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  1. #1
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    Par défaut Mariage : quel objectif sur quel boitier pour quel moment ?

    Bonjour à tous !


    Voilà dans 15 jours de nouveau un mariage, je ne suis pas à mon premier, mais étant donné vos conseils affutés je me permet de poser cette question :


    Pour ce mariage je vais disposer de :

    2 boitiers : 7D ( 2 batteries) + 40D avec grip + 5 batteries, 100 GO de cartes mémoires. ( raw évidement )

    16-35 F2.8 II
    50 1.4
    70-200 2.8 IS II

    éventuellement en backup 18-135 STM en roue de secours

    niveau flash : 560II YN sur 40D et 320 EX sur 7D

    Ma question est la suivante : pour une utilisation optimale quel objectif mettre sur quel boitier et pour quel moment ?

    Je pensais de cette façon :


    matin préparatifs : 7D avec 50mm F1.4 ( détails, portraits...) et 40D 16-35 portraits environnementaux, contexte...
    mairie : 7D 16-35 ( pour une sortie mairie avec autofocus rapide notamment) et 40D 50 1.4 ( reconnaissance:mairie assez petite donc 70-200 out ! de plus la montée en iso étant assez poussive sur le 40D autant l'équiper d'un objectif plus lumineux AMHA.)
    eglise : 7D 16-35 pour l'autofocus rapide en sortie , et 70-200 sur 40D afin de capter les émotions a distance. ( si j'ai le temps quelques photos avec le 50 1.4 sur le 7D)
    cocktail / extérieur : 7D 50 1.4 , 40D 70-200
    groupes 7D 16-35 et 40D 70-200 pour portraits.

    soirée : 7D 16-35 ( montée en iso plus performante ) et 40D 70-200 au cas ou pour capter des émotions/ actions lointaines.


    les photos de couples seront prises quelques semaines plus tard pour notamment un trash the dress.




    En espérant avoir été assez clair, j'attend vos remarques critiques constructives avec impatiente !


    Merci, Sylvain


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
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    Par défaut

    Tout le reportage au 18-135 en mairie, ça file très vite a la mairie ... Faut a la foi prendre du large et du serré (Le passage d’alliance par exemple), et on a pas 1/2 Heure, si le préposé est rapide en 8 Minutes c'est fait entrée, signature et sortie. Par contre un flash, si y'a un contre jour a corriger, et si c'est vraiment petit ca va être la galère de changer de boitier si tout le monde colle la table ...

    Pour l'église tout dépend du temps que tu as, et du curé ... Toujours penser a aller le voir avant pour savoir si flash ou pas flash, et si tu as le droit de bouger pendant la cérémonie ... Si c'est la total avec messe ca laisse du temps pour faire du 70-200, si c'est juste la bénédiction ça file assez vite en fait ...

    Et surtout pourris pas le mariage en prenant trop de place, c'est le jour des mariés avant tout ... Peaufine quelques bonnes photos au lieu de jouer au paparazzi ...

  3. #3
    Membre Avatar de nicpont
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    Par défaut

    je ne suis qu'un simple amateur mais cela me semble pertinent.

    pour la soirée j'aurais plutôt fait 16-35 (+ flash en indirect si besoin) et 501.4 pour du portrait (ou scènes éloignées avec petit groupe...) en conservant toute l'ambiance sans flash. a part cela tout comme vous!

    bon courage.

  4. #4
    Membre Avatar de press2play
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Tout le reportage au 18-135 en mairie, ça file très vite a la mairie ... Faut a la foi prendre du large et du serré (Le passage d’alliance par exemple), et on a pas 1/2 Heure, si le préposé est rapide en 8 Minutes c'est fait entrée, signature et sortie. Par contre un flash, si y'a un contre jour a corriger, et si c'est vraiment petit ca va être la galère de changer de boitier si tout le monde colle la table ...

    Pour l'église tout dépend du temps que tu as, et du curé ... Toujours penser a aller le voir avant pour savoir si flash ou pas flash, et si tu as le droit de bouger pendant la cérémonie ... Si c'est la total avec messe ca laisse du temps pour faire du 70-200, si c'est juste la bénédiction ça file assez vite en fait ...

    Et surtout pourris pas le mariage en prenant trop de place, c'est le jour des mariés avant tout ... Peaufine quelques bonnes photos au lieu de jouer au paparazzi ...

    Merci à toi fredo.

    Le 18-135 je trouve la plage de focale interessante mais ce cailloux n'est pas très lumineux... mais après c'est certain vu le peu de temps que l'on a parfois c'est l'intérêt d'être certain de ne rien rater avec. couplé avec un flash déporté au plafond et je pense sa fait l'affaire. j'ai un harnais sur moi avec les deux boitiers donc l'enchainement peut être rapide.

