Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre Avatar de Foxtrott
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Suisse
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon eos 7d
    Objectif(s)
    canon. sigma

    Par défaut Photo de sport de nuit ?

    Bonjour à tous.

    Dans 2 semaines je fois faire des photos de cyclistes. L'épreuve aura lieu le soir..


    Est-ce que vous auriez un ou deux conseils à me donner ?

    Merci beaucoup d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    le truc C de savoir si tu aura de l'éclairage sut ton parcour et surtout quel Type

    velodrome Urbain ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Dur dur !
    En attendant que les autres se réveillent, moi je dirais qu'il te faut des flashs... ou alors, pour la luminosité que tu n'auras pas monter les iso au maxi, avec une grande ouverture, et une très grande vitesse d'obturation si tu veux figer les coureurs... mais ça je pense que tu le sais déjà.
    Pour les réglages plus poussés je ne peux rien !

    C'était pour participer

  4. #4
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu comptes utiliser quel objo ?

  5. #5
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Les prises de vues auront lieu à quelle distance ?
    En intérieur ou en extérieur (ville, campagne, ...) ?
    Éclairage public ou non ?

  6. #6
    Membre Avatar de Foxtrott
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Suisse
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon eos 7d
    Objectif(s)
    canon. sigma

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

    Alors ce sera une course en extérieur sur une boucle de 4km..
    Le trajets sera éclairé simplement par les éclairages public.. la course se déroule dans un village. Il n'y aura qu'à l'arrivé ou il y aura quelques projecteur (style de chantier).
    Je peut être tout prés des courreurs

    Je galère en photo de nuit ! C'est toujours un peu du hasard ..
    Il y aura une partie ou je vais photographier les coureurs en vélo et une autre partie ou je dois les photographier à l'arrêt sur le podium.. cette partie ne dure pas longtemps tout au plus 1 min lol il faut que j'aie mes réglage de fait pour ne pas louper quelqu'un . C'est une course populaire avec un invité célèbre. Il faut que j'aie tout le monde.

    Ils m'avaient déjà demandé ce travail et j'avais un peu galèré, mais en photographiant tout en raw j'avais pu en récupérer beaucoup .. mais j'étais pas vraiment satisfait de moi.. Je trouve que mes photos passaient juste pour des photo souvenir .. mais pas pour pouvoir les mettre en avant.

    Alors j'attends avec impatience tous vos précieux conseils ! je pends tout ehehheh


    J'ai un eos 7d
    flash canon Speedlite 430exII
    objecrif canon 15-85 f3.5-5.6
    objectif sigma 70-200 f2.8



    Merci encore

  7. #7
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Deja tu as le 70-200 en 2,8...bon point. Je serais toi j'irai m'entrainer....tu aurais plus d'assurance. Fais des essais en ouvrant à fond et les isos aussi, au besoin tu les descents. Je suppose que les vélos vont passer à 30-40 km/h...faudra une vitesse adaptée.

  8. #8
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pas facile ton affaire.
    J'ai tenté un jour de faire cela, mêmes conditions que toi, et on ne peut pas dire que le résultat a été terrible, pourtant deux flashs , un 580 et 420 ensembles sur le boitier, en manuel connectés sur la prise synchro (C'est pour cette raison que le flash est sur OF dans les exifs).
    La tentative avec le 580 sur le sabot et le 420 en slave pour avoir l'éclairage de mise au point AF et être en auto flash n'a rien donné.
    Première erreur, du Jpeg direct, donc Raw obligatoire.
    J'ai utilisé l'af pour voir, tout raté, impossible d'accrocher à 2,8, pas de lumière et les cyclistes arrivent vite.
    J'ai utilisé la pleine ouverture sut le 70-200 2,8 et sur le Tamron 28-75 2,8, pareil, tout mauvais, pas de profondeur de champ, presque tous hors de zone de netteté.
    Après dépouillement des résultats, les seules potables si l'on peut dire :
    Objectif 28-75 ouverture f5,6.
    Mise au point manuelle sur un point de passage et attente qu'ils arrivent.
    Expo manuelle, f5,6 1/125 400 iso
    Pour ton cas, t'inspirer de ces données de départ mais corriger:
    Iso le plus haut des possibilités de ton boitier, je pense 800 à 1600 et plus si possible avec une ouverture de f8.
    Pas plus de 100mm avec ton 70-200
    Mes jpegs pas corrigées mais très réduites:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...20IMG_1074.jpg
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...20IMG_1078.jpg
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...20IMG_1081.jpg
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...20IMG_1082.jpg
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...20IMG_1083.jpg
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...20IMG_1084.jpg
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...20IMG_1085.jpg
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...20IMG_1087.jpg
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...20IMG_1091.jpg

