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Discussion: Intégrer une agence

  1. #1
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    Par défaut Intégrer une agence

    J'ai reçu ces dernières semaines plusieurs MP me demandant comment entrer dans une agence de photo.
    Ayant hélas eu assez peu de temps pour répondre individuellement, je fais ce post qui profitera à tous.

    Ce que j'indique n'est (forcément) que mon avis personnel et mon expérience. Je pense, et ai constaté, qu'il y a presque autant d'expériences et de parcours que de photographes.

    Attention: je parle bien ici d'agence de photo de sports, pas de la réalité du marché de tous les types d'agence.


    La première chose à savoir c'est qu'une agence de photo est une agence de presse. En conséquence elle emploie plutôt des journalistes, des photographes détenteurs de la carte de presse. Une agence peut très bien vous signer un contrat pigiste, freelance, mais ce n'est pas cela qui vous fera obtenir la carte de presse. Sur beaucoup d'événements d'importance, vous n'avez quasiment aucune chance d'être accrédité sans carte de presse. L'agence ne sera pas le sésame magique. Cela pourra être utile si c'est une agence d'importance, type AFP, Reuters ou AP. Sans carte de presse, particulièrement en France en tout cas, il est compliqué de couvrir quoique ce soit d'importance, de niveau professionnel. Et pour avoir une carte de presse, c'est très simple: 51% de vos revenus annuels doivent provenir du journalisme. Il ne faut pas minorer l'importance de la carte de presse. Photographe de presse est un métier, avec des mecs qui en vivent (qui essaient). J'ai l'exemple récent d'une organisation délivrant des accréditations qui a appelé une agence importante pour l'informer qu'elle n'accréditerait plus pour ses événéments tel photographe. Le motif: ce photographe a un métier par ailleurs, n'a jamais eu la carte de presse car gagne bien plus avec son métier qu'avec la photo, et tout simplement (et surtout diront certains) les autres photographes présents sur le dernier événement ont manifesté leur ras-le-bol... Que vous n'ayez pas la carte de presse, que vous ayez peu de chance de l'avoir parce que vous êtes un amateur qui a par ailleurs un métier, peut freiner une agence.

    Une agence de photo emploie des photographes, salariés, et des pigistes (des freelances). Les pigistes ont un contrat qui les lie à l'agence, pas nécessairement de façon exclusive. Un pigiste est rémunéré soit sur la vente de chaque photo, soit en pige. Dans le premier cas, il shoote, couvre des événements, ses photos sont en stock dans l'agence, distribuées par elle et il va toucher un pourcentage sur la vente/publication de chaque photo. Ce pourcentage est en moyenne de 30 à 50%. Dans le second cas, le pigiste est payé à la prestation. Il va couvrir un match, il touche telle somme. Pour être franc, je ne connais pas de pigiste qui bosse encore ainsi. Un ami a longtemps bossé ainsi pour AP en France. C'est plus le cas aux USA par exemple où le droit d'auteur est moins à l'avantage des photographes. Dans le cas de la pige à la prestation, le photographe doit aussi garder ses droits et toucher sur les ventes en France.

    Le paiement se fait quoiqu'il en soit normalement en pige. La pige en presse est un salaire. Vous faites deux ou trois articles pour une publication, vous avez une feuille de salaire à la fin du mois, vous avez une photo publiée, vous avez une feuille de salaire à la fin du mois. Pareil pour une agence de photo (normalement, il peut y avoir des cas particuliers). Non, il est inutile d'être en auteur photographe, ni même en société. Vous toucherez un salaire du montant du pourcentage de vos parutions.

    La seule motivation d'une agence est son intérêt. Il faut que d'une manière ou une autre votre candidature présente un intérêt pour elle. En tant qu'amateur, ne comptez pas trop sur le talent ou la formidable qualité de vos photos pour intéresser une agence. La photographie de sports à 90% c'est de la couverture d'événements, ce n'est pas du photojournalisme et vous avez donc peu de chance de taper dans l'oeil sur la qualité d'un reportage, de plusieurs. Ce n'est pas cela qui l'intéresse. Cela ne veut évidemment pas dire qu'il ne faut pas avoir un bon niveau. Et surtout, si vous entrez dans une agence, et que votre production n'est par la suite pas à la hauteur de ses exigences, elle ne mettra tout simplement pas/plus vos photos dans son stock, donc vous n'aurez aucune chance de vente.

