Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: filé et netteté

  1. #1
    Membre Avatar de MaXoO
    Inscription
    October 2008
    Localisation
    Caen
    Âge
    39
    Messages
    184
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Canon 70 - 200 2.8 L + 55 - 250 IS + 18 - 55 = err 99

    Par défaut filé et netteté

    bonjour a tous, et merci de me lire :rolleyes:

    je suis face a un problème avec les filés en sport auto.

    a savoir qu'une seule parti est généralement net mais le reste du véhicule non.

    les 2 premieres ont été faites au canon efs 55 - 250 IS (non activé)

    par exemple pour celle ci seul le "53" est net



    55mm 1/160 f11 iso100

    2.

    pour celle ci, seul le "MD" est net


    85mm 1/50 f14 iso100

    mais par exemple pour celle ci qui a été prise au 300 2.8 tout me semble beaucoup mieux


    300mm 1/160 f14 iso 100

    j'aimerais avoir des conseils mais également un explication plus technique.

    serais ce a cause du matériel. je suppose que oui un peu, le bonhomme oui beaucoup ! dois uniquement me remettre en question ? ou d'autre raison auxquelles je ne pense pas ?

    oubliez compo et autres, seule la technique m'intéresse

    merci a tous de m'avoir lu

    Max
    Dernière modification par MaXoO ; 25/05/2009 à 21h42.


  2. #2
    Membre Avatar de F360m-350d
    Inscription
    January 2007
    Localisation
    Marseille
    Âge
    42
    Messages
    374
    Boîtier
    1D Mark 3
    Objectif(s)
    Canon : 17-40 F4 L | 50 1.4 | 100 Macro 2.8 | 70-200 F4 L IS| 300 F4 L IS | 430EX

    Par défaut

    Sur les 2 premieres, je trouve que rien n'est reellement net.

    Effectivement on distingue mieux le 53 sur la 1 et le MD + le retro sur la 2, mais c pas à proprement parlé kkchose de net.

    Pour la 3ème, c'est effectivement un peu mieux, mais rien de flag' qd même. En tt cas pas au niveau du couple 300 2.8 + 30d.


    J'ai pas les exifs (surtout pour la vitesse), mais tu ne dois pas être dans des vitesses extraordinairement basses ?


    Pour moi, ça vient d'une chose principalement, tu n'as pas la maitrise du geste et quand tu descends à des vitesse telles que celles-ci, ça cafouille.

    Pour ces filés, tu n'es pas "parallele" à la voiture. Cette derniere est de biais, donc il n'y a que la partie que tu souhaites voir nette qui le sera. Tout se passe dans le viseur.

    Et plus la vitesse est faible et plus la voiture est de biais, plus il faut être attentif au point que tu souhaite voir net. (il y a un facteur chance qui entre en jeu lorsque tu joues avec des angles hard et des vitesses basses).


    Ensuite, il y a le geste du filé, il faut bien suivre la voiture et ne pas declencher en bout de course (de ton mouvement) car tu es moins stable. Après, au déclenchement, il faut être doux... Et dernier conseil, concentre toi bien sur le point de la voiture que tu souhaites voir net.


    En conseils : essaye avec des vitesses de l'ordre du 100ème, pour le moral, en début de séance, ensuite tu descends. Et avec l'experience ça va venir.

    Et puis il faut oser, descend assez bas, là où tu as 100% de déchet. Persevère un poil, même si tu as du déchet. Ensuite remonte, un poil, jusqu'à retrouver kkchose de net. Le fait de descendre en vitesse te permet de plus te concentrer et qd tu augmentes un peu la vitesse tu gardes la même concentrartion et hop, tu shootes mieux.


    Je me suis entrainé au tout début au bord de l'autoroute, puis après sur circuit, j'ai eu des accredit' et ça c'est enchainé, j'ai gagné en experience.


    3 mots : te prends pas la tête, ose et persevère.

