J'interviens, parce qu'il y a une petite confusion ici pour l'utilisation du flash. Augmenter les iso, double la sensibilité et donc double l'impact du flash. Une photo à 100 iso avec un flash à 1/4 de puissance est équivalent à une photo à 200 iso avec un flash à 1/8 de puissance. L'augmentation des iso sert donc simplement à soulager le flash. Dans le meme ordre d'idée, si on ouvre deux fois plus, on fait entrer deux fois plus de lumière donc on peut aussi diviser par deux la puissance du flash pour avoir une exposition équivalente.

C'est la vitesse d'obturation qui permet de jouer sur la quantité de lumière ambiante qu'on laisse dans l'image. Etant donné que la lumière du flash est offerte en une fraction de seconde, le sujet exposé au flash ne sera pas flou et figé. Et la seule manière donc de ne pas avoir un fond tout noir (qui est en fait en relation directe avec la limite de la portée du flash), il faut réussir à mélanger l'exposition du flash avec la lumière ambiante pour avoir une photo plus naturelle.

Et pour en revenir au sujet, c'est pour ça que je déconseille vivement l'utilisation du flash en photo de concert (et en général, si on veut faire ça, il est bon d'investir dans des objectifs lumineux qui ouvrent au minimum à f/2.8). Il n'y a en fait rien de pire que de voir des photos de concerts (ou normalement l'ambiance est assez sombre avec des lumières changeantes) où on a l'impression que les musiciens jouent en plein jour.

Sur des scènes où il y a un bon éclairage, on peut s'en sortir assez facilement en restant en mode manuel et en ayant trouvé l'exposition qui convient bien sous certaines conditions d'éclairage. Par contre, sur les petites scènes mal éclairées, c'est parfois difficile avec du matériel un peu léger qui ne permet pas une grande montée en iso de faire ce type de photos.

Les règles en photo sont faites pour être dérogée, mais en général, s'il y a une chose à retenir : concert = pas de flash !