Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Membre
    Boîtier
    eos 450d
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS EF USM 70 - 200 mm f/4 série L 17/50 Tamron DI II

Par défaut photo durant festivale de rock

Bonjour

je vous écris pour savoir si quelqu'un pourrait m'aider à résoudre un léger probléme.
    En effet durant mon temps libre, je suis photographe bénévole dans un journal. Et au début du mois de juillet, j'étais accrédité lors d'un festival de rock en tant que photographe. (festi de Beauregard à Hérouville saint clair (14)).Durant ls concerts de l'aprés midi et du début de soirée je n'est renconté aucun soucis lors de mes prises de vues. Par contre à partir de 22h (quand la nuit est arrivé) je n'est pus prendre aucune photo du fait de l'absence de lumiére (les projecteurs ne suffisant pas).
    Comment faire pour que cela ne se reproduise plus??

ps: je posséde un eos 450d avec objectif EF-S 18-55 IS

MERCI... :rolleyes:

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

- Déjà si tu as un quelconque filtre (polarisant, UV..) vire le ! Le seul que tu peux garder serait un neutre.

- Monter la sensi ISO (1600 voire 3200 je crois que le 450D le propose) par contre tu vas rajouter pas mal de bruit..

- Ouvrir un peu plus donc pour ton 18-55 IS c'est 3.5 max à 18mm et 5.6 max à 50mm.

- Utiliser un flash déporté ou une source de lumière pour diffuser de la lumière autour du sujet.

- Changer d'objectif pour un plus lumineux (je pense par exemple au 50mm 1.8 qui ne coute que 110e).

En tout cas je pense que tu peux déjà essayer de passer ta sensibilité à 800/1600/3200 puis te mettre en mode AV sur ton boitier et sélectionner la plus grande ouverture possible (donc le chiffre le plus petit), de faire ta mesure de lumière en spot sur le visage d'un sujet assez éclairé (mais pas sur éclairé non plus) et de laisser le boitier gérer la vitesse. Si la vitesse est trop lente et que tu obtiens des flous, alors monte les ISO ou diminue ta focale pour pouvoir monter en ouverture.

Bon courage

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

La lumière faiblarde, ou figitive, ou en contre avec a peine quelques douches, c'est la nouvelle mode sur les scènes.

Tu ne peux (nous ne pouvons) RIEN y faire.

Et le flash, je pense que cela ne va pas le faire, un bon moyen pour se faire virer......

Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

Par défaut

Sans optique lumineuse, point de salut.

Petites remarques par rapport à l'intervention de Wiil, sans vouloir être désagréable:
    - le filtre? Je vois vraiment pas ce que ça a à voir dans le cas qui nous occupe ici. 16 ans que je bosse (en concert notamment) et il y a TOUJOURS eu un filtre sur mes objectifs... La perte de luminosité est tellement minime....
    - Le flash ? Comme dit Viktor, c'est le chemin le plus court pour se faire remballer. De plus, tu perds absolument toute l'ambiance de la scène.
    - Le 50mm : je lis souvent ici que cet oblectif est conseillé..... sans doute pour son rapport prix/ouverture. Mais 50mm, pour pas mal de scènes de festivals, c'est très court.... Bon, ici, il est clair que'à choisir entre le 55 du kit-zoom, autant prendre le 1,8

...et je ne m'attarderai pas, au risque de m'énerver et de relancer une polémique qui n'aurait rien à voir avec ce post, sur le statut de "photographe bénévole pour un journal" ....

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Citation Envoyé par Bruno-Paparazzi Voir le message
    Sans optique lumineuse, point de salut.

Petites remarques par rapport à l'intervention de Wiil, sans vouloir être désagréable:
    - le filtre? Je vois vraiment pas ce que ça a à voir dans le cas qui nous occupe ici. 16 ans que je bosse (en concert notamment) et il y a TOUJOURS eu un filtre sur mes objectifs... La perte de luminosité est tellement minime....
    - Le flash ? Comme dit Viktor, c'est le chemin le plus court pour se faire remballer. De plus, tu perds absolument toute l'ambiance de la scène.
    - Le 50mm : je lis souvent ici que cet oblectif est conseillé..... sans doute pour son rapport prix/ouverture. Mais 50mm, pour pas mal de scènes de festivals, c'est très court.... Bon, ici, il est clair que'à choisir entre le 55 du kit-zoom, autant prendre le 1,8

