Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 48
    Membre Avatar de dumace
    Boîtier
    40D+Grip
    Objectif(s)
    Qu'En Focal FIXE

Par défaut Effet filé comment faire ?

Bonjour à tous, j'aimerais savoir comment faire l'effet filé sur les voitures de sport, ou moto !

je vais a un rallye courant novembre et j'aimerais savoir comment faire !!!!

Merci a tous

Membre Avatar de romain74
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

Par défaut

salut
    le plus simple....enfin façon de parler
    met toi en priorité vitesse,
    1/250 mode aiservo,mode raffale.........
    tu accrcoche le sujet en aiservo en choisissant une vitesse de 1/250 d'autre te dirons de descendre encore....mais la il y a auras plus de dechets.tu suis avec le mouvement du bassin les bras bien calé,et tu shoot.....

Membre Avatar de pyrros
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

Par défaut

tu coince le sujet dans les reperes du viseur et tu shoot en continuant le mouvement ...

entraines toi avant ... sur le bord d une route a differentes vitesses de pdv ... et vitesses de sujets ....

Membre Avatar de dumace
    Boîtier
    40D+Grip
    Objectif(s)
    Qu'En Focal FIXE

Par défaut

Merci, je testerais avec mon 20D en attendant mon 40d

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 40D / EOS 33V
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm L F:4 / Sigma 24-70 F:2.8 / Canon 50mm F:1,4

Par défaut

pour obtenir l'effet de filé comme l'ont dit les autres, il faut suivre le sujet combinéà une vitesse lente
    il n'y a pas une vitesse adaptée à toutes les situations, il faut essayer pour trouver le bon équilibre
    comme on suit le sujet, il reste relativement nette et l'arrière plan lui défile alors il est flouté.
    pour augmenter tes chances de réussite tu peux mettre un coup de flash pour figer une image (hélas dans ta situation ça va être difficle, la voiture ou moto sera surement trop loin ou le flash ne sera peut etre pas assez puissant...) N.B. si tu mets un coup de flash il faut le synchroniser sur le 2eme rideau

Membre
    Boîtier
    1D mark IV
    Objectif(s)
    85 1,2 II, 24-105L F4 is, 70-200L 2.8 is, 500 F4 is L

Par défaut

Trois petit trucs:
    - les vitesses, 250 maxi, et descend progressivement vres 1/80 voir plus si tu peut.
    - Suit bien le sujet en ai servo, l'apn bien calé. Et même quand tu as declenché continu le suivi. Il ne faut pas d'aret au declenchement, le denclechement doit se faire dans la continuté du mouvemant.
    - Si tu as un objectif Is qui a les deux mode met toi sur le 2, il ne stabilse que les mouvements verticales.
    De toute façon, attend toi a beaucoup de dechets, le filé n'est un ar bien facile, il faut braucoup de travail pour y arriver.
    RV

Utilisateur Avatar de IXUS_v3

Par défaut

Voilà un fil interessant
    mais il faut filé doux !

Membre Avatar de romain74
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

Par défaut

Code:
              - les vitesses, 250 maxi, et descend progressivement vres 1/80 voir plus si tu peut.
    peut etre pas conseillé ces vitesses extrement basse,si on debute.......:p
    deja a 1/250 il y a beacoup de dechets........:bash:

Membre Avatar de tipounastre
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-70 f/2.8 L IS USM et Canon RF 70-200 f/2.8 L IS USM

Par défaut

ah oui que c'est dur... moi je m'entraine le long de l'auroute :-))

Membre Avatar de EricS
    Boîtier
    EOS 1DmkIII - EOS 30D + Flash 430EX
    Objectif(s)
    EF 70-200/f:2.8 L IS USM + EF 17-40/f4 L USM

Par défaut

Je suis sûr que tu y arriveras sans trop de problème. C'est vrai qu'il y a du déchet mais pas très grave... on est en numérique !

Comme déjà dit plus haut :
    - mode Tv
    - AF en AI servo
    - objo IS en mode 2 (ou désactivé si pas de choix IS mode 1 ou 2)
    - vitesse : ça dépend du sujet. Pour moi 1/250 est encore trop rapide. Je te conseille entre 1/160 et 1/80 (dur dur)

Très important : commencer le mouvement bien avant le déclenchement et continuer le mouvement !!!!

Tu dois être bien stable et pivoter au niveau de la taille. Torse, tête et bras doivent former un bloc.

Soit tu shoot 1 fois lors du passage de la voiture, soit tu te mets en mode raffale (si tu as plusieurs mode raffale comme le 30D, prends le plus rapide) et tu mitrailles en suivant bien le mouvement.