    Pour intéresser une agence, il peut être suffisant d'être dans une région où elle a peu de correspondants. Ainsi à l'inverse, être à Paris c'est la croix et la bannière... Si peu de photographes sont présents dans votre ville pour couvrir des événements, vous intéresserez une agence.
    Si vous couvrez des événements peu couverts (et donc aussi peu représentés donc oubliez des revenus permettant de s'acheter du matos régulièrement), ponctuellement l'agence peut être intéressée et vous signer un contrat freelance. Ce sera votre point de départ.
    Si vous avez des photos d'un événement dont elle a besoin, cela peut suffire aussi pour qu'elle vous signe un contrat freelance. Cela ne veut pas dire nécessairement qu'elle fera de nouveau appel à vous, mais c'est le point de départ et vous avez la possibilité de couvrir des événements et de déposer en stock vos photos dans la banque d'images de l'agence.

    Faut il un book ? Oui, il sera toujours utile de montrer son travail. Mais si l'agence n'est pas intéressée par vous pour une des raisons sus évoquées, si elle ne trouve pas son intérêt, peu de chances voire aucune que sur un book, en 2007, une agence vous signe un contrat. Ce n'est déjà que parce que vous avez l'opportunité de l'intéresser qu'elle aura besoin de voir si vous avez un niveau satisfaisant. Dans ce cas, il est utile d'avoir soit des photos diverses et de haute qualité d'un sport que vous maîtrisez, et pour lequel vous intéressez l'agence. Ou des photos de divers sports, si vous l'intéressez pour divers disciplines (parce que vous êtes par exemple dans une région où elle a peu de correspondants).

    Faut il avoir des diplômes ? Non pas vraiment... si vous êtes étudiant une formation en photo peut être néanmoins utile pour intégrer une agence à l'occasion d'un stage.

    L'agence peut ensuite vous fournir une lettre pour attester que vous travaillez pour elle, cela vous sera utile pour les accréditations, mais comme expliqué plus haut, rarement suffisant.

    Pour conclure, travailler pour une agence, ça ne garantit pas des publications, loin de là. On reste tout de même noyé dans la masse. La production mondiale est énorme. Ainsi dites vous bien qu'un événement peu couvert, que vous pouvez proposer, l'est justement peu car il sera peu vendu, distribué. Certains sports ne sont aussi pas beaucoup médiatisés. Un eosien me parlait de VTT par exemple. Cela relève de la presse magazine spécialisée. Cette presse fonctionne souvent avec peu de moyens, 2 ou 3 rédacteurs en interne, qui font parfois aussi les photos. Et on récupère un max de photos auprès des organisateurs des événements, et parfois d'amateurs qui se satisferont d'une publication, même gratuitement.

    Faire des ventes en agence cela signifie bosser pour une bonne agence, qui tient encore le coup économiquement, qui distribue bien, a des liens privilégiés, des contrats avec plusieurs publications. Cela signifie ensuite shooter, shooter, shooter, sans cesse. Couvrir tous les événements, avoir une production variée, ce qui suppose de connaître et comprendre la presse, pour ainsi shooter ce qui peut se vendre.
    Et n'oubliez pas qu'une agence a aussi quelques photographes staffés, salariés, et ceux ci sont prioritaires sur les événements les plus susceptibles d'être vendus. C'est normal, ils coûtent à l'agence. Un freelance ne coûte rien tant que l'agence n'a pas vendu ses photos.

    A votre disposition pour des questions précises, mais pas en MP (sauf cas particuliers), ici afin que tout le monde en profite.


  2. #2
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    merci pour cet article fort interressant ...

  3. #3
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    Bravo ! Je n'ai rien a ajouter et confirme en tous points ce qui est dit plus haut !
    un excellent résumé de la situation !

  4. #4
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    Super interessant Domino! merci beaucoup!
    Fred

  5. #5
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    +1 tout y est.

  6. #6
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    waw, en effet, très bon résumé... qui me donne presque envie de jetter l'éponge avant même d'avoir commencé tellement ça a l'air d'être la lutte... :s
    ce qui me plairait bien c'est de pouvoir partir une fois avec un des photographes d'agence sur un évênement, voir comme il travaille, le rythme de vie et tout et tout... ça doit être extrêmement intéressant... donc si une âme charitable veut bien de moi à l'occasion (promi je me ferai discret)...
    merci en tout cas domino pour tout ça...

