Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    68
    Âge
    38
    Messages
    13
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    18-135mm IS f3.5-5.6 -- 50mm f1.8 -- 75-300mm Ultrasonic f4-5.6

    Question Moto GP 2012 - Le Mans - Conseils pour Débutant

    Bonjour à tous et toutes!

    Tout d'abord petite précision: Je suis totalement débutant dans le domaine du Réflexe (J'ai mon premier réflexe depuis 4 mois : Le 600D) et à part la lecture de quelques lignes de "Comment maitriser le canon 600D" je n'ai pas plus de notion (mais j'apprends vite ).

    Donc voila, je vais voir le Moto GP du Mans ce W-E (je serai présent les trois jours: Vendredi, Samedi et Dimanche) et ce serait pour avoir quelques conseils de prise de vue. (Temps d'ouverture/ Focale/ AI Servo ou non etc.), ainsi de la méthode pour se placer / déclencher la photo etc. (naturellement utilisation du RAW)

    Concernant mon matériel: Canon EOS 600D / 18-135mm 3.5-5.6 / 75-300mm USM II 4-5.6 / 50mm 1.8 / Flash SpeedLite 270 EX II / Pares soleils / Filtre Anti UV + Polarisant (bas de gamme donc je ne pense pas m'en servir, le filtre Polarisant enlève de la netteté à l'image).
    Le 75-300mm USM II est un objectif bas de gamme mais on va essayer de faire avec et personnellement j'en suis satisfait surtout pour le prix que j'ai payé en occasion)

    Tous conseils / avis / remarques m'intéressent donc n'hésitez surtout pas!

    Merci d'avance!


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    55
    Messages
    124
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 + 50/1.4 - Canon 70-200 f/4L IS - Lensbaby ComposerPro + Sweet 35

    Par défaut

    Bonsoir @mo,
    tu dis que ton objectif 75/300 est bas de gamme mais tu dis aussi que tu en es satisfait !! L'essentiel est ici de se faire plaisir.
    je dirais que si tu as la chance d'aller dans les stands, ton 50mm sera top,
    si tu es en bord de piste je pense que ton 18/135 serait bien
    si tu es loin de la piste, ton 75/300 serait adapté.
    (je prendrais les 3 objectifs)

    Avec le temps changeant, un filtre polarisant est intéressant.

    pour la prise de vue,
    - tu trouves un endroit qui te plait
    - tu regardes ou se placent les motos sur la piste et tu te trouves une marque au sol sur laquelle tu feras ton réglage à mi course de ton déclencheur
    - tu suis la moto avec ton déclencheur réglé à mi course et quand la moto passe sur ta marque repère, tu déclenches !

    Pour tes réglages peut-être pourrais-tu te mettre en Priorité Vitesse que tu règles au 400ème de seconde (je crois me rappeler qu'à cette vitesse tu as la moto nette mais les roues en mouvement).
    + ta vitesse sera rapide (500ème, 1000ème) + ta photo sera figée et nette
    Iso à 100
    pas la peine de cadrer trop serré, tu peux laisser de l'espace à l'avant de la moto et décentrer ainsi ta moto dans le cadre.

    et puis c'est un numérique (pas de pellicules a faire développer), profites en pour tester différents réglages et faire des photos qui te plaisent.


    Jérôme

  3. #3
    Membre Avatar de Eldroorado
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    45
    Messages
    40
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 f2,8 Xr Di, Canon 85 f1,8, Canon 70-200 f2,8

    Par défaut

    Salut ! Dans un premier temps le mode priorité vitesse sera parfait pour les actions. Par contre commence au 800ème, et baisse ta vitesse au fur et à mesure, pour pourquoi pas finir en fin de week-end par tenter un beau filet au 160ème.
    Un truc à savoir, les auto-focus galèrent avec les phares. Mais c'est cool y'en a pas sur les moto de vitesse (enfin, maintenant si, à l'arrière mais il ne devrait pas te poser de souci).
    Tu peux aussi essayer l'AI Servo, c'est une bonne manière de s'entrainer. Mais aussi le one shot comme conseillé par Jérôme.
    Par contre pas sur que tu sortes autre chose que le 75-300 pour les actions moto au Mans. Tu risques même de te trouver souvent trop court (encore que avec un coefficient multiplicateur de 1,6 sur ton 600D ça devrait quand même être pas mal !).
    Amuse toi bien, et aie une petite pensée pour ceux qui matterons ça devant la télé !

