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  1. #1
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    Par défaut Photos de tennis indoor

    Bonjour
    Le weekend dernier, je me suis rendu à l'Ethias Trophy de Mons avec pour objectif de faire quelques beaux clichés.
    C'était ma première expérience de photo sportive indoor.
    J'ai utilisé mon 70-200 f4L IS monté sur mon EOS70D
    J'ai privilégié la vitesse afin de figer le mouvement des joueurs en réglant l'obturation sur 1/1000.
    Comme mode AF j'ai évidemment opté pour AI Servo, mes sujets étant continuellement en mouvement.
    J'ai rencontré plusieurs problèmes:
    la vitesse tout d'abord m'a obligé à monter les ISO jusque 6400.
    J'ai eu beau lire que la montée en ISO était bien gérée sur le 70D, je trouve quand même qu'il y a beaucoup de bruit. Je vais voir comment rattrapper ça avec Camera Raw (j'ai essayé avec DPP mais c'est pas terrible).
    Ensuite, beaucoup de photos pas nettes. J'ai laissé l'appareil choisir les collimateurs. J'aurais préféré forcer moi-même le collimateur central mais en AI Servo, ça ne marche pas, à moins de tout cadrer au centre, ce qui n'était évidemment pas mon but...
    Bref, je suis un peu perdu. Je pensais avoir bien fait mais, au vu des résultats, ce n'est pas le cas.
    Aussi, je sollicite vos avis. Qu'ai-je mal fait et, surtout, qu'aurais-je dû faire?
    J'essaierai de poster une ou deux photos en exemple.
    Edit : je précise que j'avais désactivé la stabilisation.


  2. #2
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    Par défaut

    salut,

    déjà 1/1000 pas nécessaire à mon avis 1/500 voir 1/640 aurait suffit, tu gagne déjà 1/3 isos donc environ 4000 et même 3200 si tu shoote à 1/500.
    Laisser l'APN choisir le collimateur est la meilleur façon de rater la photo car en tennis c'est très facile de suivre le joueur, pas comme en sur les zozios, en choisir un collimateur excentré.
    Et f/4 est quand même limite en indoor après tout dépend de la lumière et de ton expo, perso je sur-expose toujours 1/3 ou 2/3 en indoor (pour le hand notamment).

    A+

    jéjé

  3. #3
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    Sensibilité du suivi a -1 voir -2. Le collimateur central ne marche pas en AI Servo? ha bon?
    Curieux car sur le 7D ça marche! Sinon fallait surexposé un peu et déscendre l'iso a 800..


    Oups jéjé m'a devancé

  4. #4
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    Citation Envoyé par kelly Ewans Voir le message
    Sensibilité du suivi a -1 voir -2. Le collimateur central ne marche pas en AI Servo? ha bon?
    Curieux car sur le 7D ça marche! Sinon fallait surexposé un peu et déscendre l'iso a 800..


    Oups jéjé m'a devancé
    Je veux dire que si j'utilise le collimateur central, je ne peux pas recadrer puisque je suis en AI Servo et pas en One shot...
    Surexposer et descendre l'ISO à 800 je sais pas comment j'aurais pu avec 4 en pleine ouverture... à moins de descendre très bas en vitesse et d'avoir du bougé...

  5. #5
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    Citation Envoyé par kelly Ewans Voir le message
    Le collimateur central ne marche pas en AI Servo? ha bon?
    Oups jéjé m'a devancé
    si mais il ne veux pas center le sujet

  6. #6
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    Citation Envoyé par jeje14 Voir le message
    salut,

    déjà 1/1000 pas nécessaire à mon avis 1/500 voir 1/640 aurait suffit, tu gagne déjà 1/3 isos donc environ 4000 et même 3200 si tu shoote à 1/500.
    Laisser l'APN choisir le collimateur est la meilleur façon de rater la photo car en tennis c'est très facile de suivre le joueur, pas comme en sur les zozios, en choisir un collimateur excentré.
    Et f/4 est quand même limite en indoor après tout dépend de la lumière et de ton expo, perso je sur-expose toujours 1/3 ou 2/3 en indoor (pour le hand notamment).

    A+

    jéjé
    Merci.
    J'ai pas osé descendre plus bas que 1/1000 en fait.
    J'aurais sans doute dû...

