Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de Selmer
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Conflans (78)
    Âge
    61
    Messages
    234
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut Mariage une premiere experience !

    Bonjour.

    ça fait un bail que je n'avais pas posté sur le forum.

    je reviens pour vous faire part d'une première expérience d'un reportage de mariage que j'ai du assurer en catastrophe , après le désistement d'un photographe au dernier moment.
    Donc j'ai du improviser dans la précipitation, sans aucune préparation , ni repérage le reportage étant à titre gracieux pas de stress particulier pour cette première expérience.

    La demande était de faire du traditionnel (photo de groupe , église , mairie, couple).


    contrairement à ce que croyais, les difficultées ne se sont pas forcement presentées la ou je le pensais , la mairie et l'eglise et les groupes se sont plutôt bien déroulé pour moi , par contre les photos de couple ont du être fait en plein soleil en un quart d'heure dans un endroit pas particulièrement fait pour ça , et la j'ai pas assuré du tout.
    donc sur ce point j'ai cumulé difficulté technique ( comment vous faite pour avoir une faible PDC avec une lumière infernale) sur le moment j'ai pas pu résoudre cette énigme.
    De plus n'ayant jamais fait de photo de couple l'imagination m'a manqué pour improviser une mise en scène simple . (genre 1er personage net et second dans le flou).


    si vous avez un petit moment pour aller visiter ce lien

    j'aimerais avoir vos avis (et surtout vos critiques) sur ce petit reportage.
    Elisabeth et Patrice

    merci d'avance.


  2. #2
    Membre Avatar de teuf
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    200
    Boîtier
    5d II + 450d + Speedlite 430 EXII
    Objectif(s)
    50/1.4 - 70-200/4 L IS - 85/1.8 - Zenitar 16/2.8 - Tamron 28-75/2.8

    Par défaut

    J'ai parcouru en diagonale les photos, je trouve que contrairement à ton sentiment tu t'en sors plutôt bien dans les photos de couple.
    La chance que tu as eu est que le marié soit en blanc, ainsi pas de contraste entre la robe de la mariée et le costume habituellement sombre du marié. Les blancs ne sont globalement pas cramés.

    Malheureusement les EXIFS ne sont pas disponibles sur tes photos, mais pour la gestion de la PDC, a priori le mieux est d'utiliser une longue focale, ainsi même en hautes lumières en ouvrant sous f/4 et iso au mini il y a moyen de faire des choses sympa.

    Concernant la mise en scène et le choix des lieux de PDV, c'est sûr qu'en cumulant première expérience + peu de temps ça a dû te faire monter le stress ! Là-dessus, je pense que seule l'expérience peut aider.

    En tous cas, belle première expérience, j'espère en faire autant... c'est dans 15 jours pour moi !

  3. #3
    Membre Avatar de Selmer
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Conflans (78)
    Âge
    61
    Messages
    234
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    merci pour ton passage et tes commentaires.

    En regardant les Exifs effectivement j'etait en panique , vue que je suis rester à 400 ISo
    ce qui n'est pas recommandé dans ce genre de conditions. (pan sur le bec).

    bonne chance à toi pour dans 15 jours.

  4. #4
    Membre Avatar de teuf
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    200
    Boîtier
    5d II + 450d + Speedlite 430 EXII
    Objectif(s)
    50/1.4 - 70-200/4 L IS - 85/1.8 - Zenitar 16/2.8 - Tamron 28-75/2.8

    Par défaut

    C'est classique, on se fait tous avoir un jour où l'autre en oubliant de modifier un paramètre...
    Genre je sors de l'église, ouvert au taquet et les isos à fond, dans la précipitation j'oublie de baisser les isos.... ouille :bash:

  5. #5
    Membre Avatar de valoudd
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Nord... près de Douai
    Âge
    50
    Messages
    475
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 F2.8 II + 70-200 F2.8 L + 50 1.4

    Par défaut

    je trouve les photos dans l'ensemble tres correct

    pour l'eglise je ne me suis pas amusé a regarder en details les photos (exifs) mais on dirait que tu es monté très haut en ISO car beaucoup de grain

    par contre pour tes photos de couples il est dommage que sur certaines photos tu n'es pas fait attention a ton arriere plan (comme par exemple celle ou on voit une benne orange !)

    idem j'aime bien celles ou les petites filles courent dans l'herbe mais encore dommage pour les tags a l'arriere !

    pour les photos de groupe dans l'herbe tu as bien cadrer dans le sens ou tu as pris les photos genou a terre, non pas que tu soit abattu mais tu tu sois en legere contre plongée ! donc OK pour moi

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Messages
    49
    Boîtier
    Eos 7D mkII / Eos 5 argentique
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Bonsoir Selmer,

    je trouve que sur tes photos, on voit toutes les émotions d'un mariage (la mariée qui a une petite larme, les rires, les enfants qui s'amusent, ... ).
    Tout cela c'est génial.
    Je crois que j'offrirai aux mariés un encadrement des 2 dernières photos de la série couple. Je trouve cela rigolo de voir 2 vaches en arrière plan qui se montent dessus.
    Cela donne l'impression : nuit de noce avant l'heure.

