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Discussion: [Skate - Roller - BMX] Les règles à respecter !
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07/05/2007, 19h48 #1
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[Skate - Roller - BMX] Les règles à respecter !
Je propose l'ouverture de ce topic pour tous les conseils sur la prise de vue de ces disciplines ... alors ceux qui pratiquent lachez-vous !
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07/05/2007, 21h19 #2
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bonne idée...
alors en général en skate
il est convenu que l'on ne garde uniquement les photos d'un trick rentré ( TRAD: d'une figure réussie )
ne pas photographier les fesses du skater
ça par exemple c'est très mauvais.... :angel_not
donc observer le skater pour voir quelle genre de trick il fait et ou il le ait pour pouvoir se placer... la plupart ont une routine qu'ils effectuent et c'est assez simple de réperer LE trick photogénique....
ensuite il vaut mieux avoir l'endroit de départ de l'action et le point d'atterrissage dans le cadre d'ou l'utilisation parfois abusive du fisheye dans le milieu...
le plus difficile reste à quel moment du trick prendre la photo... en général il faut essayer d'avoir le skater en son point le plus haut...
voilà ce que j'ai en magasin...Dernière modification par ElGato ; 07/05/2007 à 21h23.
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08/05/2007, 13h23 #3
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merci, c'est deja un bon debut
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08/05/2007, 22h47 #4
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En roller, il est préférable de shooter quand le skateur plaque le trick que lorsqu'il est en l'air, sauf sur des sauts monstrueux évidemment. Sur un rail c'est bien de voir qu'il a posé son trick et qu'il la tient.
Le mieux c'est de bouffer de la photo de mecs qui se démerdent vraiment bien:
Daily Bread pour l'aggressive aux USA
Crazy Roller en France
Cream où officie l'excellent Christian Van Hanja pour le BMX.
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10/05/2007, 15h29 #5
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Soul Bmx avec Hadrien Picard surtout! de très loin le meilleur en photo de bmx en France, puis soul ils sont plus délire...
Puis pour le skate, tapez dans du mag ricain direct! les français cultivent le culte du séquentiel, c'est à te filer la gerbe a la moitié du mag... (a moins que tu aimes avoir l'impression de matter un mag de timbres...) > Trasher US et skateboarder mag, ou bien l'excellent transworldDernière modification par cocomymen ; 10/05/2007 à 15h32.
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10/05/2007, 16h44 #6
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pour le skate c'est vrai qu'il y a beaucoup de mags en france qui mettent des sequences, y'a quand même de bons photographes...
je remets les liens que j'avais mis autre part....
les copains
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Un portfolio à la mesure de Georges Abitbol!
Jeffosaure Skateboard Photographies
les meilleurs (pour moi )
chompo on this
Glen E. Friedman - Classic Gems > Skate Related
Skateboarding
T Bone Photo
une prise hier soir, dans la difficulté pour avoir le skater ( Julien ) et le coping ( eet en plus il faisait nuit.... je lui ai fait recommencer 10 fois....
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10/05/2007, 21h39 #7
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bonsoir
le lien du site de rob doleski et jeff zielenski 2 photographes du mag ridebmx
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10/05/2007, 22h13 #8
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11/05/2007, 10h06 #9
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Van Hanja viens d'arriver dans Cream, on dirai qu'il prend peu à peu la place de Manu Sanz, qui est également un très talentueux photographe (qui photographie du skate aussi d'ailleur...), dans le dernier numéro de Cream, j'ai été surpris par le nombre de photos de Van Hanja, il fait peut etre bien 60% du mag rien qu'à lui!! pour être honnête, c'était la 1ère foi que je voyait ce nom apparaitre... les photos dans cream sont vraiment belles, mais je ne pourrais pas juger son travail sur 1 numéro et dire s'il fait la différence avec les autres...
Pour l'instant, ses photos sont très belles mais restent très classique, au moins ça à le mérite d'être efficace...
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10/06/2007, 14h40 #10
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Perso j'attends le nouveau numéro mardi pour juger. Sinon pour l'instant j'ai bien aimé ses photos sans pour autant m'etre réellement penché dessus jusqu'à présent.
Pour revenir sur Manu (Sanz), pour l'avoir vu plusieurs fois bossé et pour suivre ses photos depuis un moment, c'est vraiment un artiste de l'image, et c'est pour cela que j'aime bien Cream et ses clichés.
Néanmoins je pense aussi qu'Hadrien Picard soit vraiment la référence en France sur le plan technique c'est vraiment du boulot de dingue qu'il fournit, toujours des compositions propres et soignées de qualité, rien à redire.
Sinon c'est vrai que Soul et Cream ne sont pas sur le même crénau, Cream se rapproche énormément d'un mag de "mode" et "d'art" misant sur la qualité artistique des images, de nombreuses publicités et pages accesoires bien ciblées et avec des partenariat avec la crème (sans jeu de mots) du bmx français.
