Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Dijon
    Âge
    33
    Messages
    150
    Boîtier
    EOS 600 D Grippé/ EOS 600 Argentique
    Objectif(s)
    EF 50mm 1:1.8 / EF-S 18-55 1:3.5-5.6 IS II/ Tamron SP 70-300 mm f:4-5,6 Di VC USD

    Par défaut Le filé: Les Collimateurs.

    Hello tout le monde !!

    Suite a un dernier poste au sujet des réglages pour les sport mécanique et du filé.
    https://www.eos-numerique.com/sknum/...ortive-223922/

    Aujourd’hui j'aimerai m'attaqué a une question qui me turlupine et qui comme le titre l'indique: Le filé: Les collimateurs.
    Ou plus exactement comment savoir quelle collimateur choisir l'ors d'un shoot ?

    Je me suis mis a pensé que le choix du ou des collimateurs se fessait en fonction de l'endroit ou venais le sujet.
    Ex: Si le sujet viens de gauche je sélectionne un (ou plusieurs?) Collimateurs de gauche afin d'évité que le sujet soit trop centrée sur la photo.
    Alors suis-je proche de la vérité ou complètement a mille lieux de celle ci ?
    Merci a tous et toutes

    Jo


  2. #2
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    C'est tout à fait ça, en oubliant pas de positionner la stab sur le mode 2 si proposé par ton objo.

    Dan

  3. #3
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Bon, je vais pas te faire un cours car je galère un peu avec le filé, car l'exercie n'est pas facile! mais comme je souhaite, tout comme toi m'amelioré, j'ai lu (désolé, je ne sais plus ou...) un article sur le net qui conseillait une technique un peu différente de ce qui a été dit dans ton précedent post :

    Comme il est assez difficile de suivre un véhicule rapide en s'assurant que le collimateur sera toujours sur le sujet, et que donc l'AI servo fera toujours bien la MaP sur celui-ci, il conseillait cette procedure :
    - prendre un point de la piste, sur la trajectoire (souvent quasi la même pour tout les concurents), là ou tu veux faire la photo
    - Tu prend un faible ouverture (grande valeur de Fxx), si la lumière te le permet (attention à l'indoor) afin d'avoir une large PdC pour avoir plus de chance que le véhicule soit dans la zone de netetté
    - Tu fige tes paramètre d'exposition sur cette même zone (touche *) ou, mieux, tu fais tes réglage en Mode M
    - En mode AF One-Shot, tu fais la MaP sur le point choisi.
    - Tu passe l'AF en Mode Manuel ou tu garde le doigt sur le déclencheur à mi-course (mais il faudra refaire la MAP à chaque déclenchement)
    - Tout tes paramètres étant figés, tu n'a plus qu'a suivre le véhicule dans ton viseur et déclancher quand il est au point que tu avais défini au départ...

    Pas eu le temps de tester, (car cela ne s'applique qu'au sport auto car sur circuit les véhicules passent toujours au même endroit...) donc si qqun à d'autres astuces/techniques/infos, je suis très interessé par la question de bleubytephoto!

    Ciao

    DB.

  4. #4
    Membre Avatar de Astorm
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Lille
    Âge
    43
    Messages
    638
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS; 50 f1.8 ; 70-200 f4 L

    Par défaut

    Je te conseille le collimateur central qui est le plus performant. Ensuite tu recadres. Ca augmente un peu ton taux de réussite.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Dijon
    Âge
    33
    Messages
    150
    Boîtier
    EOS 600 D Grippé/ EOS 600 Argentique
    Objectif(s)
    EF 50mm 1:1.8 / EF-S 18-55 1:3.5-5.6 IS II/ Tamron SP 70-300 mm f:4-5,6 Di VC USD

    Par défaut

    Ok je ne fessait donc pas fausse route

    DB. il me semble être tombé sur un Tuto du même style je ne le retrouve plus non plus... mais j'ai trouvé que cette technique étais a mon sens plus difficile a mètre en oeuvre
    Que de suivre le sujet au loin et que l'AF çe fasse au fur et a mesure qu'il se rapproche jusqu'au déclenchement le hic ( dont je soupçonne les collimateur d'être la cause) c'est qu'a suivre mon sujet avec le collimateur centrale je retrouvais mon sujet trop centré sur la photo d'ou ma question.

    Astorm: le fait de recadré ne va t'il pas jouer sur la qualité finale ?