    Ton reportage est très sympa.

  7. #7
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Yop,

    J'ai parcouru en gros tes photos et je trouve que pour une premiere c'est bien, tes photos sont tres classiques mais correctes.

    De temps en temps, il y a des problemes au niveau de la pdc (trop), ca manque de compos originales et dommage aussi pour les isos.

  8. #8
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    La dernière est grandiose avec les vaches qui se grimpent dessus.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    IDF
    Âge
    73
    Messages
    7
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    85 1.8 100 2.8 Macro 17-35 2.8 L 24-105 4L IS 28-70 2.8L 70 200 2.8L 100-400 L IS

    Par défaut

    J ai regarde a la va vite le reportage qui est assez complet.
    J ai juste releve deux pieges a eviter sur ce genre de manifestation :
    - eviter de mettre les groupes en plein soleil: yeux sombres ou fermes a coup sur. Il vaut mieux un leger contre jour, quite a deboucher au flash en fill in.
    - ne pas hesiter a appeler les maries et les temoins pour qu ils relevent la tete pour te regarder lors des signatures(avant ou apres) sinon on verra ... leur cranes!! Tu as tout ton temps pour ca. A la mairie surtout, il n y a pas de presse!
    Pour ma part je fais pratiquement toujours la pdv en priorite ouverture pour gerer justement la profondeur de champ a mon idee!

  10. #10
    Membre Avatar de Selmer
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Conflans (78)
    Âge
    61
    Messages
    234
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par valoudd Voir le message
    je trouve les photos dans l'ensemble tres correct

    pour l'eglise je ne me suis pas amusé a regarder en details les photos (exifs) mais on dirait que tu es monté très haut en ISO car beaucoup de grain

    par contre pour tes photos de couples il est dommage que sur certaines photos tu n'es pas fait attention a ton arriere plan (comme par exemple celle ou on voit une benne orange !)

    idem j'aime bien celles ou les petites filles courent dans l'herbe mais encore dommage pour les tags a l'arriere !

    pour les photos de groupe dans l'herbe tu as bien cadrer dans le sens ou tu as pris les photos genou a terre, non pas que tu soit abattu mais tu tu sois en legere contre plongée ! donc OK pour moi
    je ne peut qu' etre d'accord avec l'ensemble de tes remarques.
    si le grain sur certaines photos de l'eglise ne me gène pas , par contre les arrières plans effectivement sont souvent gênant et mal geré.

    Citation Envoyé par clic clac
    Bonsoir Selmer,

    je trouve que sur tes photos, on voit toutes les émotions d'un mariage (la mariée qui a une petite larme, les rires, les enfants qui s'amusent, ... ).
    Tout cela c'est génial.
    Je crois que j'offrirai aux mariés un encadrement des 2 dernières photos de la série couple. Je trouve cela rigolo de voir 2 vaches en arrière plan qui se montent dessus.
    Cela donne l'impression : nuit de noce avant l'heure.

    Ton reportage est très sympa.
    Effectivement j'ai moi aussi l'impression d'avoir à peu pres restitué l'ambiance du jour.
    Pour ce qui est des vaches , de temps en temps on a du bol.

    Citation Envoyé par toma
    J'ai parcouru en gros tes photos et je trouve que pour une premiere c'est bien, tes photos sont tres classiques mais correctes.

    De temps en temps, il y a des problemes au niveau de la pdc (trop), ca manque de compos originales et dommage aussi pour les isos.
    ça resume assez bien ce que j'ai ressenti en decouvrant ces images.

    Citation Envoyé par Hep
    La dernière est grandiose avec les vaches qui se grimpent dessus. .
    Le bol du moment , bien qu'en realité j'ai loupé l'instant decisif , a un quart de poil de seconde.

    Citation Envoyé par PCVV
    ai regarde a la va vite le reportage qui est assez complet.
    J ai juste releve deux pieges a eviter sur ce genre de manifestation :
    - eviter de mettre les groupes en plein soleil: yeux sombres ou fermes a coup sur. Il vaut mieux un leger contre jour, quite a deboucher au flash en fill in.
    - ne pas hesiter a appeler les maries et les temoins pour qu ils relevent la tete pour te regarder lors des signatures(avant ou apres) sinon on verra ... leur cranes!! Tu as tout ton temps pour ca. A la mairie surtout, il n y a pas de presse!
    Pour ma part je fais pratiquement toujours la pdv en priorite ouverture pour gerer justement la profondeur de champ a mon idee!
    Pour les gros groupes , encore faut il trouver un endroit ou tous le monde peut être visible , et dans ce cas je n'avais pas trop le choix , pour les petits groupes , je suis d'accord avec ton point de vue , ici mon manque d'experience est visible.

