Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut Premières impressions d'un mark III

    Lors de la quinzaine de Roland Garros, j'ai eu l'occasion de tester un Mark III en conditions réelles toute une journée. Je préfère en parler dans l'atelier sport, car mes impressions et remarques concernent surtout (seulement ?) le sport lors d'une utilisation pratique, dans des conditions de production.
    Attention, il ne s'agit pas du tout d'un test poussé. Les amateurs de tests de geeks poussés vont être déçus :-) Je laisse cela à ceux qui savent bien le faire.
    J'ai même hésité à l'utiliser pendant Roland Garros, j'avais une prod à assurer, des photos à envoyer en live, et pas vraiment l'envie de risquer de perdre du temps, de jouer les beta testeurs, surtout pour ma première fois à faire du tennis.
    Finalement je me suis jeté à l'eau après en avoir discuté avec un ami de l'AFP qui bossait avec et en était pleinement satisfait alors que lui même n'avait plus fait de tennis depuis 15 ans.. Passage au CPS sur place le matin, et travail avec un mark III toute la journée. A peine posé sur le 400mm, je règle juste deux trois choses rapidement, je fais quelques essais de procédures pour être prêt à bosser (shooter, voir vite fait les photos, les supprimer), et je file sur le central.

    Premier sentiment à la fin de la journée: enthousiasmant ! Le bémol étant que les conditions de lumière étaient bonnes, j'attends surtout de voir ce que ça donne dans une salle de basket sans flashs de studios par exemple.

    Quelques impressions en vrac:

    - l'AF est remarquable, et je pense sincèrement que le gain qualitatif par rapport à un mark II est impressionnant. Le taux de déchets pour du OOF (Out Of Focus) à la fin de la journée était très très bas. Et la plupart des OOF l'ont été parce que l'AF est très réactif. Je n'ai pas eu le temps de me plonger dans les réglages pour diminuer la sensibilité en AI Servo, et c'est certainement la cause de mes quelques ratages. Reste à voir avec une mauvaise lumière et un contraste faible. Si le résultat est aussi bon, c'est définitivement juste ce point qui me fera acheter un mark III. C'est aussi simple: si je peux rater moins de photos parce que l'AF ne me lache pas, je suis preneur. Pour les photos que je rate seul, j'peux m'améliorer ;-) par contre les OOF, c'est à pleurer parfois...

    - les collimateurs extérieurs ou latéraux m'ont paru aussi bon que le central, vraiment. J'en ai discuté avec un photographe de l'Equipe qui m'a confirmé cette impression. En AI Servo, ça peut permettre des choses sympas. Je n'hésite jamais à utiliser les latéraux sur le mark II et je ne peux pas dire que je les trouve si mauvais, mais il est vrai que le central reste le plus sûr.

    - le buffer permet (enfin) vraiment de bosser en raw. ça peut surprendre mais ce n'est pas juste de dire qu'on peut vraiment bosser en raw dans le cadre d'une production pro avec un Mark II par exemple. Je m'explique: vous shootez quelques échanges de balles, vous voulez regarder le résultat pour rapidement supprimer les ratages, vous attendez d'avoir la main sur l'écran arrière, vous supprimez, encore un peu de latence, vous prenez une rafale (si si ça m'arrive parfois) vous attendez... Je vous assure que ce n'est pas gérable en production. Avec le mark III, vous shootez, vous visualisez immédiatement. Vous supprimez, vous avez la main de suite, vous shootez une rafale, vous la visualisez de suite. Ce buffer est top.

    - l'écran est nul ! Je préfère l'écran du mark II n, même du mark II, à ce grand écran du mark III. Pourquoi ? D'après ce que j'ai compris, Canon n'a fait qu'interpoler la résolution, du coup c'est comme si pour avoir une plus grande image sur ce plus grand écran, y'avait un coup de zoom. Résultat: c'est mou sur cet écran, même en zoomant dans l'image pour voir un détail (une écriture sur un maillot par exemple, ce qui est ma méthode pour vérifier la netteté), je n'étais jamais certain que ce soit bien net. C'est donc bien trop hasardeux, et je n'ai pas envie de me retrouver avec tout le tri à faire sur l'ordi ! Je fais toujours un tri important sur l'écran, et tout le monde bosse ainsi d'ailleurs.

    - il est vraiment plus léger qu'un mark II. Quand je l'ai pris en main, ça m'a tout de suite marqué, alors que je n'avais plus à l'esprit ce critère.

    - l'ergonomie est sympa. Je me suis fait très rapidement à la molette avec le bouton central. Sincèrement j'étais et je reste très habitué au mark II et il ne me pose pas de souci. Il n'empêche que ce qui a été fait sur le mark III est utile. Régler rapidement ISO, mode de rafale, etc est très rapide. Visualiser/supprimer aussi.