    Comme tu peux le voir, pas vraiment de porté des flash

    Bonnes photos

  9. #9
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 670
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour avoir le temps de trouver le bon réglage, je te conseille d'aller sur les lieux à la même heure, quelques jours avant et si possible avec un(e) ami(e) à vélo. Tu auras tout le temps de t'entrainer et faire tes choix, te libérant de ce souci le jour J.
    Pour l'éclairage de l'estrade, il faudrait arriver un peu avant le départ de la course pour chercher ton réglage.

    Comme les conditions d'éclairage devraient rester constante, tu auras sous les main les 2 réglages nécessaires sans avoir à tâtonner au moment de l'action.

    PS: Ceci ne veux pas dire que le réglage idéal sera facile à trouver... Mais au moins tu auras le temps de chercher !

  10. #10
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    PeutPeut être prévoir un assistant avec une mire pour le réglage de distance et une charte gris neutre pour faire une réglage moyen de l'exposition ???

  11. #11
    Membre Avatar de Foxtrott
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Suisse
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon eos 7d
    Objectif(s)
    canon. sigma

    Par défaut

    @Phi19:
    Je fais énormément de photo avec ce 70-200 .. beaucoup de hockey. Mais pour le vélo avec le flash .. pff

    @geo18:
    Oui ça ressemble un peu aux mienne lol JuraPix
    Je penses que la mise au point manuel pourrait être une bonne idée.. je vais essayer.
    Mon 2.8 je le "maîtrise" quand même bien .. au hockey c'est aussi pas mal rapide .. ce qui me fait peur c'est le flash .. j'ai vraiment pas l'habitude
    au finale ça n'as pas fonctionne avec 2 flash ? Tu penses que ça pourrait être un grand plus `?
    Je pense monté jusqu'à 3200-4000 iso.. il le gère encore pas mal mon boitier .. mais de vais devoir tout dé bruiter quand même dans mon logiciel.. ça prends un temps de fous mais à l'époque j'avais un ordi en fin de vie, là j'ai une bête de course ça devrait aller plus vite sur le traitement.


    @Lauca:
    Très bonne idée.. je vais le suivre et faire des essais un peu avant.
    Les conditions constantes .. non justement, on commence il fait jour et on continue jusqu^'à la nuit. Ca complique encore un peu.

    @antec:
    Je n'aurai malheureusement pas d'assistant !


    temps des questions ehhehe:
    - Pour faire un photo de cycliste (2m à 6m) au flash de nuit ou en soirée. On utilise le flash en direction direct sur le sujet? ou alors on place le diffuseur ou encore on le dirige sur un angle pointant vers le haut?
    - Question idem pour portrait sur le podium (env 5m)

    - quand on doit changer rapidement d'objectif, vous auriez des truc pour faire cela rapidement sans endommager le matériel ? Car j'ai tendance à ne plus placer les bouchons protecteurs quand je le range dans le sac pour gagner du temps. J'ai un sac à dos photo mais pour ça c'est pt pas l'idéal ? Vous conseillerez un en bandoulière ou autre ?