  7. #7
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    Citation Envoyé par jeje14 Voir le message
    si mais il ne veux pas center le sujet
    Voilà, merci

  8. #8
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    Citation Envoyé par Marco7100 Voir le message
    Je veux dire que si j'utilise le collimateur central, je ne peux pas recadrer puisque je suis en AI Servo et pas en One shot...
    Surexposer et descendre l'ISO à 800 je sais pas comment j'aurais pu avec 4 en pleine ouverture... à moins de descendre très bas en vitesse et d'avoir du bougé...
    non effectivement c'est impossible sauf si ta salle est éclairée comme en extérieure en journée

    à mon avis le mieux aurait été :

    1/500, 4000 isos, f/4 et sur-exposé de 1/3, ai-servo, collimateur de ton choix ... et IS sur off

  9. #9
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    Citation Envoyé par jeje14 Voir le message
    non effectivement c'est impossible sauf si ta salle est éclairée comme en extérieure en journée

    à mon avis le mieux aurait été :

    1/500, 4000 isos, f/4 et sur-exposé de 1/3, ai-servo, collimateur de ton choix ... et IS sur off
    Ben oui, le problème c'était la luminosité et pourtant ça avait l'air pas mal éclairé...
    Sauf quand j'ai essayé de prendre les photos...
    Bon, la prochaine fois, je descends à 1/500 f4, je peux de toute façon pas aller plus bas.
    Comment l'appareil va-t-il surexposer si je lui impose et la vitesse et l'ouverture...?
    L'IS était sur Off
    Je choisirai aussi un seul collimateur décentré.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Marco7100 Voir le message
    Ensuite, beaucoup de photos pas nettes. J'ai laissé l'appareil choisir les collimateurs. J'aurais préféré forcer moi-même le collimateur central mais en AI Servo, ça ne marche pas, à moins de tout cadrer au centre, ce qui n'était évidemment pas mon but...
    Bref, je suis un peu perdu. Je pensais avoir bien fait mais, au vu des résultats, ce n'est pas le cas.
    Aussi, je sollicite vos avis. Qu'ai-je mal fait et, surtout, qu'aurais-je dû faire?
    J'essaierai de poster une ou deux photos en exemple.
    Edit : je précise que j'avais désactivé la stabilisation.
    Qu'est ce qui pour toi ne marche pas avec l'AI-Servo sur le collimateur central ? cela serait bien la première fois que j'entends ca
    Pourquoi n'utilises tu pas un excentré en AI-Servo ? moi je les utilise bien en Basket et en Gym sur mon 50D
    Qu'est ce qui t'empeche d'utiliser le collimateur central et de décentrer ton cadrage ?

    Je te dirais de ne pas laisser l'appareil choisir à ta place, de relire le manuel et de faire des tests.

  11. #11
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    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Qu'est ce qui pour toi ne marche pas avec l'AI-Servo sur le collimateur central ? cela serait bien la première fois que j'entends ca
    Pourquoi n'utilises tu pas un excentré en AI-Servo ? moi je les utilise bien en Basket et en Gym sur mon 50D
    Qu'est ce qui t'empeche d'utiliser le collimateur central et de décentrer ton cadrage ?

    Je te dirais de ne pas laisser l'appareil choisir à ta place, de relire le manuel et de faire des tests.
    Comme dit plus haut, je ne peux pas décentrer mon cadrage en AI Servo, non? Il va recalculer la mise au point...
    Relire le manuel, merci pour le conseil mais si je m'inscris sur un forum, c'est pour avoir des avis, pas me faire dire de lire le livre.
    Quant à refaire des tests, super mais l'Ethias Trophy, c'est pas toutes les semaines donc, mes tests, je les ai faits ce jour-là.

  12. #12
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    Non tu peux gérer l'AF avec la touche AF-On

    Tu peux très bien dissocier ta mesure d'expo (si tu n'es pas en M+iso fixe) de ta mesure AF

  13. #13
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    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Non tu peux gérer l'AF avec la touche AF-On
    C'est la mémorisation de l'exposition ça? Je n'ai pas encore essayé, c'est nouveau pour moi, je viens d'un 400D

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Tu peux très bien dissocier ta mesure d'expo (si tu n'es pas en M+iso fixe) de ta mesure AF

    Tu peux développer ta deuxième phrase?
    Merci

  14. #14
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    Pourtant dans le manuel tu aurais trouvé beaucoup d'éléments inscrivant en faux tes propos ou répondant à tes questions

    Tu peux faire des tests chez toi, dans un autre gymnase, ...

    Tu peux laisser l'IS activé, cela facilite le suivi des joueurs.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Marco7100 Voir le message
    C'est la mémorisation de l'exposition ça? Je n'ai pas encore essayé, c'est nouveau pour moi, je viens d'un 400D
    Merci
    Non, avec AF-On tu peux bloquer l'AF quand tu es en AI-Servo

    Et pour info, la mémorisation d'exposition existait déja sur le 350D

    Citation Envoyé par Marco7100 Voir le message
    Tu peux développer ta deuxième phrase?
    Merci
    Tu viens de le dire c'est la mémorisation d'exposition, suivant le mode de mesure sélectionnée : evaluative,selective,spot, ponderee centrale.
    En M+Iso fixe c'est toi qui impose l'exposition donc tu n'as pas besoin de la mémoriser.

