Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    prés de Lille
    Âge
    51
    Messages
    35
    Boîtier
    canon EOS 70D - canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon : EF/S 18-135 IS STM - 50 mm 1.8 II-SIGMA 70-300 APO - TAMRON 70-200 DI VC USD

    Par défaut Conseils pour photographier un ballet de danse classique

    J'aurais besoin de quelques conseils/astuces pour un ballet de danse classique ce soir, ma fille étant une des danseuses. Ce n'est pas son premier ballet mais le premier au cours duquel je vais utiliser un 70-200mm 2.8 stabilisé (le tamron) fraichement acheté ...hier. (pour les précédents, j'utilisais les objectifs 18-135 IS STM sur 70D et un vieux 70-300 Sigma sur 40D, avec des résultats pas folichons, vu les conditions de basse lumière) Je n'ai aucune expérience avec ce caillou qui sera monté sur le 70D.

    Y a t-il une méthode et des pièges à éviter (l'ouverture à 2.8 ne fait pas tout et monter trop haut en iso avec le 70D, ça bruite pas mal).
    Dois-je en priorité fixer une vitesse minimum pour figer les mouvements?
    Je serais sans doute souvent en focale max selon la place, je me pose la question de la profondeur de champs à 200 mm et à 2.8.
    Iso auto ou pas? J'aime shooter en "M" mais je ne suis pas réfractaire aux modes priorités si cela peut s'avérer utile.
    La stabilisation me sera t-elle utile pour cette utilisation?
    Je sais qu'il suffit d'un changement de lumière même faible pour devoir modifier certains paramètres et que même la scène n'est pas forcement éclairée de manière uniforme mais si vous avez quelques conseils pour m'aider à sortir des clichés corrects, ou du moins exploitables avec un peu de post traitement, je suis preneur.
    Merci d'avance !


  2. #2
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Salut,

    J'ai fait plusieurs spectacles de danse avec un 550d.
    Mode Tv, vitesse suffisante pour la focale max et le coef aps-c, soit 1/500. Tu peux réduire cette vitesse puisque tu as la stabilisation de l'objectif, cependant pas en dessous de 1/200 je pense pour figer les mouvements.
    Iso fixe à 1600 - avec le 70d tu dois pouvoir aller à 2000-3200. Une photo nette mais un peu bruitée passe mieux que l'inverse, surtout qu'en ballet le n&b rend bien.

    A ajuster bien sûr après quelques photos. 800 isos peuvent suffire, tout dépend du set lumière...

    Mesure spot et tout au collimateur central, quitte à recadrer en PT.
    Et, bien sûr, tout en raw.

    L'ouverture s'ajustera si les lumières changent.

    Bon, ce sont les réglages que j'utilise et j'en suis satisfait, à mettre en perspective avec d'autres conseils à venir.

    Bonnes photos !

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour te donner une idée avec mon 7D (1er du nom) à 200mmf2.8 map à 10m, j'ai 12cm (+-6) de PdC et un champ d'environ 1x0.7 m, donc suivant la taille de ta fille si tu la veux en pied ...tu seras à moins de 200mm ou à plus de 10m donc ta PdC évolura en conséquences, 200mmf2.8 map à 18m PdC #40cm champ 2x1.3m , 110mmf2.8 map à 10m PdC #40cm champ 2x1.3m

    Pour le bruit et les hauts isos je fais beaucoup de sport indoor (basket, escrime, gymnastique), je monte très souvent à 4000-5000 isos, j'exposes à droite, à la limite du cramage (surtout ne jamais sous-exposer le sujet) et je corrige au post traitement (j'utilise dxo 8), le résultat que j'obtiens est imprimable en A4-A3 sans problème.

    En spectacle, je suis souvent à des valeur d'isos plus faible qu'en gymnase, les éclairages utilisés sont assez puissant et souvent très localisés, mais l'ambiance est relativement constante, tu peux avoir des variations en fonction du tempo (lent, rapide) ou de l'émotion à transmettre.

    Pour moi vitesse mini 1/500 sauf si tu veux faire des effets de filé, déjà là tu auras des petits flous de bougé (mains, pieds)

    Si tu utilises le M reste en iso fixe, 1/500 f2.8, tu détermines ta valeur d'iso au début du spectacle et tu vérifies de temps en temps le cramage et ton histogramme

    pour l'AF Ai-servo, j'utilise 1 collimateur excentré (tu as une C.Fn qui permet de définir des modes AF différents en fonction de l'orientation de ton boitier) et je vise toujours les yeux ou le visage, la stabilisation t'aideras aussi pour le suivi du sujet.