    - je bosse avec Lightroom et ce p----n de LR ne reconnaît pas les fichiers du mark III ! Et oui, ça doit certainement se savoir, mais j'ai pas vraiment eu le temps ces derniers mois de choper l'information. Mon workflow de post prod passe par LR et j'me suis trouvé bien con en salle de presse à devoir improviser rapidement... C'est pour ce genre de (mauvaises) surprises que je n'avais pas très envie de faire mumuse avec un mark III à l'improviste sur un tel événement... j'ai été servi !

    - la dynamique de couleurs est un peu différente de celle du mark II, ça m'a un peu ennuyé car je shootais avec les deux, et le rendu était très légèrement différent, avec un pouce plus de saturation ou de vibrance sur le mark III.

    - Je n'ai pas noté (sur cette seule journée d'essai je le rappelle) de différences fondamentales, de gain de qualité, sur les fichiers bruts. Un ami bossant en JPEG m'a toutefois dit que le rendu était "meilleur", avec particulièrement "un beau contraste". Cela reste peut-être subjectif, et n'est qu'une indication.

    - Il expose bien. Mais là encore quoiqu'on en dise par ailleurs, personnellement je trouve déjà que le mark II expose bien.

    Voila, au final, boîtier enthousiasmant, dont je ferais l'acquisition surtout s'il s'avère vraiment bon en lumière faible et avec de faibles contrastes. Le lendemain, je n'ai pas maugréé du tout en retrouvant mes deux mark II, et j'aime d'ailleurs particulièrement le N.

    Disponible pour d'autres questions, j'ai pu oublier des choses qui ne m'importent pas mais que d'autres aimeraient savoir.
    Dernière modification par domino ; 09/06/2007 à 17h21.


  2. #2
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour les impressions sur le terrain! Pour moi c'est plus précieux que n'importe quel test!

    Amicalement

    Sny, qui est content de son mark II N et qui ne changera donc pas pour un mark III de si tôt.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    87
    Boîtier
    500D ; 1D Mark IV
    Objectif(s)
    35 f/2 - 50 f/1.8 - 135 f/2 L USM - 300 f/4 L IS USM - 18-55 IS

    Par défaut

    vivement le mark IV !

    :fear(1):

  4. #4
    Membre Avatar de Brice
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Genève - Suisse
    Âge
    44
    Messages
    2 401
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

    Par défaut

    Merci beaucoup, moi qui suis en attente du miens je dois dire que je trouve tout cela plutôt positif. Pour ce qui concerne l'écran, c'est un fait, c'est pas top. Mais je le savais car dans snon catalogue, Canon l'annonce... 230'000 pixels soit exactement le même nombre que 400D, 20D, 30D et 5D alors que l'écran du MIII fait 0,5" de plus. Tout ceci laisse donc que le boîtier est plutôt bien né, mais qu'un Mark III N semble innévitable.
    Quoiqu'il en soit, ça va me faire tout drôle de passer du 20D au MIII et je pense que je ne vais pas le regretter!!

  5. #5
    Membre Avatar de romaindm
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Boulogne-Billancourt
    Âge
    46
    Messages
    375
    Boîtier
    EOS 1D Mark IV / 5D Mark II / 20D
    Objectif(s)
    24-70/2.8L, 70-200/2.8L IS, 100/2.8L IS macro, 135/2.0L, 300/2.8L IS, ext. Canon x1.4

    Par défaut

    Nuance Brice... l'écran du 20D est beaucoup plus petit que celui des 30D, 5D et Mark IIn (1,8 pouces contre 2,5 pouces...). De fait il ne compte que 130 000 pixels contre 230 000 pour les autres boîtiers plus récents.

    Je ne comprends pas non plus pourquoi Canon n'a pas augmenté la résolution de l'écran du Mark III qui reste celle d'un classique 2,5 pouces. Pour la fonction LiveView (du moins pour ceux qui pensent s'en servir), cela pourrait être un apport très appréciable!

  6. #6
    Membre Avatar de Jim56
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    1 203
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Juste ce qui est nécessaire... ;-)

    Par défaut

    Je n'achèterai certainement jamais ce modèle... Mais j'aime bien lire les test en situation réelle comme tu fait!
    Je trouve que ce genre de test est beaucoup plus parlant que les tests habituels des mags.
    Donc merci à toi de nous faire partager tes impressions

  7. #7
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    53
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Par défaut

    Je revoind Jim56 sur toute la ligne.
    Merci pour tes impressions

  8. #8
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Merci pour ces impressions. Ca manquait sur le forum.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    70
    Messages
    40
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM et quelques autres cailloux

    Par défaut

    Un grand merci pour ce test en vrai grandeur :clap_1:

