Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
    Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon 50mm

Par défaut Placement pour le foot

Bonjour,
    Je viens de couvrir un match amateur, suis plutôt content du résultat, mais je me dis que peut être il y a des positions mieux que d'autres.

Je voulais savoir si vous aviez des petit coins que vous preferiez pour vous placer en foot et à quelle focale...
    Par exemple pour les corner, que faut il suivre à ce moment, le gardien, ou les joueurs.
    les combats sur les ailes sont sympas au 70-200 je pense, mais quand on veut essayer de capter le but, que faites vous? vous êtes à côté du but pour voir le tir, sur le côté pour voir le gardien, ou avec un setup derrière le but pour saisir l'ensemble.

Merci

Membre
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    18-55 IS, 55-250 IS, 50mm 1.8

Par défaut

Salut !

Où sont les photos du match?

Moi pour mon placement, j'ai pu tester:
    1. Entre le banc et le poteau de corner (à 5/10m du poteau): Permet de capter les centres vers le but, et les combats le long de la ligne (mais avec un angle bizarre, puisque tu es à l'exterieur du terrain), et... les entraineurs ! Et ce avec une courte focale (70-200 par ex).

2. Entre le but et le poteau de corner: Tu as les accélérations le long de la ligne, mais je trouve que tu captes moins bien le reste... (C'est ici que les photographes journalistes ce mettent...).

Ma préférence va à la première position...

Après, chacun son truc, tu t'es placé où toi?

Vinc'

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon 50mm

Par défaut

Merci

J'étais plutôt en position 1, mais avec les joueurs à l'échauffement et les arbitres de touche qui venaient me géner de temps en temps.

les photos sont ici
    FC Fribourg VS US Terre Sainte

Membre
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)

Par défaut

Tu avais quel objectif?

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon 50mm

Par défaut

moi 5D+400mm et ma femme 7D+100-400

Membre
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)

Par défaut

J'me disait bien, au vue des résultat :P Moi je n'ai à l'heure actuelle que le 450d... et le 55-250 de kit...
    Question réactivité j'ai vu mieux mais ca me va :P

Mais fait pas trop long 400mm?

Alala, j'aimerai bien que ma copine vienne avec moi...

Vinc'

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon 50mm

Par défaut

Citation Envoyé par bdx-77 Voir le message
    J'me disait bien, au vue des résultat :P Moi je n'ai à l'heure actuelle que le 450d... et le 55-250 de kit...
    Question réactivité j'ai vu mieux mais ca me va :P

Mais fait pas trop long 400mm?

Alala, j'aimerai bien que ma copine vienne avec moi...

Vinc'
    Le 400mm est un peu long (surtout pour les duels en bord de terrain), pour ca que j'ai preferé le mettre sur le 5D, même si l'AF n'est pas le meilleur et la rafale un plus lente par rapport au 7D. Des fois ca permet de prendre une action un peu loin mais il y a plus de chance d'avoir quelqu'un devant aussi.
    oui j'ai de la chance qu'elle vienne :rolleyes:
    le 70-200/2.8 semble un bon objectif pour le foot (surtout pour les matchs en soirée), donc avec 55-250 tu dois bien couvrir aussi

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon 50mm

Par défaut

merci ijohan, la 2eme un poil trop serrée, mais j'ai trouvé l'action vraiment super...j'ai trouvé aussi qu'il y avait du bel engagement pour une équipe amateur, c'était un beau spectacle, comme on aimerait en voir plus souvent.

D'autres avis pour le placement?

Membre Avatar de iJohan
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    14 à 400

Par défaut

Citation Envoyé par cblo Voir le message
    merci ijohan, la 2eme un poil trop serrée, mais j'ai trouvé l'action vraiment super...j'ai trouvé aussi qu'il y avait du bel engagement pour une équipe amateur, c'était un beau spectacle, comme on aimerait en voir plus souvent.

D'autres avis pour le placement?
    Au 70-200, il vaut mieux rester au centre ou sur le côté (à l'endroit opposé où se trouve l'arbitre pour ne pas être gêné par son passage). Le milieu de terrain est l'occasion d'avoir pas mal de photo sympa.

Au 300-400, entre le but et le corner, du côté opposé aux bancs des équipes pour ne pas être géné par les joueurs qui s'échauffent. (et éventuellement un second boitier avec un 70-200, pour d'éventuelles scènes de joies un peu trop proches avec un 300/400)

L’idéal c'est dans la mesure du possible de varier les positions, pour ne pas tjr avoir les mêmes joueurs.

S’il n'y a pas de contrainte particulière comme une équipe à suivre, il est bien sûr judicieux de choisir le coté de l'équipe favorite pour ce placer, mais d'une manière générale, pour obtenir une excellente photo de football, il y a une grande part de chance : à niveau identique entre photographes, on sait tous régler/anticiper une action, la différence se jouera sur la chance...

Il y a aussi un autre facteur : le délégué de terrain, qui ne permet pas toujours aux photographes de se placer comme ils veulent, notamment en début de saison dans les championnats amateurs
    Dernière modification par iJohan ; 30/08/2010 à 13h17.

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon 50mm

Par défaut

Citation Envoyé par iJohan Voir le message
    Il y a aussi un autre facteur : le délégué de terrain, qui ne permet pas toujours aux photographes de se placer comme ils veulent, notamment en début de saison dans les championnats amateurs
    Ah oui ca il y a souvent, des fois ca s'appelle commissaire de piste, chef de la sécurité. Certains font bien leur boulot, c'est clair que la sécurité c'est important, mais d'autres font juste petit chef.

Pour les JO ils avaient des "photo Marshall" qui ont pour charge non pas d'empêcher les photographes de travailler mais au contraire de leur proposer des emplacements sécurisés ou ils ne vont pas se géner les uns les autres, en plus ils apparemment ils donnaient des conseils...genre sur la piste de patin de vitesse, le gars disait: si ca tombe, c'est au virage 3...et paf virage 3 photo de crash

Membre Avatar de AdamK8
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    Canon EF IS USM 70 - 200mm f/4 L & Canon EF-S 18 - 55mm

Par défaut

Super jolie tes photos ! Je débute avec mon 500D 18-55mm et je fais aussi des photos de football amateur, quel objectif me conseillerai tu ? J'envisage le canon 55-250mm ou tamron/sigma 70-300mm.

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon 50mm

Par défaut

slt et merci.
    D'après les discussions et conseils donnés au dessus et pour pouvoir couvrir les matchs de jour et en nocturne, je dirais que le 70-200/f2.8 est surement la meilleure arme pour faire des photos de foot.
    Maintenant il n'est pas à la portée de toutes les bourses (surtout le nouveau), il existe en f4 moins lumineux mais moins cher, ou encore en occasion.
    Canon vient d'annoncer un 70-300 en L pour la fin d'année...à voir.
    Personnelement je ne conseille pas trop sigma ou tamron...je vois bcp de gens qui ont des soucis, MAP, piqué, ou balance des blanc...
    Dans tous les cas il te faudra un objectif avec des moteurs USM, et je ne crois pas que le 55-250 en ait.
    Si vraiment c'est hors de ton budget alors peut être le sigma, mais vérifies pour les moteurs.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Matos pour le foot
    Par Bruno-Paparazzi dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/05/2010, 12h33
  2. Utilisation et placement de mon flash
    Par Gyom dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2010, 20h27
  3. Une dernière de foot pour le réveillon
    Par Bruno-Paparazzi dans le forum [Sport]
    Réponses: 15