Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut Deamnde de conseils pour prise de vue de concert lumière artificielle.

    Bonjour à tous !
    J’aurai besoin d’un conseil.
    Mon fils joue dans un petit groupe et a fait un mini concert dans la salle de fête du village.
    C’est évidemment un éclairage artificiel ce dont je n'ai pas du tout l'habitude en photo...
    J’ai photographié avec mon 750d, mon 50 1.8 et mon 18-55 (sans flash). La plupart des photos a pleine ouverture.
    Selon les clichés les photos vont de 200 à 1600 iso.
    En RAW evidemment.
    Même à bas iso j’ai du mal avec la restitution des visages « pales ». Le rouge devient prédominant et donne des « plaques » on dirait des alcooliques. Sur les visages plus mat pas de problème particulier par contre.
    Je ne sais pas si ce sont des reflets ou un problème de couleur.
    Sur dpp j’essaie d’atténuer ca en mettant la t° de BdB a 3200K et en jouant sur la chromitance mais ce n’est pas encore tout à fait ca.
    Il y a aussi la solution de passer les photos en N&B (je me demande d’ailleurs si ce n’est pas pour cette raison que les gens photographie les concert en N&B…)
    Je ne suis pas chez moi je posterai un exemple ce soir.
    Vous avez une solution ? Un truc lors de la prise de vue ? Un effet sur photoshop ?

    Merci !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Bonjour
    Met un raw en ligne, je regarderai ça avec plaisir, je fais aussi des photos de scène en basse lumière "tout et n'importe quoi"

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Âge
    59
    Messages
    119
    Boîtier
    5dmkIII et IV Sony 100RX3
    Objectif(s)
    24-70f2.8 _ 50f1.4 _ 70-200f2.8 _ 100 macroL _ sigma fisheye 8mm

    Par défaut

    il faut certainement déjà jouer sur la balance des blancs, éventuellement désaturer un peu.
    Mais ajuster ta WB devrait déjà résoudre une grosse partie des problèmes.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    673
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Assez pour faire ce que je veux

    Par défaut

    200 à 1600ISO, et qui plus est en utilisant un 18-55 tu as du shooter plutôt à basse vitesse...
    Dans des conditions similaires (petit concert de nuit en salle mal éclairée) je suis à 3200iso et 1/100sec à f/2

    Poste une photo avec les EXIFS et on pourra t'en dire plus

  5. #5
    Abonné Avatar de Xavier Warnier
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Rennes
    Âge
    50
    Messages
    1 272
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    24-70mm f4 , 70-200 f/2.8, 50mm 1.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Je m'y suis essayé samedi à la fête de la musique d'une commune voisine. Pas simple. Quelques scènes en extérieur et en intérieur... Mais la nuit, tous les chats sont gris...
    Le lumières changent tout le temps, les musiciens bougent, c'est sombre... Bref, compliqué.
    De ce que j'ai compris, c'est que l'APN fait sa mesure d'expo à certain moment puis quand tu déclenche, les lumières ont changé et tu te retrouve en sur ex ou sous ex... Le sur ex donne ces plaques blanches sur les visages qui sont difficilement récupérable... ou je n'ai pas trouvé la solution.

    Bref, du coup je force à sous exposer systématiquement toutes les photos (-1 à -2) de cette façon, tu atténues (pas toujours !!) la surex.

    En deça de 1/125 tu as des risques de flou important... donc tu es obligé de monter un peu en ISO. Samedi, j'ai dû monter à 6400 ISO en ouvrant à 2,8... Et à 2,8, faut pas se planter sur la MAP...

    Exercice pas simple mais intéressant au niveau de l'apprentissage de la maîtrise des réglages.

    Tu retrouveras mes photos de samedi ici : https://flic.kr/s/aHsm2JDMJs

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Xavier Warnier Voir le message
    Bonjour,

    Je m'y suis essayé samedi à la fête de la musique d'une commune voisine. Pas simple. Quelques scènes en extérieur et en intérieur... Mais la nuit, tous les chats sont gris...
    Le lumières changent tout le temps, les musiciens bougent, c'est sombre... Bref, compliqué.
    De ce que j'ai compris, c'est que l'APN fait sa mesure d'expo à certain moment puis quand tu déclenche, les lumières ont changé et tu te retrouve en sur ex ou sous ex... Le sur ex donne ces plaques blanches sur les visages qui sont difficilement récupérable... ou je n'ai pas trouvé la solution.