Un magazine tres élitiste qui se veut haut de gamme, international et ouvert. Toujours à la hauteur de ce qu'on peut attendre question photos.
En revanche c'est vrai que je n'arrive pas à décrocher de Soul non plus, approche différente et complémentaire, plus pointue et plus centrée sur le monde et l'industrie du bmx à proprement parlé. Les reports sont soignés en général, Hadrien Picard se débrouille pour mettre tout en image et Ben fait un formidable boulot. Ce que j'adore chez Soul à la différence de Cream, c'est leur interet pour les scenes locales, les rideurs inconnus, les gars qui creusent des secret spot dans leur coin, les photographes et vidéastes amateurs, en gros tous ceux qui agissent dans l'ombre pour faire vivre la scène bmx française sans pour autant viser la notoriété ou le marketing.
Bref c'est ça aussi le bmx et c'est pourquoi je trouve que ces 2 mags sont complémentaires. Certains sujets méritent d'etre traités dans Cream mais heureusement qu'il y a Soul pour donner de l'air au Bmx en france.
On peut aussi noter que Soul s'interesse à la race (enfin se re interesse plus précisement) alors que Cream reste aussi un mag de flatland, ce qui n'est pas étranger à la politique du mag basé énormément sur l'image.
Bref il y a du bon et du moins bon dans chaque magazine, ce qui est sur c'est qu'ils ont tous les deux de tres bons photographes.
Sinon en parlant des regles pour la photo de bmx / skate / roller, je voudrais apporté quelques infos assez personnelles c'est vrai, mais ça permettra à certains de se faire une idée.
Déja au niveau des focales utilisées.
Oubliez le 70-200 f2.8, où alors simplement pour les photos de race.
Le fisheye reste un objectif indispensable pour réaliser certaines images, bien plus adapté au "reportages" hors compétition en général que pour de l'événementiel. Ce n'est pas une raison pour ne shooter qu'avec ce type d'objectifs.
Le 50mm ultralumineux est aussi tres apprécié notamment en skate. Faible PDC, focale fixe, composition réfléchie...
A éviter donc les gros zoom et les cadrages serrés avec un rideur perdu dans le ciel.
Si vous etes attentifs, vous remarquerez que les meilleurs clichés conservent toujours un repere spatial, un morceau de coping, le haut d'une bosse, d'une rampe. D'ailleurs c'est un challenge interessant de les intégrer de façon harmonieuse dans la composition de la photo.
N'oubliez pas que pour réaliser une photo sport, et particulierement avec ce type de sujet, il faut absolument réunir 2 éléments :
- le premier concerne le côté technique de la prise de vue, c'est lui qui conditionne la réussite d'une belle image bien sur.
- mais une belle image de skate/roller/bmx c'est aussi un sujet, le trick, l'instant et le cadrage sont des éléments essentiel qui conditionnent aussi "une bonne photo". Sans sujet interessant une photo irréprochable sur le plan technique restera une photo interessante.
Ne pas oublier non plus le côté lifestyle de tous ces sports. Mais pour décoder, comprendre et reproduire ce genre de clichés il n'y a pas de miracle, mieux vaut faire parti du milieu.
Autre règle avec laquelle j'adhère pas du tout, le cadrage penché, usé et usiné par nombre de photographes en quetes de dynamisme sur leur cliché... Je trouve que c'est "trop facil" de cadré penché juste pour dynamiser l'image.
Regarder la presse spécialisée, les cadrages sont généralements verticalaux ou horizontaux, ce n'est pas pour autant qu'ils sont pas dynamiques.
Bref arretez de pencher l'appareil juste pour pencher. Je n'ai rien contre ce type de cadrage pour certains types de photos de sports, mais quand cela est réfléchit, voulu et que cela apporte réellement un plus.
Bref à méditer donc.
Deuxième point ultra important dans la photo de sportx extremes en général, presque aussi important que le côté technique de la prise de vue et le sujet photographié en lui même (comme expliqué plus haut) c'est la gestion de la lumière.
Une fois que vous arriverez à faire de bonnes photos sur le plan technique avec votre matos photo classique, que vous aurez reperez les "instants" à figer, les cadrages et les compos qui marchent, et que vous vous pencherez sur le côté artistique, il sera temps de vous interesser (et d'investir) dans la lumière.
Les flashs sont quelques chose d'essentiel et d'universel dans le milieu.
Non pas que ce soit "cool" d'avoir pleins de pieds et de flash partout (c'est galère pour la photo de street par exemple) et on est jamais à l'abris d'un vélo ou d'une planche qui fout tout par terre, mais bien parce que cela apporte un réel plus.
S'attaquer au côté artistique des photos de skate/bmx/roller reviens de toute façon à un moment où à un autre à s'attaquer aux flashs et à la gestion de la lumière. Cela ne veut pas dire qu'il est impossible de faire de belles photos sans flash, bien au contraire, mais les possibilités qu'offrent la gestion de la lumière artificielle sont énormes en terme de composition, de cadrages et de rendus.