  7. #7
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    Cela ne me poserait pas de souci, je l'ai déjà fait, mais difficile à faire sur des événements d'importance, cela ne peut se faire que sur quelques événements.
    Dernière modification par domino ; 23/05/2007 à 10h01.

  8. #8
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    Citation Envoyé par domino Voir le message
    Cela ne ma poserait pas de souci, je l'ai déjà fait, mais difficile à faire sur des événements d'importance, cela ne peut se faire que sur quelques événements.
    si tu veux qu'on en parle, tu as mon mail, moi je suis dispo dès fin juin... et pour la peine je peux me déplacer en france sans soucis... en tout cas j'en serai très flaté

  9. #9
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    C'est noté.
    Sinon plus généralement, il y a aussi pas mal de différences de travail et de méthodes d'un photographe à un autre, selon les agences. Mais cela peut donner une idée, un exemple.

  10. #10
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    je rappelle a toutes fins Z'utiles qu il y a une liste d attente pour le Domino's boot camp et que , a l instar des mk III, la liste est longue alors a la queue !

    humour bien evidemment.

    tery - fatigue par tant de transport ...

  11. #11
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    merci pour toutes ces informations. Non pas que je sois intéressé (je gagne trop bien ma vie en dehors de la photo), mais parce que je suis curieux
    Je suis allé au début du mois à un vernissage dans une galerie de la région. Et l'un des responsables de la la galerie m'a confié que le photographe exposé était serveur dans un resto pour vivre.

  12. #12
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    merci Domino,

    reste plus qu'à monter sa propre agence, c'est ptet plus simple

  13. #13
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    Je ne le conseillerais à personne kryz70fr...

  14. #14
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    Merci pour cette mine d'info. Et... pourquoi au lieu de me démotiver, ça me tente encore plus ? :p

  15. #15
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    Bonjour

    Très intéressant tout ça, mais assez loin des agences dites "d'illustration" (et non de "news" ou de presse) ; si ça intéresse quelqu'un je peux aussi en parler (tout autre monde... cruel et dur aussi d'ailleurs, mais moins "stressant" dans le sens où l'exclusivité et la réactivité est bien moins importante, même si elle contribue à la vente)

  16. #16
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    Je suis bien d'accord Cédric, c'est bien pour cela que j'ai précisé dès le départ que je traitais du marché de l'agence de photo de sports, qui relève de l'agence de presse.

  17. #17
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    ... et qui releve de l atelier concerne, de plus. Mais Peut etre qu un post similaire dans l atelier Animalier serait le bienvenu pour ceux qui veulent en savoir un poil (sans jeu de mot vaseux ) plus.

  18. #18
    Membre Avatar de Cédric Girard
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    ah oui zut, j'avions pas vu

  19. #19
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    Par défaut Salut les jeunes ...

    juste que je vois qu'il y a du beau monde sur ce post ... alors, je dis bonjour !

  20. #20
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    Citation Envoyé par domino Voir le message


    ... le pigiste est payé à la prestation. Il va couvrir un match, il touche telle somme. Pour être franc, je ne connais pas de pigiste qui bosse encore ainsi. ...

    maintenant, tu en connais un

  21. #21
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    Citation Envoyé par Bruno-Paparazzi Voir le message
    maintenant, tu en connais un
    C'est la Belgique ça... n'importe quoi... Je déconne je précise !!! :-)

    Plus sérieusement, tu es dans ce cas: l'agence te demande de couvrir un match, tu es payé d'un montant fixe quel que soit le nombre de photos que tu fournis et qui sont vendues ?
    Dans ce cas, touches tu aussi sur les photos vendues ?

  22. #22
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    On me commande les matches, j'envoie une vingtaine d'images. On me paie le match. Et voilà.

  23. #23
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    beh moi c est a la photo ... et je connais pas le pourcentage..c est la kinder surprise

  24. #24
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    la question que je me pose en ce qui concerne les accréditations maintenant après avoir lu tout ça : en ce qui concerne celles des concerts dans les salles où on se fait fouiller le sac (à moins d'avoir un pantalon assez large pour accrocher un 70-200 f/2.8L IS sur le mollet sans être grillé... une femme a bien des avantages avec une jupe quand même là ^^), on obtient l'accréditation auprès de la production du groupe que l'on vient voir ou faut obligatoirement une carte de presse ?