Pour exemple à 1/160 (70 mm):

Un autre exemple à 1/125 (70 mm) :

C'est pas parfait mais je débute aussi dans les filés.

Ce qui est important aussi, c'est ton emplacement. Un conseil : met toi pour prendre en accélération (sortie de virage) ou au freinage (avant virage) pour que ton sujet ne soit pas en pleine vitesse. C'est plus facile de suivre un sujet pas trop rapide à 1/125 qu'un sujet trop rapide à 1/200 (ce n'est que mon avis, ça dépend peut-être d'une personne à l'autre).

Dernière chose : pas trop près du sujet (si tu te met à 2 mètres de la route, la voiture passera trop vite. Idéalement, pour un rallye, c'est dans un champ qui borde la piste pour avoir du recul, ensuite du zoom au choix)

Bon amusement

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55; Canon 50mm/1.8; Sigma 70-300/3.5-5.6

Par défaut

Si j'ai bien compris, pour faire un bon filé, il faut essayer de suivre la voiture à la même vitesse, mais surtout sans bouger l'appareil. seul le corps doit tourné?

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 50mmf1.8, canon 100mmf2.8, canon 17-40mm F4L, sigma 120-400mm

Par défaut

yes. Moi j'ai fait une seance d'essai du file le WE dernier sur de l'equitation. Beaucoup de dechet a cause du mouvement haut bas du cavalier (trop enlevé catastrophique, galot ou pas beaucoup mieux), moins lineaire qu'une auto/moto ou le vol d'un oiseau en plané.
    J'ai pu remarquer que plus l'arriere plan est distant du sujet plus l'effet de filé est important. En effet le deplacement relatif du fond est plus important pour le meme angle de suivi (je sais pas si je m'explique bien). Cela peut influer sur ton choix de point de vue. Avec un arriere plan tres proche du sujet il te faudra un temps de pose plus long pour une grosse sensation de filé, donc plus de déchets.
    Qu"en pense les autres?
    Alex

Membre Avatar de Croco
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    10 à 400mm, fixes et zooms + extenders

Par défaut Ma petite pierre

Comme l'ont déjà dit bien d'autres avant moi, il faut commencer le suivi de la cible avant de déclencher et continuer le suivi après la fin du déclenchement afin que toute la durée du déclenchement se produise "dans le mouvement". Il faut faire bloc avec le boitier et donc pivoter au niveau de la taille.

D'après mon expérience, c'est la vitesse relative du sujet qui doit être prise en compte, pas sa vitesse réelle. Pour que le filé soit réussi, il faut que la vitesse de déplacement relative ne soit ni trop élevée ni trop lente. En effet, la vitesse de déclenchement sera fonction de la vitesse de déplacement. La distance au sujet en fonction de sa vitesse doit donc être évaluée avec soin.

Concernant l'arrière plan, plus il est proche et plus l'effet filé sera prononcé puisque la vitesse relative de déplacement sera plus importante. Or c'est un critère majeur puisque tout l'effet du filé réside dans l'opposition entre la netteté du sujet principal et le flou d'arrière plan constitué de lignes "dans le mouvement".

Un arrière plan uni ou constitué uniquement d'éléments qui vont déjà dans le sens du mouvement (glissières uniformes, lignes blanches sur la chaussée par exemple) donnera un effet peu présent car il ne permettra pas la génération des lignes de fuites qui créent le mouvement. Au contraire, un arrière plan constitué de lignes verticale (les spectateurs debout par exemple) renforcera le filé car le flou sera plus présent sur l'arrière plan.

Si le sujet est très proche (filé au GA), il faut faire attention à la trajectoire. En effet, un déplacement oblique provoquera nécessairement un flou sur une partie du sujet, question de parallaxe qui change pendant le suivi.

Sur des sujets comme les motos GP ou les F1, le filé est un peu plus facile que sur des sujets comme le motocross car il n'y a qu'un seul mouvement à prendre en compte. Pour le cross, le sujet est souvent animé d'un mouvement vertical en raison de la nature chaotique du terrain. Sur une moto de cross par exemple, faire un filé en sortie de bosse, durant un saut, provoquera un flou au niveau de la roue arrière puisque celle-ci rebondit dans sa suspension. De plus, le motard se lève pendant le saut. La cible n'étant pas homogène une partie est forcément floue.

Certains font des filés sur trépied ou avec l'aide d'un monopode ce qui leur permet de conserver un axe vertical stable et de se concentrer sur le déplacement horizontal.