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    49
    Messages
    77
    Boîtier
    Canon 5D Mark II, 7D, et Nikon D300
    Objectif(s)
    10-22 mm, 17-55 2.8 IS , 35-350mm L , 50 mm 1.4, 70-200 2.8 Sigma et bien d'autres

    Par défaut

    pour le support logiciel, Canon a mis en ligne leur nouveau SDK, donc en théorie ca devrait aller assez vite pour le support de lightroom, en tout cas, nous lundi on aura fait une mise à jour de nos logiciels pour supporter les nouveaux RAW du Mark III ainsi que la nouvelle fonction de live

  11. #11
    Membre Avatar de kekle
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Alpes Maritimes
    Âge
    50
    Messages
    348
    Boîtier
    Canon 7D + 350D + Flash 430 ex
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 + Canon 70-200L f/4 + 50/1.8 II + M42

    Par défaut

    Merci d'avoir pris un peu de temps pour ce post Domino.
    Et ça fait plaisir à lire, même si je ne suis pas près de l'acheter faute au portefeuille, ça me plait de lire que Canon progresse, côté AF, côté buffer donc chipset interne, etc...

    Pour moi c'est comme le MK III est comme une F1, ça profitera aux autos classiques que seront les 40D, 500D, 6D... donc aux autres aussi.

    Bravo Canon, et encore merci Domino !

    Edit : au fait, mais tu dois savoir, depuis fin mai, Adobe a mis à dispo ACR 4.1 qui supporte le MK III, donc LR devrait suivre vite, ou à défaut, il faut utiliser ACR 4.1 et pourquoi pas voir si LR reprend ses modifs via les infos XMP.

  12. #12
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    Merci kekle, j'ai vu de suite que ACR supportait ces raw, j'ai dû l'utiliser donc mais j'ai tout de même perdu du temps. Et autant ACR récupère les modifs faits dans LR, autant ça ne fonctionne pas inversement hélas.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Nantes (depuis mai 2008)
    Âge
    51
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS : 1DMarkIII - 20D - 1VHS
    Objectif(s)
    50 f:1,4 / 17-40 L f:4 / 28-70 L f:2,8 / 70-200 L f:2,8 / 100-400 L f:4-5,6

    Par défaut

    Salut et merci.

    Je viens de sortir d'un we où le mark III a été testé dans différentes situations : polo (exterieur avec un soleil superbe) et boxe anglaise (lumière pourrie comme d'hab.).
    quoi qu'il en soit, je te rejoints complètement sur l'écran arrière. A quoi ça sert un écran de 3 pouces si, en regardant tes images, tu as l'impression que toutes les photos sont floues.

    Pourtant, en rentrant chez moi, tout est nickel. C'est donc bien l'écran qui merde à fond... Vraiment dommage pour un boîtier qui m'a offert que des satisfactions depuis que je l'ai...

    Bonne continuation

    Steph

  14. #14
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    Et ça donne quoi à plus de 1000 iso avec lumière pourrie ?

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    49
    Messages
    77
    Boîtier
    Canon 5D Mark II, 7D, et Nikon D300
    Objectif(s)
    10-22 mm, 17-55 2.8 IS , 35-350mm L , 50 mm 1.4, 70-200 2.8 Sigma et bien d'autres

    Par défaut

    Je sollicite votre aide, nous sommes en train de mettre à jour nos logiciels avec le dernier SDK de Canon, mais je n'ai pas de RAW et sRAW pour vérifier que cela marche comme cela est possible. Y a t il quelqu'un qui peut mettre en ligne un fichier RAW d'exemple ?
    merci d'avance

  16. #16
    Membre Avatar de Breizh
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    2A, 29, et 57 (dépend du moment)
    Âge
    48
    Messages
    650
    Boîtier
    EOS 6D / G1x (ex- 300D, 30D, 5Dmk1, 7D)
    Objectif(s)
    Ca 24-105 f4 L -- Ca 17-40 f4 L -- Ca 70-200 f/4 L IS -- Ca 85mm f/1.8 -- Tele x1.4

    Par défaut

    Genial ce test en conditions réelles. Si je peux me permettre une toute chtite reflexion, il ne nous manque plus qu'un exemple de tof ;-)

  17. #17
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Breizh Voir le message
    Genial ce test en conditions réelles. Si je peux me permettre une toute chtite reflexion, il ne nous manque plus qu'un exemple de tof ;-)
    Pas de problème, l'Eoscope est a ton service : https://www.eos-numerique.com/eoscop...454.jpg&id=423

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2007, 21h26
  2. EOS 350D : premières impressions !!!
    Par veli dans le forum EOS 350D
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/10/2006, 15h22
  3. premieres impressions avec le 70-300 is usm
    Par alesk dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/09/2006, 12h39
  4. Premières impressions...
    Par pingouinou dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2005, 13h49
  5. Premières impressions...
    Par Seg dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2004, 11h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com