Affichage des résultats 1 à 45 sur 48
Discussion: Effet filé comment faire ?
Mode arborescent
-
07/06/2008, 19h49 #10Membre
- Boîtier
- EOS 30D
- Objectif(s)
- 10 à 400mm, fixes et zooms + extenders
Ma petite pierre
Comme l'ont déjà dit bien d'autres avant moi, il faut commencer le suivi de la cible avant de déclencher et continuer le suivi après la fin du déclenchement afin que toute la durée du déclenchement se produise "dans le mouvement". Il faut faire bloc avec le boitier et donc pivoter au niveau de la taille.
D'après mon expérience, c'est la vitesse relative du sujet qui doit être prise en compte, pas sa vitesse réelle. Pour que le filé soit réussi, il faut que la vitesse de déplacement relative ne soit ni trop élevée ni trop lente. En effet, la vitesse de déclenchement sera fonction de la vitesse de déplacement. La distance au sujet en fonction de sa vitesse doit donc être évaluée avec soin.
Concernant l'arrière plan, plus il est proche et plus l'effet filé sera prononcé puisque la vitesse relative de déplacement sera plus importante. Or c'est un critère majeur puisque tout l'effet du filé réside dans l'opposition entre la netteté du sujet principal et le flou d'arrière plan constitué de lignes "dans le mouvement".
Un arrière plan uni ou constitué uniquement d'éléments qui vont déjà dans le sens du mouvement (glissières uniformes, lignes blanches sur la chaussée par exemple) donnera un effet peu présent car il ne permettra pas la génération des lignes de fuites qui créent le mouvement. Au contraire, un arrière plan constitué de lignes verticale (les spectateurs debout par exemple) renforcera le filé car le flou sera plus présent sur l'arrière plan.
Si le sujet est très proche (filé au GA), il faut faire attention à la trajectoire. En effet, un déplacement oblique provoquera nécessairement un flou sur une partie du sujet, question de parallaxe qui change pendant le suivi.
Sur des sujets comme les motos GP ou les F1, le filé est un peu plus facile que sur des sujets comme le motocross car il n'y a qu'un seul mouvement à prendre en compte. Pour le cross, le sujet est souvent animé d'un mouvement vertical en raison de la nature chaotique du terrain. Sur une moto de cross par exemple, faire un filé en sortie de bosse, durant un saut, provoquera un flou au niveau de la roue arrière puisque celle-ci rebondit dans sa suspension. De plus, le motard se lève pendant le saut. La cible n'étant pas homogène une partie est forcément floue.
Certains font des filés sur trépied ou avec l'aide d'un monopode ce qui leur permet de conserver un axe vertical stable et de se concentrer sur le déplacement horizontal.
Avec un peu d'habitude et de la chance on peut descendre jusqu'au 15è mais le 60è est déjà une limite assez basse. Entre le 80è et le 160è est un usage plus "sage" offrant une plus grande chance d'avoir des résultats. Je n'ai jamais essayé des vitesse plus rapides que le 160è mais je n'ai jamais "filé" de sports très rapides comme la F1 ou les GP moto.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Pose B - Comment arriver à cet effet ???
Par Tybo75017 dans le forum TutosRéponses: 4Dernier message: 03/11/2007, 20h12 -
Comment réaliser de bon filé
Par Yoshi dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 18/06/2007, 18h30 -
Comment réaliser un filé
Par zlahiani dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 09/02/2007, 11h54 -
Comment faire...
Par le-fugitif dans le forum Discussions généralesRéponses: 2Dernier message: 21/10/2006, 20h40 -
Technique de l'effet de filé
Par lcl2000 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 02/07/2004, 23h42