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Discussion: Comment obtenir une accréditation ?
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07/04/2007, 06h57 #1
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Comment obtenir une accréditation ?
Bonjour,
Je souhaite que nous abordions dans ce post comment obtenir une accréditation, et plus particulièrement la première.
Pour ceux qui en ont l'habitude, comment procédez vous ? Comment vous êtes vous fait reconnaître ? Par quel type et niveau de rencontre avez vous commencé ?
Est-ce réservé aux professionnels ? ou bien un amateur a t-il une chance d'en obtenir également ?
Merci.
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07/04/2007, 07h28 #2
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Tu ne précises pas pour quel type de sujet.
Si c'est pour du spectacle, va d'abord dans des toutes petites salles, des bars, pour faire de la photo et te monter un book. Ensuite, tu pourras t'en servir pour passer à l'étape supérieure.
Idem pour le sport.
Ca demande patience et travail
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07/04/2007, 07h40 #3
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bonjours
et une fois le book fait avec de belle photo , qui faut il contacter , moi je serais interraisser pour les sport mecanique de ma region , les presidens de club ou autre personne ,merci
regis
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07/04/2007, 10h09 #4
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oui, les presidents de club, ca marche pas mal ... apres tout depend, si c'est du Foot en L1, tu oublies ...
Tu peux aussi passer par des clubs de supporters, des sites web specialisé qui cherchent des correspondants, par les ligues regionals, voir directement les organisteurs ...
Plus le niveau est haut, plus le sport est mediatique et plus difficile est la quete de l'accreditation.
Il y a heureusement plein de sport ou l'on peut shooter sans accredits ...
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07/04/2007, 12h22 #5
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Rien ne vaut de se faire la main sur des événements qui ne nécessitent pas d'accréditation, donc hors circuit professionnel. Une demande d'autorisation auprès du club/organisateur suffit alors, qui tient bien souvent de la simple formalité. D'une part, pour apprendre à shooter du sport, nul besoin de se retrouver au Parc des Princes ou au Stade de France du jour au lendemain, d'autre part il y a plus de liberté de mouvement dans des événements et compétitions au niveau amateur, plus de possibilités de progresser donc.
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07/04/2007, 14h45 #6
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Je suis justement en train de batailler pour obtenir mes premières autorisations pour shooter cet été des courses & roulages moto sur circuit: malheuresement, ce n'est pas exactement une formalité (ou alors j'ai pas misé sur les bons chevaux) mais c'est carrément formateur.
Ce que j'en ai retenu pour l'instant:
- avoir un book de photos prises depuis des endroits accessibles au public 'lambda', montrant que tu connais déjà ton sujet
- beaucoup de clubs on déjà des accords (voir des exclusivités) avec des photographe pro. Si tu es amateur et que tu veux le rester, mets en avant le fait que tu ne cherches pas à faire de la concurrence -> ne pas distribuer ses photos gratuitement aux participants, en court-circuitant le pro
- être affilié à un club moto et avoir un licence , ca te permet d'être couvert en cas d'accident: si tu prends des photos dans la voie des stands et que tu te fais percuter par un concurrent, tu sera couvert. Certains clubs/organisateurs te feront aussi signer une décharge de responsabilité.
Il faut prouver que si tu obtiens un accès, tu ne fera pas des boulettes dangereuses sur place, du genre traverser la piste pendant une session (rigolez pas, ca se voit parfois...) Un circuit reste un endroit potentiellement dangereux, donc gaffe: la chasuble fluo n'est pas un accessoire de mode, mais est carrément utile!
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07/04/2007, 15h10 #7
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Et pour être accrédité à photographier ma copine ? :rudolph:
Bon ok, je connais le chemin pour la sortie...
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07/04/2007, 21h20 #8
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07/04/2007, 22h34 #9
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et non... nanèèèère
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08/04/2007, 00h00 #10
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+ 1 >>> pour l'avoir vécu et le vivre encore régulièrement, n'ayant pas de carte professionnelle et accédant néanmoins à beaucoup d'évènements.