Déja rien qu'en principe de base, utiliser un fisheye induit utiliser une diagonale avec un angle de champs de 180°, autant dire que vous etes souvent à contre jour, et souvent avec le soleil ou une source lumineuse dans le cadre, donc un flash externe sur le boitier est un minimum pour déboucher les ombres et faire péter les couleurs. Les photos silouhettes à la E.T. ça marchent, mais au bout d'un certain temps c'est vite lassant et ça manque de détails.
Ensuite il est interessant de jouer avec les ombres dans la composition.
N'oubliez pas que ce sports ne sont pas des sports classiques, il ne faut mettre de côté le contexte, l'environnement qui sont extrémements importants.
Une photo cadrage serré dans le ciel ne parlera à aucun rideur.
Un travail sur l'environnement et les éléments du "décors" est extrémement important, souvent les flash permettent de les effacer (sans les faire disparaitre totalement) ou de les utiliser pour les mettre en valeur dans la compo.
Vous trouverez énormément de photos magnifiques avec des cadrages tres larges, en photo de skate/bmx/roller, la beauté ne se lit par sur un visage pendant l'effort comme dans d'autres sports.
Une autre piste aussi, privilégiez les sessions photos tranquilles que les photos de contests et autres événements propices à la "rafale" et a téléobjectif façon couverture d'un match de foot !
Ah oui j'ai failli oublier, le mode rafale.
Oubliez le dans un premier temps, ne fait confiance qu'au feeling et à votre connaissance du sujet, faites un gros travail d'observation, de discussion et de répérages, il faut aller au contact du sujet, au bords des bosses, en haut des rampes etc, ne pas rester assis sur un banc dans le public, il faut se coucher par terre, se plier en 4 et chercher l'angle et l'originalité...
Mais oubliez le mode rafale ! C'est une mauvaise raison pour remplir sa CF rapidement et n'avoir jamais le bon instant (juste avant ou juste apres) et ne pas réfléchir au cadrage.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire de séquences, mais ce n'est à reserver qu'à certains cas exceptionnels, tricks qui ne peuvent etre mis en valeur autrement ou veritable enchainement technique et novateur. La séquence à toujours un côté reportage et bien souvent manque d'originalité et de recherche artistique, elle est pertinente que dans certains cas.
Voila pour ma petite contribution à ce type de photos et ma vision personnelle.
PS : surveillez le report sur la Bmx Jump Session et la Trailkulture Jam dans le nouveau Cream la semaine prochaine.
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10/06/2007, 19h02 #11
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EH boien je me suis un peu essayé au Bmx....
Voila ce que cela donne : ici .....sur la toute recente Jam des pelles usées dans le 44,
Avec de superbes tricks rentrés.....
Merci de vos commentaires.....
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11/06/2007, 10h41 #12
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heuuuuuuuu..... tu as pas acheté un cream depuis combien de temps??
je veux pas non plus défoncer Cream, mais c'est pour moi l'inverse d'un magazine haut de gamme : une charte graphique plus qu'inexistante, digne d'un débutant, pour le coté mode, d'accord, mais quel est le rapport avec le bmx?? et niveau photos, il faut prendre les vieux numéros pour rester scotché! les 3 dernier numéros m'ont énormément déçu... j'avais l'habitude d'ouvrir un cream (avant) et de toujours être surpris par les photos, à l'époque de Sanz. maintenant, je peux ouvrir un cream en restant complètement neutre devant toutes les photos, aucune ne me surprend ou n'interpèle ma curiosité... Ce qui est complètement l'inverse avec Soul et les photos de Picard qui sont complètement magiques!!
puis niveau textes aussi, Chez Soul ils écrivent 10 fois mieux que chez Cream ou c'est vachement académique...
en bref, pour moi, Cream ne vaut pas ses 5 euros par rapport à Soul...
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13/06/2007, 00h07 #13
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Effectivement on pourrai polémiquer la dessus pendant longtemps et je suis d'accord que Cream a un peu perdu de son charme depuis qu'il y a de moins en moins de photos de Sanz notamment, et que ça claque pas autant quand on ouvre le mag par rapport à il y a quelques temps, mais bon je me fais pas trop de soucis.
D'accord aussi pour dire que Soul est un régal à lire.
Mais je persiste sur le fait qu'ils sont complémentaires, Cream est moins détaillé, mais plus international, ya qu'à voir le dernier numéro, alors que Soul est plus national et plus pointu.
J'ai pas eu le temps d'éplucher toutes les pages, mais pour ceux que ça interesse ma première parution presse : la double page numéro 26 et 27 dans le dernier numéru de Cream sorti aujourd'hui.
Je suis super content de cette parution je voulais vous la faire partager.
