Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Suisse
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55mm / 55-250mm

    Par défaut Comment régler mon Canon EOS 600D afin de photographier un match de hockey d'enfant

    Bonjour,

    Je désire faire des photos de mes enfants (8 et 5 ans)durant leur match de hockey de demain. J'aurai aimé savoir comment paramétrer mon EOS 600D afin d'optimiser un max les photos. Je sais qu'il y a le mode "sport" automatique que j'ai déjà utilisé mais j'aurai aimé un peu plus personnalisé mes photos.
    Je pensais me mettre sous "TV" puis vitesse d'obturation entre 1/30 et 1/60, ajuster le diaphragme, iso 1600, mode mesure à préd. centrale. Est-ce que je suis sur la bonne voix ou pas du tout ? Y'a-t-il d'autres choses à changer ?
    J'ai commencé des cours photos mais malheureusement il me manque encore tellement d'information, merci de m'éclairer.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    paris
    Âge
    78
    Messages
    369
    Boîtier
    canon 60D
    Objectif(s)
    15-85 IS Canon, 35 f2 Canon, 70-300 VC Tamron

    Par défaut

    Ou là là, vitesse beaucoup trop lente !!
    Choisis 1/500 au moins si tu ne veux pas que toutes tes photos soient floues.
    Pour les Isos, cela va dépendre de la luminosité, le plus important c'est une vitesse suffisante.

  3. #3
    Membre Avatar de azertyuiop
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    bxhell
    Âge
    36
    Messages
    888
    Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)
    S24-70,T28-75 ,70-200 f4,19-35(10-22,18-55is,50-200L,70-200 2.8L,80-200 2.8L,18-200)

    Par défaut

    Question, en salle ou extérieur?
    Si tu as seulement un 18-55 ça risque d'être fort court

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    le hockey, je suppose que c'est du hockey sur glace en intérieur, et non du hockey sur gazon ?
    Donc, comme la dit kaije75, 1/30 et 1/60 de sec c'est beaucoup trop lent pour du sport ! tu vas te retrouver avec des photos toutes floues à chaque fois.
    Si tu veux quitter le mode "sport", je te conseille de te mettre en Av, tu sélectionnes la plus grande ouverture possible en fonction de ton objectif, et ensuite en fonction de la vitesse que tu auras, tu ajustes les ISos. Si tu n'as qu'un seul objectif (au vu de ton profil), la question du choix ne se pose donc pas. Par contre, comme deja dit bien souvent, du sport en intérieur nécessite malheureusement des objectifs de compet, très coûteux, car ils doivent être très lumineux pour compenser le manque de lumière de la salle. Si tu possèdes que le 18-55 du coup tu te calles à f5.6, mais il va falloir pousser les Isos assez haut, genre 1600 voir plus, suivant l'eclairage de la salle.
    Dans tout les cas, soit tu pousses les isos très haut et ton images manqueras de détails, soit tu gardes des isos acceptables mais ta vitesse risque d'être insuffisante, d'où une photo floue...A toi de trouver le bon équilibre.
    Si les actions ne sont pas très rapides tu peux te permettre d'être sous les 1/500, mais certainement pas 1/30. rester au-dessus des 1/200 me parait raisonnable
    La solution serai un objectif beaucoup plus lumineux qui ouvre à f2.8 ou f2, mais les prix s'envolent rapidement

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Suisse
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55mm / 55-250mm

    Par défaut

    J'ai aussi un 55-250mm et c'est à l'intérieur avec de la lumière naturelle qui rentre ainsi que artificielle.
    Ok, donc je mets 1/500 pour la vitesse d'obturation . En mode TV ou autre ? D'autres paramètres à changer ?
    Merci pour vos réponses !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Suisse
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55mm / 55-250mm

    Par défaut

    Merci SebGo pour tes infos. Oui, c'est du hockey sur glace intérieur.
    Je vais dons me mettre en mode AV avec la plus grande ouverture possible. Ensuite, je règlerai les ISO en fonction de la vitesse. Flash ou pas ? et pour la mode de mesure, un conseil ?
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    59
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D, 5D 3 & 4
    Objectif(s)
    de 10 à 400 à tire-d'L, Sig 120-300 Sport

    Par défaut

    Bonsoir Angellea,
    Etant donné que le match est demain lundi, parler théorie est une chose, demain une autre...
    Si le lieu de l'événement est proche, allez-y et faites des essais avec un de vos futurs champions.
    -Sensibilité ISO automatique
    -vitesse à déterminer après essais sur place, plus c'est haut, mieux ce serait
    -un flash cobra (qui se fixe sur la griffe flash sur l'appareil) peut aider. S'en faire prêter un ?
    -ouverture...maxi si possible, mais faible profondeur de champs alors.
    Très bonne journée à tous demain
    Wally