    Jo.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La tactique proposé par DB. est bien mieux que de se poser la question du collimateur. Mode M (plutôt que même d'expo), sans AF cela passe très bien

    Car au final cela a peu d'intérêt de suivre en map Ai Servo un sujet qui va évoluer dans une zone connue ... Surtout que brillances, couleurs unies, ... de la tôle peuvent toujours mettre à mal les AF un peu poussifs
    En utilisant une ouverture assez fermée (ce qui permet de mieux tracer les filés) on augmente en plus la PDC pour être certain qu'à cet endroit la pdc sera suffisante pour une bonne netteté

    On peut aussi utiliser la technique de désolidarisation de l'AF du mi course pour seulement ne pas demander d'AF (plutôt que le mode MF de l'objo)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de Astorm
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Lille
    Âge
    43
    Messages
    638
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS; 50 f1.8 ; 70-200 f4 L

    Par défaut

    en effet, recadrer diminue la qualité finale. Maintenant si tu ne recadres pas comme un fou et si tu ne prévois pas d'imprimer des posters géant, ca va largement!

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Colmar
    Âge
    38
    Messages
    618
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron sp 70-300 4-5,6 di vc usd et 17-50 vc

    Par défaut

    un petit recadrage ne jouera pas énormément sur la qualité par contre si tu fais un gros crop la c'est sur que t'auras une photo beaucoup moins belle.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    D8, ta technique est basée sur celle utilisée par les photographes avant que l'AF existe.

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
    D8, ta technique est basée sur celle utilisée par les photographes avant que l'AF existe.
    Oui, mais elle a l'avantage de fonctionner sur des apn qui n'ont pas l'AF d'un 1D ... et elle est infaillible car la distance sujet / photographe n'évoluant pas vous avez la certitude de ne pas avoir un loupé AF ... et d'obtenir une photo plus ou moins nette
    Vous pouvez donc vous concentrer sur le cadrage ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Dijon
    Âge
    33
    Messages
    150
    Boîtier
    EOS 600 D Grippé/ EOS 600 Argentique
    Objectif(s)
    EF 50mm 1:1.8 / EF-S 18-55 1:3.5-5.6 IS II/ Tamron SP 70-300 mm f:4-5,6 Di VC USD

    Par défaut

    Demain je vais assisté a une course de Cross Kart, j'en profiterais pour testé la Solution proposé par DB de façon grandeur nature

  12. #12
    Membre Avatar de Pomacanthus
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    L'Ain, prêt de Genève
    Âge
    53
    Messages
    122
    Boîtier
    Eos 1Dx
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8LII-EF24-70 f/2.8LII-EF70-200mm f/2.8LISII-EF100-400 f/4.5-5.6LIS

    Par défaut

    Bonjour,

    C'est peut-être un peu tard mais voilà ma petite contribution:

    Il m'arrive très régulièrement d'aller autour des circuit pour faire des photos et notamment des filés.

    En fonction de la proximité et de la configuration du lieu je choisi l'objectif adapté qui peu être le 24-105, le 70-200 ou le 100-400.

    Je fais un préréglage comme suit:

    Mode M
    Je règle la sensibilité ISO sur Automatique
    L'ouverture sur f/8.0 car la mise au point va se faire sur le coté de la voiture et je veux que l'ensemble de la profondeur (la largeur de la voiture) soit net.
    Je définis une vitesse entre 1/80 et 1/200 en fonction de la vitesse de déplacement du sujet à cet endroit.

    AF mode AiServo

    Collimateur sur central et adjacents

    Je décale mes collimateurs (à droite ou à gauche) en fonction du sens de déplacements des voitures.

    Mode de mesure sur Moy. à préd. centrale

    Mode d'acquisition sur rafale

    IS de l'objectif sur 2 si cela est possible.

    Après je fais quelques essais pour vérifier.


    Pour le cadrage, je préfère plus large et recadrer un peu en PT.

    Lors de la prise de vue, l'important est d'avoir une position très stable. les pieds un peu écartés et autant que faire ce peux sur un terrain plat.
    Bien saisir le boitier d'une main et l'objectif de l'autre, rapprocher les coudes du corps et se "caler" pour minimiser les flous de bougé
    Viser la voiture un peu avant l'endroit qu'on a repérer comme étant le point de perpendiculaire
    Presser avec douceur (toujours pour éviter un flou de bougé) un peu avant la zone et continuer un peu après
    Tout le haut corps doit être "bloqué" et la rotation doit se faire au niveau du bassin pour, encore une fois minimiser le flou de bougé surtout à faible vitesse.