Avec un peu d'habitude et de la chance on peut descendre jusqu'au 15è mais le 60è est déjà une limite assez basse. Entre le 80è et le 160è est un usage plus "sage" offrant une plus grande chance d'avoir des résultats. Je n'ai jamais essayé des vitesse plus rapides que le 160è mais je n'ai jamais "filé" de sports très rapides comme la F1 ou les GP moto.

Membre Avatar de murmeli
    Boîtier
    350D, (40, 50D vendu) 7D, 5D mkII
    Objectif(s)
    10-20,17-40,17-55,24 1.4II,35f2, TS-E 45,50 1.4,85 1.8,100 2.8,70-200,300 4 IS,x1.4

Par défaut

Citation Envoyé par romain74 Voir le message
    Code:
    peut etre pas conseillé ces vitesses extrement basse,si on debute.......:p
    deja a 1/250 il y a beacoup de dechets........:bash:
    1/80 me semble parfait !

j'ai même souvent fais des filés à 1/40 au début, sans trop de déchets ;

Bref ! il faut juste faire des essais en s'adaptant au sujet.

Membre Avatar de cooladn
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

Par défaut

Citation Envoyé par murmeli Voir le message
    1/80 me semble parfait !

j'ai même souvent fais des filés à 1/40 au début, sans trop de déchets ;

Bref ! il faut juste faire des essais en s'adaptant au sujet.
    S'adapter au sujet c'est la première chose avant de donner des vitesses... pour de la F1, le 1/250 c'est la moyenne avec des déchets...
    1/80 c'est sur la ligne de depart voiture à l'arret

Membre Avatar de verdach
    Boîtier
    450 D
    Objectif(s)
    canon 18-55mm & sigma 10-20

Par défaut

bonjour à tous,

pour votre filé, vous mettez tous les collimateurs ou uniquement le cenral?

Membre Avatar de cooladn
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

Par défaut

le central, c'est celui qui a la plus grande réactivité

Membre
    Boîtier
    7D Mk2/40D + 430EX II / OM 40
    Objectif(s)
    To 12-24, Ta 28-75 , C 70-300 IS USM , C 50 1.8 mk 1 + qq Zuiko

Par défaut

Citation Envoyé par EricS Voir le message
    Ce qui est important aussi, c'est ton emplacement. Un conseil : met toi pour prendre en accélération (sortie de virage) ou au freinage (avant virage) pour que ton sujet ne soit pas en pleine vitesse. C'est plus facile de suivre un sujet pas trop rapide à 1/125 qu'un sujet trop rapide à 1/200 (ce n'est que mon avis, ça dépend peut-être d'une personne à l'autre).

Dernière chose : pas trop près du sujet (si tu te met à 2 mètres de la route, la voiture passera trop vite. Idéalement, pour un rallye, c'est dans un champ qui borde la piste pour avoir du recul, ensuite du zoom au choix)
    en rallye si tu te mets à 2 m de la route pour un filé, non seulement c'est dangereux mais en plus ce sera pour faire un filé sur une jante. Effet sympa, mais limité.

Pour le placement, en sortie de virage est préférable à l'entrée de virage car l'auto repart dans une trajectoire en général droite pour la ligne droite suivante. Autre solution avant le virage, mais dans ce cas loin avant, plusieurs centaines de mètres pour avoir une trajectoire droite. Sur asphalte plus près de l'entrée d'un virage, ça peut encore passer mais sur Terre ou Neige les autos sont déjà en glisse plusieurs centaines de mettre auparavant et la difficulté pour obtenir un bon fond filé augmente exponentiellement.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par rouzik Voir le message
    en rallye si tu te mets à 2 m de la route pour un filé, non seulement c'est dangereux mais en plus ce sera pour faire un filé sur une jante. Effet sympa, mais limité.

Pour le placement, en sortie de virage est préférable à l'entrée de virage car l'auto repart dans une trajectoire en général droite pour la ligne droite suivante. Autre solution avant le virage, mais dans ce cas loin avant, plusieurs centaines de mètres pour avoir une trajectoire droite. Sur asphalte plus près de l'entrée d'un virage, ça peut encore passer mais sur Terre ou Neige les autos sont déjà en glisse plusieurs centaines de mettre auparavant et la difficulté pour obtenir un bon fond filé augmente exponentiellement.
    Je trouve l'idée de se placer devant un virage ou derrière un virage non adapté, puisque les trajectoires et les freinages de chacun ne se produisent pas au même endroit ni même à la même vitesse

Perso je conseille plutôt en milieu d'une ligne droite, car là en général même le pilote merdeux aura tendance à mettre pied dedans et les vitesses de tous les courreurs plus homogène

