Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Meeting aérien

  1. #1
    Membre Avatar de eos67d
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    strasbourg
    Âge
    58
    Messages
    15
    Boîtier
    eos 7d 2
    Objectif(s)
    24 stm/40 stm/10-22 / 24-105 L / 100-400 L

    Par défaut Meeting aérien

    Bonjour à tous,
    Mercredi, départ pour la Suisse et son meeting aérien Axalp 2012.
    A cette occasion des tirs sur cibles en montagne seront réalisés.
    Pour l’occasion, j’ai loué un 100-400L pour une semaine (il devrait arriver aujourd’hui !!!), il me semblait nettement plus adapté que mon 70-300…
    Je pensais utiliser les réglages suivant :
    Mode Manuel 1/1000s – pas l’ouverture maxi mais 1 valeur de fermeture – iso en auto – mesure évaluative.
    Par peur d’avoir fait les mauvais choix, je les soumets donc à votre expertise.
    D’avance merci pour vos précieux avis.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Quelle chance, je te souhaite beau temps car là bas à 2500 m d'altitude, on peut aussi trouver le brouillard et la neige. 3 autres points à prendre en compte.

    - les avions passent près en s'engoufrant dans la vallée, l'occasion de faire des beaux filés avec les montagne en fond : vitesse entre 1/100 et 1/200s et réglage IS en mode 2
    - risque de contre jour, donc l'avion sera sous-ex, donc niveau d'exposition à + 1/3 ou + 2/3 en mesure évaluative ou passer en mesure sélective.
    - il y a aussi pas mal d'hélicos, pour éviter de figer les pales, vitesse vers 1/100s

    On attend les photos !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Mode manuel
    Pour les jets:
    vitesse aux alentours d'1/1000s , et le 100-400 fermé à f/7.1 ou f/8 et iso suffisants pour garder l'expo OK.

    Pour les hélicos:
    vitesse aux alentours d'1/200s pareil pour le reste

    filés:
    1/100 voire moins , mais sur les jets, ca va être chaud!


    Pour le mode de mesure, si tu es en mode manuel, tu t'en tapes: elle n'est qu'indicative puisque tu a fixé ton ouverture et ta vitesse.
    Je ne sais pas si elle a une influence sur le mode iso auto, mais si c'est le cas:

    - dans le cas ou les avions sont sur fond de ciel, celui-ci influera fortement la mesure et comme il est plus clair => ton avion sera sous-exposé => utiliser mesure sélective ou spot sur l'avion (mais plus dur)
    - idem si l'avion est sur fond de neige

    -dans le cas le fond est le flanc de la montagne en face, l'avion sera dans les mêmes tons => mesure evaluative OK


    Sinon, bonne chance, parce que 2500m en pleine montagne au mois d'octobre, c'est un peu la loterie, et ça peut être annulé au dernier moment sans préavis comme ça a été le cas l'année dernière.

  4. #4
    Membre Avatar de eos67d
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    strasbourg
    Âge
    58
    Messages
    15
    Boîtier
    eos 7d 2
    Objectif(s)
    24 stm/40 stm/10-22 / 24-105 L / 100-400 L

    Par défaut

    merci à Legrosbe et à Groux pour votre expérience.
    j'ai réceptionner le 100-400 15mn après la publication du post : sacrée machine!!!
    Me connaissant, un filet sur jet au 1/100 avec moi , ça va être tout flou.
    Le mode "manuel" est-il au final pertinent ou faut- il en adopter un autre ?

  5. #5
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    faire des filés de F16 et F18 ( les avions......pas le diaphragme..... ) au 1/100 alors qu'ils remontent les flancs de montagne avec la post-combustion......çà risque d'être très chaud......

    par contre, c'est faisable dans la vallée lors des départs et/ou atterrissages...mais les places sont chères....

    en plus, sur le site.....pas évident de suivre les jets le long des flancs de montagne......faire de belles prises avec des appareils, voir des pilotes "nets" sera plus intéressant et valorisant....

    et surtout...comme dit plus haut....tous les règlages se feront uniquement sur place...ET en fonction de la météo....

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    France
    Âge
    75
    Messages
    953
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    faire des filés de F16 et F18 ( les avions......pas le diaphragme..... ) au 1/100 alors qu'ils remontent les flancs de montagne avec la post-combustion......çà risque d'être très chaud......
    ... OUI très chaud !!
    Déjà le garder dans le viseur sera bien ...
    J'ai souvenir d'une démonstration de F 18 suisse lors d'un meeting aérien , où j'ai renoncé à faire des images .... je n'arrivais pas à le coller dans le viseur sauf lors de passages très lents "tout sorti" ....
    Bonne réussite .

    abcdef

  7. #7
    Membre Avatar de T@z
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Belgique (Hainaut)
    Âge
    59
    Messages
    384
    Boîtier
    1Dx - 1D Mk III - 40D
    Objectif(s)
    (16-35 24-70 70-200)II 24-105 70-200f4 50f1.4 100L 135L Z21

    Par défaut

    Fais une recherches des photos postées par Tiebin pour avoir une idée des réglages (avec de fabuleux résultats).

    T@z

  8. #8
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par T@z Voir le message
    Fais une recherches des photos postées par Tiebin pour avoir une idée des réglages (avec de fabuleux résultats).:
    faut dire que l'ami " Tiebin " est une référence en la matière......y compris en photographie animalière.....

    mais.....attention....c'est le "Monsieur" qui se permet de shooter les F18 avec un 500 mm doublé d'un multi x1,4.......à bout de bras.....c'est pas à la portée de tout le monde.....

  9. #9
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Thonon
    Âge
    30
    Messages
    1
    Boîtier
    Nikon L120
    Objectif(s)
    Photo aeronautique

    Par défaut

    Bonjour a tous!!
    Je vous écrit en urgence car je devais aller a Axalp aujourd'hui mais la démonstration a été annulé et pour demain je n'ai aucune solution car je n'ai pas mon permis.
    Je voulais savoir si parmi vous certains comptait y aller demain en passant par le Chablais(Thonon, Evian,saint gingolph...) et qui aurait éventuellement une place (participation frais de transport).
    Merci d'avance!!

  10. #10
    Membre Avatar de eos67d
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    strasbourg
    Âge
    58
    Messages
    15
    Boîtier
    eos 7d 2
    Objectif(s)
    24 stm/40 stm/10-22 / 24-105 L / 100-400 L

    Par défaut retour d'Axalp



    [IMG][/IMG]
    Retour d'une belle expérience aérienne est photographique.
    Le spectacle était grandiose tout comme le paysage.
    Je n'ai pas regretté la dépense pour la location du 100-400L, j'ai trouvé le système à pompe pratique pour ce genre d'évènement, la MAP est très rapide et précise. Difficile de s'en séparer demain matin. Sans être expert, je trouve que ça doit être le zoom parfait pour les meetings aériens.
    Effectivement, pas facile les files au 1/100s avec un sol inégal en pente, une rotation du tronc de 180° et un équipement photo qui après quelque temps commence à se sentir dans les bras.

    Je vous remercie encore pour votre aide précieuse.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. meeting aerien
    Par eoseb dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2010, 21h01
  2. meeting aérien...
    Par dobson8 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2008, 11h53
  3. Meeting Aérien
    Par Charly-65 dans le forum [Reportage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2007, 10h13
  4. Meeting aérien
    Par Loom dans le forum [Reportage]
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/09/2007, 22h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com