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    le 55-250 me parait plus approprié donc. Par contre si tu te mets en mode Tv à 1/500, le boitier sera forcé d'ouvrir l'objectif au maximum (f5.6) car tu lui demandes une vitesse rapide alors qu'il n'y a pas beaucoup de lumière. Dans ce cas tu risques d'avoir une photo sous-exposée (trop sombre) car la lumière était insuffisante.
    Je te conseille très franchement le mode Av plutot..celui la te permet de bloquer l'ouverture et de laisser l'appareil choisir la vitesse, à toi d'ajuster avec les isos par la suite. Je travaille toujours comme ca et je n'ai jamais de soucis
    Sinon pour les autre réglages, tu dois te mettre en mode Ai-servo, pour un suivi autofocus en continu, et aussi choisir le mode rafale (pas obligé mais préférable pour capter une scène d'action intéressante). La balance des blancs tu peux laisser en auto, la mesure de lumière en evaluative. Avec ca comme réglages, je pense que tu mets toutes les chances de ton côté. Maintenant si c'est ta première sortie "sport" je ne te garantie pas d'avoir 100% de photos exceptionnelles, il risque d'y avoir assez bien de dechets quand même. Mais tu auras fait au mieux avec le matériel dont tu disposes

    pour wally: bien souvent le flash est interdit dans les rencontres sportives, afin de ne pas perturber les joueurs. Ensuite si les joueurs sont à l'autre bout de la patinoire, je doute qu'un flash même un cobra soit suffisamment puissant pour apporter de la lumière aussi loin

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Suisse
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55mm / 55-250mm

    Par défaut

    Merci beaucoup pour tes précisions SebGo, ma dernière question va à l'autofocus. Manuel ou auto ?
    Je ne manquerai pas de te dire comment sera le résultat de mes photos mais jesuis sûre que tes données sont bonnes !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    bon courage si tu essaies en manuel !! c'est mission impossible, où alors il te faut 4 bras..1 pour tenir l'appareil, 1 pour la bague de zoom, 1 pour la mise au point et le dernier pour déclencher . La seule possibilité en manuel c'est par exemple de se focaliser uniquement sur le même point (par exemple la cage de but). Tu fais la map une fois pour toute et tu restes sur ce point la..Autant te dire que c'est pas le plus captivant....Donc biensur, tu dois ABSOLUMENT te mettre en auto. D'ailleurs le mode ai-servo ne fonctionnera pas si tu es en manuel. Pour rappel(ou pas), le mode ai-servo fait la mise au point en continue tant que tu restes appuyé à mi-course sur le déclencheur. La difficulté dans ce mode c'est donc de bien viser le sujet que l'on veut photographier, et ne pas "déraper" au risque de se retrouver avec le fond bien nette et le personnage à l'avant plan tout flou...
    Dernier point, tu dois sélectionner un seul collimateur (le central) afin de garantir que se soit toi qui choisisses le sujet principal et non le boitier
    Voila, ca fait énormément de choses à retenir et mettre en pratique en très peut de temps il faut le reconnaître..mais c'est en forgeant....
    Et tu t'ammelioreras avec le temps.
    Mes données sont bonnes, enfin moi je travaille comme ca....après il n'y a pas une façon meilleure qu'une autre, chacun est libre de travailler comme il souhaite. Le principal c'est de sortir des photos qui TE plaisent

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Suisse
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55mm / 55-250mm

    Par défaut

    Super, je me déjà d'y être et de voir le résultat. Merci beaucoup en tout cas !

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    charente maritime
    Âge
    72
    Messages
    318
    Boîtier
    canon 350d 60d
    Objectif(s)
    tamron 28/75 canon 80/200L 100 macro 50 1.8 sigma 12/24

    Par défaut

    avec le 60d, tu peux aussi choisir le mode Iso auto.
    Perso, je choisirai une vitesse élevée (en fonction de la rapidité du mouvement du sujet, mais pas moins que 2 fois la focale si l'objectif n'est pas stabilisé) , un diaphragme ouvert pour ne pas monter trop en iso et ISO auto (sauf avec flash).

  13. #13
    Membre Avatar de Timoléon
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Ain
    Âge
    59
    Messages
    420
    Boîtier
    Eos 50D, m5
    Objectif(s)
    Tam 17-50vc/50 1.8/85 1.8/24 2.8/ 28 1.8/70-200 4L/40 2.8

    Par défaut

    Bonsoir,
    Je dirais de monter les iso (le 60d doit supporter 1600 je suppose ?) et de prendre en priorité vitesse (500 me semble un minimum). Il ne faut pas négliger des photos pendant les temps morts ou lorsque le joueur observe, on peut attraper des attitudes sympa. Si le match a lieu de jour dans une patinoire juste couverte, il doit y avoir pas mal de lumière tout de même, surtout si le temps est ensoleillé. On peut aussi varier les réglages pour ne pas tout rater. Pour un "débutant", les programmes résultats sont rassurants, à condition d'en sortir pour progresser et prendre le contrôle sur la machine.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Suisse
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55mm / 55-250mm

    Par défaut

    La technique n'était peut-être pas là mais toujours est-il que je suis très satisfaite de mes photos ! Merci pour vos conseils en tout cas !

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    ok, content que tu sois satisfaite. Maintenant à toi d'analyser la cause des photos ratées, et de corriger pour la prochaine fois

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Suisse
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55mm / 55-250mm

    Par défaut

    Mise à part le cadrage de certaines photos (pas facile car ils sont constamment en mouvement), toutes mes photos sont réussies ! Yes, merci pour vos conseils, trop cool. Je vais remettre ça demain mais cette fois dehors pour un match de foot !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. conseil pour match de hockey a bercy ce week end
    Par osgood19 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2011, 15h30
  2. [Hockey] match Rennes vs Le Havre
    Par jobzh dans le forum [Sport]
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2009, 12h37
  3. Hockey match bretagne vs poitiers niort
    Par jobzh dans le forum [Sport]
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2009, 12h02
  4. Rencontre avec les copains autour d'un match de Hockey
    Par ardeas dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 33
    Dernier message: 15/12/2008, 10h54
  5. Photographier du Hockey
    Par Yoshi dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/01/2008, 11h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com