    Un grand merci pour le temps que vous prenez pour me répondre :-)

  12. #12
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Au flash, en extérieur, ça ne sert à rien d'orienter vers le haut...il n'y a pas de plafond pour faire réflecteur !

    Donc flash direct avec un diffuseur, si possible un flash déporté, toujours plus agréable que dans l'axe optique.


    Pour tes objos, toujours mettre les bouchons!!!
    Mieux vaut perdre 3s que rayer une optique...


    Suivant la taille des optiques, pour un portage ponctuel, tu peux tester le gilet multipoches, la ceinture (ceinture de pêche par exemple...) ou le sac bandoulière. C'est toujours plus accessible qu'un sac à dos.

  13. #13
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je t'ai envoyé un mp avec un lien de photo de char fleuri si ça peut t'aider. J'avais une mini softbox et un yongnuo 568

  14. #14
    Membre Avatar de valoudd
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Nord... près de Douai
    Âge
    50
    Messages
    475
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 F2.8 II + 70-200 F2.8 L + 50 1.4

    Par défaut

    Alors perso pour les photos de nuit et sportives voilà ce que je fais et/ou recommande :

    - Déjà être le plus proche possible des coureurs car plus tu seras loin et plus ton flash "forcera" et donc usera de batterie (et je peux te dire que tu peux en bouffer beaucoup !)
    - Travailler en manuel pour être sur que tes réglages restent constants (normalement une fois réglé il ne risque pas d'y avoir de gros changement de luminosité vu que c'est la nuit !)
    - attention autre soucis, sauf si tu montes dans le ISO (perso j'évite au max car le soir + ISO haut = grain) lorsque tu flashes il y a le risque d'avoir le cycliste bien éclairé et l'arrière plan noir donc fait des essais avant la course avec des voitures ou des passants pour bien choisir tes réglages
    - Ensuite quels styles de photos veux tu faire ? figées ? Filées (beaucoup plus belles mais plus complexe à mettre en œuvre ?


    Alors si j'étais à ta place, je ferai quelques photos de groupe au départ, histoire d'avoir... une histoire à raconter (départ, course, individuelle, arrivée, podium) et ensuite je choisirais 1 ou 3 lieux pour shooter. Par exemple j'aime bien les virages serrés car on peux y faire de belles photos en action : (bon ici ce n'était pas le soir mais en sous bois !)








    Ce que font également d'autres personnes (perso je ne l'ai pas fait car jamais eu l'occasion de le tester) c'est que travailler avec flash déportée : Donc si tu as un déclencheur à distance (perso j'ai des simples Yongnuo 603II qui font très bien l'affaire) tu te mets à l'endroit que tu préfères mais au lieu de laisser ton flash sur ton boitier (toujours le soucis de puissance et de batterie) tu "laisses" ton flash sur un trépied jsute à l'endroit ou se trouveront les coureurs (idéal lorsque tu shootes avec ton 70-200 par exemple)

    Bref, comme disent les autres : va sur place et faits de tas de tests


    Ah oui j'oubliais aussi : attention, le F2.8 c'est génial, par contre si tu ne maitrises pas bien le AI focus / AI servo entraine toi bien car sinon tu risques d'avoir beaucoup de photo en backfocus car le temps que tu réagisses le cycliste avance et donc au déclenchement la mise au point est décalée

    De plus si tu en toujours en F2.8, attention également aux photos avec plusieurs coureurs car forcément il n'y aura qu'un seul cycliste de nette, les autres seront flous (cela peut être très artistique pour le coureur mis en valeur mais si c'est celui de derrière qui souhaite la photo il ne sera pas aussi content

    Comme par exemple avec la photo de "GEO18", ici le mec en jaune est plein cadre mais flou alors que le suivant est très bien exposé




    Donc si c'est possible pour toi évite les photos de groupe à F2.8 et tente les plus vers 4.5-5.6 quitte à monter un peu plus en ISO et à pousser le flash

  15. #15
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pourquoi pousser les ISO si le flash bosse ?
    Avec un accu plein, il y a de quoi faire 2 ou 300 photos , non ?
    Ici un flash déporté, au 1/250° ; c'est pas des vélos, mais ça n'allait pas plus vite.