De plus, je ne sais pas si cela a déjà été dit, il faudra essayer de faire le shoot pile à 90° de votre position, cad que la voiture est pile de profil devant vous, cela permet d'éviter les flous de vitesse sur une partie du véhicule alors que le reste est bien nette

En effet les vitesses peuvent decendre à 1/40 selon la vitesse du véhicule
    Cela peut être obtenu en Tv mais encore mieux en M, car en vérouillant l'expo vous éviter les problème d'exposition lié à la couleur de la voiture

+
    Dernière modification par gparedes ; 22/09/2009 à 15h59.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de estetzein
    Boîtier
    5D mkIII
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 / 24-105 f4 / 70-200 f4 IS

Par défaut

Je déterre ce topic dans la perspective du rallye de France en Alsace fin de ce mois
    Pour ma part, première sortie de ce genre (rallye ET filé) ; faudra que je trouve le temps d'aller faire deux / trois essais avant.

J'avais deux questions sur le sujet :
    - l'utilisation d'un trépied est elle conseillée / plus pratique ? (je testerai bien ce jour, mais pluie pluie )
    - désactivation obligatoire de l'IS ?

Merci pour vos retours ; ce fil m'a été utile !

Membre Avatar de MichelP
    Boîtier
    EOS 20D - 50D
    Objectif(s)
    70-200 F2.8L / 100-400 IS / 24-105 IS / 50 mm F1.8

Par défaut

Il ne faut surtout pas employer de trépied. J'ai essayé une fois et c'était catastrophique.

Pour l'IS, il ne faut garder que la fonction en horizontal. Mais avec un peu d'habitude, l'IS n'est pas nécessaire.

:goodluck:

Membre
    Boîtier
    Nikon D3+D700
    Objectif(s)
    14-24/24-70/70-200/200-400/PC-E24mm + converters 70-180 et 200 Macro

Par défaut En fait tout dépend avant tout de la distance?

Plusieurs facteurs entrent en ligne,dont la FOCALE et la DISTANCE à laquelle tu te trouves vis à vis du sujet?Ex:en karting on est très proche du sujet puisqu'on est au bord de la piste donc on peut suivre aisément le sujet en faisant un mouvement de bras,qu'on prolonge un peu après avoir pris la photo,et si tu es avec un 200mm tu peux choisir une vitesse de 250eme par contre si c'est de l'auto en circuit,étant donné qu'on est nettement plus en retrait vis à vis de la piste,en supposant bien sur que tu disposes des accréditations (licence+licence média) tu peux choisir pour une focale de 400mm une vitesse entre le 125 et 250eme,car comme le sujet est plus loin il passe devant toi plus lentement et là tu peux opter pour un monopode,avec de préférence une rotule du genre joystick,mais ce n'est pas évident de suivre à la fois et le sujet et le niveau de la verticale,donc avant le passage de autos entraine toi "à blanc" et essaye de déserrer un peu le collier de pied ce qui aide à respecter ces paramètres.
    Fais comme si tu faisais du tir au fusil,donc suis ton sujet en réglant le mouvement de ton bras sur la vitesse de déplacement du sujet et shoote..(un peu comme un balancier)
    Si tu es au bord de piste évite le monopode car tu verras que ça va beaucoup trop VITE pour parvenir à suivre le sujet..quant aux trépieds dans l'enceinte d'un circuit,,ils sont à priori interdit,car en cas de sortie de piste tu n'auras jamais le temps de dégager assez rapidement...
    Quand on est très entrainé on peut espérer des vitesses assez lentes 60 ou 80eme?

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    28-135 mm IS, 50 mm f/1.8, Sigma 12-24 mm, Sigma 150-600

Par défaut

J'ai déjà vu des pros bosser sur des circuits moto et ils ont tous un monopode. Bon, faut dire que leurs objectifs sont plutôt lourds.
    Certains portent même leur monopode posée sur une banane fixée à la ceinture pour éviter les frottements par terre.

Les choses importantes selon moi qui ont été peu dites :
    - si autofocus prédictif, prendre le sujet le plus loin possible pour que l'autofocus ait le temps de se caler
    - suivre le sujet avant et après le déclenchement (même si une seule vue est prise)

Membre Avatar de roadrun_fr
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

Par défaut

ce we j'ai essayé qq filés sur du ski nautique.
    J'étais sur une focale de 200 à 250mm avec mon EF-S 55-250 IS (un seul mode IS : vertical/horizontal)
    j'ai réussi qq shoots à 1/60 - 1/80s de secondes avec : AI -servo, mode Tv mais j'avais parfois des ptites erreurs d'exposition.
    Je suis passé alors en M avec comme base les valeurs initiales des photos précédentes en mode Tv. J'ai réussi qq shoots bien exposés.