    Eldroorado,
    Aka Droonic

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Bonjour

    Perso, je te conseillerai fortement d'utiliser l'AI servo, de suivre la moto et de prendre les photos en mode rafale. Avec une vitesse de 1/800 ème tu devrais assurer d'avaoir des images nettes pour ton WE. Après effectivement, tu peux aller chercher les images en vitesse plus basse... mais attention au déchets.

    Un autre problème que tu va rencontrer c'est la présence de gros grillages devant toi et parfois cela pose beaucoup de problème pour les AF.

    Voici une photo des 24h du Mans voiture faite à l'entrée des tribunes :



    Kifo

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    55
    Messages
    124
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 + 50/1.4 - Canon 70-200 f/4L IS - Lensbaby ComposerPro + Sweet 35

    Par défaut

    Je me range derrière les conseils ci dessus.
    bref, à toi de jouer, de tester & on attend tes photos du week-end

    Jérôme

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    france
    Messages
    169
    Boîtier
    du 1 et du 5 ... D
    Objectif(s)
    8 à 400

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour ce qui est des stands ou du bord de piste tu oublies, sauf si tu as l’accréditation qui va bien.... sésame quasi impossible a obtenir sur un moto GP sauf a être pro et encore !
    Ce sera donc ton 75-300 qui va te servir et à 300mm la plupart du temps.
    Mode Ai-Servo obligatoire pour une moto GP (comme pour tout sujet en mouvement rapide d’ailleurs).
    Les isos c'est la météo qui les déterminera pour conserver un couple vitesse/ouverture raisonnable, en essayant de ne pas trop monter en vitesse pour ne pas tout figer (grand max 1/400e pour les photos de profil, de face on peut monter plus) .

    Pour les emplacements il y a la bute juste avant le Dunlop extérieur , la bute du garage vert extérieur et le virage de la chapelle intérieur qui te permettent d’être un peut au dessus du grillage FIA.

    Bon WE.

  7. #7
    Membre Avatar de franck660
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    france
    Âge
    49
    Messages
    67
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    17-40L, 70-200Lf4, 60macro, 10-20sigma

    Par défaut

    grosso mode comme les autres, je pense que tu vas être un peu court avec ton 300, mais tu arriveras quand même à sortir de belles images.

    Si tu y reste les 3 jours, profites des 2 premiers jours pour shooter tout autour du circuit, cela te permettra de choisir ton emplacement pour le GP du dimanche, car là, tu ne bougeras plus. Pour moi, ça serai: garage vert, chemin aux boeufs ou le virage du raccordement, ce sont des virages ou tu es sûr qu'il se passera quelque chose. Si tu veux bien voir la course, le mieux, c'est la TV

    Il faut aussi savoir que le dimanche, il faut se placé très tôt si tu veux avoir une place pas trop mal.
    N'oublies pas des bouchons d'oreilles et de quoi protéger ton matériel (il pleut toujours à un moment donné sur le week-end du GP moto au Mans).

  8. #8
    Membre Avatar de Eldroorado
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    45
    Messages
    40
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 f2,8 Xr Di, Canon 85 f1,8, Canon 70-200 f2,8

    Par défaut

    Je conseillais justement d'essayer un peu autre chose que l'AI Servo pour essayer de contrer le souci du grillage. Mais c'est vrai que ça générera beaucoup de déchets. J'ai un peu l'habitude des photos de moto, mais surtout de l'autre côté de l'objectif, et les rares fois où j'ai inversé les rôles avec notre photographe c'est vrai que l'AI Servo m'a bien aidé... voire sauvé.
    Pour reprendre ce que disait franck660, n'hésite pas le premier jour à bien regarder le soleil dans les différents virages pour être sur aussi de bien te placer question expo. Après je ne connais pas les bons spots, je n'ai jamais roulé au Mans.