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 40mm | 1/250s | f/4 | ISO 160

  16. #16
    Membre Avatar de valoudd
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Nord... près de Douai
    Âge
    50
    Messages
    475
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 F2.8 II + 70-200 F2.8 L + 50 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Pourquoi pousser les ISO si le flash bosse ?
    Avec un accu plein, il y a de quoi faire 2 ou 300 photos , non ?
    Ici un flash déporté, au 1/250° ; c'est pas des vélos, mais ça n'allait pas plus vite.
    Exacte mais je parlais en cas de photos prisent avec sont 70-200 là le flash va bosser mais chauffer et vite se vider (bref pour les photos prisent de plus loin qu'avec un 16-35 dans mon cas)


    Sinon sur ta photo tu es en flash déporté ou bien est-ce que la lumière venant de la droite est une lumière qui se trouve sur la route ?

  17. #17
    Membre Avatar de valoudd
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Nord... près de Douai
    Âge
    50
    Messages
    475
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 F2.8 II + 70-200 F2.8 L + 50 1.4

    Par défaut

    euuuh je réponds à moi même... j'avais pas vu que tu avais écrit que tu étais en flash déporté... DD le boubourse !

    Donc çà confirme ce que je disais, du moment que le flash est proche pas de soucis (lors des mariages que je réalise je shoote pareil plus de 200 photos avant de changer les accus mais là aussi je suis souvent proche des mariées)

    Re donc je pense que le flash déporté est une bonne solution pour réaliser un mix entre longueur de focale (plus de 70) et flash proche du sujet

  18. #18
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Puisque tu vas aller en reco t'entrainer qqs jours avant, pense à utiliser les modes utilisateurs C1 à C3 pour sauvegarder tes réglages. C'est pratique et on n'y pense pas toujours.
    Attention toutefois quand tu utilises ces modes. Lorsque l'appareil se met en veille et que tu le rallumes, les réglages sont ceux sauvegardés et pas ceux en cours lors du passage en veille. Par exemple, tu mets une vitesse de 1/500 en C1. Tu allumes ton apn en C1 et ponctuellement sélectionnes 1/320. Si ton apn passe en veille et en ressort, la vitesse sera de 1/500 et non 1/320.

    Evidemment, le raw, ça a été dit. L'éclairage public a parfois des températures chaudes, notamment les lampes sodium très orangées.

    Bonne chance.

  19. #19
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Pourquoi pousser les ISO si le flash bosse ?
    Avec un accu plein, il y a de quoi faire 2 ou 300 photos , non ?
    Ici un flash déporté, au 1/250° ; c'est pas des vélos, mais ça n'allait pas plus vite.
    L'éclairage est plus important sur la gauche, et normalement la partie droite de la voiture devrait etre noire et là les enjoliveurs brillent.
    Pour moi, il y a deux éclairages dont un très puissant à droite (Allogène?)qui vient de dessus à 45° environ quand on regarde les ombres et le visage plus exposé à droite.
    Ce n'est pas vraiment un bon exemple pour notre ami qui devra faire avec un flash peu puissant, le NG étant donné pour un intérieur clair à la focale la plus concentrée.

  20. #20
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le flash direct est un 430, le déporté un 580

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. sport de nuit et d-lite 4
    Par snatch1974 dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2013, 14h04
  2. conseil pour photo sport de nuit
    Par prozac dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2009, 17h47
  3. mode de mesure pour photo de sport de nuit
    Par sylverweb dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2009, 21h49
  4. Photos de sport... la nuit
    Par DRAGUI99 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2008, 18h15
  5. Photo de sport, la nuit........comment faut il.........
    Par Speed dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/09/2006, 18h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com