  3. #3
    Membre Avatar de MaXoO
    Inscription
    October 2008
    Localisation
    Caen
    Âge
    39
    Messages
    184
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Canon 70 - 200 2.8 L + 55 - 250 IS + 18 - 55 = err 99

    Par défaut

    je suis d'accord qu'elle sont pas top

    je pense que la compression y est aussi pour quelque chose.

    l'ouverture joue t'elle un rôle dans ce cas ? je pense que oui ! je ne saurais l'expliquer.

    je m'essaye a des vitesses basses


    55mm 1/20 f22 iso 320

    tu trouveras les originales a cette adresse full

    merci pour tout ce que tu m'as dis j'en retiens pas mal de choses

  4. #4
    Membre Avatar de F360m-350d
    Inscription
    January 2007
    Localisation
    Marseille
    Âge
    42
    Messages
    374
    Boîtier
    1D Mark 3
    Objectif(s)
    Canon : 17-40 F4 L | 50 1.4 | 100 Macro 2.8 | 70-200 F4 L IS| 300 F4 L IS | 430EX

    Par défaut

    Il y a le choix du colimateur qui inluence aussi.

    Et c'est vrai que sur le 1d, j'en ai pas mal, c'est pratique.


    Maintenant, question ouverture, non non. Je me suis posé la même question à un moment, mais la réponse est claire... Non lol

    A cette distance et de profil ou 3/4, c'est la technique qui joue.


    Surtout que pour descendre en vitesse tu dois plutôt fermer, à moins d'utiliser un filtre ND opaque ou d'avoir la "malchance' de shooter sous de gros orages, et encore...



    La photo que tu viens de poser, la map est faite au bon endroit, mais tu as "trembl" comme un papy

  5. #5
    Membre
    Inscription
    November 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

  6. #6
    Membre Avatar de F360m-350d
    Inscription
    January 2007
    Localisation
    Marseille
    Âge
    42
    Messages
    374
    Boîtier
    1D Mark 3
    Objectif(s)
    Canon : 17-40 F4 L | 50 1.4 | 100 Macro 2.8 | 70-200 F4 L IS| 300 F4 L IS | 430EX

    Par défaut

    kifo> c'est un bon complement ton lien, mais pas en rapport direct avec la question posée.

    maxoo sait déjà faire des filés !

  7. #7
    Membre Avatar de MaXoO
    Inscription
    October 2008
    Localisation
    Caen
    Âge
    39
    Messages
    184
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Canon 70 - 200 2.8 L + 55 - 250 IS + 18 - 55 = err 99

    Par défaut

    merci pour ta réponses kifo mais je crois que le problème viens juste de parkinson alors :s

    merci aussi f360m-350d. si tu es sur pour l'ouverture alors il ne reste que le bonhomme :/

    j'ai un peu du mal a tenir en place. ce doit être pour çà

    pour revenir sur le 300 2.8, un pote accrédité me l'a prétté pour 1h et je suis sur que je n'ai pas tiré tout le potentiel de ce caillou bcp trop lourd sans monopode et avec un vent de folie, et bien sur la prise au vent qui va bien.

    au passage, première fois que je voyais ce que donné l'USM. c'est un gros plus je pense pour ce genre d'exercice. vivement mon 70 200 2.8

  8. #8
    Membre Avatar de F360m-350d
    Inscription
    January 2007
    Localisation
    Marseille
    Âge
    42
    Messages
    374
    Boîtier
    1D Mark 3
    Objectif(s)
    Canon : 17-40 F4 L | 50 1.4 | 100 Macro 2.8 | 70-200 F4 L IS| 300 F4 L IS | 430EX

    Par défaut

    oui, c'est sur que l'IS en mode 2, l'usm super rapide et un meilleur boitier ça aide bien.


    Maintenant, j'ai eu un 300 2,8 entre les mains pour 5min pdt un salon, je ne l'ai absolument pas trouvé tres lourd (j'avais un 5D2 au bout, c'est sur c pas le poids du 1d).

    Et pour faire des filés, le monopode, oublie-le...


    Le vent c la cata, j'en ai souffert au castellet le w-e des Séries FFSA, c abominable !



    Et comme tu dis, il faut etre habitué à un couple boitier/objectif avant d'en tirer le meilleur...
    Tout ça, ça s'appelle l'experience Et l'entrainement.

