J'avais entendu dire qu'il y avait un endroit, peut être une tribune (payante je suppose) pour les photographes: qu'en est-il et cela vaut-il le coup ?
Non, pas top et manier un gros objectif dans une tribune ne m'a jamais amusé ...... ni mes voisins

Pour l'emplacement cela dépend du vent .................. je blague a peine puisque cela va dépendre du sens d'ouverture de la piste. Je me met généralement décalé du centre de piste pour avoir soit les décollages, soit les atterrissages a proximité (de face) et avoir les évolutions en virage, au centre ce sont plutôt des évolutions a plat.

Si j'y vais, ce sera le samedi de préférence.
Y aller le jour ou il fait beau, arriver tot pour faire le statique et squatter la barrière bien avant midi

J'ai un 100- 300 mm f/4 et un 400 mm f/4
Le zoom pour les décollages et les patrouilles, le 400 pour les solos en vol. C'est quoi ce 400/4 d'ailleurs ? A la limite un tc 1.4 peut etre utile.

A la ferté il y a peu de grosses pièces hormis les jujus et parfois invités mil. Le reste c'est tu tagazou a helice, donc vitesse d'obturation lente et non stabilisé cela va être chaud.

Le monopode est quasi in serviable dans ce cas, le pied peut servir mais attention il y du monde au portillon et gêner trop ses voisins peut etre mal percu . Perso j'ai mon escabeau a roulettes que je place au 3e ou 4 e rang du public.

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est soit assister au spectacle tranquille, soit si tu veux ramener des photos correctes de t'entrainer au préalable sur un petit aérodrome en seuil de piste histoire de prendre tes mesures