  25. #25
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    Citation Envoyé par AcN Voir le message
    la question que je me pose en ce qui concerne les accréditations maintenant après avoir lu tout ça : en ce qui concerne celles des concerts dans les salles où on se fait fouiller le sac (à moins d'avoir un pantalon assez large pour accrocher un 70-200 f/2.8L IS sur le mollet sans être grillé... une femme a bien des avantages avec une jupe quand même là ^^), on obtient l'accréditation auprès de la production du groupe que l'on vient voir ou faut obligatoirement une carte de presse ?
    Par la prod, c'est tjs possible... mais demande bien que quelq'un laisse ton nom à l'entrée...

    Pour les concerts et festivals que je couvre, la carte de presse n'est pas toujours demandée... mais l'accréditation est demandée préalablement par le journal qui m'envoie. Les groupes n'aiment pas quand ils ne savent pas où les images vont circuler. C'est pour cette raison que les accrédits sont délivrées en préférences aux journaux et magazines et moins facilement les agences.

  26. #26
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    *autocensure : hors sujet.
    Dernière modification par photodreams ; 23/05/2007 à 20h48. Motif: Auto censure.

  27. #27
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    SVP, ne commencez pas à faire du HS, on va tous se retrouver avec un long fil qui aborde tout et n'importe quoi et qui est pénible à lire pour ceux qui l'abordent.
    Le sujet c'est : intégrer une agence de photo de sports... Ce n'est pas obtenir des accréditations pour tout et n'importe quoi.

  28. #28
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    En complément, n'oubliez pas qu'on peut aussi intégrer une agence...comme salarié, et pas pour un poste de photographe ;-) L'intérêt ? et bien cela peut permettre d'apprendre comment ça se passe de l'intérieur, de voir la production photographique, ce qui se vend, etc.
    C'est aussi une opportunité que j'ai eu et qui peut être une bonne expérience. :-)
    Dernière modification par domino ; 23/05/2007 à 20h08.

  29. #29
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    je ne sais pas si c'est le bon topic, mais en complement quels sont les regles sur la taille des images à fournir aux agences ? et sur le remplissage des champs IPTC (quel champ, quoi y ecrire)?

  30. #30
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    Les "règles" en la matière sont en fonction de chaque agence. C'est l'agence qui t'indiquera comment elle fonctionne et ce dont elle a besoin.

  31. #31
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    Citation Envoyé par domino Voir le message
    Les "règles" en la matière sont en fonction de chaque agence. C'est l'agence qui t'indiquera comment elle fonctionne et ce dont elle a besoin.
    ... mouais ... faut le dire vite ;-)

  32. #32
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    Citation Envoyé par kryz70fr Voir le message
    je ne sais pas si c'est le bon topic, mais en complement quels sont les regles sur la taille des images à fournir aux agences ? et sur le remplissage des champs IPTC (quel champ, quoi y ecrire)?
    Tout dépend de l'agence. Pour la mienne : 72 dpi , et 3072 sur le plus grand côté

    IPTC : Titre du reportage (nom du match) , Date, Lieu, et dans le champ légende : un bref résumé du reportage, le nom des joueurs, etc.. Et bien sûr, le nom du photographe

    En gros, j'ai demandé à l'agence qu'elle m'envoie une photo pré-légendée. Et j'ai enregistré les paramètres.

  33. #33
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    Citation Envoyé par Bruno-Paparazzi Voir le message
    Tout dépend de l'agence. Pour la mienne : 72 dpi , et 3072 sur le plus grand côté
    Comment tu fais si tu crops plus de 500 pixels ? (8.2M = 3504x2336), tu resizes quand meme en 3072x2048 ???

    Tu gardes forcement un ratio 3:2 ?

    Quand je regarde les pro bosser, en general ca crop assez sec quand meme par moment ...

  34. #34
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    Citation Envoyé par kryz70fr Voir le message
    Comment tu fais si tu crops plus de 500 pixels ? (8.2M = 3504x2336), tu resizes quand meme en 3072x2048 ???

    Tu gardes forcement un ratio 3:2 ?