    Pour le curé il est plutôt moderne et je suis assez libre. après comme tu l'indique le but n'étant pas de me balader pendant toute la cérémonie.
    L'avantage : la disposition des maries du curé et des invités je peux avoir tout le monde sans trop bouger.


    quand au "mode paparazzi" j'en ai horreur, plus je peux être discret plus j'apprécie. le 70-200 tu te fais toujours remarqué... ( mais quel cailloux )


    Merci à toi pour ton retour. je posterai quelques clichés promis

  5. #5
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    Merci du retour

    oui surtout qu'avec le 7D couplé au 320 EX le sans fil fonctionne parfaitement.
    mais dans la mesure du possible je préfère travailler sans flash...mais en soirée pas le choix surtout pour figer le mouvement.


    encore merci

  6. #6
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    Le flash en direct pour le débouchage, va pas apporter la lumière juste la rééquilibrée, par contre va bien falloir la doser ... Pas croire que le flash ne sert qu'a avoir de la lumière, on peut en avoir besoin pour les photos de groupe en sortie d'église car malheureusement on se trouve en général a une heure ou le soleil est haut dans le ciel et les ombres portées sont toutes sauf sympa sur les visages, donc un petit débouchage est bien venu.

    La lumière naturel c'est bien, mais pas toujours l'idéal ... On est souvent amené a la corriger sur ce genre d'événement ...

  7. #7
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    Le mieux c'est de laisser faire les professionnels!

  8. #8
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    Par défaut

    Y'a de tout sous la qualif professionnel ... C'est très aléatoire ce qui est produit et ce qui est facturé ... Mais c'est clairement un exercice ou il faut être capable de sortir les photos dans tous les cas et par tous les temps, pas de seconde chance accordée ... Un bon amateur qui est capable de faire de bonnes compo et bien saisir le moment est possible, par contre faut pas faire le fou, faut AMHA éviter de faire 3000 photos, et casser les pieds de tout le monde, pour en sortir une centaine de bien, et une dizaine de très bien ... Pour moi un bon, doit se faire oublier le plus possible, mais pas non plus oublier de diriger un peu les mariés lors des moments important, et faire un peu le ménage aussi pour avoir l'événement dans son objectif et pas les smartphones des invités ...

  9. #9
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    Citation Envoyé par Lapin Crétin Voir le message
    Le mieux c'est de laisser faire les professionnels!
    Quel commentaire pertinent !

    Question : pour toi un professionnel née professionnel ?

    le talent, la créativité, la qualité, la passion, l'envie... ne diffère en rien d'un pro. ce dernier n'a seulement que le statut professionnel après des bons des moins bons tu en aura dans toutes les catégories pro ou amateur.


    enfin pour que se soit à la hauteur de ta remarque, ton pseudo te vas à merveille.

    ( j'aurai préféré rester sur un ton cordial mais ta réflexion n'apporte rien, on vient ici pour apprendre pour échanger, pour progresser....)

  10. #10
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    Il faut juste comprendre que les pros vivent de moins en moins bien de leur profession car ils sont mis en concurrence direct avec bon nombre d'amateurs .... Un peu comme moi.
    Bien que je n'ai jamais de mariage complet... Puisque c'était toujours pour des amis. J'ai un copain pro à Biarritz qui ne répond même plus aux appels d'offre sachant que le budget souvent annoncé est de 400 €.
    Tu enlèves les charges et le temps passé ... Le jour même + le jour suivant pour le travail de retouche...Tu n'arrives même pas à amortir l'investissement de ton matériel et de ton studio. Il suffit de lire sur LBC les nombreuses propositions de particuliers qui proposent leurs services..
    Lui, doit se rabattre sur d'autres activités, notamment "industrielles" pour des sociétés. Il est obligé d'avoir 2 boulots pour vivre !
    Dernièrement j'ai fait des photos d'un Concert/théâtre de danses Basques car les fils d'une copine étaient dans la troupe.. Mais je suis presque sûr que j'ai piqué la place d'un pro ... Alors que mes 600 clichés ont été gracieusement offerts.
    Il faut donc les comprendre...

  11. #11
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    Vivre que du mariage pour un Pro, c'est quasi impossible. C'est qu'une carte à jouer dans un jeu bien fournis, la saison en province est trop courte pour en tirer un revenu complet en déduisant toutes les charges. Surtout que comme dit avant, y'a peu de client près a mettre les 1200 € nécessaire pour un vrai pro pour rentabiliser l'opération et vivre ...