...et je ne m'attarderai pas, au risque de m'énerver et de relancer une polémique qui n'aurait rien à voir avec ce post, sur le statut de "photographe bénévole pour un journal" ....
    - Pour le filtre ok je prends note
    - Pour le flash, je vois pas le problème lors d'une scène en extérieur (lire premier post).
    - Pour le 50mm, à moins d'être aux eurockéennes (et clairement il n'y était pas, voir premier post encore une fois) tu peux faire pas mal de choses, même en crop. Après si tu connais des objectifs qui piquent bien, qui ouvrent bien et qui coûte pas 500e+, nous sommes toute ouïe (85mm f1.8 ou 100mm f2 canon ça plombe déjà à 400/450e et à la rigueur les 2x/7x sigma et tamron et encore f2.8 ça risque d'âtre un poil fermé, mais toujours mieux que f5.6 sur le 18-55 remarque).

Je trouve dommage que malgré les 16 ans d'expérience que tu revendiques tu n'aies pris la peine que de contre argumenter mon post - où le seul point où j'ai effectivement tord c'est pour l'utilisation des filtres - sans aider rafi90. N'y vois aucune animosité, au contraire, faisant pas mal de concerts également et étant débutant, j'aurais aimé l'avis d'un "vieux" de la vieille

@rafi90, j'ai trouvé ça cet après-midi, voilà qui devrait être un bon début :p : https://www.eos-numerique.com/forums...concert-39844/
    Dernière modification par willz ; 20/07/2009 à 22h19.

Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

Par défaut

Pour le flash, je reste sur mon point de vue.... tant pour l'ambiance que pour le respect des consignes (même en plein air, c'est dans 90% des cas : first 3 songs / no flash)
    Pour l'optique : une image valant qu'un long discours, je reviens sur ce que j'ai dit, et j'ai déjà emporté mon 17-40 sur certains festivals :

Info appareil photo
Modèle: Canon EOS-1D Mark II N Sensibilité ISO: 200

Date: 2008:08:01 19:07:36
    Ouverture: 4.0
Q
    Longueur Focale: 40 mm

Flash: No
    Prog. d'exposition: Aperture prio

Exposition: 1/250 Sec

Par contre, lors de l'artiste suivant, sur la même scène (Manu Chao) , il faut déjà grimper sur la focale (70-200) :

Info appareil photo
 Modèle: Canon EOS-1D Mark II N
    Sensibilité ISO: 640
    Ouverture: 3.5

Longueur Focale: 73 mm
Flash:No
    Prog. d'exposition: Tv
    Exposition: 1/125 Sec
    Pour des scènes plus grandes, et pour avoir moins l'effet de contre-plongée : si c'est possible, se reculer un peu. Dans ce cas, c'est aussi les plus longues focales lumineuses qui font la différence.
    Le cas d'un gros festival belge, avec Metallica. L'image est faite au 70mm, et le plan est déjà large :

..et si on veut aller se chercher un détail (l'idéal quand on veut aller varier ses prises de vues), le télé est nécessaire . Ici, une image à 200mm , recropée assez fortement

..et pour croper, c'est préférable ne pas bosser avec des sensitos trop élevées (640 iso pour les photos de Metallica), donc encore une fois, l'ouverture de l'optique est prédominante.

En résumé, si on prend la peine de BIEN lire ma première intervention : l'achat d'un 50 1,8 peut être utile, car il va te sortir d'affaire par rapport à l'ouverture du 17-55. Si tu es accrédité (donc dans la fosse frontstage) et que la scène n'est pas trop grande (ni haute) tu sauras obtenir des trucs valables...et son prix défie toute concurrence...

Petite note supplémentaire, pour montrer que je lis correctement les posts initiaux : le festival de Beauregard, même si c'est pas les Eurockéennes, c'est pas non plus une fête paroissiale (BB Brunes, Charlie Winston,Pete Doherty..)....

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

Par défaut

je plussoit... Il faut acheter une vraie optique, c'est tout... Le 18-55, c'est pas mal pour photographier le petit dernier qui souffle ses bougies, mais pour bosser avec...

En même temps, sans vouloir critiquer, connaitre un minimum la photo, c'est pas mal aussi... Parce que demander pourquoi ça ne fonctionne pas, à mon avis ça veut dire que tu utilises ton appareil en mode auto, et que tu ne cherches pas plus loin... Je me trompe?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Genève, durant les Fêtes entre jour et nuit
    Par grux dans le forum [Paysage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2008, 21h05
  2. Petit nettoyage durant la mousson
    Par YJDESIGN dans le forum [Portrait]
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2008, 16h09
  3. festivale du cerf volant à Berck sur Mer
    Par RETYphoto dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 7