  16. #16
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    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Non, avec AF-On tu peux bloquer l'AF quand tu es en AI-Servo

    Et pour info, la mémorisation d'exposition existait déja sur le 350D
    La seule mémorisation d'exposition que je connaissais, c'était déclenchement mi-course et recadrage en One shot.
    Comme je l'ai dit, c'était ma première expérience en photo sport (indoor qui plus est).
    J'essaierai de tester ça mais j'ai pas l'occasion de faire ce genre de photos toutes les semaines.

  17. #17
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    Le M aurait ete mieux la , 1 ou 2 cliches pour regler les parametres et apres ca roule plus trop besoin de sur ou sous exposer
    En Ai servo tu peux tout a fait choisir le collimateur, avec le joystick ce n'est pas complique de regler ton point AF (il juste ne pas rester en mode choix auto de collimateur soit 1 collimateur soit 1+4 soit zone AF avec 9 block, pas AF spot)

  18. #18
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    Ouais faire du recadrage en ai servo avec l'arrêt de l'af sur le bouton af-on et bien bon courage car le temps que tu bloque l'af et recadre ton sujet sera hors zone de pdc.
    Donc fait avec le collimateur excentré.
    en revanche tu peux peut-être sur ton 70D (comme sur 7D et 6D) dissocier la MAP et la mesure d'expo en gardant mémo et déclenchement sur le bouton normal et la MAP sur af-on, c'est une habitude et comme cela quand tu sera en one shot tu pourra cadrer et decadrer en gardant la mesure d'expo (en mesure spot, sélective et moyenne) sinon cela ne fonctionne pas la mesure change quand tu recadre (sauf en mesure evaluative ou c'est ok)

  19. #19
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    Donc tu vois bien que mon propos reste valable : relis le manuel et fait des tests ;-)

    Pour la pratique, tu dois bien avoir un gymnase avec un club de basket, de hand ou autre à proximité, tu te présentes au dirigeants du club, tu leur proposes quelques photos, en principe il n'y a pas de problème.

    Bonne continuation

  20. #20
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    Citation Envoyé par jeje14 Voir le message
    Ouais faire du recadrage en ai servo avec l'arrêt de l'af sur le bouton af-on et bien bon courage car le temps que tu bloque l'af et recadre ton sujet sera hors zone de pdc.
    Tout dépend de la vitesse de déplacement relative et de l'axe de déplacement par rapport au photographe et bien entendu de ta PDC.

    Citation Envoyé par jeje14 Voir le message
    Donc fait avec le collimateur excentré.
    en revanche tu peux peut-être sur ton 70D (comme sur 7D et 6D) dissocier la MAP et la mesure d'expo en gardant mémo et déclenchement sur le bouton normal et la MAP sur af-on, c'est une habitude et comme cela quand tu sera en one shot tu pourra cadrer et decadrer en gardant la mesure d'expo (en mesure spot, sélective et moyenne) sinon cela ne fonctionne pas la mesure change quand tu recadre (sauf en mesure evaluative ou c'est ok)
    Non si tu recadres même la mesure evaluative changera ...

  21. #21
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Le M aurait ete mieux la , 1 ou 2 cliches pour regler les parametres et apres ca roule plus trop besoin de sur ou sous exposer
    En Ai servo tu peux tout a fait choisir le collimateur, avec le joystick ce n'est pas complique de regler ton point AF (il juste ne pas rester en mode choix auto de collimateur soit 1 collimateur soit 1+4 soit zone AF avec 9 block, pas AF spot)
    Normalement en AI-Servo tu peux rester sur un choix tous collimateurs, au début tu choisis l'actif et puis il va suivre avec tous les collimateurs actifs, enfin c'est le cas sur 7D.

  22. #22
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    Citation Envoyé par jeje14 Voir le message
    en revanche tu peux peut-être sur ton 70D (comme sur 7D et 6D) dissocier la MAP et la mesure d'expo en gardant mémo et déclenchement sur le bouton normal et la MAP sur af-on, c'est une habitude et comme cela quand tu sera en one shot tu pourra cadrer et decadrer en gardant la mesure d'expo (en mesure spot, sélective et moyenne) sinon cela ne fonctionne pas la mesure change quand tu recadre (sauf en mesure evaluative ou c'est ok)
    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message

    Non si tu recadres même la mesure evaluative changera ...
    J'ai bien dit en one-shot ...
    fait un essai et tu verra que une fois mémorisée avec le bouton déclenchement et en mode evaluative même si tu recadre l'expo est inchangée contrairement aux 3 autres modes.

