Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
    Membre
    Boîtier
    1Dx II | 5D Classic
    Objectif(s)
    20 1.4 | 24-35 2 | 50 1.8 STM | 100 2.8 Macro | 135 2 L | 70-200 4 L | 200 1.8 L

Par défaut Conseil photo de sport en salle avec 50D

Bonjour,

J'aimerai faire des photos de sport en salle, notamment du basket-ball.
    Je possède un Canon 50D avec un Canon 70 200 2.8 non IS, un Canon 85mm 1.8 et un Sigma 24 70 2.8.

Pouvez vous me dire si les ISO vont suivre ? Enfin si je garderai une qualité d'image potable (pour tirer jusqu'au 20x30) ?

Quelle reglage me conseiller vous ? Je sais qu'il faudrait pour ce sport avoir une vitesse autour de 1/1000e mais je pense pas pouvoir l'atteindre au vu du boitier que je possède (qualité haut ISO...).

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester (j'ai surtout fais des sports d’extérieur pour le moment) donc je ne sais pas quel resultat je vais pouvoir avoir. Les possesseur de 50D pouvez vous me dire à combien d'iso vous me conseiller de me limiter ?

Merci d'avance.

Eric D.
    Guest

Par défaut

Bonjour,

Avec un 50D tu peux espérer monter jusqu'à 1250-1600 ISO en raw, en débruitant ensuite en post traitement
    Au delà ça devient compliqué !

Membre Avatar de Alex
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Vivre...

Par défaut

Bonjour,

Le sport en salle à le grand inconvénient de n'offrir (dans la grande majorité des cas) qu'assez peu de lumière, et c'est là toute la problématique.
    A niveau de objectifs, tu possèdes de quoi faire, bien sûr certains te diront qu'avec tel ou tel caillou c'est super etc etc... mais nous abordons alors un autre domaine...
    Le 50D n'est pas mal du tout, il devrait te donner satisfaction, même si les nouveaux boitiers semblent plus performants au niveau de la sensibilité, et pour le format, pas de problème!
    Je pense que le réussite de tes photos va plus dépendre de l'exposition que tu leur fourniras que de la gestion même des isos.
    En effet, si tu fais une petite recherche sur ce forum, tu trouveras l'explication plus approfondie du principe d'une exposition "à droite" pour ce genre de prises de vues.
    Pour faire simple, j'essayerais ceci :
    shooter en RAW (indispensable en salle pour la balance des blancs)
    Mode AV, Isos 1600, ouverture max et décalage d'expo à droite de façon à bien exposer ta photo à droite sur l'histogramme (en essayant de ne pas cramer les blancs). Ensuite à toi de voir en fonction des conditions d'éclairage quels réglages réajuster.
    La photo doit être assez claire et lors de l'ajustement de l'expo en post traitement tu constateras beaucoup moins de bruit qu'avec une expo normale ou insuffisante que tu devrais réajuster à la hausse.
    Ce n'est pas moi qui l'ai inventé et je peux, pour l'avoir mis en pratique, t'assurer que cette technique fonctionne très bien.
    Je pense qu'il faut pratiquer, la bonne utilisation viendra avec la patience et tu en seras ravi.
    Bon Amusement.
    Cordialement.
    Ronald.

Membre
    Boîtier
    1Dx II | 5D Classic
    Objectif(s)
    20 1.4 | 24-35 2 | 50 1.8 STM | 100 2.8 Macro | 135 2 L | 70-200 4 L | 200 1.8 L

Par défaut

Merci pour ces réponses !
    Merci pour le conseil d'exposer à droite !

Je shoot toujours en RAW peut importe la photo que je fais pour pouvoir la corriger en post-prod' si jamais je me suis planté ou si les conditions son difficile.
    En me mettant sur AV, comment faire pour que ça soit exposer à droite ? Car c'est le boitier qui va choisir l'expo, donc je pense pas qu'il va exposer à droite.
    Faut il utiliser la "correction expo/réglages AEB" ? Dans ce cas la ça me réduit la vitesse non ?

Mais pour exposer à droite, pour garder une vitesse convenable (au dessus de 1/500), il faudra que je monte encore les ISO non ? Ca va allé dans les 3200 ISO non ?

geo18
    Guest

Par défaut

Contrairement a ce qui est dit, avec le mien, je reste a 800 iso, car le débruitage c’est bien mais perte de piqué et lissage assuré.
    Maintenant, si cela évite le flou de bougé, a voir, mais très franchement, le 50D n’est pas une merveille sur ce point, le 20d est presque aussi bon.