Suggestion : et pourquoi, - en l'absence de photographe "pro" -, afin de vous faire connaître , ne pas proposer d'offrir vos photos à l'organisation, le club ... en demandant à être cité ainsi qu'un lien vers votre album photo web ... etc ? C'est aussi une manière d'accéder à de nombreux évènements dans un premier temps et de faire apprécier la qualité de vos prises de vues par des interlocuteurs qui ne vous auraient pas contacté spontanément ... et en enrichissant votre portfolioDernière modification par photodreams ; 08/04/2007 à 14h04.
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08/04/2007, 00h58 #11
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08/04/2007, 09h43 #12
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personnellement, j'ai eu la chance de me faire épauler par un caméraman pro et accrédité en championnat de france de courses de côte, ce qui m'a permis plusieurs fois de faire le championnat entier. bien évidemment, le but n'était pas de passer devant les pros donc aucune distribution, ou cas exceptionnels, avec les pilotes...
sinon en championnat régionnal, une demande aux organisateurs souvent suffit, après tout est question de licence et d'assurance...
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21/04/2007, 15h46 #13
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Bonjour, je ne suis pas un pro du tout , je fais dans la photo de concerts comme déjà dit dans un autre poste. Ce que je fais généralement c'est faire des photos de petits concerts et autorise les groupes à s'en servir pour leur promo (avec un lien obligatoire vers mon site web) et de cette manière je me lie un certains réseaux de contacts.
De cette manière quand je veux accèder à un évènement, j'ai déjà quelques photos a montrer a l'organisation et si elle refuse le pass, j'essaye de m'arranger avec un des groupes qui joue pour rentrer avec eux avec un peu de chance il y a toujours bien un groupe que j'ai connu à gauche ou droite...
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22/04/2007, 19h29 #14
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Quelle surprise de trouver sur mon forum favoris, un sujet qui parle de ce que je cherche.
Voilà, comme beaucoup, je suis amateur et je veux le rester, faire simplement des belles photos pour me faire plaisir et les mettre sur mon book.
Je souhaiterais faire des photos sur des rallyes prochainement mais je suppose qu'une accréditation est nécessaire. Je vais me rendre au prochain rallye Alsace_Vosges le 19 Mai.
D'après vous qu'elle est la meilleur manière d'obtenir mon accréditation ? Sur le site officiel on peut en faire une demande mais j'ai peur n'etant pas pro de me faire virer.
Merci pour vos conseils
Teddy
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22/04/2007, 19h55 #15
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pour le golf, je peux tout expliquer, mais je pense que ça n'intéressera personne.
c'est un tout petit milieu extrêmement fermé, se faire accepter prend des années, et encore, à condition de forcer le respect en imposant la qualité de ses photos.
Il y a beaucoup de pognon en jeu, et on entre un peu dans le schéma du fromage à partager...
il est clair que les pros en place (30 ou 40 dans le monde entier, pas plus) voient arriver les newbies d'un fort mauvais oeil, et que les coups bas sont monnaie courante, tous les moyens sont bons pour dissuader l'impétrant d'impétrer...
Tout se fait par relations, et losqu'à force de sueurl et de passion on arrive à travailler pour quelques magazines ou une agence, petit à petit tout se simplifie.
Mais c'est tout de même extrêmement difficile, faut vraiment le vouloir.
ensuite, quand on en a bien bavé, on est installé dans la place, on commence à se faire des copains parmi les vénérables accrédités, et devinez ce qui se passe ?
On voit arriver les petits nouveaux...
et ils demandent des accréditations les bougres !
oui monsieur !
quel culot hein ?
ah ah....
Dernière modification par isogood ; 22/04/2007 à 19h57.
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22/04/2007, 20h52 #16
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Une accreditation pour le rallye Alsace Vosges ??? tu te mets au bord de la route et tu shoots tout simplement ... à moins que ce soit pour le parc fermé à Epinal, la il en faut peut être une ...
Donc mieux qu'une accreditation, c'est faire du reperage pour trouver les meilleurs spot pour shooter ...
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22/04/2007, 23h28 #17
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Plus généralement, je noterais que sur la plupart des événements la question ne se pose pas vraiment: une accréditation est disponible et peut être obtenue (et encore sous conditions) pour ceux qui en ont besoin. C'est aussi simple que cela. Ce dont on parle dans ce post, qui semble intéresser le plus de photographes c'est de shooter des événements dans des circuits professionnels, c'est donc d'une accréditation médias dont il s'agit, or elle est donnée à des journalistes pour qu'ils puissent faire leur métier.
