vient de loin dans la passé ou l'on avait pas d'AF et il a gardé l'habitude de faire un prépoint et de déclencher au passage ... La sur ton exemple la Map doit être sur l'obstacle et pas sur le cheval, du bol que ca soit net, choisis un exentré (Le haut gauche par exemple) et suit le couple 1/2 seconde avec de déclencher ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème de mise au point "auto focus"
    Par Hub35 dans le forum EOS 6D
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2013, 08h00
  2. Problème auto-focus sur exposition Bruit
    Par giny dans le forum EOS 400D
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2012, 23h11
  3. EOS 7D : problème d'Auto Focus
    Par maleva dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2011, 12h52
  4. Problème auto focus 40d
    Par lesbus dans le forum EOS 40D
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/07/2009, 12h28
  5. Auto-focus (1D MK II N vs 5D)
    Par sny dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2006, 09h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com