Devant le taux de déchet tout de même encore important (4/5 environ), j'ai tenté de désactiver le mode IS et suis resté à 1/60 ou 1/80s de seconde.
    Résultat très décevant : 100% de déchet.
    => j'ai raté quelque chose ou bien de toute façon avec une focale de 200/250mm, sans IS, c'est impossible de faire une photo propre à des vitesses < 1/200s et vaut mieux alors laisser l'IS ?
    Si j'avais shooté avec une focale de 50mm à 1/60s , j'aurais du laisser l'IS ou plutot le couper ? (je dirais plutot oui mais bon...)
    Autre remarque, j'avais trop de lumière à 1/60s iso 100 du coup ca fermait à f/20 voire plus. J'aurais ptet du monter le polarisant ou le filtre gris neutre pour gagner 1 à 2 stops ? (j'y pense seulement maintenant quelle andouille...) Avec un polarisant, pas d'effet négatif sur des filés ?

Utilisateur Avatar de pascal1967
    Boîtier
    1Dmk4+ 420 et 430 ex2+580ex2
    Objectif(s)
    24/105L 85mm/1.8 70/200 is 2.8 L et 120/300 sigma is f/2.8 +doubleur lll

Par défaut

Bonjour,
    Pour ma petite expérience (voir mes post sur GP de France) ,le monopod me semble obligatoire,meme si j'ai réussi de bonnes tofs avec le 70/200 is mode2 a mains levées ....coup de bol? mais 250iem me semble vraiment trop haut ,plus tu vas decendre et suivre le sujet et plus tes images vont "données" , le 160iem me semble une bonne base et ensuite tu descends en vitesse ,pour ma part je bosse en tv et je controle avec l'AI pour l'autofocus ,en sachant que je l'active constamment en voyant mon sujet se rapprocher de moi , ensuite un suivi en déclenchement et zou tu controles sur ton écran en n'hésitant pas a agrandir a fond afin de voir si c'est bien net !! mais au 160iem ce n'est pas la vitesse qui est trop basse,mais belle et bien toi qui ne suis pas le mouvement ou l'autofocus dans le pire des cas ! Avec de la patience et de multiples essais ,tu vas y arriver crois moi ,mais aux débuts GGRRRRRR les dechets !! bon courage et n'hésites pas a poster tes tofs !!!
    Amicalement
    Pascal

Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

merci Pascal. En fait je shootait à 1/60s ou 1/80s. A focale 200mm environ AVEC IS, j'avais parfois du succès. Sans IS, jamais : 100% de dechets. D'où ma question : dois je vraiment désactiver l'IS ?
    Si oui, alors je comprends pourquoi il faut songer à un monopod ... surtout quand on passe à des vitesses inférieures à la focale...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

je te conseil franchement un monopod !! et tu laisses l'IS en mode2 commences au 200iem et descends tres vite ! avec un 200mm le 125iem doit etre a t'as porter en quelques cliks !! courage et n'hésites pas a faire des essais et ça va venir !

Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

ok, pascal sauf qu'avec mon EF-S 55-250 je n'ai pas de position 2 pour l'IS.. c'est ON ou OFF.
    Donc dois je laisser l'IS ON puisque mon taux de réussite est meilleur ou bien dois je plutot désactiver l'IS et utiliser un monopod ? Ou même puis je laisser l'IS et utiliser en même temps un monopod pour améliorer encore le taux de réussite ?

Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

RTFM.....je viens de regarder la doc de mon EF-S 55-250 IS, il FAUT laisser l'IS quand on suit un objet en déplacement horizontal. ("when panning subjects in motion")
    Toujours, d'après ce manuel, l'IS compense les mouvement horizontaux lors d'un déplacement vertical ou les mouvements verticaux lors d'un déplacement horizontal.
    Ca correspond effectivement à mon expérience : moins de déchets en filé avec IS que sans.

Enfin, toujours d'après cette même doc, on doit désactiver l'IS sur trépied (entre autre pour ne pas décharger la batterie) et on peut le laisser activé sur un monopod.