Pour prendre une analogie, j'aimerais bien faire des vols dans la cabine de pilotage d'un long courrier quand je voyage, et prendre les commandes, mais voila, ce n'est pas ma place ni mon boulot, et je ne peux pas. ;-) Par contre, rien ne m'empêche (si, l'argent) d'aller dans un club de pilotage pour assouvir ma passion.
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23/04/2007, 08h36 #18
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pas faux ...
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23/04/2007, 12h40 #19
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Tu peux demander en rentrant dans l'appareil à rentrer dans la cabine de pilotage... Certains seront ravis de faire partager leurs passions... comme tu le fais à chaque fois.
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23/04/2007, 12h47 #20
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"bonjour , je pourrais voir la cabine de pilotage ? je range ou mon cutter ? "
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23/04/2007, 13h53 #21
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Pour mon cas personnel, le club de foot que je shoote ayant connu les affres de la relégation administrative, il n'y avait plus beaucoup de photographes pros intéressés à suivre une équipe de 3e division en Suisse.
A l'extérieur, tous les stades de campagne ne m'ont jamais fait de difficultés, par contre à domicile, la sécu du stade m'a obligé à prendre une carte de presse auprès d'un association de reporter/journalistes indépendants. En fin de compte, cela m'a pas mal aidé pour obbtenir des accréditations pour d'autres types de mainfestations.
Je ne sais pas s'il existe le même type d'association en France qui permet même à des amateurs d'avoir une carte de presse.
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23/04/2007, 13h57 #22
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23/04/2007, 14h02 #23
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ah bon ?
En Suisse tu demandes une carte de presse et on te la donne ? Comme ça ? Je peux venir en chercher une ??
En France sauf erreur, il faut démontrer (entre autres joyeusetés antiques datant du siècle d'avant internet) que au moins la moitié de tes revenus provient d'une activité journalistique.
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23/04/2007, 14h31 #24
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Le culot marche bien aussi. Bon a dose raisonnable parce que sinon ca devient vite agacant et la tu te grilles tout acces en moins de temps qu il ne faut pour le dire.
Peut etre qu en fin de semaine je vous raconterai une histoire. ma petite sucess story a moije croise les doigts.
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23/04/2007, 14h53 #25
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Dernière modification par Jim56 ; 23/04/2007 à 15h03.
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23/04/2007, 15h39 #26
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23/04/2007, 17h54 #29
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23/04/2007, 18h45 #30
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J'en connais pas mal qui ont fait un tour dans le cockpit, en demandant juste gentilement aux hotesses...
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23/04/2007, 19h25 #31
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Sur des vols vers les USA, je te garantis que t'as zéro chance... et c'était une analogie malek, pas le sujet ;-)
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23/04/2007, 19h42 #32
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bon allez Domino, la prochaine fois, je t'emmène....
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23/04/2007, 20h48 #33
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bah, moi aussi j'ai une carte de presse suisse, obtenu aupres d'un media suisse ... bon apres, elle a une drole de tronche cette carte, y a marqué presse suisse dessus avec ma photo et le nom du media pour lequel je tofs ... elle doit pas avoir trop de valeur pour autre chose, surtout en france ...
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23/04/2007, 21h12 #34
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Ouh là... et beh... Y'en a qui font semblant de pas comprendre ?! :-)
L'analogie c'est de dire tu vas pas dans un cockpit prendre les commandes parce que t'es passionné et que tu sais faire, tout comme y'a un paquet d'événements dans lequel on ne va pas s'assoir au bord du terrain pour prendre des photos. L'accréditation ce n'est pas un but, c'est un moyen pour un professionnel de faire son travail. Ce que j'ai voulu faire par mon post c'est rappeler cette évidence: comment faire pour obtenir une accréditation ? et bien en faire la demande en toute légitimité. Donc implicitement, être légitime pour la demander.
Ce qui n'empêche pas si on veut vraiment shooter du sport de le faire sans souci tous les dimanches matin dans n'importe quelle ville de France.Dernière modification par domino ; 23/04/2007 à 21h20.
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24/04/2007, 07h20 #35
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Entrer dans le poste ...
sur une ligne aérienne régulière, USA ou autre, pour y faire des photos, j'aimerais voir cela aujourd'hui ... sauf à avoir une autorisation spéciale.:34:
J'ai souvent voyagé en poste, il y a quelques années (billets GP) mais je sais aujourd'hui combien la porte renforcée avec oeilleton est omniprésente sur la plupart des appareils, et que l'on doit "montrer patte blanche" pour entrer.
