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  1. #1
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    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut danse au theatre et bon choix techniques...

    Mercredi soir, ma femme fait comme chaque année son spectacle de danse avec des jeunes danseuses dans un théatre où la luminosité n'est pas terrible terrible.....

    Pour lui faire plaisir, la saison derniere j'avais fait les photos et le resultat etait très moyen, surtout à cause d'une vitesse très "limite" sur mes photos... Je suis pourtant placé au premier rang...

    Cette année je recommence mais j'aimerais avoir de meilleurs resultats. Avec comme choix deux objectifs 50 mm 1.8 (pour gagner en vitesse) et deux boitiers 7D et 5DII, je vais faire les reglages suivants :
    boitier 7D + 50 mm : en mode manuel F2 en ouverture, vitesse 1/250, et Iso auto
    sur le 5D II comme à priori le mode auto en iso n'existe pas, je suis un peu plus embété... Car une fois le spectacle qui débute, je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour tatonner... et c'est surtout le boitier que je voudrais utiliser en majeur martie...

    Si quelqu'un à un avis.. merci d'avance...

    ps : j'ai d'autres objectifs, mais ils ouvrent à 2.8 et l'an dernier mon 70/200 2.8 je manquais de vitesse en mode AV reglé sur 2.8...


  2. #2
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    Sigma 50 art, 24-70 F2.8 II, 35 Sigma Art, , TSE 17mm , EF 85 F1.2L, 100-400 L II

    Par défaut

    j'ai eu le même problème la semaine derniere pour du pole dance, il y fait très sombre et ça bouge très vite...j'ai essayé avec 85 1.2 et 35 1.4 etla profondeur de champ est trop petite...sans parler des cadrages ...j'ai quelques photos en 6000 isos qui sont moches, d'autre sous exposées qui sont ratées, interdiction de flash...donc je suis preneur également pour un conseil, retravailler les photo sous cameraw ça passe mais quand on a l'habitude d'avoir un piqué très précis on reste sur sa faim.

  3. #3
    Membre Avatar de photominimaxi
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    canon L : 70-200 f2,8 IS, 17-35 f2,8, 24-105 f4 IS, 100 2,8 IS

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour les photos de danse je travaille en iso fixe entre 6400 et 12800 pour le 5D II et 3200 et 6400 pour le 50 D, ce qui donne des vitesses oscillant entre 1/125 et 1/250, pour l'ouverture je me cale sur 4 pour le 70-200(sur le 5 D II) et 4 pour le 24-105 (sur le 50 D).

    Les photos sont débruitées sur Lightroom et ne sont pas toutes de très bonne qualité, le 70-200 est celui qui donne de meilleurs résultats surtout si l'on fait des plans serrés.

    quelques exemples :

    https://www.eos-numerique.com/forums...-sourd-229017/

    Photominimaxi

    Cordialement

  4. #4
    Animateur Atelier "Water Drop"
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    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    merci pour les infos, si je fais comme toi sur l'image proposée, je signe de suite !!

  5. #5
    Membre Avatar de grincheux21
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    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    les photos réalisées le jour du spectacle ne sont jamais d'une qualité extraordinaire.......

    la faute aux projos....car, ils donnent l'impression d'en mettre plein la vue.....mais, techniquement, la puissance est très faible ( environ la moitié d'un flash ).....d'où, perso, je préconise plus de mettre une BdB approchant la température de couleur des projos ( si le projectionniste est sympa, il te donnera çà très facilement ) qui pourra être fignolée sur l'ordi...plutôt que de tout mettre en auto puis de faire confiance à l'ordi pour réparer les dégats....

    comme Madame semble être l'organisateur de ce spectacle .....il faut en profiter pour :

    - demander la possibilité de faire des tofs durant les répétitions ET la "générale" si elle existe ( c'est une répétition générale de la totalité du spectacle et en costumes )....ET la possibilité de mettre un kit flash dans les coulisses....

    - demander l'autorisation de faire les tofs durant le spectacle officiel depuis les coulisses côté jardin ET cour.....cela donne plus d'aisance dans les déplacements....si tu as une place " réservée" au 1er rang..rien n'empêche de faire quelques images depuis cette place...

    sinon, le problème reste "majeur" en terme de règlages....les danseurs vont très vite.....donc, soit on privilégie les flous de mouvement ( cela peut être intéressant, graphiquement parlant.....soit on privilégie la netteté...mais, comme dit plus haut, la PDC va être courte.......donc...vive les hauts isos....le 5D II doit pouvoir te sortir de bonnes choses à 6400 isos sans problème.......

    bon courage,
    claude

  6. #6
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    Par défaut

    le 50 1.8 dans ces conditions est à proscrire

    suivant l'emplacement, si on a un peu de recul 70/200 à 2.8 + 5 DII pour les iso

    en mode M, vitesse 1/F ou plus,1/200 léger flou des bras qui bougent, 1/400 ou plus pour figer les mouvements

    AMHA

  7. #7
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    Par défaut

    Salut

    Je pense que Claude (Grincheux21) t'a donné le secret de ces belles photos de spectacles de danse qu'on voit dans les magazines ...
    j'ai eu l'occasion de cotoyer un pro sur un spectacle de patinage ...
    une difficulté que tu n'as pas ... il savait patiner :-) il a profité des repetes pour prendre des détails du spectacle ... avantage : les danseurs sont encore assez détendus ... l'éclairagiste, si t'es le photographe officiel, accepte de pousser un peu les lumières pour la photo ...

