Citation Envoyé par Xavier Warnier Voir le message
Bonjour,

Je m'y suis essayé samedi à la fête de la musique d'une commune voisine. Pas simple. Quelques scènes en extérieur et en intérieur... Mais la nuit, tous les chats sont gris...
Le lumières changent tout le temps, les musiciens bougent, c'est sombre... Bref, compliqué.
De ce que j'ai compris, c'est que l'APN fait sa mesure d'expo à certain moment puis quand tu déclenche, les lumières ont changé et tu te retrouve en sur ex ou sous ex... Le sur ex donne ces plaques blanches sur les visages qui sont difficilement récupérable... ou je n'ai pas trouvé la solution.

Bref, du coup je force à sous exposer systématiquement toutes les photos (-1 à -2) de cette façon, tu atténues (pas toujours !!) la surex.

En deça de 1/125 tu as des risques de flou important... donc tu es obligé de monter un peu en ISO. Samedi, j'ai dû monter à 6400 ISO en ouvrant à 2,8... Et à 2,8, faut pas se planter sur la MAP...

Exercice pas simple mais intéressant au niveau de l'apprentissage de la maîtrise des réglages.

Tu retrouveras mes photos de samedi ici : https://flic.kr/s/aHsm2JDMJs
Merci pour vos reponses !

Je mettrais un raw ce soir.

très belle photos Xavier!

Le probleme dont je parle est celui qui apparaît sur cette photo

https://www.flickr.com/photos/126878...7685108472826/

la partie droite du visage est toute rouge et a perdu ses details. Et comme on le voit ca affecte surtout les personnes qui ont le teint plutôt pale.

Concernant les iso et la vitesse, les photos ont été prise l'apres midi en plein soleil avec une grande baie vitree ouverte au fond de la salle + la lumiere de la salle.
Il y avait donc deux sources lumineuses.