-
Bonne idée ce fil domino
Je vais apporter ma modeste contribution si vous le permettez
Je bosse pour une agence de photos de sport francaise depuis environ deux ans.
Je precise de suite que mon statut de photographe pro ne me permet pas de vivre, je suis donc encore et toujours et certainement encore pour un bon moment salarié dans une boite qui n'a rien a voir avec la photo.
A noter d'ailleurs qu' a force de cotoyer des photographes, meme sur des grand evenement internationnaux, je constate qu'au moins a chaque fois au moins 20 a 30% sont dans mon cas :-)
J'ai la chance de bosser pour une petite agence, pas de photographe salarié, donc pas de privilege, tout le monde a la meme enseigne.
Malgré le fait de ne pas avoir de carte de presse pour les raisons tres bien expliqué par Domino, j'ai constaté qu'il etait quand meme possible d'avoir assez facilement des accred...mais pas en france! ou la sacro sainte carte de presse fait figure de haute autorité :-)
J'avais d'ailleurs créer un petit article sur mon blog la dessus:
David Piolé Photographe Le Mans (72): Photographe de presse en France?
L'agence m'envoi un relevé tout les deux mois
avec le detail des publi
Ce que j'ai appris en deux ans, c'est que l'artistique ca paye pas, j'ai vendu un nombre dement de photos a la con, que n'importe quel gus aurait pu faire....
voila en esperant avoir fait avancé le debat
-
Plusieurs post HORS SUJET ont été supprimés. Prière de rester sur le sujet du topic, à savoir "Intégrer une agence";
Administration EOS-Numérique
-
Merci Domino pour toutes ces informations ! :) Merci aussi teryValencia, Bruno-Paparazzi, davidpiolé pour vos commentaires. ;)
Amicalement
PhotoMartin
-
David,
tout le monde à la meme enseigne, pas de privilege, est-ce à dire que dans ton agence, personne n'a de carte de presse ? ...
-
non , ils auraient tous plutot une carte,
donc deux interpretation:
ils ont une carte mais crevent la dalle car ils gagnent peu? mais ne touche de largent que de la presse, donc pas de probleme avec les 51%
ils ont une carte et ils truandent pour l'obtenir? pas l'agence mais les photographes?
aucunes idées su rla reponse, ce qui est sur c'est que le fait de ne pas avoir de salarié ne veux pas dire que certains qui font un max de foot ne vivent pas confortablement ou ne font pas quelques bricolent a coté pour completer.....
mon avis: vivre de la photo de sports en France en freelance me parait impossible
-
Truander pour avoir la carte de presse me parait difficile. Comme tout acte malhonnête ce n'est pas impossible, mais il faut pouvoir produire des feuilles de salaire d'entreprises de presse, en qualité de journaliste. Cela signifie donc produire des faux.
David, je partage ton avis. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est impossible de vivre de la photo de sports en France en tant que freelance, mais c'est en tout cas sacrément difficile. Il faut pouvoir être en contrat avec une grosse agence pour vraiment en vivre je pense, et encore.
-
impossible est effectivement fort
mais apres quand on dit vivre quel est le minimum?
certains vivent (par obligation) avec 400€ par mois....
donc je suppose qu'en photo ca peut etre pareil....
-
Je suis bien d'accord. Vivre ça peut être payer ton loyer, tes charges, tes factures voila tout :-) A Paris, c'est plus difficile qu'au Mans je pense déjà de gagner assez pour subvenir à ses besoins.
-
Je me permet de vous rejoindre pour une petite contribution perso.Je vient de m'installer en photofilmage sa va faire 4 mois.Je croise souvent des photograhes avec des cartes de presse sur les circuits qui me dise que sa devient de plus en plus dure pour eu.Moi de mon coté je n'arrive pas encore a me sortir un salaire par mois mais j'avais prévu donc sa va j'évolue petit à petit sachant qu'il y a la vente et la prospetion à faire en plus des photos.Donc vaut'il pas mieux d'ètre totalement libre...?moi je pensse que oui