    Quand je regarde les pro bosser, en general ca crop assez sec quand meme par moment ...
    On crope pas mal, c'est vrai. Surtout quand on doit fournir bcp d'images très vite. Mais personnellement, j'essaie de le faire avec modération, surtout en 1000 iso.

    Le ratio n'est pas tjs respecté, c'est vrai. Il arrive même quelques fois d'avoir des images quasiment carrées sur le fil (!).

  35. #35
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    Je voudrais juste poser une autre petite question malgrés l'irritation que ma précedente question ai pu provoquer chez certain...

    Domino tu explique que "pour avoir une carte de presse, c'est très simple: 51% de vos revenus annuels doivent provenir du journalisme".

    Je suis étudiant et n'ai donc aucun revenus. Je voulais donc savoir quel emploi peut être déclaré en tant qu'activité "journalistique" ?

    En caricaturant un peu : est-ce que faire imprimer un journal, le vendre dans la rue déclarer ce qu'on a gagné même si c'est 20€. peut permettre d'avoir une carte de presse ? Au final mon seul revenu sur l'année sera ces 20€ et proviendra du "journalisme" je met bien journalisme entre guillements

  36. #36
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    Non, il faut travailler pour une entreprise de presse (ou un groupe de presse) qui relève de la convention collective nationale des journalistes. C'est juste une profession, pas un hobby.

  37. #37
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    Merci domino c'est tout ce que je voulais savoir

  38. #38
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    aujourd'hui, j'ai une photo publié sur sport24.com

  39. #39
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    laquelle ? felicitations en tout cas tu l as su comment ? ne me dit pas que ton agence t a appelle ?????

  40. #40
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    bah, non je l'ai decouvert de moi meme ..., en plus pas facile vu le crop qu'ils lui ont infligé :bash:

  41. #41
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    J'espère que tu as demandé des droits d'auteur ...

  42. #42
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    Je ne comprends même pas ton intervention. Plutôt que de sibyllins points de suspension, ne veux tu pas être plus clair ?

  43. #43
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    Par défaut

    Bonjour Domino, bonjour à tous

    Merci pour se super report et globalement tout ce sujet fort intéressant.
    De mon côté je creuse toujours dans ce domaine...Chris, tu seras sans doute content de savoir que ton "old 300mm" tourne toujours

    Au passage une question bête : les images sont-elles toujours envoyées à l'agence post traitées? "prêtes à l'emploi" ? ou bien y-a-t-il une partie du retraitement qui se fait après envoi?
    Je suppose que le mieux reste d'envoyer du "prêt à printer" non?

  44. #44
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    Par défaut

    Comme souvent pas de règles immuables, cela dépend des agences, mais classiquement les photos sont envoyées traitées oui. Tu envoies des JPEG haute def selon les critères de l'agence. Cette dernière peut toutefois recadrer ou post traiter si nécessaire.

  45. #45
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    Bonne idée ce fil domino

    Je vais apporter ma modeste contribution si vous le permettez

    Je bosse pour une agence de photos de sport francaise depuis environ deux ans.
    Je precise de suite que mon statut de photographe pro ne me permet pas de vivre, je suis donc encore et toujours et certainement encore pour un bon moment salarié dans une boite qui n'a rien a voir avec la photo.
    A noter d'ailleurs qu' a force de cotoyer des photographes, meme sur des grand evenement internationnaux, je constate qu'au moins a chaque fois au moins 20 a 30% sont dans mon cas :-)

    J'ai la chance de bosser pour une petite agence, pas de photographe salarié, donc pas de privilege, tout le monde a la meme enseigne.
    Malgré le fait de ne pas avoir de carte de presse pour les raisons tres bien expliqué par Domino, j'ai constaté qu'il etait quand meme possible d'avoir assez facilement des accred...mais pas en france! ou la sacro sainte carte de presse fait figure de haute autorité :-)
    J'avais d'ailleurs créer un petit article sur mon blog la dessus:
    David Piolé Photographe Le Mans (72): Photographe de presse en France?

    L'agence m'envoi un relevé tout les deux mois
    avec le detail des publi
    Ce que j'ai appris en deux ans, c'est que l'artistique ca paye pas, j'ai vendu un nombre dement de photos a la con, que n'importe quel gus aurait pu faire....

    voila en esperant avoir fait avancé le debat

 

 
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