    La générale y'a encore de la liberté de mouvement ... on chope la scène dans de bonnes conditions ...

    le spectacle ce sont plus les photos d'ambiance ... spectateurs etc ... le tout bien monté donne un résultat top :-) mais il faut être pro et rémunéré pour faire tout ça ... je ne me vois pas faire ça en amateur c'est un vrai métier !

    cordialement

  8. #8
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    Par défaut

    Merci a tous pour vos avis avisés. Je vais tenter de faire au mieux.. On me déconseille le 50 MM.. Vais donc devoir le laisser de coté ??

  9. #9
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    Par défaut

    On me déconseille le 50 MM.. Vais donc devoir le laisser de coté ??
    si c'est bien éclairé, genre un spot assez fort, çà peut passer mais sur l'ensemble du spectacle il aura du mal à assurer

    vu le poids et l'encombrement autant le prendre

    dans ces situations je l'utiliserai en MF, au moins il ne ramera pas

    AMHA

  10. #10
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    Par défaut

    salut The cat,

    Tu me dis que pour utiliser le 50 mm 1.8 il faudrait que ça soit bien éclairé, mais je voudrais l'utiliser justement par ce que c'est mal éclairé et je pensais que son ouverture (réglée sur f2 par exemple) allait me permettre de gagner en vitesse, quitte à perdre en PDC...

    est l'autofocus qui va ramer ??

    je suis un peu perdu.....

    ps : mes autres objos sont un macro 105 2.8, le 70/200 2.8 non IS et le 17/40 f4..

  11. #11
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    Par défaut

    Salut
    Je commence un peu à me "former" sur les spectacles de danse (en éclairage moyen à merdi....) et ce qui est sur c'est que si tu veux figer un saut, un grand écart en dessous de 1/400 tu auras 75% de flou au niveau des extrémités(à 1/200 ce sera quasiment toutes tes photos...), à moins d'avoir shooté au moment (très fugitif) du "haut" du mouvement mais là faut avoir une sacrée expérience de photographe et/ou de danseur... Pour moi si tu peux le 1/500 sans trop monter en ISO tu auras de beaux résultats
    En revanche si tu veux saisir une expression posée comme l'exemple fourni par photominimaxi là point besoin de vitesse "extrême" mais le 1/200 c'est vraiment le mini..
    J'ai aussi joué à l'éclairagiste pendant un concert électrique et avec la main gauche j'ai fait quelques photos et c'est vrai que lorsque tu pousses un peu la puissance de l'éclairage ça passe bien (en revanche quand tu as un spot rouge ou vert dominant là vaut mieux attendre surtout si la personne est en clair...)

    Comme je n'ai pas de 50mm, j'utilise des zooms qui me permettent de m'adapter plus facilement en fonction de la position dans la salle (d'ailleurs lorsqu'il y a un pro accrédité par l'organisateur je n'en ai pas encore vu avec un 50mm ou même un objectif fixe) et j'ai la chance de pouvoir un peu me balader ce qui permet d'avoir des angles différents (Mon temps de changement entre le 28-75 et le 80-200 a énormément progresser et comme les deux ont sensiblement la même focale je n'ai pas trop à retoucher mes réglages!) Donc prend tout et teste à la répet...

    Assister aux répet c'est OBLIGATOIRE. Tu peux en profiter pour faire des photos hors spectacle mais surtout tu t’imprègnes des mouvements, des changement de rythmes, et tu commences à "participer" au spectacle, tu vérifies ta position et comme les répet ont lieu en pleine lumière c'est là que tu réalises les plus belles photos certes parfois sans le maquillage et parfois sans la tenue de scène mais bon (imagine la tête de la danseuse qui au spectacle rate son saut et qui donc est désespérée, et toi qui lui remet son saut parfait en répet - j'ai sur un spectacle pu shooter le lendemain d'un pro et j'ai le saut que le pro n'a pas là il m'a fallu une bonne semaine pour faire dégonfler mes chevilles et enlever le sourire niais que j'arborai...

    Pour le réglage de la balance des blancs j'avoue que je rame. Si j'ai pas trop de photos à faire => raw, sinon auto et dieu reconnaîtra les siens surtout lorsque l'éclairage varie (là j'ai une grosse marge de progrès à faire). Tu peux avoir une poursuite, un éclairage type douche, ou des rangées de spots avec des filtres de couleurs différentes voire même des spots type led auto programmés ou gérés via un pupitre, bref la chianli totale car tu verras pas grand chose sur l'écran du reflex... Et je parle pas des fonds de scène qui servent parfois pour des projections , qui sont parfois noirs ou sur lesquels sont exposés des œuvres d'un artiste (fond blanc brillant là c'est le pied total)

    Bon ben courage et bonne chance
    Bien 60Dment vôtre
    Philippe

  12. #12
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    merci Philippe pour ce complement d'infos, je vais assister certes aux repetitions, mais il ya de grandes chances que les lumieres ne soient pas presentes.. :-)
    je crois que ça va çetre dur dur pour pouvoir shooter en 1/400 tout le spectacle, mais je vais tenter par rapport à l'année derniere d'avoir plus de vitesse, quitte à ramer avec un objo et/ou monter les isos.. tanpis pour le bruit.. Inch hallah !!!
    A prèsent, j'ai un dileme pour mon boitier 5DII : soit le 50 mm 1.8 pour gagner en vitesse ou le 70/200 pour gagner en souplesse de cadrage mais qui n'ouvre qu'à 2.8... Sacré casse tete... :-(
    pour mon boitier 7d qui monte moins bien en isos, je vais garder le 50 mm et j'ouvrirais à f2...

 

 

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