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26/06/2007, 16h53 #14
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Désoler pour moi cream c'est le magazine fashion qui parle de mode et peu de BMX, soul est beaucoup mieux niveaux photo et reports en plus Adrien Picard est un gars bien ouvert qui dit bonjour aux personnes qu'il a déjà croiser sur des spots et prend le temp de donner des bons conseils (je connait pas le photographe de chez cream. )
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26/06/2007, 18h13 #15
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je suis assez d'accord sur ces remarques Cream commence a perdre alors que soul monte de plus en plus. had travaille en canon en plus je crois
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26/07/2007, 22h48 #16
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nan nan!! Had bosse pas mal en argentique moyen format, genre mamiya ou hasselblad je ne sais plus trop puis pour le numérique avec le D200 de nikon... enfin si il l'a pas changé depuis...
mais point de Canon... pareil pour Sanz : chez nikon aussi... mais qu'est-ce qu'il ont tous à aller chez nikon??
Dernière modification par cocomymen ; 26/07/2007 à 22h51.
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27/07/2007, 12h32 #17
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27/07/2007, 14h18 #18
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Cream et Soul sont des magazines qui paient bien (voire qui paient déjà) les photos ?
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28/07/2007, 10h50 #19
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Qui paient les photos de leurs photographes réguliers, oui, enfin je pense, je voit mal Had Picard faire tout ça pour le fun par exemple. Bien, apres je ne sais pas, surement pas des miles et des cents, c'est petit l'industrie du bmx.
Apres c'est comme pour du sponsoring, tu débarques pas en disant je mérites de rouler chez FIT sur un cadre S3 Aitken avec des nike 6.0 aux pieds... Faut d'abord faire ses preuves et acquérir un certain respect et une certaine notorieté.
Pour les parues pour les jeunes comme moi ça fonctionne pareil, j'ai rien gagné directement de ces premières parues dans Soul et Cream à court terme, mais c'est plus sur le long terme que ça m'interesse, etre amené à rebosser avec eux, écrire quelques articles et continuer d'apprendre.
C'est toujours une bonne expérience et un rêve de gosse d'avoir une double page dans Cream.
[Je précise que j'ai l'ambition d'aller plus loin dans la photo, donc j'envisage de faire une école de photographie apres ma license actuelle afin d'avoir une formation béton et éviter les pièges, la photo de bmx restera surement une passion, mais pas une activité principale]
Bref, pour ceux qui pensent que ça aurait voler du travail à un pro, je dit oui, mais pas dans le bmx, pas dans ce cas là, pas sur ces deux événements. Sinon oui je suis d'accord que ce genre de paru participe à "voler" en quelque sorte le boulot d'un pro. Mais c'est encore une petite famille que le milieu du bmx, qui plus est en france, il n'y a qu'une petite poignée de gens qui arrivent à en vivre réellement, quelques rideurs, quelques industriels, quelques commercants, quelques photographes, tout le reste est issu de la motivation et de l'engagement de tout le monde, sans ce dévouement et ces sacrifices le dynamisme de ce sport serait totalement différent.
C'est un peu comme le trail, tu creuses, tu creuses, tu bosses comme un dingue pour faire des bosees de fou et pour au final profiter si peu de ton travail qui se fera surement exploiter et défoncer par d'autres personnes...
Mais si personne ne creuse et accepte les sacrifices et les crevards qui roulent sans creuser, alors on retournera faire du flat.
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28/07/2007, 13h46 #20
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pour ceux qui creusent pas (comme moi par exemple lol) il reste tjrs le street!!! haha
Non plus sérieusement, les magazines comme Soul ne font pas vraiment assez de profits pour pouvoir payer leurs photographe... Hadrien picard est associé a 2 autres personnes issues du bmx pour sortir un magazine parlant de leur passion, il ne se font pas de salaire, pour certains ils travaillent à coté, pour d'autre ils sont RMiste et vendent pas mal de leur photos à d'autre magazines (étrangers) comme ride UK ou ride US qui eux, faisant partis d'une maison d'édition, ont les moyen de payer les photos et les articles.
Il faut savoir que très peu de magazines indépendant arrivent à vivre correctement, surtout dans le millieu du skate ou du bmx, ou les ventes sont quasi nulle et les pages de pub servant pour une très grosse partie à payer l'impression et la diffusion du magazine, le reste de l'argent récolté sert alors a payer tous les déplacement aux contests, roadtrip etc... au final il ne reste plus rien, une fois les impots et autres taxes rajoutés...
Il ne faut pas croire qu'il est possible de vivre de la photo de bmx en france, ni du bmx en lui même si on est un rider, peu de rider touchent de l'argent par leur sponsor, et ceux qui en touchent n'en touchent pas assez pour vivre...
imaginez alors que vivre de la photo et encore plus difficile! il ne faut pas se faire d'illusions, je ne pense pas que cream ou soul te payeront un jour pour ton travail, au pire il te filerons du matos (fringues etc...), ou te defrayeront de tes voyages, mais pour espérer avoir un salaire, il faudrai tout simplement que l'argent arrive un peu dans le milieu bmx/skate en france et que Cream et soul recherche un nouveau photographe "maison" à leur rédaction, et vu le nombre de désireux à ce poste...
le marché est complètement saturé. Il suffit de voir BMX UP pour s'en rendre compte...
