Hello
Je fais pas mal de festivals en Belgique (Werchter et Pukkelpop notamment) , pour des journaux.

- matos : Je ne prends que 2 optiques avec moi : 17-40 pour l'ambiance, et 70-200 pour les concerts. Les scènes sont grandes et hautes, je préfère me reculer un peu dans la fosse et bosser au 200. En nocturne, 2,8 c'est ce qu'il faut. En journée, ton 18-200 passera pas trop mal.
- la poussière : je ne m'excite jamais trop avec ça. Des concerts si il fait chaud, c'est poussière assurée. J'ai une petite peau de chamois dans le sac, je la passe grossièrement de temps à autres sur la lentille. Pour le capteur : pas la peine de nettoyer sur place. mais comme la plupart des photos se font à pleine ouverture, pas de soucis. Néanmoins, après chaque festival, c'est nettoyage complet.
- les rapports entre photographes : ben...tout dépend du photographe. Un gars sympa ne deviendra pas un emm...deur le temps du festival, et vice-versa. A noter toutefois que sur cette discipline, i y a en plus des reporters "généralistes" (ce que je suis) des photographes vraiment spécialisés. Et restent entre eux la plupart du temps, car ils se retrouvent de festivals en festivals. Pour ma pat, il y a des gars que je ne vois qu'aux festivals depuis plus de 10 ans, on se dit bonjour et basta. Il y en a d'autres avec qui je discute plus longuement, une bière fraîche à la main.
Je ne vois pas ce que tu veux dire par "y aller seul"... Si tu parles d'y aller à plusieurs photographes, ça m'est déjà arrivé, oui... et il arrive quelques fois que j'y aille avec un journaliste.

Quelques photos, pour illustrer le sujet et ma configuration d'objectifs.