    Attention au décor arrière, un filé parfait avec un décor raté et la photo manque cruellement d'intérêt. Préférer des arbres hauts, ou les glissières bien parallèles à la piste.

    Certains circuit comme celui du Castellet, par exemple, donne des notes colorés très sympa ou Magny Cours qui a des tribunes avec les fauteuils de couleurs.

    @+
    Poma

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pomacanthus Voir le message
    Je règle la sensibilité ISO sur Automatique
    Attention quand même à ce paramètre ... certes en prédominance centrale l'impact peut être moindre mais peut quand même faire obtenir des expo un peu variables

    Si la lumière est stable il sera nettement plus judicieux d'utiliser les ISO Fixes ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de Pomacanthus
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    L'Ain, prêt de Genève
    Âge
    53
    Messages
    122
    Boîtier
    Eos 1Dx
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8LII-EF24-70 f/2.8LII-EF70-200mm f/2.8LISII-EF100-400 f/4.5-5.6LIS

    Par défaut

    C'est vrai. Tu as raison de le préciser.

    J'ai choisi ce réglage car lorsque je passe d'une voiture blanche ou claire, à une voiture sombre voir noire. Avec un Mode de mesure sur Moy. à préd. centrale je préfère figer ma vitesse de déclenchement et mon ouverture pour garder ma PDC et par conséquent laisser le troisième paramètre libre. C'est plus simple dans l'action.

    Mais après c'est selon chacun en fonction de sa sensibilité si j'ose dire .

    @+
    Poma

  15. #15
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Avec une mesure à prépondérance centrale, je suppose qu'il faut aussi utiliser le collim central afin de mesurer l'expo sur le sujet. Si j'ai bon, n'est-il pas imprudent de déplacer le collim ailleurs qu'au centre ?

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par roadrunster Voir le message
    Avec une mesure à prépondérance centrale, je suppose qu'il faut aussi utiliser le collim central afin de mesurer l'expo sur le sujet. Si j'ai bon, n'est-il pas imprudent de déplacer le collim ailleurs qu'au centre ?
    Disons que prédominance centrale ou centrale ou spot (sauf sur 1D) mesurent toujours au centre, quelque soit la positions du sujet ou le choix du collimateur ... il faut donc veiller à faire attention à cette zone de calcul ...
    Pour ça le mode M est top car on calcule par rapport à la lumière présente en non par rapport à la zone visée
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Disons que prédominance centrale ou centrale ou spot (sauf sur 1D) mesurent toujours au centre, quelque soit la positions du sujet ou le choix du collimateur ... il faut donc veiller à faire attention à cette zone de calcul ...
    Pour ça le mode M est top car on calcule par rapport à la lumière présente en non par rapport à la zone visée
    Yep. Du coup, si on utilise pas le collimateur central, on fait la MAP ailleurs que la mesure d'expo.
    Et en mesure évalutive, le boitier tient compte du collimateur actif pour mesurer l'expo, du moins sur le 7D. Je suppose qu'il en va de même sur le 600D.

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par roadrunster Voir le message
    Et en mesure évalutive, le boitier tient compte du collimateur actif pour mesurer l'expo, du moins sur le 7D. Je suppose qu'il en va de même sur le 600D.
    C'est le comportement de l'évaluative chez canon ... cependant cela peut être un avantage comme un inconvénient. En effet si le véhicule est sombre / noir le risque de cramage sera important et si le véhicule est clair / blanc le risque de sous expo est important
    Une raison de plus pour laquelle je conseilles de faire des filés en M lorsqu'on le peut (lumière un tant soit peu stable) même si on peut aussi le faire avec lumière moins stable mais à conditions d'opérer un changement d'ouverture manuellement lorsqu'on constate le changement de lumière ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. AF Collimateurs
    Par grayg75008 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/11/2011, 23h47
  2. collimateurs AF
    Par Jiel dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 33
    Dernier message: 15/02/2010, 14h33
  3. Collimateurs AF 1D
    Par fycam-photography dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2009, 12h35
  4. Filé très filé sur Circuit
    Par sportimage dans le forum [Sport]
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2007, 20h05
  5. 9 ou 7 collimateurs ?
    Par baron_noir dans le forum Discussions générales
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/01/2006, 19h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com