Pour le flash, je reste sur mon point de vue.... tant pour l'ambiance que pour le respect des consignes (même en plein air, c'est dans 90% des cas : first 3 songs / no flash)
Pour l'optique : une image valant qu'un long discours, je reviens sur ce que j'ai dit, et j'ai déjà emporté mon 17-40 sur certains festivals :

Info appareil photo
Modèle: Canon EOS-1D Mark II N Sensibilité ISO: 200

Date: 2008:08:01 19:07:36
Ouverture: 4.0
Q
Longueur Focale: 40 mm

Flash: No
Prog. d'exposition: Aperture prio

Exposition: 1/250 Sec

Par contre, lors de l'artiste suivant, sur la même scène (Manu Chao) , il faut déjà grimper sur la focale (70-200) :

Info appareil photo
 Modèle: Canon EOS-1D Mark II N
Sensibilité ISO: 640
Ouverture: 3.5

Longueur Focale: 73 mm
Flash:No
Prog. d'exposition: Tv
Exposition: 1/125 Sec
Pour des scènes plus grandes, et pour avoir moins l'effet de contre-plongée : si c'est possible, se reculer un peu. Dans ce cas, c'est aussi les plus longues focales lumineuses qui font la différence.
Le cas d'un gros festival belge, avec Metallica. L'image est faite au 70mm, et le plan est déjà large :

..et si on veut aller se chercher un détail (l'idéal quand on veut aller varier ses prises de vues), le télé est nécessaire . Ici, une image à 200mm , recropée assez fortement

..et pour croper, c'est préférable ne pas bosser avec des sensitos trop élevées (640 iso pour les photos de Metallica), donc encore une fois, l'ouverture de l'optique est prédominante.

En résumé, si on prend la peine de BIEN lire ma première intervention : l'achat d'un 50 1,8 peut être utile, car il va te sortir d'affaire par rapport à l'ouverture du 17-55. Si tu es accrédité (donc dans la fosse frontstage) et que la scène n'est pas trop grande (ni haute) tu sauras obtenir des trucs valables...et son prix défie toute concurrence...

Petite note supplémentaire, pour montrer que je lis correctement les posts initiaux : le festival de Beauregard, même si c'est pas les Eurockéennes, c'est pas non plus une fête paroissiale (BB Brunes, Charlie Winston,Pete Doherty..)....