Pour moi ton problème se situe avant tout au niveau de la profondeur de champ qui est insuffisante pour avoir tous les coureurs nets. Je fermerais volontiers à 4, voire 5.6 et compenserais la perte de luminosité en montant dans les ISO en conséquence. Côté collimateur je suis moi aussi fan du point central en suivi sur le sujet à privilégier, quitte à recadrer au post-traitement pour obtenir la composition souhaitée. Rien à dire sur la vitesse d'obturation.

Autre remarque : tes clichés sont assez plats en terme de luminosité, ce qui renforce l'impression de manque de netteté. Tu dois pouvoir rattraper cela au post-traitement en travaillant la luminosité, le contraste et l'équilibre entre zones sombres et claires.

Pour ma part je shoote pas mal de hockey sur glace et là aussi ça va vite ! A titre indicatif mes réglages de prédilection pour ce sport sont : priorité vitesse à 1/640, collimateur central, balance des blancs personnalisée et 4000 ISO (éclairage de la patinoire oblige). Du coup le boîtier s'occupe du choix de l'ouverture qui oscille généralement entre 4.5 et 6.3 pour mon zoom Canon 100-400 mm.

Après, reste à chacun d'adopter ses propres réglages pour laisser sa sensibilité et sa créativité s'exprimer au mieux.
En espérant que tout ce qui aura été écrit ici t'aidera à trouver ta voie.

Alain.