Membre
    Boîtier
    7D 5D mkII 430EXII
    Objectif(s)
    17-50 F2.8, 70-200 2.8L, 24-70 2.8L, 35mm F2, 50mm 1.8 inversé

Par défaut

Pour avoir fait pas mal de photo de basket tu peux rester à 1250 iso et une vitesse d'1/400, voire 1/640 suffiront. Si tu te mets assis sous le panier tu prend le 24-70 et sinon debout, sur le petit coté à 3-4m du panier avec le 70-200. De toute façon il te faudra tester avant de réussir... C'est pareil pout tout!

Membre
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

Par défaut

On a beau discuter des jours ici...au final tout dépendra de la lumière présente dans la salle..Si c'est une "belle" salle homologuée pour des compétitions internationales, la tu peux t'en sortir même avec 800 iso et f2.8. Maintenant si c'est la petite salle du village, c'est plus du tout pareille! Dans le pire des cas même à 3200 Isos se sera pas suffisant.
    Concernant l'expo à droite, je ne doute pas que techniquement ca apporte une image un peu plus propre, mais sur le terrain c'est beaucoup plus difficilement réalisable. On a deja du mal à avoir une vitesse suffisante et il faudra encore surex ??

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    Concernant l'expo à droite, je ne doute pas que techniquement ca apporte une image un peu plus propre, mais sur le terrain c'est beaucoup plus difficilement réalisable. On a deja du mal à avoir une vitesse suffisante et il faudra encore surex ??
    C’est sur, manquer de lumière et exposer à droite ressemble fort à une incompatibilité flagrante.
    C’est beau la théorie, reste à la mettre en pratique.

Membre
    Boîtier
    1Dx II | 5D Classic
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos réponse.

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Contrairement a ce qui est dit, avec le mien, je reste a 800 iso, car le débruitage c’est bien mais perte de piqué et lissage assuré.
    Maintenant, si cela évite le flou de bougé, a voir, mais très franchement, le 50D n’est pas une merveille sur ce point, le 20d est presque aussi bon.
    Du coup à 800 ISO tu peux pas monter trop en vitesse non ?

Citation Envoyé par angelus68 Voir le message
    Pour avoir fait pas mal de photo de basket tu peux rester à 1250 iso et une vitesse d'1/400, voire 1/640 suffiront. Si tu te mets assis sous le panier tu prend le 24-70 et sinon debout, sur le petit coté à 3-4m du panier avec le 70-200. De toute façon il te faudra tester avant de réussir... C'est pareil pout tout!
    D accord, ces vitesse là pourrait me convenir ! A titre indicatif tu faisais tes photos dans des salles plutôt bien éclairer ou sans plus ?

geo18
    Guest

Par défaut

Si tu maîtrises bien ton logiciel, tu peux tenter de monter plus haut que 800, sinon tu vas être très déçu.
    Mes objectifs sont à 2,8 ou mieux pour le 50 et le 85.
    Ma vitesse et de 250 à 400, ce qui est bon pour le 85 ou le 50, focales suffisantes pour mon utilisation.
    Pour le basket, l’utilisation du flash est souvent autorisé, sans abuser, dans les salles pour amateurs et même dans certaines rencontres internationales, renseignes toi.

Membre
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

Par défaut

Pouvez vous me dire si les ISO vont suivre ? Enfin si je garderai une qualité d'image potable (pour tirer jusqu'au 20x30) ?

Quelle reglage me conseiller vous ? Je sais qu'il faudrait pour ce sport avoir une vitesse autour de 1/1000e mais je pense pas pouvoir l'atteindre au vu du boitier que je possède (qualité haut ISO...).
    Je pense que tu prends un peu le problème à l'envers. Ok les ISO limitent l'utilisation d'un cliché. Mais malgré tout, il n'existe pas vraiment de solutions de contournement quand on est à P.O. et que la vitesse est déjà limite. Quel que soit le boîtier que j'utilise, soit je choisis les ISOs dont j'ai besoin à la prise de vue, soit je ne fais pas le cliché. Si j'ai besoin de 3200 sur un 50D, je les mets. A l'inverse, si je dois aller au-delà sur un de mes autres boîtiers (via la plage "étendue"), ben je renonce.

C’est sur, manquer de lumière et exposer à droite ressemble fort à une incompatibilité flagrante.
    C’est beau la théorie, reste à la mettre en pratique.
    Faut bien voir ce que ça veut dire "exposer à droite". Ca ne veut absolument pas dire que la prise de vue sera sur-exposée, ca consiste juste à exploiter au maximum la plage dynamique du boîtier. On minimise ainsi les "rattrapages" en post-traitement qui sont bien souvent plus destructeurs qu'une montée d'ISO d'un cran.