(même chose au sujet de l'IS pour mon EF-S 18-135 IS)

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

pour ma part ,je le laisserai l'IS sur le monopod ! mais tu peux aussi le faire sans avec de la pratique !! de la patience et surtout de la perséverance ! courage ! tu vas y arriver !
    Amicalement
    Pascal

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

C'est un peu tardif comme reponse mais :

je te conseil franchement un monopod !! et tu laisses l'IS en mode2 commences au 200iem et descends tres vite ! avec un 200mm le 125iem doit etre a t'as porter en quelques cliks !!
    Surtout pas de monopode avec un objectif leger pour un filé,
    - cela te gêne et n'est pas pratique
    - ton angle de rotation est limité
    - tu a deux points de rotation en jeu ; Le monopode par rapport a ton sujet, toi par rapport a ton monopode avec des erreurs de paralaxe que cela entraine dans la visée ton suivi en souffre.
    - Comme tu est decalé cela fait compas et ta visée verticale en souffre souvent assorti d'iun mouvent de bascule lateral.

Bref a garder que pour des objectifs lourds et de tres longue focale, type 400/2.8, 600/4 ou 800 .......... les autres cela passe tres bien a la main.

A la main tu est souple sur tes hanches, ton angle de rotation n'est pas loin de 180 degré, et le viseur bien cale contre le visage tu n'a plus qu'un seul point de rotation : toi. Et généralement ton mouvement est presque parfaitement horizontal. Avec un peu d'entrainement cela va tout seul.

Sur pied c'est un peu mieux que le monopode, tu peux avoir qu'un axe stable de mouvement mais il faut bien sur que la tete soit parfaitement de niveau, l'ideal étant bien sur un bol et une rotule fluide.

Quand a la vitesse cela ne dépend pas de la focale (du moins pas plus que la normale) mais de la vitesse angulaire que tu doit accomplir, plus ton sujet est proche et va vite plus tu doit y aller ........... sans te faire un lumbago .

L'is toujours le laisser bien sur, normalement mode 2 mais j'ai une mauvaise habitude le laisser toujours en mode 1, je trouve que cela filtre un peu mes mouvements, mais a la clé des rattrapages sévères de la stabilisation de temps en temps et pas forcement au bon moment.

Ensuite on a la problème de l'af , Ai servo bien sur, mais plus on s'éloigne de la tangente de la trajectoire du sujet on des soucis de modification de la distance de mise au point pendant l'expo, avec bien sur du flou a la cle, sur des sujets longs cela se traduit par une zone floue a l'avant ou a l'arriere suivant le suivi ( on m'avait expliqué la demo mais oublié)

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    C'est un peu tardif comme reponse mais :

Surtout pas de monopode avec un objectif leger pour un filé,
    - cela te gêne et n'est pas pratique
    - ton angle de rotation est limité
    - tu a deux points de rotation en jeu ; Le monopode par rapport a ton sujet, toi par rapport a ton monopode avec des erreurs de paralaxe que cela entraine dans la visée ton suivi en souffre.
    - Comme tu est decalé cela fait compas et ta visée verticale en souffre souvent assorti d'iun mouvent de bascule lateral.

Bref a garder que pour des objectifs lourds et de tres longue focale, type 400/2.8, 600/4 ou 800 .......... les autres cela passe tres bien a la main.

A la main tu est souple sur tes hanches, ton angle de rotation n'est pas loin de 180 degré, et le viseur bien cale contre le visage tu n'a plus qu'un seul point de rotation : toi. Et généralement ton mouvement est presque parfaitement horizontal. Avec un peu d'entrainement cela va tout seul.

Sur pied c'est un peu mieux que le monopode, tu peux avoir qu'un axe stable de mouvement mais il faut bien sur que la tete soit parfaitement de niveau, l'ideal étant bien sur un bol et une rotule fluide.

Quand a la vitesse cela ne dépend pas de la focale (du moins pas plus que la normale) mais de la vitesse angulaire que tu doit accomplir, plus ton sujet est proche et va vite plus tu doit y aller ........... sans te faire un lumbago .

L'is toujours le laisser bien sur, normalement mode 2 mais j'ai une mauvaise habitude le laisser toujours en mode 1, je trouve que cela filtre un peu mes mouvements, mais a la clé des rattrapages sévères de la stabilisation de temps en temps et pas forcement au bon moment.

Ensuite on a la problème de l'af , Ai servo bien sur, mais plus on s'éloigne de la tangente de la trajectoire du sujet on des soucis de modification de la distance de mise au point pendant l'expo, avec bien sur du flou a la cle, sur des sujets longs cela se traduit par une zone floue a l'avant ou a l'arriere suivant le suivi ( on m'avait expliqué la demo mais oublié)
    ben dis donc j'aimerai bien des exemples sur ce que tu annonces ...............car je dois surement etre gateux loool ou trembler grave !! pire les deux !!