    Eldroorado,
    Man-iaque

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    france
    Messages
    169
    Boîtier
    du 1 et du 5 ... D
    Objectif(s)
    8 à 400

    Par défaut

    Pour le soleil si on se place dans les tribunes en face des stands il sera à ta droite à midi, c'est à dire dans le dos des motos en grille pour le départ.
    Il se lève à peu près en direction du garage vert (et du MMArena) et se couche dans ton dos.

    Le virage Dunlop (au départ ça passe dans un mouchoir) et sa sortie pleine accélération avec la roue avant levée très souvent, si tu arrive de bonne heure le dimanche, il y a des trous dans le grillage FIA près de la passerelle Dunlop qui permettent de bien shooter.

    Au raccordement il y a deux grillages FIA, un pour le public et un autre 2.50m plus loin avec des fenetres pour les photographes pros, a mon avis c'est chaud pour sortir quelque chose de propre.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    68
    Âge
    38
    Messages
    13
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    18-135mm IS f3.5-5.6 -- 50mm f1.8 -- 75-300mm Ultrasonic f4-5.6

    Par défaut

    Merci Beaucoup pour tous vos conseils! Ne vous inquiétez pas je penserai à vous et ramènerai plusieurs photos!

    Difficile de s'imaginer le "résultat" sans être sur place (réponse: demain!)... Je viens également de lire un article sur le "filé", ce qui va m'aider certainement

    Concernant la "localisation géographique" sur le circuit, après lecture de vos posts et visionnage de photos en 300mm de personnes non accrédité j'ai retenu plusieurs choix (après à changer ou confirmer sur place ) voici:
    1) Le virage de la chapelle
    2) Le virage du musé
    3) Le chère Dunlop

    Si vous avez encore des avis n'héistez pas! Et merci pour toutes ces précisions!

    @Eldroorado: J'ai eu ma première session piste le 7 mais (et la prochaine le 13 Juin), ce sont des sessiosn "d'initiation" et on roule avec nos motos persos' (pour ma part une SV650). Je ne maitrise pas encore la pose du genou mais ça vient doucement

    Voici une petite photo du pneu, un Road3:



    Pneus sur gonflé? (pourtant j'ai mis uniquement 2bars à l'arrière).

    Merci Merci

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Juste un réglage "à l'ancienne" qui peut te sauver si ton 75-300 patauge trop en mode AI-Servo. Utilisé avec succès dans les années 1980, alors que mon appareil n'avait pas encore d'AF.

    Mettre au point en manuel sur un endroit de la piste où les motos doivent nécessairement passer (de préférence une courbe, c'est plus spectaculaire), attendre qu'elles passent au bon endroit et déclencher au bon moment. Ça marche très bien. Sur trépied, c'est parfait, mais tu peux même essayer des filés avec cette technique, selon l'angle de vue par rapport à la trajectoire des bolides.

    Sinon, tu as l'avantage d'être en numérique, tu peux faire des tests. La vitesse idéale (hors filés) est celle qui donne la moto et le pilote nets et les roues floues. Probablement quelque part entre 1/400 et 1/800, selon la distance et l'angle de vue.

    Bonne chance.

  12. #12
    Membre Avatar de franck660
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    france
    Âge
    49
    Messages
    67
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    17-40L, 70-200Lf4, 60macro, 10-20sigma

    Par défaut

    bizarre ton pneu.
    en le voyant, j'aurai dis sous-gonflé, mais 2 bars, ce n'est pas le cas.
    Surement ta suspension arrière alors, elles doit pomper.

