Pouvez vous me dire si les ISO vont suivre ? Enfin si je garderai une qualité d'image potable (pour tirer jusqu'au 20x30) ?

Quelle reglage me conseiller vous ? Je sais qu'il faudrait pour ce sport avoir une vitesse autour de 1/1000e mais je pense pas pouvoir l'atteindre au vu du boitier que je possède (qualité haut ISO...).
Je pense que tu prends un peu le problème à l'envers. Ok les ISO limitent l'utilisation d'un cliché. Mais malgré tout, il n'existe pas vraiment de solutions de contournement quand on est à P.O. et que la vitesse est déjà limite. Quel que soit le boîtier que j'utilise, soit je choisis les ISOs dont j'ai besoin à la prise de vue, soit je ne fais pas le cliché. Si j'ai besoin de 3200 sur un 50D, je les mets. A l'inverse, si je dois aller au-delà sur un de mes autres boîtiers (via la plage "étendue"), ben je renonce.

Concernant l'expo à droite, je ne doute pas que techniquement ca apporte une image un peu plus propre, mais sur le terrain c'est beaucoup plus difficilement réalisable. On a deja du mal à avoir une vitesse suffisante et il faudra encore surex ??
C’est sur, manquer de lumière et exposer à droite ressemble fort à une incompatibilité flagrante.
C’est beau la théorie, reste à la mettre en pratique.
Faut bien voir ce que ça veut dire "exposer à droite". Ca ne veut absolument pas dire que la prise de vue sera sur-exposée, ca consiste juste à exploiter au maximum la plage dynamique du boîtier. On minimise ainsi les "rattrapages" en post-traitement qui sont bien souvent plus destructeurs qu'une montée d'ISO d'un cran.

Mode AV, Isos 1600, ouverture max et décalage d'expo à droite de façon à bien exposer ta photo à droite sur l'histogramme (en essayant de ne pas cramer les blancs). Ensuite à toi de voir en fonction des conditions d'éclairage quels réglages réajuster.
La photo doit être assez claire et lors de l'ajustement de l'expo en post traitement tu constateras beaucoup moins de bruit qu'avec une expo normale ou insuffisante que tu devrais réajuster à la hausse.
Ce n'est pas moi qui l'ai inventé et je peux, pour l'avoir mis en pratique, t'assurer que cette technique fonctionne très bien.
Dans le cas d'un éclairage de salle, le plus simple est d'utiliser le mode manuel, de faire quelques essais au début, quelques contrôles par la suite, et c'est parti. Jouer avec la correction d'expo en mode AV me paraît beaucoup plus risqué in fine, surtout avec des lumières bizarres (sodium/mercure) et les maillots des joueurs qui selon leurs couleurs vont faire varier les paramètres choisis par le boîtier. Je ne dis pas "hors du Mode M, point de salut", mais en salle son utilisation me paraît particulièrement adaptée. Un des "pièges", ce sont les salles plus ou moins "ouvertes", avec des grandes fenêtres où il faut du coup faire attention à l'influence de la lumière naturelle.

geo18
Contrairement a ce qui est dit, avec le mien, je reste a 800 iso, car le débruitage c’est bien mais perte de piqué et lissage assuré.
Eric D.
Bonjour,
Avec un 50D tu peux espérer monter jusqu'à 1250-1600 ISO en raw, en débruitant ensuite en post traitement
Au delà ça devient compliqué !
Oui, ça se dégrade sensiblement sur un 50D au-delà de 1600, mais on peut sans souci aller au delà de 800, surtout pour du print A4.
Un petit exemple récent pris avec un 50D à 3200 ISO (loin d'être optimal en termes de prise de vue, la MAP est pas parfaite) :

  • EXIF: Canon ( EOS 50D) | EF 70-200 f/2.8L IS II USM | 80mm | 1/1000s | f/2.8 | ISO 3200


J'ai pas encore reçu le A4 de celle-là, mais je suis à peu près sûr que ce sera très correct. (En plus grand ici)