Comme cela déterre ....

c'est que la photo sera interdite dans bien d'autres domaines ... dans les meetings aériens, matchs de X sports ...
A l’époque ou les MNA existaient encore au dos du billet un petit texte t'interdisait de diffuser une seule photo ....... les pros dans ce domaine je n'en connais plus qu'un ou deux et ils ne vont pas sur les meetings, uniquement sur commande, et tous tués par nous

Autre domaine que je connais bien ; Équitation, les photographes de club vivotent ou disparaissent peu a peu, en haut niveau il reste quelques agences pro, le jour ou les journaux feront comme ceux avia c'est a dire se fournir gratuitement chez les amateurs la messe sera dite. Pour le reste, démocratisation du reflex ou meme go pro (j'ai vu des résultats assez rigolos) sont la.

En animalier je n'ai pas besoin de te préciser la situation non plus, il fut un temps ou je voyais plus d'amateur avec des grosses optiques au Teich qu'a Roland Garros

Quand aux situations ou point de vue privilégié, bien sur que dans certains cas cela compte ....... pour un photographe. Coté agences de presse ou autre, bof, pourvu que l'on voit la tete du zozo avec sa balle cela suffiit bien si c'est pas cher ou gratuit. Quand plus personne ne veut payer et choisit le gratuit a la longue les pros disparaissent, reste les amateurs et pas toujours les jours de pluie, froid et cela se plaint (et cela est applicable dans d'autres domaines que la photo on y changera rien).