    ça va venir



    Pour un peu de courage, voici un site que je te conseille : Darren Heath Photographer | F1 Formula One Photos and Motorsport photography

  9. #9
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    April 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    64
    Messages
    3 867
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    en premier lieu ton placement : pour avoir la voiture nette en totalité il faut te placer perpendiculairement au sujet.
    les paramètres de PDV : commence par utiliser des vitesses de l'ordre de 1/125s
    le mouvement : il faut faire un rotation avec tout le corps en commençant avant de déclencher et en poursuivant après

  10. #10
    Membre Avatar de MaXoO
    Inscription
    October 2008
    Localisation
    Caen
    Âge
    39
    Messages
    184
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Canon 70 - 200 2.8 L + 55 - 250 IS + 18 - 55 = err 99

    Par défaut

    je ne fait que "courir" après ce genre de résultat. il se débrouilles bien lui d'ailleurs :/

    je fait l'acquisition d'un 70 200 2.8 début juin, ensuite c'est çà ne pourra venir que de moi =)

    merci pour tout tes conseil F360 ..... c'est long ton pseudo :/

  11. #11
    Membre Avatar de F360m-350d
    Inscription
    January 2007
    Localisation
    Marseille
    Âge
    42
    Messages
    374
    Boîtier
    1D Mark 3
    Objectif(s)
    Canon : 17-40 F4 L | 50 1.4 | 100 Macro 2.8 | 70-200 F4 L IS| 300 F4 L IS | 430EX

    Par défaut

    daren heath c'est mon idole lol Shooter au 600mm à main levée une f1 au 12eme, c'est un truc inimaginable !!!


    par contre je n'ai que très moyennement aprècié son portflio du gp d'Espagne...


    Aller, je pars pour Magny-Cours et la Super Série FFSA ce week-end, je vais essayer d'en sortir quelques uns (des filés basse vitesse et jolis)

  12. #12
    Membre Avatar de kakarutto
    Inscription
    November 2005
    Localisation
    BRUXELLES
    Âge
    52
    Messages
    156
    Boîtier
    350D + 400D + 50D + Flash 580 EX II grip
    Objectif(s)
    24-105 L IS, 70-300 IS, 100 Macro, 100-400L IS, 10-22 USM

    Par défaut

    merci pour vos explications .. j'ai le même souci avec des sky surfeurs ! pas évident pour le filé étant donné que je suis presque face à eux ! :-))) enfin pas toujours !

    merci

  13. #13
    Membre
    Inscription
    May 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    61
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Hello,

    Pour te remonter le moral, il n'y a pas que ta tremblote en cause.

    Il y des files qui sont très difficile et d'autres impossible a faire.

    Sur ta dernière, c'est le plus facile l'objet a prendre en photo se déplace régulièrement sur un axe, tu suis dans ton viseur et hop ....... loupée parkinson

    Par contre sur la twingo ta voiture arrive en virage avec un mouvement global qui suit la tangente du virage, ok mais elle tourne aussi sur elle meme ..... donc le point que tu a pris comme reference ( portiere interieure ) est net puisque tu l'a suivi mais tout le reste tournant autour est flou, il aurait fallu qu'outre le suivi tu bascule l'appareil sur lui meme, filé 2 axes tres difficile a realiser ( sur la première c'est d'ailleurs ton problème, je suppose que tu etais sur une butte, avec l'angle de plongée cela a fait un mouvement rotatif autour de la voiture )

    Autre phenomene qui apparait peut etre plus au grand angle ( je n'en fait jamais ) est celui du grossissement du sujet inegal lors de la prise de vue ce qui provoque un leger flou de part et d'autre du point visé, un peut comme un coup de zoom, on ne peut pas l'empêcher

    L'af de l'appareil joue aussi, sur des photos au 1/100 au 600 j'ai 25% de dechet du a moi avec le mark 3 ...... et 75% avec le 50 ou le 40D ( il faut dire qu'il y le rapport de 1.3 entre les deux boitiers aussi )



    pour revenir sur le 300 2.8, un pote accrédité me l'a prétté pour 1h et je suis sur que je n'ai pas tiré tout le potentiel de ce caillou bcp trop lourd sans monopode et avec un vent de folie, et bien sur la prise au vent qui va bien.
    Le jour ou l'on te prêtera un 500/4 tu pourra dire que c'est lourd, le 300 est une question d'habitude ...... que 5kg

    Et surtout IS en mode 2 pour du filé

    Shooter au 600mm à main levée une f1 au 12eme, c'est un truc inimaginable !!!
    LE 600/4 ? c'est schartzi !.......... plutôt comme moi, le 300 avec le 2x ( et je me contente du 1/50e ) :rudolph:

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filé et zone de netteté
    Par david42fr dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2009, 14h39
  2. Netteté
    Par yodademars dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2007, 14h14
  3. Filé très filé sur Circuit
    Par sportimage dans le forum [Sport]
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2007, 19h05
  4. la netteté...?
    Par jackdu60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/09/2006, 17h18
  5. netteté
    Par leo20 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2005, 18h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com