  13. #13
    Membre Avatar de Eldroorado
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    45
    Messages
    40
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 f2,8 Xr Di, Canon 85 f1,8, Canon 70-200 f2,8

    Par défaut

    Non, pas de souci, rien de méchant sur ton pneu. Surement dû à une chauffe excessive. Avec les pneumatiques modernes tu peux mettre de côté la règle des 1,9 / 2,1. Je pense juste que ton pneu à fonctionné à une température anormale due à un contre emploi (des Road 3 pour faire de la piste c'est du contre emploi). Vu les marques, et vu la bdp ( ) je ne pense pas que tu ais mis ta suspension arrière à mal.
    Je veux bien continuer cette conversation avec toi, mais en MP car ici ce n'est pas vraiment l'endroit

    Eldroorado,
    Tu verrais mon Supercorsa :P

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    68
    Âge
    38
    Messages
    13
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    18-135mm IS f3.5-5.6 -- 50mm f1.8 -- 75-300mm Ultrasonic f4-5.6

    Par défaut

    @Eldoorado: Oui on continuera en MP quand je rentre du Mans ... Tes conseils me feront du bien!

    Concernant les photos du mans, voici quelques petits retours:
    Je prends mes photos en RAW (et c'est quasiment une première pour moi) et premier constat: Sur l'appareil elles donnent l'impression d'être éclatantes et nettes et une fois sur le PC, avec DPP, la plus part sont floues et "fades" (bon je suis à l'Hôtel avec mon PC portable donc je pense que sur mon écran PC LED elles doivent ressortir mieux)..
    Est-ce normal?

    Je les retravaille donc sous DPP (Saturation, Masque Flou - Force 10 + Finesse 10 + Masque 2) et ainsi ça permet de récupérer un peu de netteté. Ensuite je retravaille également les bruits (mis à "4") suite au Masque Flou si poussé. Ainsi le résultat n'est pas trop mal mais il y a beaucoup mieux!

    Voici les photos (vous pouvez voir qu'une partie est floue et encore j'ai pris les meilleures des pilotes que j'avais dans l'APN ):

    TEMPS NUAGEUX ( )

    Photo 1: Valentino Rossi

    1/640 - F5.6 - ISO160 - 300mm

    Photo 2: Chris Vermeulen

    1/320 - F5.6 - ISO100 - 300mm

    Photo 3: Andrea Dovizioso

    1/320 - F5.6 - ISO100 - 300mm

    Photo 4: Casey Stoner

    1/500 - F5.6 - ISO100 - 300mm

    Photo 5: Jorge Lorenzo

    1/640 - F5.6 - ISO200 - 300mm

    Photo 6: Cal Crutchlow

    1/640 - F5.6 - ISO250 - 270mm

    Photo 7: Notre Français: Randy De Puniet

    1/500 - F5.6 - ISO160 - 300mm

    Photo 8: Stefan Bradl

    1/400 - F5.6 - ISO100 - 300mm

    Photo 9: Notre Français: Randy De Puniet

    1/500 - F5.6 - ISO100 - 300mm

    (Perso je préfère la 1)

    Voici également les RAW's des photos 1 et 5 voir si vous pouvez encore plus améliorer et donner des conseils (je suis débutant sous DPP également):
    Photo 1: http://www.mirari.fr/rWte
    Photo 5: http://www.mirari.fr/mC1b

    Les photos ont été prises en AI SERVO (je n'ai pas réussi en manu' ou en One Shoot!) et j'avais également beaucoup de mal à suivre les motos car je visais à travers le grillage d'où, à mon avis, pas mal des photos floues. C'est vrai que dans ces conditions faire un "filé" correcte: dur dur!
    Celle que je faisais "de loin" à travers le grillage étaient mieux (car je pouvais bien suivre la moto) mais naturellement ils y a des "ombres grises" sur la photo ==> Le Grillage .

    Demain, j'essaye de me trouver un autre Spot plus Sympa! Mais les photos que je préfère: en sortie de virage, encore couché, de face en étant à l'intérieur du virage... Suite aux conseils de Tof, demain j'essaye le virage inter' du garage vert.
    Quelqu'un aurait une autre idée du localisation?