    Bref, du coup je force à sous exposer systématiquement toutes les photos (-1 à -2) de cette façon, tu atténues (pas toujours !!) la surex.

    En deça de 1/125 tu as des risques de flou important... donc tu es obligé de monter un peu en ISO. Samedi, j'ai dû monter à 6400 ISO en ouvrant à 2,8... Et à 2,8, faut pas se planter sur la MAP...

    Exercice pas simple mais intéressant au niveau de l'apprentissage de la maîtrise des réglages.

    Tu retrouveras mes photos de samedi ici : https://flic.kr/s/aHsm2JDMJs
    Merci pour vos reponses !

    Je mettrais un raw ce soir.

    très belle photos Xavier!

    Le probleme dont je parle est celui qui apparaît sur cette photo

    https://www.flickr.com/photos/126878...7685108472826/

    la partie droite du visage est toute rouge et a perdu ses details. Et comme on le voit ca affecte surtout les personnes qui ont le teint plutôt pale.

    Concernant les iso et la vitesse, les photos ont été prise l'apres midi en plein soleil avec une grande baie vitree ouverte au fond de la salle + la lumiere de la salle.
    Il y avait donc deux sources lumineuses.

  7. #7
    Abonné Avatar de Xavier Warnier
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Rennes
    Âge
    50
    Messages
    1 272
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    24-70mm f4 , 70-200 f/2.8, 50mm 1.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jujulolo Voir le message
    Merci pour vos reponses !

    Je mettrais un raw ce soir.

    très belle photos Xavier!

    Le probleme dont je parle est celui qui apparaît sur cette photo

    https://www.flickr.com/photos/126878...7685108472826/

    la partie droite du visage est toute rouge et a perdu ses details. Et comme on le voit ca affecte surtout les personnes qui ont le teint plutôt pale.

    Concernant les iso et la vitesse, les photos ont été prise l'apres midi en plein soleil avec une grande baie vitree ouverte au fond de la salle + la lumiere de la salle.
    Il y avait donc deux sources lumineuses.

    Sur la photo que tu cites, il y avait de la surex sur la droite du visage sur le RAW... pour les raisons que je t'ai donné plus haut. Les contraintes de lumière sont telles que l'APN doit avoir du mal à gérer... C'est valable aussi pour les teints foncés, notre ennemi doit être la sueur (ou en tout cas les visages brillants) qui reflète la lumière à l'instant où tu shoot.
    J'ai eu le cas avec des guitares, où, au moment de shooter, elle prend un rayon de lumière et ça fait des plaques de la même façon... Mais comme on est pas sur un sujet de nature morte...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    673
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Assez pour faire ce que je veux

    Par défaut

    Ah, ouais le problème de l'expo ... ben en fait tu as un mode qui ne mémorise pas l'exposition (voir dans les fonctions C.Fn-6 , les modes 2 et 3) et qui fait donc l'expo au moment où la photo est prise.

    La plupart du temps je me fais pas trop suer avec ça, je fais quelques photos pour tester l'expo puis je passe en manuel. Si je veux jouer avec l'expo je repasse en TV et mesure spot (genre pour faire un contre jour)
    Quelques exemples là: https://www.flickr.com/photos/146991...57680150438942

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Des connaisseurs en lumière artificielle ? Eclairage d'une fenêtre
    Par magiedelimage dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2016, 15h06
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 21/10/2013, 16h07
  3. Kilafé n°269 : Lumière(s) artificielle(s) de Noël
    Par Helios dans le forum Le Kilafé
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2011, 11h21
  4. Conseil sur achat de flash deporté pour prise de photo en concert
    Par Tezca dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 40
    Dernier message: 12/08/2011, 23h59
  5. Conseils pour prise de vue exterieure
    Par teryValencia dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2006, 16h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com