Salut !

Outch, difficile défi que la photographie d'un groupe, surtout lorsque l'on débute et qu'on a peu de matériel... Je vais tenter de te donner quelques conseils qui pourront peut être t'inspirer pour demain.

Pour commencer, mets-toi en mode M, pour te permettre de tout gérer.
- Active l'IS et mets la vitesse entre 1/25 et 1/100, selon si tu es à 55mm (dézoomé complètement) ou 250mm (zoomé à fond).
- Si l'arrière-plan est intéressant pour la photo, mets l'ouverture à f/8, qui est généralement la valeur la mieux piquée. Sinon, baisse-la au minimum (ou bien ferme-la juste de quelques crans). Pour un arrière-plan plus flou, tu peux éloigner les modèles de celui-ci, et te rapprocher d'eux.
- Si l'intensité lumineuse de ton spot et de ton flash te le permettent, reste à ISO 100. Si à ISO 100, la photo est sous-exposée, remonte-le jusqu'à obtenir l'exposition désirée.
- Règle la balance des blancs sur une valeur qui donnera un blanc vraiment blanc. Pour t'en assurer, amène une feuille de papier blanche et fais un test en la prenant en photo à l'endroit où les modèles devront être. Il ne faut pas que le blanc soit orangé, ni bleuté.

Ca, c'est pour les réglages sur l'appareil.
Pour ce qui est de la lumière, surtout, évite d'illuminer tes modèles en pleine face dans le même angle que l'appareil photo : joue avec les ombres, déporte ton flash et joue avec la réflexion des murs si possible. Si ton flash est celui qui est intégré, ne l'utilise pas (sauf si c'est le seul moyen de déclencher ton flash externe, mais dans ce cas-là, tes modèles auront une ombre peu esthétique derrière eux...). Tu peux aussi les illuminer sur le coté avec le spot et créer un halo en arrière-plan (derrière eux) avec le flash.

Une fois que tu as tout bien géré ça :
- Si la photo est sous-exposée, tu remontes l'ISO
- Si la photo est sur-exposée, tu remontes la vitesse

Enfin, je te conseille fortement d'aller sur les lieux avant de commencer le shooting, pour repérer les meilleurs endroits. Ce sera un gain de temps énorme, et ça t'inspirera probablement mieux : tu seras bien au calme pour réfléchir, et non pas stressée par des modèles en attente de tes directives

Si tu retouches tes photos sous Lightroom, Digital Photo Professionnal (livré avec le 1000D) ou autre dérawtisateur, ne shoote pas en JPEG, mais en RAW. Ca te permettra de "modeler" bien mieux tes photos ensuite (expo, détails, élimination du bruit, ...).


Voili voilou ! Bonne chance pour demain, et si tu as des questions, n'hésite surtout pas à les poser.
En espérant n'avoir pas dit de bêtises...

Julien