  23. #23
    Membre Avatar de Marco7100
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    Ca en fait des choses...
    Bon, ben, ça me fera peut-être des exercices pour l'hiver quand je ne pourrai plus faire d'extérieur.
    Merci pour vos conseils.

  24. #24
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    Citation Envoyé par jeje14 Voir le message
    J'ai bien dit en one-shot ...
    fait un essai et tu verra que une fois mémorisée avec le bouton déclenchement et en mode evaluative même si tu recadre l'expo est inchangée contrairement aux 3 autres modes.
    Oui je suis d'accord, j'étais toujours en AI-Servo

  25. #25
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    Allez, j'ose en mettre une dont j'ai un peu nettoyé le bruit.
    J'aimerais avoir vos avis.
    Merci


    • EXIF: Canon ( EOS 70D) | 70mm | 1/1000s | f/5 | ISO 6400

  26. #26
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    J'ai expérimenté aussi du sport en salle le soir. J'avais emporté mon 50 mm f/1.8 au cas où. Finalement j'ai bien fait car en montant à 2500 ISO j'ai pu utiliser des vitesses aux alentours de 1/500s ou 1/640s. Nécessaires pour ce sport (le tambourin) où la balle va aussi vite qu'au tennis. Mes autres objectifs sont restés dans le sac, pas assez lumineux.

  27. #27
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    Suivant les salles même dans l'après midi on peut avoir de gros problème de manque de lumière, quand ce n'est pas en plus avec un horrible éclairage orangé qui fausse toutes les couleurs.

    @Marco7100 : pour moi le timing est bon, je critiquerai les verticales (inclinaison en arrière) et la présence du fond, personnellement j'aurai ouvert au max, pour la BdB c'est toujours très dur je privilégie toujours le sujet principal au fond

    Yves

  28. #28
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    Beau geste, la raquette un peu floue qui suggère le mouvement. Dommage qu'il y ait ce tableau blanc en haut qui attire l'oeil. J'aurais bien vu les spectateurs un peu flous pour faire mieux ressortir le joueur, peut-être en ouvrant à f/4...

  29. #29
    Membre Avatar de Marco7100
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    Merci pour vos retours.

  30. #30
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    Bonjour Marco7100,

    Pas simple la salle, et encore, Mons expo c'est encore bien lumineux, quand on voit les salles traditionnelles... c't' à braire !
    Je pratique assez couramment le shoot en salle, et c'est avant tout une affaire de compromis.
    Pour ma part, ma réflexion serait celle-ci;
    Tout d'abord je shoote en RAW, inévitable si je veux retravailler la balance des blancs.
    Ensuite, en fonction de l'éclairage, s'il est assez uniforme je tenterais le mode M, ouverture max, vitesse en fonction du sport et isos le plus bas possible en gardant une expo à +2/3~+1.
    Il m'est arrivé (quelle horreur quand j'y repense) de tomber dans des salles ou l'éclairage était assez parsemé et là, pas beaucoup le choix, il faut sacrifier l'un ou l'autre paramètre en priant de tomber au bon endroit.
    Pour l'autofocus, ben oui, Ai servo, collimateurs excentrés, mais je dirais ne pas être fermé à l'idée de Rafifi qui vaut la peine d'être essayée, cette possibilité existe sur le 7D mais je pense qu'elle existe aussi sur le 70D, tous collimateurs avec choix de départ sur le central et suivi auto, voir pour régler l'autofocus correctement mais ça peut le faire... à tester.
    Finalement, l'idéal en salle est d'avoir des optiques à grandes ouvertures, qui sont souvent chères voir très chères....
    Maintenant, mieux vaut une photo nette un peu bruitée qu'une floue bien propre où y'a plus rien à voir.
    Bon amusement.

  31. #31
    Membre Avatar de Marco7100
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    Merci Alex
    C'était ma première sortie pour du sport en salle.
    Effectivement, la lumière était assez correcte, je n'ai jamais eu de problème de mise au point, mais j'ai dû monter assez haut dans les ISO.
    Au final, résultat décevant.
    Bon, d'après ce que j'ai lu ici après coup, j'aurais pu me contenter d'une Tv à 1/500 ce qui m'aurait déjà fait gagner un peu.
    Il faudra que je renouvelle l'expérience.

 

 

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