Citation Envoyé par cblo Voir le message
je prends par exemple le match de foot du we dernier, les tribunes font de l'ombre sur le terrain, du coup la moitié des actions sont dans l'ombre.
autre exemple en ski, souvent le soleil tourne assez vite, les nuages aussi, la piste se trouve éclairée, dans l'ombre ou les un mix des 2, on peut encore adapter entre 2 concurrents, mais une fois je me suis retrouvé avec un gars de l'agence zoom, ils sont 2 et doivent sortir des clichés variés sur 1 passage avec des zones au soleil, d'autres dans l'ombre.
Donc des exemples pas courant tous les jours ni à toutes heure.
Déjà on sait qu'on obtiendra jamais la même précision de map avec un sujet mal éclairé et on obtiendra pas la même qualité entre un skieur pris au soleil et l'autre pris à l'ombre. Lorsqu'on a donc le choix de le shooter dans la partie ombre ou la partie soleil, autant le suivre et le shooter au soleil.

Si cependant on n'a le choix et qu'on souhaite obtenir une expo assez juste dans tous les cas, il est clair qu'on ne peut pas tout avoir. On pourra shooter en Central, et en mode Av. Sinon la tactique de 2 expos en M marche également. C'est à dire le faite de changer un paramètre seulement pour obtenir la bonne expo côté ombre et la changer pour le côté soleil (par exemple 1/800 F4 ISO200 au soleil et 1/800 F4 ISO1000 à l'ombre) En cas de partiellement à l'ombre on garde celle pour le soleil

Dans tous les cas il existera des photos qui seront loupés lorsque les expos sont compliqués comme cela. Après il faut savoir se placer (lorsqu'on le peux, les Pro eux le peuvent) pour se retrouver dans une expo peu changeante. Le sport / animalier reste le plus exigeant on va donc forcément avoir des loupés quelque soit le mode choisi

+