Alors perso pour les photos de nuit et sportives voilà ce que je fais et/ou recommande :

- Déjà être le plus proche possible des coureurs car plus tu seras loin et plus ton flash "forcera" et donc usera de batterie (et je peux te dire que tu peux en bouffer beaucoup !)
- Travailler en manuel pour être sur que tes réglages restent constants (normalement une fois réglé il ne risque pas d'y avoir de gros changement de luminosité vu que c'est la nuit !)
- attention autre soucis, sauf si tu montes dans le ISO (perso j'évite au max car le soir + ISO haut = grain) lorsque tu flashes il y a le risque d'avoir le cycliste bien éclairé et l'arrière plan noir donc fait des essais avant la course avec des voitures ou des passants pour bien choisir tes réglages
- Ensuite quels styles de photos veux tu faire ? figées ? Filées (beaucoup plus belles mais plus complexe à mettre en œuvre ?

Alors si j'étais à ta place, je ferai quelques photos de groupe au départ, histoire d'avoir... une histoire à raconter (départ, course, individuelle, arrivée, podium) et ensuite je choisirais 1 ou 3 lieux pour shooter. Par exemple j'aime bien les virages serrés car on peux y faire de belles photos en action : (bon ici ce n'était pas le soir mais en sous bois !)

Ce que font également d'autres personnes (perso je ne l'ai pas fait car jamais eu l'occasion de le tester) c'est que travailler avec flash déportée : Donc si tu as un déclencheur à distance (perso j'ai des simples Yongnuo 603II qui font très bien l'affaire) tu te mets à l'endroit que tu préfères mais au lieu de laisser ton flash sur ton boitier (toujours le soucis de puissance et de batterie) tu "laisses" ton flash sur un trépied jsute à l'endroit ou se trouveront les coureurs (idéal lorsque tu shootes avec ton 70-200 par exemple)

Bref, comme disent les autres : va sur place et faits de tas de tests

Ah oui j'oubliais aussi : attention, le F2.8 c'est génial, par contre si tu ne maitrises pas bien le AI focus / AI servo entraine toi bien car sinon tu risques d'avoir beaucoup de photo en backfocus car le temps que tu réagisses le cycliste avance et donc au déclenchement la mise au point est décalée

De plus si tu en toujours en F2.8, attention également aux photos avec plusieurs coureurs car forcément il n'y aura qu'un seul cycliste de nette, les autres seront flous (cela peut être très artistique pour le coureur mis en valeur mais si c'est celui de derrière qui souhaite la photo il ne sera pas aussi content

Comme par exemple avec la photo de "GEO18", ici le mec en jaune est plein cadre mais flou alors que le suivant est très bien exposé

Donc si c'est possible pour toi évite les photos de groupe à F2.8 et tente les plus vers 4.5-5.6 quitte à monter un peu plus en ISO et à pousser le flash