Citation Envoyé par soniacie Voir le message
la méthode de * demain voir ce que ça donne, le truc c'est que cette touche est placé à l'arrière de l'appareil (là où je mets ma tête) question de practicité pour l'atteindre pour une photo c'est compliqué.
Je suis bien d'accord avec toi. Il faut prendre l'habitude de la trouver comme sur un piano sans regarder le clavier. Sur mon 1100D la modification du diaphragme est aussi acrobatique et le bouton est encore plus loin... parmi d'autres (il faut appuyer dessus et tourner la molette - ça me rappelle mon saxo quand il faut atteindre une clef spécifique sur le côté).

Il me semble que cette méthode du <*> correspond à ce que tu voulais faire. J'ai un copain qui n'avait pas tout compris : il faisait des photo sous terre, donc dans le noir sauf nos lampes. L'APN étant sur pied, on éclairait le sujet (un objet proche par exemple), il appuyait à mi course → bip (la MAP se faisait et il était content). Mais il relâchait le bouton et faisait la photo au flash. Toutes ses photos étaient floues. Avec la méthode du <*> l'objet resta net. Ca vient de la notice qui est très abscons sur ce sujet car c'est embrouillé avec la mémorisation d'exposition (mais comme toi tu es en exposition manuelle tu peux dissocier facilement les deux automatisme).

La méthode AI-Servo est certainement la plus académique. Je te conseillerais de t'exercer sur des passages de voiture à un carrefour par exemple car il passe plus de voitures (en général) que de chevaux sur ton obstacle. Ne pas oublier que dans ce cas, il faut suivre la cible, comme si tu faisais un vidéo. L'intérêt c'est que, du fait du balayage de la scène, tu peux utiliser une vitesse plus faible (puisque tu suis la cible) et ça te permettra d'avoir un fond flou (enfin ce qu'on appelle un filé) tout en gardant une profondeur de champ importante sur ta cible (l'épaisseur de ton cheval). Ce filé restitura une efft de vitesse (mouvement) sur ton image. Ce balayage peut être aussi fait avec <*> mais ça demande de bien maitriser le moment du déclenchement car le point de MAP est alors figé.