Je suis justement en train de batailler pour obtenir mes premières autorisations pour shooter cet été des courses & roulages moto sur circuit: malheuresement, ce n'est pas exactement une formalité (ou alors j'ai pas misé sur les bons chevaux) mais c'est carrément formateur.
Ce que j'en ai retenu pour l'instant:

- avoir un book de photos prises depuis des endroits accessibles au public 'lambda', montrant que tu connais déjà ton sujet

- beaucoup de clubs on déjà des accords (voir des exclusivités) avec des photographe pro. Si tu es amateur et que tu veux le rester, mets en avant le fait que tu ne cherches pas à faire de la concurrence -> ne pas distribuer ses photos gratuitement aux participants, en court-circuitant le pro

- être affilié à un club moto et avoir un licence , ca te permet d'être couvert en cas d'accident: si tu prends des photos dans la voie des stands et que tu te fais percuter par un concurrent, tu sera couvert. Certains clubs/organisateurs te feront aussi signer une décharge de responsabilité.
Il faut prouver que si tu obtiens un accès, tu ne fera pas des boulettes dangereuses sur place, du genre traverser la piste pendant une session (rigolez pas, ca se voit parfois...) Un circuit reste un endroit potentiellement dangereux, donc gaffe: la chasuble fluo n'est pas un accessoire de mode, mais est carrément utile!