  12. #12
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    Y a trop de travail au black ou assimilé

  13. #13
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    Vivre que du mariage pour un Pro, c'est quasi impossible. C'est qu'une carte à jouer dans un jeu bien fournis, la saison en province est trop courte pour en tirer un revenu complet en déduisant toutes les charges. Surtout que comme dit avant, y'a peu de client près a mettre les 1200 € nécessaire pour un vrai pro pour rentabiliser l'opération et vivre ...
    Le mariage, c'est surtout la catégorie dans laquelle on trouve vraiment de tout et n'importe quoi niveau prix/prestations! Du "pro" qui facture 3000 euros et qui te fait un travail de cochon (clarté négative a outrance, 1min de PT par image etc..), à des mecs plus consciencieux , dont les prix peuvent aussi varier du simple au double (1500-3000 pour la journée, mais tu vois qu'il y a eu du boulot derrière, donc ça les vaut.).

    Et à coté, tu as les vrais amateurs, pour un mariage petit budget, qui facturent des prestas à 40-50 euros de l'heure mais ou le résultat n'est pas à la hauteur et encore une fois, ça se voit. Donc un bon pro ne sera jamais concurrencé par ce genre de mec, les mariés qui choisissent cette solution n'auraient pas le budget pour de toute façon. Ca serait comme penser que les ventes de Ferrari sont en baisse, parce que Renault a sorti une nouvelle clio

    A mes yeux, c'est plus le pro qui surfacture pour une prestation pourrave (et il y en a beaucoup) qui tue le métier (en faisant passer l'ensemble de la profession pour des voleurs), parce que le résultat est indifférentiable du boulot fait par un mec 5 à 10x moins cher, donc effectivement, il ne faut pas s'étonner qu'après les gens se posent des questions.

    Après oui, en vivre sur l'année, ça doit être chaud, à moins d'accepter de se déplacer sur tout la France.

  14. #14
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    En tout cas, il n'y a pas de différence de matos entre un pro et un amateur.

    Bon nombre peut s'offrir du matos pro et s'instruire petit à petit grâce aux forums,
    ce qui est mon cas. Et puis, photographier un mariage d'amis, n'est en rien défavorisant
    pour les pros. Se sont les futurs mariés qui décident.

  15. #15
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  16. #16
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  17. #17
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    Je ne fais pas de mariage, Dieu m'en garde. D'ailleurs je ne fais rien, je ne suis qu'un amateur humble qui souhaite progresser, et mes propres productions ne sont pas top.
    Mais si je faisais du mariage comme amateur et que je voulais prouver mon talent, j'aurais choisi d'autres photos. Elles plaisent sans doute aux clients, et c'est le principal, mais ici et ailleurs j'ai déjà vu bien mieux. Avant plan trop présent, robe cramée coupée, fond et vignettage blanc discutables...
    Qu'il n'y ait pas de méprise sur mon propos, je ne suis pas agressif, je dis juste que les images ne sont peut être pas très bien choisies, mais que je suis sans doute incapable d'en faire autant.
    Et ça n'engage que moi.

    As-tu un site où l'on peut se faire une meilleure idée ?

  18. #18
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    Merci pour ton retour .
    j'apprécie ton commentaire il est constructif.
    la robe cramée c'était assez compliquée soleil très présent + du cailloux blanc tout autour j'avais l'impression d'avoir un réflecteur géant !

    effectivement celle ci est coupée heureusement sur la rafale toutes ne le sont pas.

    j'ai un site en cours de réalisation, sinon tu peux suivre mes réalisations sur :https://www.facebook.com/Syl20Fotographie/

    tu peux ainsi tu faire un avis global


    encore merci a toi

  19. #19
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    Citation Envoyé par maup Voir le message
    En tout cas, il n'y a pas de différence de matos entre un pro et un amateur.

    Bon nombre peut s'offrir du matos pro et s'instruire petit à petit grâce aux forums,
    ce qui est mon cas. Et puis, photographier un mariage d'amis, n'est en rien défavorisant
    pour les pros. Se sont les futurs mariés qui décident.
    Un soit disant pro de photos sportives m'affirmait que le matériel pro n'était pas le même que celui vendu sur les enseignes qu'on connait....la bonne blague


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 85mm | 1/320s | f/2.2 | ISO 160



    Photo prise avec accord lors d'une ballade, vu les mariés à l'entrée puis revus à la sortie de l'église, c'était trop tentant

  20. #20
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    Le rendu est très doux et ils affichent une expression apaisée. C'est une belle photo !

 

 
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