C'est comme tout, il faut travailler sa technique. De plus tu a un 7D avec 19 collimateurs et un joystick pour le choix rapide ( voir les cfn IV-1 pour activer l'acces direct ), avec un peu d'habitude tu arrive a changer de collimateur suivant l'approche du cavalier, y compris sur un changement de positionnement horizontal - vertical.
Ensuite tu a les options d'AF, pour les ruptures de suivi, voir la réactivité aiservo cfn III-1, la III-3. Pegaze outre ses bons conseils ta donné un lien a étudier, je préfère la version pour markIII un peu mieux faite et se rapprochant plus du 7d :
http://cpn.canon-europe.com/files/pr..._Functions.pdf
Ensuite pourquoi la tête du cavalier ? Car si tu prend le reste que ce soit la veste ( noire ), le cheval ( presque toujours uni ) cela n'offre pas de cibles avec suffisamment de contraste pour accrocher l'AF. Un exemple ce we, je me suis fais surprendre par M Jung et son noir en sous bois, pas le temps de modifier le collimateur centré sur la tête du cheval, résultat photos floues. Donc comme le dit Pegaze plus haut, tête du cavalier ( et généralement le V du col blanc ) ou tapis de selle selon ce que tu peux voir sont des cibles a privilégier. Le tapis de selle etant plus bas il sera souvent masqué plus souvent par des éléments parasites.
Que tu soit inexploitable en dessous de 1/640 avec une méthode pareille est normal. En faisant la map sur une barre tu est quasi obligé de ne pas faire de suivi du cavalier sinon tu décroche ton af, donc des vitesses beaucoup plus hautes. Ensuite comment tu fait pour capter la petite étincelle de ( ce que tu veux :D ) dans l'oeil du (de la ) cavalier sur un refus, deux mètres avant ton obstacle ( les gadins ne sont pas publiables ), idem sur un oxer lors de la montée juste après la battue tu est hors zone de netteté a moins de fermer comme un malade ( et la montée en iso, vitesse faible ... ).
Tient un petit exemple, cela devait etre au Pin, le père Fredericks casse son étrier en début de parcours, photo sur le triple bien de face ou tu le voit complétement a l'aise sauter sans aides ( et je n'ai pas dit assis ;)) ), avec ta méthode c'est impossible, les barres de toute façon tu ne voit pas celles des deux premiers verticaux quasiment.
Faire la map sur l'obstacle n'est valable que sur des obstacles particuliers, type enveloppants (qu'en complet ) ou tu ne voit pas forcement l'approche du cavalier, ou avec un appareil sur pied et télécommande, mais la vitesse haute obligatoire et grande pdc donc lumière.
Ensuite tu a les obstacles sans barres ( si si cela existe ), les disciplines en carrière ou manège autres : Dressage, Pony Game, Voltige faites couramment en club, horse-Ball et Polo la tu a intérêt a suivre en ai servo.
Il cherchent a avoir une photo sympa, je connais et discuté avec suffisamment de pros pour savoir que si tu veux concurrencer tata ginette avec son reflex tout neuf il faudra que tu fasse la différence.
Il ne faut pas exagérer, le 1/400e passe avec de l'habitude mais sans garantie de la totalité de la rafale, le 1/200e c'est au petit bonheur la chance. Ne pas oublier qu'en CSO pendant toute la durée du saut le cheval est immobile avec des mouvements rectilignes facilement compensables par un suivi, chose que l'on n'a pas sur des périodes de trot par exemple. Il est souvent plus facile de descendre en vitesse que sur du dressage par ex.
Dans mes propos précédent il ne faut pas non plus jeter l'apn avec l'eau du bain, si tu peut monter en vitesse, monte en vitesse. Mais si cela doit être au détriment d'autre chose ( bruit, effet ) ce n'est pas un obstacle insurmontable ( 1m80 avec un poney :D )