    Pour les photos de signature effectivement , il ne faut pas hesiter à interpeler les acteurs ce que je n'ai pas fait la aussi le manque d'experience.


    Merci a vous pour vos remarques très constructives , bref il me reste pas mal de truc à bosser pour mieux m'en sortir la prochaine fois.

    En dehors des quelques faiblesses techniques , je pense que ce qui m'a le plus manqué , c'est d'être un peu plus directifs (remarque des signatures, mais qui peuvent s'appliquer à d'autres images) avec les différents acteurs.

  11. #11
    Membre Avatar de valoudd
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Nord... près de Douai
    Âge
    50
    Messages
    475
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 F2.8 II + 70-200 F2.8 L + 50 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Selmer Voir le message

    Merci a vous pour vos remarques très constructives , bref il me reste pas mal de truc à bosser pour mieux m'en sortir la prochaine fois.

    En dehors des quelques faiblesses techniques , je pense que ce qui m'a le plus manqué , c'est d'être un peu plus directifs (remarque des signatures, mais qui peuvent s'appliquer à d'autres images) avec les différents acteurs.

    j'ai eu le meme probleme que toi je n'osais pas m'inposer de peur que l'on dise ou que l'on ME dise que je me la pete avec mon reflex car c'etait pour des photos de mariages de famille... la fois suivante d'etait deja beaucoup plus a l'aise et comme je ne suis pas quelqu'un de tres serieux (au niveau humour je parle apas trvail !) et bien il est beaucoup plus facile e sortir une connerie pour que les mariés me regarde plutot que tata janinne ou tonton gerard !

    donc meme si cela parait pas tres naturelle n'hesite pas a leur faire faire une pose lors des signatures ! et c'est beaucoup plu facile de faire les signatures a la mairie qu'a l'eglise ou il n'esst toujours pas possible de se placer ou l'on veut !!!

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Campbon (44)
    Messages
    363
    Boîtier
    7D, 400D + 550EX
    Objectif(s)
    17-85 IS USM, 55-250 IS, 50 1.8, 100-400 IS USM

    Par défaut

    Un truc que je viens de faire pour le mariage de ma cousine et qui leur a fait plaisir, c'est une mosaique avec toutes les photos du mariage qui représente les mariés s'embrassant à la sortie de l'Eglise.
    Il y a 10 000 petites photos (oui y'a du doublon;-) ) pour un poster en 50x70 et c'est vraiment pas mal En plus ça change du traditionnel livre de mariage

    Une autre technique pour géré les arrières plans pourris c'est la plongée ou la contre plongée (l'herbe et le ciel sont plutôt neutres) la dernière solution c'est le 50 f1.8 qui te garantit une PdC minimale pour 3 fois rien
    Dernière modification par drizzt2511 ; 08/08/2009 à 11h00.

  13. #13
    Membre Avatar de valoudd
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Nord... près de Douai
    Âge
    50
    Messages
    475
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 F2.8 II + 70-200 F2.8 L + 50 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Un truc que je viens de faire pour le mariage de ma cousine et qui leur a fait plaisir, c'est une mosaique avec toutes les photos du mariage qui représente les mariés s'embrassant à la sortie de l'Eglise.
    Il y a 10 000 petites photos (oui y'a du doublon;-) ) pour un poster en 50x70 et c'est vraiment pas mal En plus ça change du traditionnel livre de mariage

    Une autre technique pour géré les arrières plans pourris c'est la plongée ou la contre plongée (l'herbe et le ciel sont plutôt neutres) la dernière solution c'est le 50 f1.8 qui te garantit une PdC minimale pour 3 fois rien
    [HS] j'ai deja utilisé pour une photo egalement en 50X70 sur venise avec le logiciel gratuit "andreas mosaic" en anglais mais pas tres dur a utilisé !! [fin HS]

    sinon pour la contre plongée il l'a utilisé plus ou moins cette technique pour les photos de groupe (une legere contre plongée en fait !)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Expérience
    Par YANBES dans le forum [Architecture]
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2009, 20h21
  2. Première expèrience animalière....
    Par Franck-l57 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 15h29
  3. Expérience… Expérience… J’ai besoins de la votre…
    Par DIDIUS III dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/03/2007, 21h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com