    Bonnes photos

    Yves

  4. #4
    Membre Avatar de Bph31
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Fonsorbes (31)
    Messages
    461
    Boîtier
    6D en rôdage
    Objectif(s)
    17-35, 28-75, 80-200 & 50 f1.4, 100 Macro USM...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
    Une photo nette mais un peu bruitée passe mieux que l'inverse, surtout qu'en ballet le n&b rend bien.
    +1
    Avec les variations d'éclairage et à moins que la danseuse soit sous une douche ça arrive souvent...

    Pour ma part j'ajuste également la vitesse en fonction du type de photo et l'age des danseuses (plus elles sont jeunes moins elles bougent vite et moins elles font de grand jetés...)
    Type de photo également : lorsqu'elles posent ou en fin de mouvement tu peux réduire en revanche pour saisir un saut ou une jambe en l'air là => 1/500.

    N'ayant pas de stab je ne sais te dire si tu gagneras beaucoup pour la vitesse (en revanche une telle ouverture et un tel objectif ça va te changer...)
    L'IS (ou la VC) sert à compenser les vibrations causées par l'utilisateur (la tremblotte, quoi), mais ne peut en aucun cas vous servir si votre sujet se déplace rapidement (en dehors des filés*). A 200mm, en APS-C, la règle est de ne pas photographier à moins de 1/320s (1/200 en FF), sans quoi les tremblement de l'utilisateur seront visibles sur la photo (https://www.eos-numerique.com/forums...hoisir-216346/)


    Après le souci que j'avais était le bruit du boitier, ça dérange parfois surtout si tu mitrailles...

    bon spectacle et bonnes photos

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Bonsoir.
    Je réalise depuis plusieurs années les photos du gala de danse du conservatoire de ma commune (une de mes filles et mon épouse y dansent).
    Mes boîtiers ont évolué, mais en matière d'objectifs c'est quasiment toujours avec le 70/200 f:2,8 (le CANON pour moi) que j'ai obtenu les meilleurs résultats.
    Le 135 f:2 est très bon aussi, mais moins polyvalent.
    Actuellement avec un 6D, j'utilise le mode M, en iso autos, avec une vitesse suffisante pour figer le mouvement (de tête, mini 1/250ème, mais il peut m'arriver de descendre à 1/125ème dans des cas extrêmes), à pleine ouverture.
    La grande difficulté tient au manque de lumière (en général) et à sa versatilité (toujours), avec des changements brusques.
    Précision importante : imager en RAW afin, notamment, de pouvoir corriger la balance des blancs, toujours très délicate dans ce genre d'évènements.
    Pour la stabilisation, je ne la possède pas sur mon objectif, mais si tu es assis - comme c'est probable - elle ne me paraît pas utile. Néanmoins, elle ne peut pas nuire.
    Attention également au placement dans la salle. Pour ma part, je me rends toujours à une répétition la veille ou l'avant-veille (cette année ce sera mardi soir) afin de déterminer le meilleur positionnement, et le jour du spectacle j'arrive très en avance pour me placer là où je le souhaite (en général, je parviens à négocier avant que deux places me soient réservées, l'une pour moi en bordure d'allée - pour éviter autant que possible des têtes gênantes devant moi -, et une à côté pour déposer mon sac photo et pouvoir au besoin changer d'objectif en toute quiétude).
    Derniers conseils : le jour du spectacle, utiliser le mode silencieux si ton appareil en possède un, désactiver le bip de confirmation de l'AF si tu l'utilises habituellement (moi jamais), la lecture auto (je ne l'utilise pas non plus), et diminuer la luminosité de l'écran au mini. Et, évidemment, désactiver le flash (je suis tranquille, je n'en ai pas...). Il convient en toute occasion de savoir rester discret, et c'est là particulièrement le cas.
    Bonne soirée, et bon courage pour le traitement à suivre !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Demande de conseils pour photographier des objets noir mat
    Par Jacqueline73 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/12/2011, 12h06
  2. conseils pour photographier un skateur
    Par thinos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2011, 12h03
  3. conseils pour photographier un enfant/BB
    Par zorky dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2009, 16h42
  4. Demade de conseils de prise de vue pour défilé de danse...
    Par JeromeP dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2008, 19h20
  5. Conseils pour photographier des compositions flaurales...
    Par cdi1325 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2005, 23h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com