Quel est ton budget réel ? Parce que là, tes prix vont de 150 à 600 euros ! :blink: ce n'est (tu t'en doutes) pas du tout la même chose et la qualité des objos va avec .

Par exemple, si le Tamron 70-300 était une bête de course, ça se saurait et il ne coûterait pas "que" 150 euros !

Pour ma part, moi aussi je partirai sur le Canon 70-200.

Tu auras toujours le temps de te rendre compte, à l'usage, si tu es trop court (ce qui, ne te le caches pas, risques fortement d'arriver) et passer plus tard à un range (et budget) plus important.

Le 70-200 a aussi été mon choix de départ et aujourd'hui, je le possède toujours (aaaahh, la qualité du L, une fois qu'on y a goûté ...:rolleyes: )

Pour finir, le 400 f5.6 n'est pas plus gros qu'un 70-200 f4 (c'est exactement le même "fût"), il est seulement un peu plus long (notamment à cause du pare-soleil).

Bon choix. Saches que ce n'est jamais facile de se décider mais souvent, en voulant faire des "économies" au départ, on perd de l'argent au final car on s'aperçoit rapidement que ça ne va pas et que l'on doit (ou veut) passer à la gamme au-dessus. Mais bon, c'est en forgeant...