Sans optique lumineuse, point de salut.

Petites remarques par rapport à l'intervention de Wiil, sans vouloir être désagréable:
- le filtre? Je vois vraiment pas ce que ça a à voir dans le cas qui nous occupe ici. 16 ans que je bosse (en concert notamment) et il y a TOUJOURS eu un filtre sur mes objectifs... La perte de luminosité est tellement minime....
- Le flash ? Comme dit Viktor, c'est le chemin le plus court pour se faire remballer. De plus, tu perds absolument toute l'ambiance de la scène.
- Le 50mm : je lis souvent ici que cet oblectif est conseillé..... sans doute pour son rapport prix/ouverture. Mais 50mm, pour pas mal de scènes de festivals, c'est très court.... Bon, ici, il est clair que'à choisir entre le 55 du kit-zoom, autant prendre le 1,8

...et je ne m'attarderai pas, au risque de m'énerver et de relancer une polémique qui n'aurait rien à voir avec ce post, sur le statut de "photographe bénévole pour un journal" ....