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28/07/2007, 18h34 #21
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Je comprends et partage ton avis sur le marché cocomymen.
Et Ptit_Seb, sache que je ne considère pas du tout que ça "vole du travail à un pro". Cococymen a bien décrit la situation actuelle. C'est tout de même une réalité déplaisante de voir qu'on a de l'argent pour payer l'impression, les maquettistes, la diffusion, des salaires (aussi faibles soient ils), mais la photographie est tellement considérée que ça ne gêne personne qu'elle ne soit pas payée. J'ai aussi expérimenté cette situation, de titres qui paient des abonnements à l'AFP ou Reuters, des rédacteurs, des maquettistes, des responsables commerciaux, de pub, des bureaux, de l'impression, de la diffusion, mais qui n'ont pas d'argent pour des reportages photos. Et ce n'est pas une question de qualité du travail puisque gratuitement il devient soudainement tout à fait possible d'être publié.
Il n'existe quasiment pas de métier qui connaisse une telle situation, et quoiqu'on en dise, on aura beau trouver toutes les excuses possibles, il n'en reste pas moins qu'à force de scier la branche sur laquelle certains voudraient bien venir s'assoir, il ne faudra nullement s'étonner quand il sera vraiment impossible pour quasiment tous les candidats et déjà pros de vivre de la photo en France. Certes il en restera toujours quelques uns, mais s'engager dans cette voie en 2007 (et plus dans les années à venir) est une gageure.
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29/07/2007, 12h22 #22
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Tout à fait d'accord...
Mais ce problème viens aussi d'un souci d"offre et demande"...
Il y a actuellement 3 magazine payants en france qui parlent de bmx (Cream et Soul en 100% bmx, et Desillusion Magazine en "Crossover" skate, snow, bmx, surf...) et 1 fanzine gratuit, diffusé sur le web (Bitch mag), celui n'ayant bien sûr aucun budget...
Combien y a t'il de photographes de bmx en france??
j'ai été surpris, voir carément "haluciné" lors du fise de montpellier de cette année, finales dirt et street : Si on compte les 3 magazines français + le fanzine, Ride UK (anglais) qui était présent sur l'évènement, Dig bmx mag (anglais), et le photographe venu avec le team mirraco, ça nous fait donc 7 photographes... Pendant les finales dirt, il y avait bien 30 photographe, tout le long de la série de bosses, pour la finale street, un petit peu moins étant donné que l'organisation à pris la bonne initiative d'annuler l'autorisation d'accès avec le pass press, et à distribué des dossard aux photographes désignés par les médias eux mêmes... et là encore il restait une bonne quinzaine de photographes...
La question que je me pose c'est "a quoi ils servent ?", je veux dire par là qu'il ne faut pas 30 photographe en bas d'une bosse pour faire un report sur 7 médias...
Il y a beaucoup trop de photographes, par rapport au nombre de médias, du coup, les médias peuvent choisir, et vu le faible budget dont ils possèdent, c'est le moins cher qui l'emporte, c'est à dire le gratuit, donc les 3/4 des gens filent leur photos en se disant "c'est cool, je fais une paru dans tel mag, trop bien regardez!!" sauf que ces gens peuvent toujours essayer de manger les magazines ensuite ou de se faire des tee-shirt avec, ça ne les fera pas vivre...
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29/07/2007, 13h30 #23
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+1
Je ne connais pas le milieu mais peut-être qu'il y avait aussi des photographes d'agences non ?
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29/07/2007, 18h05 #24
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peut être... mais beaucoup de personnes qui n'avaient rien à faire ici en tout cas!!
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19/09/2007, 16h46 #25
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Merci a ceux qui apprécie mon travail, ça fait Tj plaisir.lol
Pour ce qui est de la multiplication des photographes, faut voir cela comme du sang neuf...
ça force a se bouger et a se remettre en question. C'est comme un contest : plus il y a de rider, plus le contest est intéressant. Faire des classement de qui est le meilleur ou pas c'est autre chose.... certain approuvent, d'autre sont réprouvent. de toute façon au final seul les meilleurs perceront.
Had a vraiment explosé depuis deux ans et je trouve ça vraiment bien car il maintenant il développé un style bien a lui. J'aime beaucoup son travail en tout cas.
Pour moi Manu reste la référence absolue en photo de BMX que l'on aime le gars ou pas, c'est autre chose...
Nous avons tous commencé en essayant de bidouiller des flashs pour faire comme lui...
