Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    paris
    Messages
    14
    Boîtier
    canon 1d mark IV
    Objectif(s)
    canon 70-200 f2.8 / canon 100-400 f4.5-5.6

    Par défaut foto sportive avec canon 1D mark IV et obj 70-200f2.8 ou 100-400f4.5-5.6 canon aussi

    Bonjour!
    c est ma 1ere question sur ce forum j espere que vous aller pouvoir m aider... Je debute mais j ai la chance que l on me prete pour qq temps les petites merveilles de l intitulé:
    voila j aimeria prendre des fotos de gym rythmique (sauts et pirouettes donc ça va tres tres vite!) en interieur (pas tjs beaucoup de lumiere) , assez loin des gyms (dans les gradins). Donc j ai qq questions svp:
    - quel serait selon vous le meilleur mode? priorite ouverture-av ? ou vitesse -tv?
    - comment alors "optimiser la vitesse" et la figer à un minimum (quelle valeur alors pour les sauts? 1/4000? moins???) si je suis en mode AV /// ou alors /// comment "forcer l ouverture à 2.8 si je suis en mode TV? et quels iso?
    => j ai essayé à une competition en mode AV l image reste floue, et en Tv, si je veux qq chose de pas trop noir il faut monter à 8000 iso dc apres il y a bcp de grain sur les fotos à l agrandissement...

    bon je debute alors je ne suis pas tres douée aussi...
    - sinon, quels "reglages manuels" (je n en ai encore jamais fait) préconiseriez vous??

    Merci infiniment pour vos reponses!!


  2. #2
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    Aïe, débuter avec du matos de pro c'est pas la meilleure solution dans le cas présent.
    Pour le sport en général le mode TV est adapté car permettant de fixer une vitesse qui figera le mouvement.

    Un mode M avec disons 1/500 à 1/1000 en vitesse, f/2.8 pour l'ouverture, le tout avec l'iso auto (le même que sur le 7D, parfait en M), je vois pas mieux, la gym étant quelque chose de rapide il fait de hautes vitesses pour figer le mouvement.

  3. #3
    Membre Avatar de albad
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    58
    Messages
    682
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    24-70mm 2.8L, 70-200 IS 2.8LII, 135 F2

    Par défaut

    Salut, je dirais

    Mode manuel, quelques clichés à l'échauffement pour le réglage du couple vitesse-ouverture, contrôle sur l'histogramme, cela doit "pencher" contre la droite.
    histogramme : lire histogramme - Parlons Photo
    Ouverture 2.8 à 3.5 selon la lumière, vitesse minimum 600 ème voir plutôt 800 ème.
    ISO 6400 maximum
    Réglage sur l'objectif sujet de 2.5 m- infini
    Photos en format RAW avec traitement sur DXO ou lightroom 3
    Il vaut mieux surexposé de 1 diaphragme, et tu rééquilibres sur ton programme de retouche contre sombre, tu as un meilleur rendu.

    Il a sans doute d'autres recettes que l'on va te donner.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    paris
    Messages
    14
    Boîtier
    canon 1d mark IV
    Objectif(s)
    canon 70-200 f2.8 / canon 100-400 f4.5-5.6

    Par défaut

    dac je vais essayer ce soir merci! ))

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    paris
    Messages
    14
    Boîtier
    canon 1d mark IV
    Objectif(s)
    canon 70-200 f2.8 / canon 100-400 f4.5-5.6

    Par défaut

    hello, je vais aller lire ce qui concerne l histo pcq là...dit comme ça...chez moi ça fait ref a des cours de statistiques ahahah)) débutante j vous dis...Merci bcp pour ta reponse!!

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    EVRY Essonne
    Âge
    48
    Messages
    437
    Boîtier
    7D & 40D +canon G12
    Objectif(s)
    24-105 f4,70-200 f4, 50 1.8 , samyang 8MM & d'autres petits galets

    Par défaut

    Débuter avec un tel matériel quelle chance....ou pas, ce n'est pas le matériel qui fait le photographe mais quand même il y a des bases à connaitre avant de prendre le volant !!!! au risque de passer pour un jalou...que je ne suis pas !
    Heureusement le numérique permet de faire des essais & d'analyser ses photos pour progresser.Sinon il se pourrait bien qu'il te manque un 300 F2.8 idéal en intérieur lorsque l'on est dans les tribunes
    Plus sérieusement c'est certainement une des disciplines sportives les plus délicate de par les conditions de prise de vue (luminosité, placement...) & de par les différentes disciplines présentes, vitesse / faible ouverture & haute sensibilité seront certainement au programme.Comme dit auparavant mets toi en mode M ouverture maxi (2.8 apparemment) iso auto (super çà j'utilise mon 7D comme çà très souvent j'adore !) & faire des tests au 1/1000 ou plus vite...