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

j'ajoute que pour faire de bon filés ,la rotation est de maxi 50/60cm et je suis large ,a la vitesse ou passe ton sujet et la taille qu'il occupe dans le viseur .............la rotation ne dure pas plus qu'une poignée de dixiemes de seconde !! ou alors tu veux faire un filé sur un escargot avec un 35 mm ? la a main levées
    bref ......... je parle de ça ,je le pratique tres souvent et pas qu'en sport mécanique !!

Membre
    Boîtier
    EOS 450 D
    Objectif(s)
    sports

Par défaut

1/100,400 Iso,70-200 Sigma 2.8 non IS,450 D.

http://img96.imageshack.us/img96/4305/img8271e.jpg

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

Bonjour et merci pour toutes les explications.

J'aimerais avoir des précisions ou plutôt des compléments:
    = Rafale ou pas ? Je ne suis pas du tout adepte de la rafale, mais j'ai l'impression d'induire un flou de bouger au déclenchement. Alors je me dis qu'avec une rafale de 3 images par exemple celle du milieu sera peut être moins affectée par ce bougé que les 2 encadrantes Et puis le calcul d'exposition sera déjà fait ....

=Monopode ou pas avec quel genre de rotule ? Fixe ou fluide ? (Pour l'instant j'ai une 234 RC de Manfroto)
    Un monopode avec une pendulaire peut-il être une bonne solution (ne parlons pas du coût indéniable )

J'avais aussi pensé au monopode juste ballant sous l'objectif (ne touchant pas le sol ) pour assurer par son poids une inertie et "stabilité" et une verticalité .... Qq. a-t-il essayé ?

=Exposition quel choix de mesure ? moyenne à prépondérance centrale ou sélective ?

Désolé si mes questions sont un peu stupides .
    Merci d'avance

abcdef

Précisions: mes objectifs n'ont pas la stabilisation (Sigma 100-300 f/4 et Canon 400 f/5,6 )

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

coucou, il n'y a pas de questions stupides .................... ce qui est pour ma part certain: c'est le monopod qui pend sous le boitier sans toucher le sol ......oublie
    Ensuite ,je bosse en mode "TV" afin de descendre ma vitesse le plus bas possible ,j'ai un monopod ,avec une rotule idem que la tienne ,mais comme je le disais plus haut,tu ne vas pas faire un tour entier et non plus un demi tour en suivant ton sujet ,si celui-ci ne passe pas trop vite alors c'est a toi de descendre et,ta vitesse d'obturation et ta vitesse de suivi ,et,c'est pareil dans l'inverse plus ton sujet va vite et plus tu vas devoir le suivre vite,mais avec une vitesse d'obturation un poil plus haute.Ensuite il ya aussi la distance entre toi et le sujet et la focal utilisée ..
    Donne moi des infos sur ce que tu veux shooter et si je peu t'aider ..poa de soucis ,a mon niveau evidemment
    pascal

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

La rafale c'est utilisable mais il faut une rafale d'au moins 6/8 imgs/sec, à 3 imgs/s cela ne sert à rien, vaut mieux encore déclencher au bon moment
    Le monopod est parfaitement utilisable, étant donné qu'il s'agit de suivre un véhicule à plat la rotation du monopod sur son axe est donc parfaitement adapté et avec la rotule 234 RC cela passe très bien, la pendulaire est ici inutile étant donné que l'axe horizontal suffit (pas de mouvement vers le haut/bas) Cependant il vaut mieux en faire usage sur un objo relativement lourd (70-200 F2.8L IS ou plus lourd) Sur des objos plus "light" ont peut s'en passer. Cependant cela permet de descendre en vitesse encore plus bas, car la stabilisation de l'axe vertical est assuré par le monopod

Le programme : le meilleur est le mode M. Il n'est donc pas ici important de savoir quel mode de mesure est utilisé, puisqu'elle ne servira que pour déterminer une exposition de départ. On ajuste par rapport à l'histogramme et résultat (filet visible) et ensuite on garde. L'idéal est d'avoir une ouverture relativement fermé (entre F8 et F11), d'avoir une vitesse pouvant aller de 1/25 à 1/250 selon la vitesse des sujets et un ISO qui permet d'obtenir ce trio. Plus on utilise des ISO bas et une ouverture "fermé" plus la vitesse pourra être basse ... il faut donc trouver ce trio ... En général quelques essais suffisent pour trouver le bon compromis

Le mode M permet de garder une expo stable quelque soit la couleur de la voiture, là ou un mode TV la fera évoluer selon la couleur et ce même lorsque la lumière ne change aucunement. Cela crée donc des écarts entre les prises ...