Je ne "remplace" pas Manu car je n'ai pas cette prétention! il est irremplaçable. Je ne bosse pas pour Cream depuis un mois mais depuis 7 ans! j'apporte juste une autre vision qui je pense est complémentaire. Maintenant, Cream n'est qu'une toute petite partie de mon travail car je bosse avec beaucoup d'autre magazine ou en pub. Je suis un photographe de studio avant tout donc en contest je suis malheureux avec des petit flash de reportage et je fais souvent des images de "journaliste" plus que des images "artistiques". Depuis peu j'ai investit dans des flash de studio portable et ça va un peu mieux. lol Mes meilleures image seront toujours celle qui me restent a faire...
Maintenant, sur un contest, il faut faire un choix. avoir toutes les images de toute les figures, ou faire 10 belles images au flash. plus ça va plus je me dirige vers la deuxième solution.
Sur la guerre qu'il y aurais entre Cream et Soul, c'est stérile. le mieux c'est d'acheter les deux car il sont complémentaires. Chez Cream, nous nous donnons beaucoup de mal pour servir du mieux que nous pouvons des sujet qui nous intéressent et faire avancer la scène BMX. Notre hors-serie distribué gratuitement a 7000 lecteurs allait dans ce sens, nous voulions que des gens qui ont été a un contest rentrent chez eux avec un mag qui prolonge un peu le plaisir. Pour infos, nous n'avons pas gagné un centime en sortant ce numéro, et nous avons même payé les frais de notre poche....
Si on gagnait plein de thune avec le mag, ça se saurait depuis 10 ans!!!!
Dans le prochain numéro de Cream ceux qui disent que la qualité baisse vont être
étonné : ARMEN fait la couve, et tout les contests de l'été sont présent. Souvent, Cream est critiqué car nous faisons des choix un peu osé. mais nous tenons compte des critique car elle nous permette de nous améliorer. Maintenant c'est impossible de plaire a tout le monde...lol
enfin pour ce qui est des règles, pour moi elle sont simple :
1) ne jamais gêner un rider pour obtenir une photo (erreur que j'ai souvent fait a mes débuts et qu'il m'arrive malheureusement de faire encore...)
2) ne jamais faire prendre des risque a un rider.
3) NE JAMAIS DONNER DES PHOTOS : si elle sont suffisamment bonne, le mag trouvera un budget. sinon vous dépréciez vous-même votre travail et vous donnez de mauvaise habitude au maisons d'éditions. En gros, si on vous propose de les publier gratos, c'est qu'elle ne valent pas plus cher....
4) la photo c'est ce qui fait la qualité d'un mag : un mag sans photo ça s'appelle un livre...
5) si il y a 10 photographes a un spot, personne ne peut bosser correctement et en plus ça gène les rider.
6) Soyez cool avec les anciens : si on vous dit de pas vous mettre devant nous c'est pas pour faire chier, ou pour vous empêcher de bosser, c'est surtout parce que les place sont comptée sur une plate-forme, et qu'il est normal que ce soit les photographe des mags qui y soit, car ce sont leur photos qui passent dans les mags et c'est avec ça qu'il mangent. Et en plus ça peut poser des problème de sécurité ( j'ai paumé un de mes flash dans la flotte au fise parce qu'un gars a été surpris par un whip de Webb et a reculé brusquement alors que je lui avait demandé au moins trois fois de pas se mettre devant moi!)
7) créer votre propre style : il n'y a qu' UN Manu Sanz, et plein de clones...
8) Sur les contest, plutot que de faire les mêmes images que tout le monde, essayez d'apporter un point de vue personnel en demandant aux riders de poser pour vous lors des practices
9) On ne devient pas photographe pro en un an...d'abord on est assistant, puis on apprend, ce qui n'empèche pas de faire des image quand on veut...
10) Ne dites pas : je bosse pour "Cream" ou pour "Soul" si vous avez en tout et pour tout vendu 3 photos. surtout a des gens qui bossent réellement pour le mag (ça m'est deja arrivé que des gars me disent " hello je suis le photographe de cream, et toi tu bosse pour qui?") lol... Si votre nom n'est pas dans l'ours, vous vous mentez a vous-mêmes...
bref, merci a ceux qui nous encourage et nous aident ... courage a ceux qui débutent.
n'hésitez pas a venir me parler si vous me croisez, ou a me payer un coup a boire!
Je suis aussi bon en l'apéro que Manu en photo... c'est dire...
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20/09/2007, 15h14 #26
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20/09/2007, 15h41 #27
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Pro ou amateur, payé ou bossant gratos, vos photos me font rêver, moi qui ait tant aimé (et un peu pratiqué) le skate dans les années 80, lors de mes années dorées en Californie. A chaque fois que je croise un magazine consacré au skateboard au détour d'un rayon de magazines, je le feuillette d'un oeil envieux (et non, je l'achète pas, mea culpa).