    Montres nous des photos

  7. #7
    Membre Avatar de albad
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    58
    Messages
    682
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    24-70mm 2.8L, 70-200 IS 2.8LII, 135 F2

    Par défaut

    j'ai appris les statistiques à 40 ans... note à l'examen 3.5 sur 6, mais c'étais seulement une branche de l'examen et la seule en dessous de la moyenne, donc ton cas n'est pas désespéré

    Si tu n'étais pas aussi loin je te dirais de passer.. si quelqu'un à une idée ou trouver des infos techniques simples

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    paris
    Messages
    14
    Boîtier
    canon 1d mark IV
    Objectif(s)
    canon 70-200 f2.8 / canon 100-400 f4.5-5.6

    Par défaut

    effectivemnt j etais un peu, bcp à l ouest...
    en fait le we prochain je pars sur un etape de coupe du monde, dc je me servirai de vos precieux conseils et je vous montrerai les resultats...on verra
    sinon qd je disais q etais a l ouest...par ex en mode TV j avais montais la vitesse a 1/6000 pour essayer d avoir un saut net- ce que j avais- Et je montais a 8000 iso mais evidemment cote lumiere c etait naze, et a sur l ordi on aurait dit que j vais "rapé" l image!!! ahahahah les debuts sont souvent ...droles pour le moins!!

  9. #9
    Membre Avatar de albad
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    58
    Messages
    682
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    24-70mm 2.8L, 70-200 IS 2.8LII, 135 F2

    Par défaut

    Peut-être drôle, mais maintenant tu sais que tu dois pas faire comme cela, donc c'étais pas inutile. Essaye d'abord en mode M à 6400 iso ouverture 2.8 et vitesse 800, tu regardes le résultat et si l'histogramme penche sur la gauche tu réduis ta vitesse à 600.

    Comment voir l'histogramme ? tu appuies une fois sur le bouton visionner l'image (triangle bleu en dessous à gauche de l'écran arrière, ensuite deux fois sur la touche info.

    A ce moment tu as une petite fenêtre à gauche avec ton image et à droite l'histogramme, une sorte de montagne, des fois avec le point culminant à gauche, des fois à droite, et des fois au centre, pour tirer le meilleur de ton image en salle, je dirais que le point culminant doit se trouver plutôt à droite.

    J'ai essayé d'être simple, mais comme me dise les nouveaux collaborateurs je vais trop vite...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    paris
    Messages
    14
    Boîtier
    canon 1d mark IV
    Objectif(s)
    canon 70-200 f2.8 / canon 100-400 f4.5-5.6

    Par défaut

    c est tres clair je te remercie

  11. #11
    Membre Avatar de Bruno
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BLOIS
    Âge
    59
    Messages
    895
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

    Par défaut

    Quelques petites choses supplementaires :
    En salle l'eclairage n'est pas toujours simple à gerer il faut souvent envisager de faire une balance de blancs pour avoir quelquechose de correct ! Et attention ca peut changer rapidement si tu as des fenetres et la lumiere du jour qui s'invite plus ou moins..... C'est aussi l'unne des difficultes du sport en salle : De grands changement de lumieres selon tes placements. Parfois a des vitesses elevées tu as aussi des phenomenes lies à la technologie des eclairage : Tu peux avoir sur 2 cliches consecutifs le premier qui est bien eclairé et le second plutot sombre..... a cause de la frequence du courant !

    Generalement en salle je privilegie l emode manuel apres avoir fait mes reglages pendant les echauffement.

    Cela dit, en competition de haut niveau tu as souvent des bons eclairages.

    Apres il faut shooter, regarder ce qui peche, corriger et recommencer , c'est en forgeant qu'on devient forgeron dit 'on !

    Cote materiel, l'ouverture à 2.8 du 70-200 te permettra de gagner en vitesse......