++

Membre Avatar de Juju78280
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L // 70-200 f/4 L // 400 f/5.6L

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Le mode M permet de garder une expo stable quelque soit la couleur de la voiture, là ou un mode TV la fera évoluer selon la couleur et ce même lorsque la lumière ne change aucunement. Cela crée donc des écarts entre les prises ...

++
    C'est exactement pourquoi je shoote aussi toujours en M si tu utilise un mode comme TV ou AV l'expo va changer sans arrêt en fonction de la couleur du sujet et tu va avoir des résultat assez aléatoires.
    Donc c'est pour moi la meilleure méthode : définir la vitesse que tu souhaite en fonction de ce que tu veut faire et en fonction de la vitesse a laquelle tu peut descendre puis ajuster en fonction l'ouverture et les ISO afin d'avoir le meilleur compromis. Tu aura ainsi un résultat homogène sur toute la série
    Faut juste y penser quand les conditions changent (passage d'un nuage ou belle éclaircie)
    Pour la Rafale Pareil si tu à 3 images/s aucun intérêt (je l'avais constaté avec mon 500D) entre 2 photos la cadrage ne sera plus du tout le même...
    Par contre avec 6-8i/s tu peut faire une "série" sur un laps de temps court et ainsi espérer en avoir une tiptop dans le lot
    Mais pour le filé y'a rien de mieux que la pratique et l’expérience

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

Merci à vous trois pour les réponses.
    Je vais être franc, je n'ai jamais osé utiliser le mode "M", mais lorsque j'aurai des conditions stables de luminosité, je promets de faire l'essai et l'effort.
    En tous cas, j'ai bien compris son intérêt.

Pour Pascal 1967, je vais aller aux "10.000 tours du Castellet" début octobre voir des courses historiques de protos des années 60 à 90.
    Comme j'irai 3 jours, je vais pouvoir un peu expérimenter. Jusqu'à maintenant, je ne prenais des images qu'avec des vitesses d'obturation de 1/1000 à 1/2000 et bien sur le filé est quasi inexistant ...Je voulais surtout ramener des images les plus nettes possible....
    C'est l'éternel Pb quand on n'a pas souvent l'occasion de voir un événement et des autos qu'on a admiré dans sa jeunesse (justement quand on n'avait pas d'A.P.N. ...)

Merci à Vous.

abcdef

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Dans tous les cas, vaudra mieux un filé un peu "juste" mais une image nette, qu'un très gros filé avec un sujet flou également ... il faut donc trouver le bon compromis entre taux de réussite et image obtenue, avec si possible un filé correctement visible. Il est important de choisir le meilleur lieux pour faire cela, c'est à dire une zone "propre" (fond correcte), avec un peu de distance devant et derrière le sujet.
    Le shoot doit si possible se produire lorsque le véhicule passe à la plus courte distance du photographe (il forme alors un angle de 90° entre son chemin et vous) C'est là où toute la voiture peut être bien nette avec un flou de filé ...
    Lorsqu'on choisi de l'angle on peut obtenir des parties nettes et des parties flous sur le sujet, rendant parfois difficile l'obtention de la zone nette au bon endroit

Commence par assurer les prises et doucement doucement optimise les prises pour obtenir l'effet désiré ... pourquoi pas essayer sur les véhicules qui tu n'aime pas spécialement pour être prêt pour ceux que tu veux absolument ? ... dans tous les cas le filé crée des déchets plus ou moins importants selon les choix et l'expérience .... donc il faut admettre d'en louper ...

+

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

Cette réponse sage et logique me va bien: j'espère bien la mettre en pratique .
    Merci .

abcdef

Membre Avatar de angus
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    Sigma 105 mm

Par défaut

demain je file voir le WRC et j'espere qu'avec vos conseilles fort judicieux que je vais pouvoir faire quelques filets sympas !

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

il n'y a pas de raisons pour que cela ne fonctionne pas bon courage !
    pascal

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

Ma maîtrise personnelle (celle de mon corps !!) ne m'a pas permis de faire mieux que ceci:

https://www.eos-numerique.com/forums...riques-213408/

Qu'en pensez-vous ?

abcdef

Membre
    Boîtier
    1100D, 70D
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 canon / 75-300 f4.5 canon / 50 f1.8 canon

Par défaut

Quand vous parlé de déchets vousvoulez dire quoi? Auriez vous un exemple à me montrer

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Pose B - Comment arriver à cet effet ???
    Par Tybo75017 dans le forum Tutos
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2007, 19h12
  2. Comment réaliser de bon filé
    Par Yoshi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2007, 17h30
  3. Comment réaliser un filé
    Par zlahiani dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2007, 10h54
  4. Comment faire...