    Si quelqu'un a encore des conseils je suis à l'écoute!

    Merci

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    france
    Messages
    169
    Boîtier
    du 1 et du 5 ... D
    Objectif(s)
    8 à 400

    Par défaut

    Bonjour,

    On est forcement déçu de sa première série piste parce qu'on imagine que l'on va sortir des photos de magazine et commencer par un moto GP n'est pas exercice facile...

    Il y a de belles choses dans ta série, mais tu te rends compte très vite que plus les vitesses de prise de vue sont basses et plus le flou de bougé est présent (et le grillage n'arrange rien!).
    Il faut en faire et en faire et en faire.......avant de pouvoir obtenir des filés nets sous les 1/100ème, et encore il y a aussi du déchet et pas de grillage non plus.

    Bonne journée.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Bonjour @mo

    Je trouve tes photos très réussies ...

    Bravo !!!!

    Kifo

  17. #17
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Série super centrée , pas vraiment d'action retranscrite ...

    Tiens juste pour le fun une retouche de ton premier raw

    • EXIF: Canon ( EOS 600D) | 300mm | 1/640s | f/5.6 | ISO 160


    La 5 tu peut la jeter elle est pas nette ...

    Explication rapide du recadrage



    En utilisant les tiers et une diagonale, tu case la tête du pilote sur le point de lecture haut droit, et tu met la moto en direction du point de lecture bas gauche ca donne une direction a la photo et ca met des détails important dans les points fort de l'image... Le reste c'est du rattrapage de BDB et de contraste ...

    Même recette sur la 3 (Moins facile de retoucher les contrastes et BDB à partir d'un JPG...)

    • EXIF: Canon (Jpeg File) | 300mm | 1/320s | f/5.6 | ISO 100


    Et en jouant dans l'autre sens

    • EXIF: Canon (Jpeg File) | 300mm | 1/400s | f/5.6 | ISO 100

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    311
    Boîtier
    EOS 450 D
    Objectif(s)
    sports

    Par défaut

    La plupart des possesseurs d'appareils photos sur le circuit du Mans aujourd'hui étaient en mode sports.

  19. #19

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    68
    Âge
    38
    Messages
    13
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    18-135mm IS f3.5-5.6 -- 50mm f1.8 -- 75-300mm Ultrasonic f4-5.6

    Par défaut

    Et bien Fredo... LA claque!

    Je ne pensais pas que l'on pouvait re-sortir si bien ces photos! Le plus impressionnant c'est l'effet de "brillance" que tu donnes à la carrosserie des motos, les photos sont plus "vivantes" en couleurs!
    (En passant je suis assez fière de moi de la "3" ==> Pilote super Net et fond super flou ... )
    Je pense que c'est ça le plaisir de la photo avec un réflexe: Se dire "Ouf... J'ai réussi à faire ça?" Être fière du résultat! Même si pour mes 3000 photos de ce W-E seul une dizaine sont vraiment parfaite à mes yeux (après pour les experts il y a toujours mieux )!

    J'en ai fait le Samedi avec 2 bons spots ainsi que le Dimanche mais sous la pluie avec une longue distance! Reprise du travail oblige, je vais faire le tri de ces photos cette semaine et espère pouvoir en retravailler quelques unes des dans les jours à venir!

    Je reviendrais surement redemander ton aide Fredo et ton avis! (ou autre membre en passant)

    En tout cas merci pour le conseil du cadrage cela va m'être vraiment utile!

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseils pour l'achat d'un reflex numérique. pour un débutant de la photo.
    Par shino35000 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2011, 21h04
  2. Conseils pour un débutant sur le 55-250 mm
    Par svizzero dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2010, 15h45
  3. Conseils pour débutant
    Par fatalbug dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2008, 09h08
  4. des conseils pour un débutant
    Par tb72 dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2007, 08h59
  5. des conseils pour un débutant svp
    Par brainstorm dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2005, 13h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com