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    paris
    Messages
    14
    Boîtier
    canon 1d mark IV
    Objectif(s)
    canon 70-200 f2.8 / canon 100-400 f4.5-5.6

    Par défaut

    bonjour Bruno, que preconises tu - en general- pour la balance des blancs?
    merci pour ta reponse

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    paris
    Messages
    14
    Boîtier
    canon 1d mark IV
    Objectif(s)
    canon 70-200 f2.8 / canon 100-400 f4.5-5.6

    Par défaut

    dites svp, j ai une aute question (enfin c tjs relatif au meme sujet!)
    je devore litteralement ce site GENIAL
    et du coup sur d autres discussions je suis tombé sur qq chose q je ne comprends pas: qu'est ce que les cfn... que sont ils et qu est ce que vous me conseillez vu q j ai decidé de m entrainer en mode M: souvent sur les sauts des gyms (à l ecart), je n arrivais pas a avoir tout le corps net d une extremite a l autre pieds/ corps/ pieds. parfois elles sont totalement de profil donc il faut une grande pdc (ça y est j utilise mm des abreviations ahahahh d autres fois non dc c plus simple...

  14. #14
    Membre Avatar de albad
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    58
    Messages
    682
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    24-70mm 2.8L, 70-200 IS 2.8LII, 135 F2

    Par défaut

    Il est vrais qu'avec une ouverture de 2.8 à 200mm la "tranche" nette n'est pas épaisse, plus tu fermes l'ouverture (4.0 par exemple), plus c'est net, mais plus la vitesse est lente, donc risque de bouger.

    De profil le risque est moins grand, de face c'est une autre histoire, je dirais je fais le netteté sur le visage, mais question artistique cela peut être à un autre endroit.

    Ce que tu peux faire aussi pour limiter les risques, c'est prendre un monopode, si tu bouges moins, ton boîtier bouge moins et tu gagnes de la netteté. (je crois que ton 70-200 n'et pas stabilisé selon ton descriptif perso.

    Pour ce qui est de la balance des blancs, si tu photographie en RAW tu le fais après sur ton ordinateur, c'est l'avantage du RAW.

    Si tu photographie en jpeg, fais une image sur une surface blanche sur le lieu ou tu veux faire des photos est aprés :

    1. sélectionne "programme" sur ton écran arrière,
    2. icone toute à gauche tu sélectionnes "Enr.Bal B perso" tu cliques sur le bouton du joystick pour entrer dans le menu
    3. tu as un texte "Mémoriser image de la carte" tu cliques avec le joystick
    4. viens un texte "utiliser données Bal B de cette image pour perso1"

    Une fois que tu as enregistré cette balance des blancs, tu peux la sélectionner dans le menu "balance blancs" tu sélectionnes l'icone personnalisée, c'est l'avant-dernière à droite.

    Je te répète qu'en RAW c'est inutile, le RAW est l'équivalent du négatif quand nous utilisions encore des films.

    Les CFN sont les fonctions personnalisées, c'est le propre du 1DMKIV, tu dois savoir comment faire pour obtenir le résultat souhaité, c'est ça un boîtiers pro, donc beaucoup moins facile que sur les boîtiers grand public.

    Tu trouves ces fonctions sur ton écran arrière, avant-dernière icone, CFn I, II et II exposition,image/expoflash et autofocus/cadence, une vrais usine à gaz

    Nous avons parlé d'une ou deux fonctions, je te parles pas des fonctions personnalisées pour le suivit de l'AF

    Je suis entièrement d'accord avec Bruno avec les difficultés pour l'éclairage dans les salles, c'est une vrais galère, je te parle pas des photos que j'ai fait qui était exceptionnels dans la composition et la netteté, mais impossible d'avoir une couleur de peau correcte, rageant.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    paris
    Messages
    14
    Boîtier
    canon 1d mark IV
    Objectif(s)
    canon 70-200 f2.8 / canon 100-400 f4.5-5.6

    Par défaut

    merci Albad!
    grace à vous je progresse je progresse!!!
    j ai trouve un truc pas mal sur les fonctions Af => du coup j ai parametré la fonction cfn III-8 sur collimateurs "Af environnant" au lieu d avoir les 45 coll qui marchent ensemble ( par defaut je crois bien?) et la cfn III -4 sur priorite suivi en continue:
    alors en fait je me demande si je fais bien car:
    1) pour la III-8 ne m 'empechera t elle pas systematiquement d avoir les jambes et les pieds nets lors de sauts en grand ecart (à la base je pensais que cette fonction me permettrais de flouter d avantage l arriere plan, mais si c est pour avoir des sauts "inexploitables" c pas top non plus...
    2) pour la III-4 (en comparaison avec la fonction priorite AF spot) finalement est ce que ça ne va pas pecher dans le suivi de la gym quand elle bouge en profondeur (ce qui est tout le temps le cas) pcq personne ne va passer debant elle, c etait dans l idee que l'AF ne la "quitte pas des yeux " lool c le cas de le dire!