Je voyage beaucoup pour mon travail et suis plutôt de l'avis de domino. Et c'est bien vrai que l'on est loin de la question initiale "Comment obtenir une accréditation ? "
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24/04/2007, 08h08 #36
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Personnellement je pense que Domino tient la corde. Les pros sont legitimement en droit de demander une accreditation. Ensuite les autres ? demontrer de l interet et des resultats et avec un peu de chance ca peut passer. la situation normale etant qu on se fasse bouler. donc a part la cordialite , un bon portfolio et un peu de culot, je ne vois pas comment on peut avoir une accreditation.
Dernière modification par teryValencia ; 24/04/2007 à 08h39.
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24/04/2007, 09h13 #38
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Tu oublie une méthode pas mauvaise non plus, les relations!
Pour ce qui est des "pros" représantant la presse, je rigole a chaque gros évenement de MX, SX et FMX. Non connaissance du milieu, matériel inadapté etc. Par Ex.
SX de Genève un photographe se fais shooter par un pilote au show FMX!!!, De plus ils sont tous à courir dans tous les sens car en bord de piste aux SX de Genève, c'est pratiquement impossible de ne pas se prendre en projo en plein objectif.
MX des Nations en France, un nombre considérable de photographe avec de compaq!!!
FMX championat du monde, je discute avec un photographe et lui dis là on est probablement à la meilleure place pour shooter. Il me répond oui mais il me faudrait un 70-200mm. Il avait juste un 28-80mm!!!
Enfin ça occupe...
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24/04/2007, 12h56 #39
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photo-surf, Supercross de Bercy, j'ai exactement l'exemple inverse de ce que tu dis... ce n'est qu'un exemple mais j'y ai vu un paquet de photographes, français et internationaux, très pointu dans le domaine et desquels j'ai appris plein de trucs. Alors les généralités...
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24/04/2007, 13h00 #40
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24/04/2007, 13h42 #41
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FELICITATION TERY !!!!
Des détails... LAquelle ? Comment as-tu fait ? Dans quel cadre ? RACONTE !
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24/04/2007, 13h48 #42
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24/04/2007, 14h12 #43
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En fait c est moi qui suis HS.
Comment:
*********
En presentant un portfolio. Je me suis fait aiguiller par des conseils de pro, en la personne de Domino (merci encore au passage). Le portfolio presentait une 20aine d images: WTCC, F1, Liga. En fait ceci n etait qu une prise de contact. J ai passe une sorte d examen: le dernier match de Liga que j ai couvert me servait d audit. je devais envoyer toute ma production en HQ afin qu ils jugent sur piece. Ca ete concluant ma foi.
Quel Cadre :
***********
Si je comprends bien la question et bien je pense avoir un status de Freelancer. Je suis mandate par l agence et j envoie ma selection a cette agence. Ensuite suivant les photos vendues et bien je touche une somme.
Je dois fournir des photos HQ avec caption, IPTC et tout et tout. Je vais peut etre avoir les memes contraintes que Domino mais surement pas le meme resultat ds l immediat
Laquelle:
********
Si cela ne vous gene pas, j aimerai rester discret sur ce point la. je n ai pas encore travaille une seule minute pour eux, et je ne voudrais pas tout foutre en l air en m epenchant trop d un coup. ds quelques semaines je serai plus relax.
Domino m a confirme que c etait une agence serieuse. Comme garantie ca me suffit
Alors voila ... j espere que le stress et l environnement changeant ne vont pas me perturber
tery
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24/04/2007, 14h24 #44
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L'est trop fort ce christophe
Tu devrais ajouter "conseiller" sur ta carte
Félicitation encore et... merde pour la suite.
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24/04/2007, 14h25 #45
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Vous avez la chance sur France d'avoir un nombre certain de magazine spécialisé, ce qui n'est pas le cas chez nous.
En Suisse actuellement il n'y a qu'un seul magazine traitant des 2 roues motorisées...
Donc c'est vrai qu'il y a chaque année une foule de photographe pro, qui se révèle de grand amateur dans cette discipline spécifique.
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