Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vue hybride

  1. #1
    Membre
    Inscription
    July 2010
    Localisation
    Paris, Sète...
    Âge
    36
    Messages
    438
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

    Par défaut

    Pouvez vous me dire si les ISO vont suivre ? Enfin si je garderai une qualité d'image potable (pour tirer jusqu'au 20x30) ?

    Quelle reglage me conseiller vous ? Je sais qu'il faudrait pour ce sport avoir une vitesse autour de 1/1000e mais je pense pas pouvoir l'atteindre au vu du boitier que je possède (qualité haut ISO...).
    Je pense que tu prends un peu le problème à l'envers. Ok les ISO limitent l'utilisation d'un cliché. Mais malgré tout, il n'existe pas vraiment de solutions de contournement quand on est à P.O. et que la vitesse est déjà limite. Quel que soit le boîtier que j'utilise, soit je choisis les ISOs dont j'ai besoin à la prise de vue, soit je ne fais pas le cliché. Si j'ai besoin de 3200 sur un 50D, je les mets. A l'inverse, si je dois aller au-delà sur un de mes autres boîtiers (via la plage "étendue"), ben je renonce.

    Concernant l'expo à droite, je ne doute pas que techniquement ca apporte une image un peu plus propre, mais sur le terrain c'est beaucoup plus difficilement réalisable. On a deja du mal à avoir une vitesse suffisante et il faudra encore surex ??
    C’est sur, manquer de lumière et exposer à droite ressemble fort à une incompatibilité flagrante.
    C’est beau la théorie, reste à la mettre en pratique.
    Faut bien voir ce que ça veut dire "exposer à droite". Ca ne veut absolument pas dire que la prise de vue sera sur-exposée, ca consiste juste à exploiter au maximum la plage dynamique du boîtier. On minimise ainsi les "rattrapages" en post-traitement qui sont bien souvent plus destructeurs qu'une montée d'ISO d'un cran.

    Mode AV, Isos 1600, ouverture max et décalage d'expo à droite de façon à bien exposer ta photo à droite sur l'histogramme (en essayant de ne pas cramer les blancs). Ensuite à toi de voir en fonction des conditions d'éclairage quels réglages réajuster.
    La photo doit être assez claire et lors de l'ajustement de l'expo en post traitement tu constateras beaucoup moins de bruit qu'avec une expo normale ou insuffisante que tu devrais réajuster à la hausse.
    Ce n'est pas moi qui l'ai inventé et je peux, pour l'avoir mis en pratique, t'assurer que cette technique fonctionne très bien.
    Dans le cas d'un éclairage de salle, le plus simple est d'utiliser le mode manuel, de faire quelques essais au début, quelques contrôles par la suite, et c'est parti. Jouer avec la correction d'expo en mode AV me paraît beaucoup plus risqué in fine, surtout avec des lumières bizarres (sodium/mercure) et les maillots des joueurs qui selon leurs couleurs vont faire varier les paramètres choisis par le boîtier. Je ne dis pas "hors du Mode M, point de salut", mais en salle son utilisation me paraît particulièrement adaptée. Un des "pièges", ce sont les salles plus ou moins "ouvertes", avec des grandes fenêtres où il faut du coup faire attention à l'influence de la lumière naturelle.

    geo18
    Contrairement a ce qui est dit, avec le mien, je reste a 800 iso, car le débruitage c’est bien mais perte de piqué et lissage assuré.
    Eric D.
    Bonjour,
    Avec un 50D tu peux espérer monter jusqu'à 1250-1600 ISO en raw, en débruitant ensuite en post traitement
    Au delà ça devient compliqué !
    Oui, ça se dégrade sensiblement sur un 50D au-delà de 1600, mais on peut sans souci aller au delà de 800, surtout pour du print A4.
    Un petit exemple récent pris avec un 50D à 3200 ISO (loin d'être optimal en termes de prise de vue, la MAP est pas parfaite) :

    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | EF 70-200 f/2.8L IS II USM | 80mm | 1/1000s | f/2.8 | ISO 3200


    J'ai pas encore reçu le A4 de celle-là, mais je suis à peu près sûr que ce sera très correct. (En plus grand ici)

  2. #2
    Membre
    Inscription
    February 2012
    Localisation
    Dax
    Âge
    34
    Messages
    268
    Boîtier
    1Dx II | 5D Classic
    Objectif(s)
    20 1.4 | 24-35 2 | 50 1.8 STM | 100 2.8 Macro | 135 2 L | 70-200 4 L | 200 1.8 L

    Par défaut

    Merci beaucoup ! Ca me rassure un peu !
    C'est ce que je voulais savoir, si à 3200 ISO, un print A4 etait possible en gros. Avec la mise au point bien faite etc etc..

    En intérieur je shoot toujours en manuel, en av ou tv je trouve que ça me donne pas toujours l'expo voulu.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    September 2006
    Localisation
    St Etienne
    Âge
    62
    Messages
    150
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 17-55 2,8 IS - EF 70-300 IS - EF 50 f/1.8 - Sigma 105 macro - Sigma 10-20 EX

    Par défaut

    Bonjour
    J'ai presque le même matériel que vous (50D, mais avec un Sigma 70-200 et un 17-55 f/2.8)
    En basket (vous pouvez voir mes photos sur le site du SEMB notamment) une vitesse de 1/500 suffit
    Le 50D va bien jusqu'à 1600Iso et un débruitage avec lightroom en ce qui me concerne
    Dans la salle où je pratique habituellement ce couple donne une expo "centrée". Pour exposer à droite, il faut que je monte en iso, et ça devient difficile à débruiter. En revanche à 1250 Iso, je suis obligé de pousser l'expo en post-traitement ... et ça augmente le bruit
    Tout ça pour dire que tout dépend de la salle où vous opérez

    Comme déjà dit, toujours shooter er RAW pour garder une bonne latitude de correction
    Le 85 f1.8 peut donner de bons résultats si son AF suit (je ne connais pas cet objectif) et en faisant attention à la profondeur de champ qui doit être mini à 1.8

    Pour les bons positionnements tout a été dit: assis sous le panier avec 24-70 (ou 70-200 pour des gros plans), à 2/3 de la largeur le long de la ligne de fond avec le 70-200 (attention aux arbitres) ... et partout ailleurs autour du terrain pour faire des tofs plus originales
    Dans les tribunes avec le 200 on est à hauteur des paniers pour les dunks par exemple

    Les indications d'éclairage que je donne sont dans une salle de N1 (mais homologuée ProB)

    Espérant avoir pu vous aider

    Eric

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Appareil photo et sport en salle ...
    Par serpent dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/09/2011, 21h38
  2. Choisir un objectif pour photo sport en salle
    Par Guismeau dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/02/2011, 13h42
  3. Photo de sport en salle : méthode ?
    Par Deepsea dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 50
    Dernier message: 23/12/2010, 11h12
  4. Sport en salle avec 100 mm L 2.8 is usm
    Par booyaka dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2010, 01h38
  5. Foot en salle et autre sport en salle
    Par gogophoto dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 19h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com