    qu en pensez vous? je me mets en mode manuel et puis basta ou je laisse les 2 CFn en question?
    merci pour vos reponses! (apres promis j arrete et je vous montrerai le resultat de la coupe du monde de ce week end - c est pour ça que je me grouille un peu j ai un "test" ce week end , j aimerai bien me louper le moins possible!!!)
    grazzie mille

  16. #16
    Membre Avatar de albad
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    58
    Messages
    682
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    24-70mm 2.8L, 70-200 IS 2.8LII, 135 F2

    Par défaut

    Tu as un PDF intéressant ici : http://cpn.canon-europe.com/files/pr...V_guide_fr.pdf

    Un topic aussi pas trop mal : Eos 1D mk IV photo de sport uniquement, vos impressions ?

    Il te faut "tater" un petit peu pour trouver ton réglage idéal.

    Suis d'accord pour le réglage en M

    C'est clair que 45 AF c'est pas top, moi perso je prend le central avec 1 à gauche et 1 à droite, ensuite je recarde un peu sur PC. Si tu es de loin je trouve que c'est pas mal.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    paris
    Messages
    14
    Boîtier
    canon 1d mark IV
    Objectif(s)
    canon 70-200 f2.8 / canon 100-400 f4.5-5.6

    Par défaut

    merci! demain soir depart pour Berlin j ai hate!!! )

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    paris
    Messages
    14
    Boîtier
    canon 1d mark IV
    Objectif(s)
    canon 70-200 f2.8 / canon 100-400 f4.5-5.6

    Par défaut

    dites, question bete peut etre mais tant pis: à partir du moment ou j ai enregistré des CFn, sont elles automatiquement prises en comte par l appareil?
    en fait je suis etonnée de pouvoir encore choisir en mode M avec le bouton "type de mesure" si je veux spot, ou evolutive , alors que j ai parametré en fonction cfn III le collimateur spot avec support des collimateurss environants. Peut etre que je melange plusieurs choses?
    ou alors la cfn pré citée se mettrait-elle en marche uniquement si je choisi la mesure spot?

  19. #19
    Membre Avatar de albad
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    58
    Messages
    682
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    24-70mm 2.8L, 70-200 IS 2.8LII, 135 F2

    Par défaut

    le collimateur spot est là pour la mise au point, par pour la mesure de lumière spot, ce sont deux thermes très proche, mais pas pour la même utilisation.

    La mesure de lumière spot va prendre la lumière qui de trouve sur le collimateur actif, c'est une mesure très très pointue, je dirais presque trop pointue pour ton cas, sauf si tu es très loin.

    Le collimateur de la fonction cfn III va faire la mise au point (la netteté) uniquement sur le collimateur actif, j'ai jamais essayé cette fonction, car dans mes photos je peux vite dévier sur
    un joueur environnant.

    Il est possible que cela fonctionne pour toi, comme tu suis un seul sujet dans ta prise de vue.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    paris
    Messages
    14
    Boîtier
    canon 1d mark IV
    Objectif(s)
    canon 70-200 f2.8 / canon 100-400 f4.5-5.6

    Par défaut

    Merci bcp a tous pour toutes vos reponses! je reviens tout juste de Berlin, ou j ai fait qq fotos q je trouve super (c pas moi c l appareil !!!) en tout cas pour une premiere fois je suis super contente, maintenant...y a plus qu a acheter et aprendre fotoshop pour faire comme les grands!! )
    ce soir je mettrais qd mm une foto pour que vous puissiez avoir une idee de ce que vous avez aidé a produire...
    merci encore!

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. canon 5 D Mark II compatible avec le 10-22 mm ?
    Par didine92 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/11/2011, 10h02
  2. Compatibilité canon 5d Mark II avec le Sigma 70-200 2.8 APO DG macro HSM
    Par Photau Marek dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2011, 19h51
  3. Canon EOS 7D - Merci AudioPhil-foto
    Par JMarcF dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2011, 16h35
  4. Des vidéos réalisées avec le Canon EOS 5D Mark II
    Par shogall dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/12/2009, 01h03
  5. C'est un casse tête ! Sigma 70-200f2,8 120-400f4,5 - 5,6
    Par dadpearl dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2009, 13h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com