Mode AV, Isos 1600, ouverture max et décalage d'expo à droite de façon à bien exposer ta photo à droite sur l'histogramme (en essayant de ne pas cramer les blancs). Ensuite à toi de voir en fonction des conditions d'éclairage quels réglages réajuster.
    La photo doit être assez claire et lors de l'ajustement de l'expo en post traitement tu constateras beaucoup moins de bruit qu'avec une expo normale ou insuffisante que tu devrais réajuster à la hausse.
    Ce n'est pas moi qui l'ai inventé et je peux, pour l'avoir mis en pratique, t'assurer que cette technique fonctionne très bien.
    Dans le cas d'un éclairage de salle, le plus simple est d'utiliser le mode manuel, de faire quelques essais au début, quelques contrôles par la suite, et c'est parti. Jouer avec la correction d'expo en mode AV me paraît beaucoup plus risqué in fine, surtout avec des lumières bizarres (sodium/mercure) et les maillots des joueurs qui selon leurs couleurs vont faire varier les paramètres choisis par le boîtier. Je ne dis pas "hors du Mode M, point de salut", mais en salle son utilisation me paraît particulièrement adaptée. Un des "pièges", ce sont les salles plus ou moins "ouvertes", avec des grandes fenêtres où il faut du coup faire attention à l'influence de la lumière naturelle.

geo18
    Eric D.
    Bonjour,
    Avec un 50D tu peux espérer monter jusqu'à 1250-1600 ISO en raw, en débruitant ensuite en post traitement
    Au delà ça devient compliqué !
    Oui, ça se dégrade sensiblement sur un 50D au-delà de 1600, mais on peut sans souci aller au delà de 800, surtout pour du print A4.
    Un petit exemple récent pris avec un 50D à 3200 ISO (loin d'être optimal en termes de prise de vue, la MAP est pas parfaite) :

• EXIF: Canon ( EOS 50D) | EF 70-200 f/2.8L IS II USM | 80mm | 1/1000s | f/2.8 | ISO 3200

J'ai pas encore reçu le A4 de celle-là, mais je suis à peu près sûr que ce sera très correct. (En plus grand ici)

Membre
    Boîtier
    1Dx II | 5D Classic
    Objectif(s)

Par défaut

Merci beaucoup ! Ca me rassure un peu !
    C'est ce que je voulais savoir, si à 3200 ISO, un print A4 etait possible en gros. Avec la mise au point bien faite etc etc..

En intérieur je shoot toujours en manuel, en av ou tv je trouve que ça me donne pas toujours l'expo voulu.

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 17-55 2,8 IS - EF 70-300 IS - EF 50 f/1.8 - Sigma 105 macro - Sigma 10-20 EX

Par défaut

Bonjour
    J'ai presque le même matériel que vous (50D, mais avec un Sigma 70-200 et un 17-55 f/2.8)
    En basket (vous pouvez voir mes photos sur le site du SEMB notamment) une vitesse de 1/500 suffit
    Le 50D va bien jusqu'à 1600Iso et un débruitage avec lightroom en ce qui me concerne
    Dans la salle où je pratique habituellement ce couple donne une expo "centrée". Pour exposer à droite, il faut que je monte en iso, et ça devient difficile à débruiter. En revanche à 1250 Iso, je suis obligé de pousser l'expo en post-traitement ... et ça augmente le bruit
    Tout ça pour dire que tout dépend de la salle où vous opérez

Comme déjà dit, toujours shooter er RAW pour garder une bonne latitude de correction
    Le 85 f1.8 peut donner de bons résultats si son AF suit (je ne connais pas cet objectif) et en faisant attention à la profondeur de champ qui doit être mini à 1.8

Pour les bons positionnements tout a été dit: assis sous le panier avec 24-70 (ou 70-200 pour des gros plans), à 2/3 de la largeur le long de la ligne de fond avec le 70-200 (attention aux arbitres) ... et partout ailleurs autour du terrain pour faire des tofs plus originales
    Dans les tribunes avec le 200 on est à hauteur des paniers pour les dunks par exemple

Les indications d'éclairage que je donne sont dans une salle de N1 (mais homologuée ProB)

Espérant avoir pu vous aider

Eric

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Appareil photo et sport en salle ...
    Par serpent dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/09/2011, 21h38
  2. Choisir un objectif pour photo sport en salle
    Par Guismeau dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/02/2011, 13h42
  3. Photo de sport en salle : méthode ?
    Par Deepsea dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 50