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25/09/2007, 13h54 #28
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si,si je l'ai récupéré car il y avait des accus lithium-ion qui sont très moyens au niveau pollution.... un gentil wake-boarder a plongé pour aller le chercher....
il est mort (le flash pas le wake-boarder.lol) mais les poissons sont sauvé!!!!
ce qui est relou c'est que cinq minute avant je m'étais dit " tu ferais mieux de le ranger car les batterie sont quasiment vide!"
ce qui mène a la règle suivante : ranger le matos a l'abri dès que l'on a fini de s'en servir.
lol
et il faut faire gaffe au Gaston Lagaffe de la photo qui regarde l'écran de leur boîtier au lieux de regarder ce qui ce passe dans la rampe....
lol
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26/09/2007, 14h40 #29
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et il est vraiment mort, j'imagine qu'il n'y a vraiment plus rien a faire....
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09/10/2007, 21h20 #30
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shameless self promotion....
une petit up pour dire que j'ai une photo qui a été publiée dans un mag français....:thumbup:
et que 3 autres m'ont été achetés par un mag américain.... dont celle là...
ce qui me fait plaisir sur la dernière c'est que les photographes "pro" étaient tous à l'open bar et j'étais le seul à shooter, lorsque le bar fut vide le ciel était tous gris et y'en a pas un qui a eu les mêmes conditions que moi... boire ou conduire...
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09/10/2007, 21h47 #31
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10/10/2007, 10h14 #32
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le peleng fait un vignetage de malade, en gros t'as une image ronde, donc a moins k'il ait recadré a fond, mais il n'y aurai pas autant de deformation puisque un fisheye ne deforme que les bords...
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10/10/2007, 17h42 #33
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merci p'tit Seb ....
oui c'est pris avec le peleng et je recadre pour virer le vignetage...
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10/10/2007, 20h58 #34
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Pour le vignettage, je ne sais pas, pour le recadrage, sur un APS-C il est pas trop poussé encore, les pertes sont assez minimes il me semble.
Par contre je suppose que c'est relou de faire ça manuellement à chaque fois mais bon.
[début de parenthèse] j'ai vu que Nikon a intégré un truc pas mal sur le D3 à capteur 24x36, il est toujours compatible avec les objectifs DX (comme si le 5D ou les APS-H tel que le MK III étaient compatibles avec les EF-S) car le boitier détecte que c'est un objectif dx et recadre automatiquement [Fin de la parenthese]
Par contre je voit pas ce que tu veut dire sur la déformation ?!? le fish ne déforme pas que les bords, enfin c'est progressif du centre au bord.
Apres faut utiliser un fisheye adapté à sa taille de capteur, c'est sur qu'un 15mm fisheye sur un APS-C ça apporte pas grand chose !!
Tu le maitrise bien ton peleng ! les photos sont tres propres bravo !
Faudra qu'on se croise un de ces jours sur bordeaux !
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10/10/2007, 21h21 #35
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pour le vignettage c'est vrai que c'est lourdingue, mais bon, ce que j'aime avec le peleng c'est que c'est costaud, j'ai déjà pris des boards dessus et il tient le coup... avec un fisheye canon, j'aurais fait une crise cardiaque....
sur cette photo on voit le vignettage en haut je l'ai laissé pour accentuer la deformation du filmeur qui essayait de me gacher la Pdv ...
http://www.flickr.com/photos/elgatonegro/
oui ce serait bien qu'on se croise un de ces jours, j'ai aussi vu des photos que tu as faites à hossegor, j'adore !
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11/10/2007, 21h43 #36
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Pour la deuxieme que tu nous as posté ce n'est pas étonnant hé!!! mais c'est le genre de photos qu'on voit dans les magazines ricains?!?!?
Le peleng tu l'as choppé via un site russe?
Bonne continuation
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12/10/2007, 11h42 #37
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merci Greges...
le peleng je l'ai acheté grâce à une petite annonce sur EOS Numérique....:thumbup:
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12/10/2007, 12h13 #38
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Oula je vais m'en aller jetter un petit coup d'oeil dans les annonces alors...
Merci encore
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13/10/2007, 10h50 #39
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le penleng est cool mais il faut en essayer 10 pour trouver un qui ait un traitement multicouche homogène sinon gare au flair..... (les lumières parasite pas la figure lol)
pour ma part je préfère utiliser le 15mm canon qui a une meilleur définition mais qui est plus fragile. sinon pour les fortunés il y a le 14mm aspherique canon. la ça calme vraiment....
j'ai hate d'avoir mon DS MARKIII pour pouvoir a nouveau avoir un "vrai" 15.
Je fais beaucoup de photos au fish mais ça commence a me saouler. c'est un peu la facilitée
car au fish, si tu sait comment t'en servir, ça rend toujours bien...
au 300 f2,8 c'est pas la même, rien que la mise au point c'est une galère. et puis plus tu serre le cadre, plus c'est dur de montrer le rider et la bosse ou la courbe.
ça serait bien qu'il nous fasse un MarkIIIn qui syncronise au 1/500s
sinon dès que les finances vont mieux, je pense refaire fumer ma 4'x5' avec un très grand angle. style apo grandagon : pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers un boulot que j'ai fait a la chambre et avec un DS + penleng+15mm :
Expo Photos - Hotel des Italiens- Siège LCL Paris - LCL
je serait heureux d'avoir vos impressions.
AU FAIT : LE NOUVEAU CREAM EST EN KIOSQUE !!!!
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13/10/2007, 11h08 #40
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clair que j'aimerai bien avoir un fisheye canon, le peleng c'est le choix du pauvre...
pour l'overdose de fisheye je suis un peu d'accord, mais j'ai été tellement bercé par les photos des thrasher magazines et transworld dans les années 80 ...
ça me plait ces photos au plus près du rider...
joli ton site !
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13/10/2007, 16h22 #41
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Peleng choix du pauvre, choix du débutant qui veut essayer aussi.
Edgerider: tes photos sont magiques.
a plouch'
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15/10/2007, 18h53 #42
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en fait pas tant que cela, si tu tombe sur le bon ce sont de très-très bonnes optique.
en fait le verre est d'une qualité proche des Zeiss, la ou ils foirent, en générale c'est dans les tolérance de montage en atelier et dans les traitement. Ce sont des optiques militaires pour des anciennes caméra russes en super 16, donc optiquemment parlant la formule est très bonne il faut juste tomber sur un qui est bien assemblé. Pour ma part j'en ai essayé 9 avant de trouver le bon. Mais celui que j'ai est très bon même sur les bords.
Un tuyau : une optique grand angle ne s'utilise jamais a pleine ouverture c'est la ou les aberration chromatique sont les plus importante et ça seul les traitement modernes arrive a le corriger ( asphérique, apochromatique et UD)
plus c'est fermé mieux c'est, alors? oui mais non, car a partir de f16, et au dessus, un diaphragme créé un autre phénomène que l'on nome la diffraction ( les rayon lumineux croisent tellement au niveau du diaph que les arrête se comporte comme un prisme.
seule les optique de chambre 4X5 avec des diaph a 12 ou 16 lamelles arrive a etre utilisable a f32 (sur un apo-rodagon, les diaphes vont jusqu'a F128!!!!!!)
donc le penleng s'utilise entre f8 et f16 pour donner de bon resultats.
un autre conseil, emmenez le votre chez l'atelier 102 ou chez canon pour qu'il le passent au banc optique et qu'ils le callent au petits oignons. De la vous prenez votre plus bo tube de super-glue en gel et vous collez l'addaptateur et la bague canon a donf pour que ça bouge plus. les images circulaire sur le site que je mentione plus haut ont été faite au penleng et je trouve que ça 'pique' bien... (j'ai renoncé a acheter un sigma qui étais moins bon et plus fragile).
voila.
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16/10/2007, 08h42 #43
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merci de ces précisions et truay Edgerider !
f8 et f16, ça fait un peu juste à l'interieur non ?
et le flash ne couvrant pas les 180° comment tu fais,stp ?
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16/10/2007, 16h38 #44
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Prend une photo de la mer en cadrant l'horizon au milieu de la photo, puis en cadrant l'horizon tout en haut ou tout en bas, t'aura la réponse... pour la première photo, ton horizon sera plat (peleng 8mm ou canon 15mm confondus), puis sur la 2ème, l'horizon sera rond... pas besoin de lire les docs techniques ou les tests de compatibilité objos/boitiers pour comprendre ça...
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19/10/2007, 15h44 #45
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tu pose pour le fond et tu éclaire devant pour arrêter le mouvement.
si tu est a l'intérieur, tu fais taper le flash sur le mur derrière toi ou au plafond.
si tu est a bercy il te faut 4 flash de studio de 1600ws au plafond et un flash sur ton sujet.
pour infos, d'un point de vu technique un fish eye ne déforme pas ! (non je ne me drogue pas) c'est une formule optique a projection équidistante orthogonale sur un plan.
et une optique classique est dite a projection azimutale sur plan . et donc déforme la réalité pour donner un image plus proche de ce que perçoit l'oeil humain.
c'est pas l'optique fisheye qui déforme, mais c'est de la projeter sur un plan (film ou capteur) et non sur une forme convexe comme dans l'oeil humain
en gros si ton néga était une sphère il n'y aurait aucune déformation. c'est le principe des dômes imax 3D
si un 15mm fisheye coute 500€ et un 14mm vaut 2600€ c'est bien parce que fabriquer une optique grand angle qui "rattrape" la projection sur un plan avec un angle de 120°
c'est po si simple....
donc même si la photo est déformée a l'arrivée, d'un point de vu optique un fish eye ne déforme pas et un trés grand angle si.
alors un exercice pratique = demerdez vous pour que l'azimut soit a plat et utilisez totoshop = sphérisation, puis perspective, un petit coup de fluidité et surtout cadrez large...)
:goodluck:
voila les gars...
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